• Aucun résultat trouvé

Une chaîne de tâches est représentée par un graphe orienté acyclique <TC, E>, tel que représente l’ensemble des tâches complexes pour lesquelles un agent peut éventuellement lancer un processus de formation de coalitions afin de les réaliser.

est l’ensemble des arcs reliant la tâche ti qui précède la tâche tj avec comme tâche de début, et comme tâche de fin. Nous définissons, à présent, les concepts suivants : – soit l’ensemble de tous les agents du système. Cet ensemble est formé de deux sous ensembles comprenant respectivement les agents internes et les agents externes ;

– soit l’ensemble des tâches de la chaîne tel que ;

– pour la formation de coalitions, un agent détermine, selon un modèle de préférences, un ensemble d’agents potentiels noté AP incluant lui-même ;

– après la formation de coalitions, on note par AR l’ensemble des agents de la chaîne ne participant pas à des coalitions mais contribuant à l’une des activités de cette chaîne ;

– chaque agent ai a un vecteur de capacités noté ;

– chaque activité ou tâche complexe ts a un coût d’exécution noté qui n’est autre que l’agrégation des différents coûts des agents contribuant à son exécution. Ce coût représente la fonction d’utilité de l’agent. Nous supposons que cette fonction d’utilité est définie par une fonction linéaire ;

– nous définissons aussi, , le coût de passation du résultat de l’activité ts de l’agent

ai à l’agent aj. Ce paramètre sert à optimiser le coût total de la chaîne.

L’objectif de tout agent est de minimiser son coût individuel et par conséquent de minimiser le coût global de la chaîne. Dans le cas d’une coalition de plusieurs agents et afin de déterminer le coût d’une activité, une variable binaire est utilisée :

Le but du système revient à réduire le coût total C.T en résolvant le problème suivant : Min C.T = [1]

s/c : (a)

(b) (a) pour satisfaire la contrainte d’ordre entre les tâches.

(b) La somme des capacités de l’agent ai investies dans toutes les tâches ne doit pas dépasser sa capacité totale.

Les deux premières parties de [1] représentent le coût des activités pour lesquelles des coalitions sont formées. La troisième partie décrit le coût du reste des activités de la chaîne. Nous définissons la préférence d’un agent par rapport à un autre par la matrice de préférences suivante :

avec

Chaque élément de la matrice représente la préférence d’un agent ai pour l’agent aj selon le critère k. Pour obtenir la préférence multicritère d’un agent pour un autre, cette matrice est réduite à un vecteur à l’aide d’un opérateur d’agrégation qui peut être la somme pondérée ou

l’intégrale de Choquet [Grabisch, 1996]. Nous avons choisi d’utiliser le deuxième opérateur

qui a l’avantage, contrairement à la somme pondérée, de ne pas biaiser le résultat de l’agrégation lorsque les critères ne sont pas indépendants. Il se base sur le principe suivant : l’agent ai classe par ordre décroissant la colonne de ses préférences pour un agent aj selon des critères spécifiques , étant donné les poids individuels et collectifs des différents critères k notés définis par le concepteur du système (avec Ek un ensemble composé d’un seul ou de plusieurs critères). Il calcule ensuite le vecteur de ses préférences comme suit :

Avec et [2] Nous définissons un autre concept : l’indice d’attraction qui peut être unilatérale (U-Att) ou

bilatérale (B-Att).

- L’attraction unilatérale représente une mesure de la force qui permet à un agent de convaincre les autres agents, pas encore membres, de rejoindre la coalition. Pour pouvoir la déterminer, l’agent classe les différentes valeurs du vecteur selon un ordre décroissant. Formellement, cette valeur est définie comme suit :

U-Att (ai) = avec [3]

Dans [3], étant un poids prédéfini pour l’agent ai ou pour l’ensemble d’agent

- L’attraction bilatérale représente à la fois le désir d’un agent de rejoindre une coalition et le désir de cette coalition d’intégrer cet agent. Elle est définie comme suit :

B-Att (ai, Ck) = [4] Dans [4], représente la préférence d’un agent ai pour la coalition Ck

et représente la préférence d’une coalition Ck pour l’agent ai.

