• Aucun résultat trouvé

Nous considérons la diffusion des rayons X par les plans (hkl) d’une structure cristalline. La longueur d’onde du faisceau de rayons X est λ (expérimentalement, nous utilisons la raie d’émission du cuivre : λ=1.5418 Å). La distance inter-réticulaire entre les plans (hkl) est notée dhkl. Si l’angle d’incidence sur ces plans est θ, les interférences entre les ondes diffusées sont constructives et donnent lieu à une intensité diffractée dans la direction θ (Fig. II.16) si θ obéit à la loi de Bragg :

λ = 2dhklsinθ . ΙΙ.1

Dans notre cas, nous étudions des structures cubiques déformées en structures tétragonales par épitaxie sur le substrat. Les paramètres de maille sont a// dans le plan de la couche et a dans la direction perpendiculaire et la distance inter-réticulaire s’écrit :

dhkl = 1 h2+ k2

a/ /2 + l2

a2 . II.2

Nous rappelons que pour une structure cubique à faces centrées, l’intensité diffractée est non nulle à la condition que h, k et l soient de même parité.

a) Mesure des paramètres de maille

En appliquant la relation de Bragg à des raies obliques du type (1 1 3) , nous obtenons une mesure des paramètres de maille dans le plan de la couche mince et dans la direction perpendiculaire. Pour obtenir une bonne précision, nous avons mesuré des cartes d’intensité dans le plan (1 1 0) de l’espace réciproque, autour des positions des raies (1 1 3) et nous cherchons la position du maximum d’intensité diffractée en ajustant une fonction quadratique sur le sommet du pic.

b) Mesure du paramètre d’ordre à longue distance - Définition du paramètre d’ordre à longue distance S

Le paramètre S, caractérisant l’ordre à longue distance, s’exprime par :

S =∧nFe-nPd∧ II.3

où nFe (resp. nPd) est le taux d’occupation par les atomes de fer des sites du sous-réseau

de fer (resp. sous-réseau de palladium).

Selon cette définition, à la composition équiatomique, S est égal à 0 pour la phase désordonnée et S vaut 1 pour la phase L10 parfaitement ordonnée avec son axe c suivant

la direction perpendiculaire au plan de la couche mince. - Principe de la mesure du paramètre S

La mesure de l’intensité diffractée dans l’espace réciproque le long de la direction perpendiculaire au plan de la couche mince permet d’évaluer le paramètre d’ordre à longue distance suivant cette direction. Considérons une couche mince d’alliage ordonné dans la structure L10 telle que l’axe c de la structure ordonnée est aligné sur la direction

de croissance [001] de la couche mince. Les réflexions (00l) avec l pair sont dites fondamentales car elles correspondent à la structure cubique à faces centrées. La mise en ordre chimique donne lieu à des raies supplémentaires, dites de surstructure, aux positions (00l) avec l impair, qui sont interdites dans la structure cubique à faces centrées. Le degré d’ordre à longue distance peut être évalué à partir du rapport des intensités intégrées d’une raie fondamentale et d’une raie de surstructure [WAR 90].

En effet, l’intensité intégrée, égale à l’aire sous un pic de diffraction, s’exprime par

: A∝LP(θ)×FF*hkl sinθ II.4

- le terme 1 sinθ prend en compte l’effet de couche mince : le volume irradié qui contribue au signal diffracté est proportionnel à la surface irradiée.

- LP (θ) est le facteur de Lorentz-Polarisation. Ce facteur dépend de l’angle d’incidence θ

et de l’angle α du monochromateur (dans notre cas, le monochromateur est un cristal de

graphite dont les plans diffractants sont ceux du type {111} : α=13,29°). Le facteur de

Lorentz-polarisation rend compte de l’effet de la polarisation partielle du faisceau par le monochromateur et de la manière dont la raie considérée coupe la sphère d’Ewald :

LP (θ) = 1 + cos

[

2(2θ) × cos2(2α)

][

1+ cos2(2α)

]

sin 2

( )

θ . II.5

- FF*hkl est le facteur de structure de la raie considérée.

Les facteurs de structure d’une maille, pour une raie fondamentale et une raie de surstructure, s'écrivent respectivement :

FF*fond = 4 f

(

Fee− M+ fPde− M

)

2 + ∆

(

Fee−M+ ∆Pde−M

)

2 II.6 FF*sur= 4S2

(

fFee−M − fPde−M

)

2+ ∆

(

Fee−M − ∆Pde− M

)

2 II.7 - M est le facteur de Debye-Waller, qui est relié au paramètre de Debye-Waller B par la

relation : M= B × sinθ λ

(

)

2. II.8

Nous avons considéré BFe=BPd=B.

- fFe, fPd et ∆Fe, ∆Pd sont les parties réelles et imaginaires des facteurs de diffusion atomiques pour le fer et le palladium. Nous avons utilisé les valeurs reportées dans la Table II.1, extraites de la littérature [INT 68a].

- S est le paramètre caractérisant l'ordre à longue distance.

Ainsi, le degré d’ordre à longue distance S peut être évalué directement à partir du rapport des intensités intégrées d’une raie fondamentale et d’une raie de surstructure. Expérimentalement, nous avons considéré les raies fondamentales (002) et (004) et les raies de surstructure (001) et (003). Nous avons pu ainsi ajuster à la fois le paramètre S et le paramètre de Debye-Waller sur les mesures.

indices (hkl) de la raie (001) (002) (003) (004) angle 2θ (degrés) ~ 24.5 ~ 50.0 ~ 78.5 ~ 114.5 sinθ λ 0.14 0.27 0.41 0.55 fPd 39.87 22.37 26.45 22.11 fFe 21.05 16.20 12.72 10.24 ∆Pd 4.2 4.2 4.2 4.2 ∆Fe 3.4 3.4 3.3 3.3

D’un point de vue expérimental, les conditions de mesure doivent être adaptées pour que le détecteur intègre toute l’intensité diffractée. Il faut veiller à ouvrir au maximum les fentes arrière, situées entre l’échantillon et le détecteur, et le détecteur doit être fixé le plus près possible de l’échantillon (dans notre cas, cette distance était égale à 200 mm). Nous avons effectué les mesures avec un monochromateur placé en amont de l’échantillon car celui-ci situé en arrière agirait comme une fente très fine. Malgré le soin apporté au choix des conditions de mesures, des tests ont montré que toute l’intensité n’est pas intégrée par le détecteur. Les effets sur la valeur finale du paramètre d’ordre sont en partie compensés par l’ajustement du facteur de Debye-Waller. L’incertitude sur la valeur de S est évaluée à ±10%. Pour une mesure plus précise, des modifications du montage expérimental sont nécessaires.