• Aucun résultat trouvé

Les mesures mises en place (tableaux suivants) dans le cadre du projet de la Roche au Loup permettent de réduire les impacts bruts identifiés.

7.1 Impacts du chantier

Les travaux nécessaires à l’implantation des éoliennes et à l’aménagement des voies d’accès peuvent entrainer la destruction de formations végétales, des espèces de flore ou des espèces animales (oiseaux, chauves-souris, faune terrestre) qui utilisent la zone pour la nidification ou pour la chasse. En l’occurrence, les travaux nécessitent les interventions suivantes :

- défrichement de haies sur 151 m,

- élagage de haies et lisières de boisement sur 992 m (dont 333 m hors aire d’étude immédiate), Ces travaux seront les plus impactant pour les milieux naturels. Par ailleurs, différentes nuisances peuvent se ressentir en phase travaux du fait de la circulation d’engins (bruit, poussière, perte de quiétude). Elles peuvent déranger la faune locale.

L’emprise du projet et les nuisances sonores sont les principales sources de dérangement.

Les zones de travaux sont éloignées des secteurs présentant un intérêt pour la petite faune et se localisent des parcelles de culture. Aucune plante ou habitat d’intérêt patrimonial n’a été identifié dans les secteurs d’implantation et leurs abords.

Pour l’avifaune, l’accès aux éoliennes SM1, SM2 et SM3 va nécessiter l’élagage des arbres et haies présentes en bordure des chemins d’accès. Les risques de destruction de nichées ou de perturbations / dérangements sont présents si les travaux interviennent pendant la période de reproduction. Des mesures de réduction seront alors mises en place pour limiter au maximum ces risques (mesure d’inventaire écologique préalablement au défrichement et choix d’un calendrier de travaux hors période de reproduction).

Les chemins d’accès temporaires aux éoliennes SM1 et SM3 (élargissement du virage) seront réalisés au niveau d’un milieu ouvert cultivé. Il s’agit de zones vouées à retrouver leur fonction d’origine (culture) une fois le chantier terminé. Aucune perte d’habitat n’est donc engendrée.

Vis à vis de chiroptères, s’il existe un risque peu important de destruction de gîtes à chiroptères à verte et jaune, protégés mais commun dans nos régions, confirme l’intérêt des lisières des bois et haies.

Un enjeu modéré existe pour ces taxons.

proximité du chantier lors de ces opérations de défrichement, une mesure (inventaire écologique des arbres à cavité) tout de même sera mise en place.

12 Porteur de projet : ENERTRAG / Bureau d'études : ENCIS Environnement

7.2 Impacts de l’exploitation

7.2.1 Acoustique

Les résultats de l'analyse acoustique prévisionnelle démontrent que les seuils réglementaires admissibles seront respectés pour l'ensemble des lieux d'habitations environnants le futur parc éolien de la Roche au Loup et cela que ce soit de nuit ou de jour, grâce à un plan de bridage défini.

7.2.2 Paysage

L'analyse des photomontages met en évidence que le parc sera visible principalement au sein des aires d’étude rapprochée et immédiate.

Dans l’aire d’étude rapprochée, les impacts concerneront essentiellement les hameaux et les monuments historiques tels que la façade de l’église de Sommières-du-Clain qui sera impactée de manière faible et indirecte par le projet, et le domaine du château de Vareilles, proche des éoliennes (1,1 km), qui le sera de manière modérée.

Parmi les 41 lieux de vie recensés dans l’aire rapprochée, un impact fort a été estimé pour huit d’entre eux, principalement en raison de leur proximité au projet, ou à des effets de dominance lié au positionnement en surplomb de la rive opposée du Clain. 14 lieux de vie sont impactés modérément, et 18 de manière faible ou négligeable. Seul un lieu de vie n’est concerné par aucune relation visuelle avec les éoliennes du projet.

Le futur parc éolien de la Roche au Loup n’aura pas d’effet notable dommageable sur les espèces patrimoniales et habitats d’intérêt ayant conduit au classement des différents sites Natura 2000. Le projet est compatible avec les dynamiques des populations et des habitats et n’est pas de nature à remettre en cause l’état de conservation des sites Natura 2000.

Habitats naturels et fore

Une fois que les éoliennes seront en place, aucune modification notable de la flore locale et des habitats naturels ne sera à envisager.

Avifaune

Les principaux impacts en phase d’exploitation sur l’avifaune peuvent être directs (risque de mortalité par collision) ou indirects (perte d’habitat, dérangement) :

-perte directe d'habitat par destruction de celui-ci,

-dérangement des oiseaux par effet "épouvantail" (diminution des effectifs de nicheurs et d'hivernants, du fait de la perception des machines comme un danger et du niveau sonore pour les oiseaux chanteurs, soit une perte indirecte d'habitat),

-perturbation des mouvements d'oiseaux par effet "barrière" (modification des déplacements habituels des oiseaux locaux et migrateurs : contournement du parc, dépense d'énergie supplémentaire probable),

-la mortalité (collision avec les pales ou le mât, turbulence…).

De manière générale, si l’on considère l’ensemble de l’avifaune, les effets attendus pendant la phase d’exploitation du parc éolien ne sont pas de nature à engendrer des impacts significatifs sur les populations locales d’oiseaux observés sur le site.