Un agent ai reçoit un nouveau message provenant de son environnement, il l’analyse à travers sa fonction de perception qui le transmet à la fonction de décision (cf. figure 16). Sa fonction

de décision, en consultant les objectifs de l’agent, l’état actuel de l’agent et de

l’environnement ainsi que ses connaissances, choisit quelle action entreprendre. La fonction

d’action est alors activée pour lancer le processus de coordination en envoyant des messages

aux autres agents, elle met à jour l’état et les connaissances de l’agent. S’il s’agit d’un processus de formation de coalitions afin d’exécuter une tâche complexe l’agent ai se met dans le rôle d’initiateur et entre en communication avec les autres agents selon l’algorithme suivant dont les deux étapes principales sont décrites ci-avant. Le protocole que nous proposons repose sur le principe d’appel d’offre des protocoles classiques comme le « CNP- Contract Net Protocol » (Davis et Smith, 1988). En revanche, son objectif est différent puisque nous recherchons l’élaboration d’accords multilatéraux entre plusieurs agents d’où une spécification différente de ce protocole.

- Etape 1

L’agent, après avoir construit son modèle de préférence, contacte les agents internes et externes qu’il préfère c’est-à-dire ayant les valeurs maximales dans son modèle de préférences (cf. figure 19). Il est à noter que nous nous limitons au modèle de préférence d’un agent ai pour un agent aj selon différents critères prédéfinis auparavant par le concepteur du système comme par exemple le délai, la distance, la qualité…

- Etape 2

Les agents sollicités consultent leurs capacités pour déterminer s’ils peuvent contribuer à cette activité en examinant la liste des activités qui la précèdent comme par exemple les ressources appropriées, la quantité de matières premières nécessaires… ; ensuite ils répondent à l’agent initiateur par une acceptation temporaire ou un refus. Si l’agent initiateur reçoit un refus lui seul peut décider s’il continue le processus ou l’annule (cf. Figure 20). Dans le premier cas, il envoie un message aux agents pour qu’ils confirment leur participation. S’ils acceptent définitivement, l’agent initiateur les rajoute à la liste de coalitions confirmées et détermine le coût total.

4. Conclusion

Dans cet article, nous avons présenté un panorama des techniques de modélisation des chaînes logistiques. Nous avons montré que l’approche multi-agents est bien adaptée et offre des solutions prometteuses pour la modélisation et l’optimisation d’une chaîne logistique.

Cette approche permet de prendre en compte facilement les entités qui entrent en jeu dans la gestion des chaînes logistiques, à savoir, les nombreux acteurs de la chaîne, leur comportement idiosynchratique, les interactions entre ces acteurs, les processus de négociation, l’environnement en perpétuel évolution, etc. Les principaux avantages de cette approche sont les suivants : 1) la modélisation d’entités autonomes en interaction, qui doivent se coordonner pour atteindre un objectif global qui n’est autre que l’agrégation des objectifs individuels et ce via un processus de négociation, 2) la modélisation des protocoles d’interaction et de coordination grâce à l’outil AUML et aux automates à états finis, 3) la modélisation du comportement réactif des entités qui réagissent à un environnement en général dynamique.

Nous avons ensuite proposé une méthode de coordination distribuée par formation de coalitions entre agents que nous avons empruntée au domaine des systèmes multi-agents. La formation de coalitions permet d’atteindre des accords multilatéraux contrairement aux protocoles d’interaction classiques comme le « Contract Net Protocol », qui repose sur l’élaboration d’accords bilatéraux.

