• Aucun résultat trouvé

Prise en charge de données Push

Dans le document OPC Factory Server V3.33 Manuel utilisateur (Page 128-133)

Outil de configuration OFS

Outil de configuration OFS

Exemple Concept d'utilisation de WRITE_REG pour tester la fonction PUSH DATA :

Certains exemples d'applications sont fournis sur le CD-ROM pour illustrer l'envoi au serveur de données Push par une application automate.

Dans les deux cas, les fonctionnalités et le comportement du serveur sont rigoureu-sement identiques.

Pour utiliser ces fonctionnalités, procédez comme suit :

1 Créez un alias pour l'équipement à l'aide de l'outil de configuration.

2 Ouvrez la page de propriétés de l'équipement.

3 Définissez la plage de données Push pour l'équipement (Base et Taille).

Exemple : plage %MW1000 à %MW1500 : base = 1000, taille = 500.

Exemple : plage 401000 à 401200 : base = 1000, taille = 200.

4 Définissez le mode d'initialisation de la zone de données Push : valeurs réglées sur 0 ou valeurs lues à partir de l'équipement.

5 Fermez la page de propriétés et l'outil de configuration, puis enregistrez les paramètres.

6 Créez une application ou utilisez un exemple d'application fourni sur le CD-ROM pouvant envoyer des données Push vers le serveur (vérifier la cohérence avec la plage de données Push mentionnée ci-dessus pour l'équipement). Chargez-la sur l'automate.

7 Lancez le client de test OPC, puis connectez-le au serveur OFS.

8 Créez un élément lié à l'équipement afin d'établir la connexion et d'initialiser la plage de données Push.

9 Dans la fenêtre de diagnostic du serveur, un message doit apparaître et indiquer que les données Push sont en cours de réception à partir de l'équipement.

10 Créez un élément dans la plage de données Push à l'aide du client de test OPC.

Outil de configuration OFS

Le nombre d'éléments OPC pouvant être créés dans la plage de données Push est illimité (variables simples et tableaux) mais il est impossible de créer des variables chevauchant les limites de la zone.

Outre sa valeur, chaque élément OPC doit comporter des attributs importants :

z qualité,

z horodatage.

Pour les éléments compris dans la plage de données Push, l'attribut Qualité est identique pour tous les éléments et peut être :

z toujours réglé sur Bon (si la valeur Période vérif. qualité définie sur la page de propriétés de l'équipement est égale à 0),

z défini en fonction de l'état de communication et du mode de fonctionnement de l'équipement (si la valeur Période vérif. qualité définie sur la page des propriétés de l'équipement est NN et non 0). Toutes les NN secondes, le serveur tente de lire le mode de fonctionnement de l'équipement :

z Lorsque la communication est interrompue, la qualité est définie comme mauvaise,

z si la communication est établie et si le mode de fonctionnement est réglé sur RUN, la qualité est définie comme bonne,

z si la communication est établie et si le mode de fonctionnement est autre que RUN (de manière générale, cela signifie STOP), la qualité est définie comme incertaine.

L'option Période vérif. qualité n'est disponible que pour les automates de type Concept, PL7 sur X-Way et Unity Pro.

Pour les éléments compris dans la plage de données Push, lorsque l'option Horodatage est utilisée, la date/heure est fixée comme suit :

z l'heure et la date courantes du serveur lorsqu'une opération de lecture est demandée par le client OPC,

z l'heure et la date provenant de l'automate lorsque le serveur reçoit des nouvelles valeurs de ce dernier,

z l'heure et la date courantes du serveur lors de l'initialisation de la zone de données Push (que ce soit avec la valeur réglée sur 0 ou lue à partir de l'équipement).

L'option d'horodatage peut être activée individuellement pour chaque alias, à partir de la page de propriétés.

11 Lancez l'écriture à partir de l'application.

12 La valeur de l'élément doit avoir été mise à jour.

13 Vous pouvez procéder à une vérification dans la fenêtre Network (Réseau) de l'interface de diagnostic du serveur, puis relever les compteurs de la zone de transaction : Slave Request (Demande esclave) et Slave Answers (Réponses esclave).

Outil de configuration OFS

Afin de transmettre la date/heure au serveur, l'automate doit l'inclure dans l'en-tête des données transmises.

Réglez l'heure GMT sur l'automate conformément aux normes OPC.

Pour faciliter la mise en forme de la date en fonction de l'automate utilisé, deux formats d'en-tête sont possibles.

Illustration des deux formats :

NOTE : OFS distingue ces deux formats en vérifiant l'octet de poids faible du premier mot qui contient 0 dans le format 1 et une valeur de 1 à 12 dans le deuxième cas.

NOTE : sur Premium, la date/heure peut être facilement insérée à l'aide de la fonction RRTC.

NOTE : quelques exemples d'applications d'automate sont fournis sur le CD-ROM.

Pour permettre la création de la plage de données Push et la réception des données associées préalablement à la création de tout élément, il est possible de configurer l'équipement (dans la page de propriétés de l'équipement) de façon à ce qu'il soit préchargé au démarrage du serveur.

Toute écriture OPC est effectuée directement sur l'équipement. Cela n'a aucune incidence sur la zone de données Push.

Toute lecture OPC de l'équipement est effectuée directement (sauf dans le cas d'une lecture cache), la zone de données Push est mise à jour simultanément.

Outil de configuration OFS

Pour les équipements X-Way, seules les variables %MW et %MD peuvent être associées à la zone de données Push. Les autres (%MB, %MF) sont gérées comme si la zone n'était pas définie.

Pour les équipements de type Concept, la zone de données Push est toujours située en 4x. Seules les variables de type INT, DINT ou FLOAT peuvent y être créées.

NOTE :

z Si vous utilisez la fonction Push sur un Premium à l'aide de TCPIP en adressage Direct, et que le pilote XIP est également actif, vérifiez que l'adresse IP du Premium n'est pas déclarée dans ce dernier (le même port 502 TCP/IP est partagé).

z Une seule zone de données Push peut être créée par équipement. Toutefois, si l'équipement est accessible par plusieurs adresses réseau, il est alors possible de définir une zone par adresse.

z La fonction Push Data n'est pas prise en charge pour les objets d'E/S. Il est cependant possible en copiant ces derniers sur des objets standard de les transmettre au serveur OFS.

NOTE : la taille de la plage de données configurées doit être au moins égale à la quantité de données envoyées par l'équipement.

NOTE : sur TCPIP, OFS écoute le port 502 (Port TCP Schneider). Certains outils Schneider utilisent également ce port (c'est notamment le cas du simulateur d'automate). Ils doivent être lancés sur une machine différente du produit OFS.

NOTE :

z Sur un automate Premium sur TCP/IP, le numéro de station de l'ordinateur doit être égal ou supérieur à 100 dans la configuration du module Ethernet afin de spécifier l'utilisation du protocole Modbus/TCP.

z Sur un automate Quantum, les blocs fonction de communication utilisent uniquement des variables affectées.

Outil de configuration OFS

8.6 Le dossier Equipements sans alias

Dans le document OPC Factory Server V3.33 Manuel utilisateur (Page 128-133)

Documents relatifs