• Aucun résultat trouvé

D- Le tourisme solidaire : qui est une forme de tourisme équitable, proche du projet

2- Les principaux acteurs du secteur :

Le secteur du tourisme regroupe des acteurs divers et des professions variées. Selon les définitions données précédemment il est divisé en trois sous-secteurs : l’hébergement et restauration touristique, le transport et la commercialisation des séjours et des voyages :

2

-

1Les producteurs : Les compagnies aériennes, maritimes et ferroviaires, Hébergement, Restauration : 55

Les hébergements touristiques sont répartis dans différentes catégories : hôtellerie de plein air, chambre d’hôtes, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances …… La restauration touristique regroupe les établissements de restauration commerciale (les restaurants traditionnels, les cafés restaurant, les restaurants a thème, les restaurant rapides et les cafétérias) dont la clientèle est principalement touristique et qui peuvent être exploités toute l’année en permanence ou seulement en période saisonnière. Le transport à but touristique peut être routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

55

47 2-2 Les distributeurs et assembleurs: agences et tour-opérateurs :

La commercialisation de l’offre touristique est essentiellement réalisée par les agences de voyage. La profession d’agent de voyage est une profession réglementée qui est organisée en voyagistes (tour-opérateurs) et en agences distributrices auprès de la clientèle.

L’agence de voyage est une société commerciale qui propose des prestations touristiques diverses :

- Des voyages ou séjours individuels ou collectifs (prestation sèches ou forfaits).

- La délivrance de titres de transport, de réservations d’hébergement ou de services liés a l’accueil touristique, a des congrès ou manifestations diverses (billetteries)56

Un tour-opérateur est un producteur de voyages chargé d’assembler plusieurs prestations de transport d’hébergement, de restauration et d’animation pour les vendre en forfait à un prix tout compris. 57

Pour effectuer l’achat des prestations, il dispose de plusieurs moyens :58

- En ce qui concerne le transport aérien, il peut affréter ou Co-affréter un appareil (vols charters). Mais il peut aussi procéder par allotement « contingentement » : il loue un certain nombre de places sur des vols réguliers, qu’il peut éventuellement rétrocéder sous certaines conditions. Il peut également passer des achats fermes quand l’allotement n’est pas autorisé par la compagnie aérienne. Certains TO intègrent verticalement leurs propres compagnies aériennes.

- En ce qui concerne l’hébergement, l’achat se fait sur le même principe : par allotement, achat ferme ou par la possession directe de l’hébergement.

La commercialisation des forfaits peut prendre plusieurs formes. Traditionnellement ce sont les agences de voyages qui les commercialisent. Aujourd’hui de plus en plus des tour- opérateurs vendent directement à leurs clients, soit via internet, soit via leur propre réseau d’agences. Parmi les tour-opérateurs les plus connus, on peut citer : Nouvelles Frontières et Marmara, Jet Tours, Fram, Thomas Cook…….

56

Ibid. P25

57

Isabelle FROCHOT- Patrick LEGOHEREL: op.cit. P15

58

48 2-3 Les informédiaires : portails et comparateurs de voyages, moteurs de recherches, sites de partage…… :59

Il faut aujourd’hui ajouter à cette typologie traditionnelle les nouveaux acteurs de l’e- tourisme que sont les comparateurs de voyage et les portails web dédiés au voyage, issus de la révolution Internet. Ils sont devenus des acteurs incontournables du secteur.

Ajoutant pour ces trois acteurs précédents un autre acteur qui a un rôle non moins important que ses prédécesseurs qui se présente dans l’Etat :

2-4 L’Etat : 60

L’Etat apparait aussi comme un des grands acteurs du tourisme. Parce que le tourisme est source de richesse, qu’il est une des plus importantes formes de migration humaine à l’échelle planétaire et qu’il peut être utilisé comme outil de développement, le tourisme ne peut pas laisser un Etat totalement indifférent. Son intérêt est d’abord économique ; s’assurer des entrées en devises, intégrer certaines régions ou populations a l’économie nationale, développer des emplois ou valoriser par le tourisme un patrimoines nationale couteux a entretenir. Mais il est aussi politique : contrôler et diriger les flux touristiques sur le territoire, ou tout simplement donner une bonne image de marque du pays au niveau international. La plupart des gouvernements pratiquent cependant une large politique d’ouverture au tourisme. Tout un arsenal législatif et réglementaire est à leur disposition pour encadrer les déplacements des visiteurs, encourager les investissements touristiques et réglementer les usages des espaces. Ils s’appuient pour cela sur des organismes publics ou parapublics, chargés d’appliquer les grandes orientations de leur politique.

59

Idem.

60

49 Conclusion:

Jusqu’à présent, le tourisme est resté principalement l’activité des populations aisées des pays riches, avec cependant des taux de départ assez inégaux aux début, mais il commence a s’étendre progressivement a des nouvelles populations grâce au développement économique, a la législation du travail qui fait émerger un temps croissant dévolu aux vacances et aux facilités accrues des moyens de transport. La majorité des vacanciers se déplacent encore très largement au sein de leur propre pays, tandis que les voyageurs qui traversent une frontière se dirigent surtout vers les destinations les plus proches pour différentes raisons peut être économique ou bien voyage d’agrément ou pour des causes de santé etc.……

Les touristes sont bien des acteurs majeurs du tourisme. Mais ils ne sont pas les seuls : le marché et l’Etat n’on pas tardé à s’en emparer, en créant des entreprises capables de capter une partie de la clientèle touristique, et en instituant un cadre réglementaire afin de contrôler et diriger une activité de plus en plus importante pour certaines économies.

CHAPITRE II