Nous avons aussi présenté la structure des messages échangés et le protocole d’interaction entre les agents sur lequel s’appuie l’algorithme de formation de coalitions. Un prototype multi-agents mettant en œuvre notre algorithme de coordination et le protocole d’interaction est en cours de développement et de tests.

Comme perspectives de recherche, plusieurs hypothèses faites au cours de la modélisation peuvent être étudiées : (1) le choix du protocole de formation de coalitions est en réalité dépendant du type de problème étudié c’est-à-dire des paramètres à prendre en considération comme par exemple le fait que les agents ont ou non le même objectif voire les mêmes fonctions d’utilité, ou le fait qu’ils se font ou non confiance pour pouvoir s’échanger leurs connaissances… tous ces paramètres peuvent générer des protocoles différents qui doivent être testés ; (2) le protocole proposé repose sur plusieurs principes qui peuvent ne pas être adaptés à la réalité industrielle en particulier dans le cas d’une concurrence entre les différents partenaires d’une chaîne logistique. Ils peuvent aussi avoir des objectifs radicalement opposés comme c’est le cas dans la relation fournisseur-producteur.

Bibliographie

Aknine S., Pinson S. et Shakun M., (2004) “A Multi-Agent Coalition Formation Based on Preference Models”, International

Journal Group and Decision and Negotiation, Kluwer, vol 13, n° 6, 2004, p. 513-538.

Austin J.L. (1970), “Quand dire c'est faire”, Éditions du Seuil, Paris. (Traduction de “How to do things with Words” The William James Lectures delivered at Harvard University in 1955, Ed. Urmson, Oxford, 1962)

Balbo F., El Fallah A., Pinson S. (2002) “Coordination d’actions par planification multi-agents”. Dans Organisation et application des Systèmes Multi-agents, Mandiau R., Grislin- Le Strugeon E., Péninou A., Hermès- Lavoisier p93-108 Barbuceanu M., Fox M.S., “The Architecture of an Agent Building Shell”, Intelligent Agents II , Wooldridge M., Muller J.P.

and Tambe M.(Eds.) Lecture Notes in Artificial Intelligence, Springer-Verlag, Berlin, vol 1037, 1996, p. 235-250. Beamon B. M. (1998), “Supply Chain design and analysis: Models and Methods”, The International Journal of Production

Economics, N ° 55 p 281- 294.

Chang Y., Makatsoris H. (2001), “Supply Chain Modeling using Simulation», International Journal of Simulation. Systems, Science & Technology, Vol. 2 No.1,
p. 24-30.

Christy D. P. et Grout J.R. (1994), “Safeguarding supply chain relationships”, International Journal of Production Economics N° 36 p 233-242.

Cohen M. A. et Lee H.L. (1989), “Resource deployment analysis of global manufacturing and distribution networks”, Journal of Manufacturing and Operations Management N°2 p 81- 104.

Davis R. et Smith R.G. (1988), “Negotiation as a Metaphor for Distributed Problem Solving”, Artificial Intelligence (20) 1, p 63-109.

D’Amours S., Chaib-Draa B., Moyaux T. (2006), “Supply Chain Management and Multi Agent System: an Overview”.
In MultiAgent-Based Supply Chain Management, B. Chaib-draa and J. P. Müller, Editors, ISBN: 3-540-33875-6 (Springer). D'Amours S., Forget P., Frayret J-M. (2007), “Multi-Behavior Agent Model for Planning in Supply Chains: An Application to

the Lumber Industry”, Robotics and Computer-Integrated Manufacturing Journal, 2007

Dodd C., Kumara S. R. T. (2001), “A distributed multi-agent model for value nets”. IEA/AIE 2001, p 718-727.

Dupont L., Ghedira K., Kallel O., Benjaafar I. (2008) “Résolution d’un problème de contrat resèrvation de capacité dans une

chaîne logistique equitable”, 7e Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation - MOSIM’08 - Paris-

France,2008.