Les mesures présentées en page suivante seront mises en place dans le cadre de ce projet. Les impacts résiduels du projet ne sont pas de nature à remettre en cause le maintien ou la restauration en bon état de conservation des populations locales, ainsi que le bon accomplissement des cycles biologiques des populations d’espèces protégées présentes sur le site du projet éolien des Terrages. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de dérogation relative à la destruction d’espèces protégées et d’habitats d’espèces protégées telle que prévue au 4° l’article L. 411.2 du Code de l’Environnement.

Chiroptères

Le risque principal d’impact pour les chauves-souris en phase d’exploitation est bien entendu la mortalité par collision (choc direct avec la pale en rotation) la nuit ou le barotraumatisme indirect causé par la dépression du déplacement d’air et turbulences des pales.

L’implantation des éoliennes se fera sur des secteurs de cultures, en milieu ouvert, et à une

La phase d’exploitation du parc éolien en fonctionnement ne présentera aucun impact notable ou significatif sur la faune terrestre.

Les mesures mises en place (tableaux suivants) dans le cadre du projet de la Roche au Loup permettent de réduire les impacts bruts identifiés.

Mesures pour la phase construction

Mesures pour l'exploitation du parc éolien

8 Compatibilité avec les plans et programmes

Le projet éolien de la Roche au Loup est tout à fait compatible avec l’ensemble des plans et programmes listés dans l’article R 122-17 du Code de l’Environnement, notamment avec la carte communale de Sommières du Clain et le SDAGE Loire-Bretagne.

14 Porteur de projet : ENERTRAG / Bureau d'études : ENCIS Environnement

Inventaire de la flore tardive ou précoce

Management environnemental du chantier par le maître d'ouvrage

Suivi et contrôle du management environnemental du chantier par un responsable indépendant Réutilisation de la terre végétale excavée lors de la phase de travaux

Orienter la circulation des engins de chantier sur les pistes prévues à cet effet Programmer les rinçages des bétonnières dans un espace adapté

Conditions d'entretien et de ravitaillement des engins et de stockage de carburant Drainer l’écoulement des eaux sous la voie d’accès à l’éolienne SM1

Gestion des équipements sanitaires

Préservation de la qualité des eaux souterraines

Réaliser la réfection des chaussées des routes départementales et des voies communales après les travaux de construction du parc éolien

Adapter la circulation des convois exceptionnels pendant les horaires à trafic faible Déclaration des travaux aux gestionnaires de réseaux

Adapter le chantier à la vie locale Plan de gestion des déchets de chantier

Mesures préventives liées à l’hygiène et à la sécurité

Inventaire préalable à la réalisation de l'opération de défrichement Eviter les travaux impactant pendant la période de reproduction

Rendre inerte écologiquement les plateformes situées sous les éoliennes

Replantation de haies

Mesures de réduction à propos des pratiques agricoles Sécurité incendie

Rétablir rapidement la réception de la télévision en cas de brouillage Gestion des déchets de l'exploitation

Bridage des éoliennes en période nocturne Synchroniser les feux de balisage

Mesures préventives liées à l’hygiène et à la sécurité

Intégrer le poste source dans son environnement

Mise en place de panneaux de présentation du projet en bordure du chemin de randonnée Adaptation de l’éclairage du parc

Programmation préventive du fonctionnement des aérogénérateurs adapté à l'activité chiroptère

Suivi habitats

Suivi mortalité de l’avifaune et des chiroptères Suivi d’activité en nacelle

Inventaire de la flore tardive et précoce

Mesures de réduction à propos des pratiques agricoles

sécurité (voir tableau suivant) et a organisé une maintenance périodique (trois mois après le début de l’exploitation, puis tous les six mois).

9 Etude de dangers

Suite à l’analyse menée dans l’étude de dangers, il ressort cinq accidents majeurs identifiés :

 Projection de tout ou une partie de pale,

 Effondrement de l’éolienne,

 Chute d’éléments de l’éolienne,

 Chute de glace,

 Projection de glace.

Pour chaque scénario, une probabilité a été calculée et une gravité donnée. Il en ressort que les risques sont très faibles (effondrement de l’éolienne, projection de pale ou de morceau de pale, chute d’élément de l’éolienne et projection de glace pour SM1, SM3 et SM4) et faibles (chute de glace et projection de glace pour SM2), mais dans tous les cas acceptables.

Scénario Probabilité Gravité Acceptabilité

Effondrement de l’éolienne D Modéré Acceptable

Chute d’élément de l’éolienne C Modéré Acceptable

Chute de glace A Modéré Acceptable

Projection d’éléments D Modéré pour SM1, SM3 et SM4

Sérieux pour SM2 Acceptable Projection de glace B Modéré pour SM1, SM3 et SM4

Sérieux pour SM2 Acceptable Tableau 5 : Synthèse des scénarios et des risques

L’exploitant, par sa démarche en amont, a réussi à limiter les risques. En effet, il a choisi de s’éloigner des habitations et les distances aux différentes infrastructures (ERP, routes) sont suffisantes pour avoir un risque acceptable.

De plus, son installation est conforme à la réglementation en vigueur (arrêté du 26/08/2011 relatif aux ICPE) et aux normes de construction.

Afin de garantir un risque acceptable sur l’installation, l’exploitant a mis en place des mesures de

Documents relatifs