El Fallah A., Boussetta S., Haddad S., Moraitis P., Taghelit M. : "Coordination d'agents rationnels par planification

distribuée ", Revue d'Intelligence Artificielle, (numéro spécial sur les SMA), Hermès, 1997.

Felix-Teixeira J.M., Brito A. E. S. C. (2003), “An Approach for Dynamic Supply Chain Modelling”. At the proceedings of The 2003 European Simulation and Modelling Conference, Naples, Italy, October 27-29.

Felix-Teixeira J.M., Brito A. E. S. C. (2004), “On Measuring the Supply Chain Flexibility”. At the proceedings of The European Simulation and Modelling Conference, UNESCO, Paris, France, October 25-27.

Felix-Teixeira J.M., Brito A. E. S. C. (2007), “scMod/Sim.exe For Supply Chain Modelling and Simulation”. Tutorial at the Industrial Simulation Conference 2007 (ISC'2007), Delft University of Technology, Holland, June 11-13.

Forget P., D’Amours S., Frayret J-M., Gaudreault J. (2008), “Motivations for Multi-Behavior Agent Model in Supply Chains

planning”, 7ème Conférence de Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes (MOSIM), Paris, France, Mars,

2008.


Fox M.S., Barbuceanu M. (1996), “Coordinating multiple agents in the Supply Chain”, Proceedings of Fifth Workshop on Enabling Technologies: Infrastructure for Collaborative Enterprises, Stanford, CA, IEEE Computer Society Press, p 134- 142.

Fox M.S., Barbuceanu M. et Teigen, R. (2000) “Agent-Oriented Supply-Chain Management”, The International Journal of Flexible Manufacturing Systems, n° 12, 2000, p. 165- 188.

Ghedira K., Dupont L., Kallel O., Benjaafar I. (2008) “Multi-agent negotiation in a supply chain: case of the wholesale price

Giard V., Balin S. (2007) “Problèmes méthodologiques posés par la simulation de processus de production de services”, Journal Européen des Systèmes Automatisés (APII-JESA), vol. 41, n° 9-10, 2007.

Giard V., Mendy G. (2006) “Amélioration de la synchronisation de la production sur une chaîne logistique”, Revue Française de Gestion Industrielle, vol 25, n°1, p.63-82, 2006.

Grabisch M., (1996), “The Application of Fuzzy Integrals in Multi-criteria Decision Making”. European Journal of

Operational Research, vol. 89, 1996.

Hahndel S., Fuchs F., Levi P. (1994) “Distributed Negotiation-Based Task Planning for a Flexible Manufacturing

Environment”. In Proceedings of the 6th European Workshop on Modeling Autonomous Agents in Multi-Agent World, p

147- 158. Odense, Denmark.

Huget M. P. (2002) “An application of Agent UML to Supply Chain Management”, In Proceedings of Agent Oriented Information System (AOIS-02), Paolo Giorgini and Yves Lespérance and Gerd Wagner and Eric Yu (eds.)

Huget M. P., Odell J. (2004). “Representing Agent Interaction Protocols with Agent UML”. In Proceedings of the Fifth International Workshop on Agent-Oriented Software Engineering (AOSE 2004), Paolo Giorgini, Joerg Mueller and James Odell (eds.), New York.

Jennings, N. (2001) “Automated negotiation: Prospects, methods and challenges”. Group Decision and Negotiation Journal, 10(2), 2001, p.199-215.

Kok A.G., Graves S.C. (2003) “Supply Chain Management: Design, Coordination and Operation”, Handbooks in Operation Research and Management Science, Elsevier vol. 11, 2003, p. 1-16.

Lehoux N., D’amours S., Langevin A. (2008) “Vers une Approche Collaborative Gagnant-Gagnant au sein d’un réseau Bi-

Echelon : Une Application à l’industrie des pâtes et papiers”,
7ème Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation - MOSIM’08 - du 31 mars au 2 avril 2008 – Paris- France. Editions Tec&Doc – Lavoisier ISBN : 978-2- 7430-1057-7

Montreuil B., Labarthe O., Ferrarini A., Espinasse B. (2007) “Coordination de chaînes logistiques centrées consommateurs :

modélisations et simulations orientées agents. Démarche et résultats”, 7e Congrès international de génie industriel (CIGI 2007), Trois-Rivières, Canada, 5-8 juin,, 2007.

Montreuil B., Labarthe O., D’amours S., Roy D., Ferrarini A., Espinasse B., Monteiro T., Anciaux D. (2008) “Simulation à

base d’agents des systèmes de coordination et de planification des réseaux d’entreprises”, dans LAVOISIER - HERMES

(Ed.), ``La simulation pour la gestion des chaînes logistiques'', Traité IC2, série systèmes automatisés, Caroline Thierry André Thomas et Gérard Bel, ch. 7, pp. 227 - 260, août 2008

Moyaux T. Chaib-draa B. D'Amours S. (2004), “Multi-Agent Simulation of Collaborative Strategies in a Supply Chain”, AAMAS 2004 - 3rd International Joint Conference on Autonomous Agents and Multiagent Systems, Columbia University, New-York City, USA, 19-23 juillet.

Moyaux T. Chaib-draa B. D'Amours S. (2008), “Spreadsheet vs. Multiagent based simulations : The case of supply chains”, International Journal of Simulation and Process Modelling (IJSPM); Vol 4 n°2, p 89-105.

Nfaoui H., Ozrout Y. (2006) “SCM, AUML : un modèle d’agents pour la simulation proactive et l’aide à la décision dans le

Supply Chain”,
Conférence MajecSTIC 2006 MAnifestation des JEunes Chercheurs en Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication. 22-24 Novembre 2006, Lorient France

Nfaoui E.H., Ouzrout Y., El Beqqali O., Bouras A. (2008) “Architecture Distribuée à base d’Agents pour la Simulation

Proactive et l’Aide à la Décision dans la Chaîne Logistique”,
7ème Conférence Internationale de MOdélisation et SIMulation - MOSIM’08 - du 31 mars au 2 avril 2008 – Paris- France. Pp : 1476-1484 (Volume 2), Editions Tec&Doc – Lavoisier ISBN : 978-2-7430-1057-7

Parunak H. V. D. (1996), “Applications of distributed artificial intelligence in industry”. In O'Hare G. M. P. and Jennings N. R., Editors, Foundations of Distributed Artificial Intelligence, John Wiley & Sons, p 71-76.

Pyke D. F. et Cohen M. A. (1993) “Performance characteristics of stochastic integrated production-distribution systems”, European Journal of Operation Research N°68 (1) 23-48.

Shapiro J. F. (2006), “Modeling the Supply Chain”, (Duxbury applied). South-Western College Pub; 2 edition ISBN-10: 0495126098 chapter 1, p 1-27

Shen W., Norrie D. H. (1999), “Agent-based systems for intelligent manufacturing : A state-of-the-art survey”. Knowledge and Information Systems, 1(2), p 129-156.

Shehory O., Kraus S. (1998), “Methods for Task Allocation via Agent Coalition Formation”; Artificial Intelligence Journal, Elsevier Science Vol. 101 (1-2) p 165-200.

Simchi-Levi D., Kaminsky P., Simchi-Levi E. (2007), “Designing and managing the supply chain”. McGraw-Hill edition, ISBN: 0-07-284553-8.

Swaminathan J.M., Smith S.F., Sadeh N.M. (1998), “Modeling supply chain dynamics: A multiagent approach”. Decision Sciences 29, p 607-632

Towill D. R. (1991), “Supply Chain dynamics”. International Journal of Computer Integrated Manufacturing N° 4 (4) p 197- 208.

Von Martial F. (1992), “Coordinating Plans of Autonomous Agents”. Springer-Verlag, Berlin, 1992.

Documents relatifs