• Aucun résultat trouvé

Partie II. Etudes Expérimentales

1. Principales caractéristiques des expérimentations

Chez la chèvre, la majorité des données disponibles sur la composition en AG du lait sont issues d’expérimentations durant lesquelles l’apport de lipides s’est effectué sous forme d’huiles, et dans lesquelles les pourcentages élevés de concentré sont parfois éloignés des pratiques d’élevage. Par ailleurs, aucune donnée n’est disponible à notre connaissance sur les flux d’AG dans le duodénum en réponse aux variations d’apport de lipides ou sous l’influence de pourcentage de concentré variables. Nos objectifs ont donc visé à caractériser ces phénomènes au niveau duodénal, et à les relier aux variations de profil en AG du lait. Enfin, nous avons souhaité identifier le rôle du t10,c12-C18:2 sur la synthèse de MG du lait et ses interactions potentielles avec la composition en AG de la ration.

1.1. Animaux et régimes

La partie expérimentale de ce travail est composée de deux essais, qui ont présenté des protocoles similaires, i.e. le même type d’animal (chèvres laitières en milieu de lactation) et les mêmes techniques opératoires et expérimentales de façon à faciliter la comparaison des résultats. La principale différence entre les deux expérimentations a concerné la nature de la supplémentation lipidique. Lors de la 1ère expérimentation (Exp.1), les chèvres ont reçu des rations qui combinaient le pourcentage de concentré (bas (L): 45% de la MS de la ration vs. haut (H): 65%) et l’apport de graines de colza laminées (CS20: 20% de colza dans la MS du concentré vs. CS0: groupe témoin sans colza). Dans la 2ème expérimentation (Exp.2), deux sources lipidiques ont été comparées. Les rations ont de nouveau associé le pourcentage de concentré (L: 45 vs. H: 65% de concentré) et la nature de la graine d’OP au sein du concentré (graines de colza laminées (CS: 20% de la MS du concentré) vs. des graines de soja extrudées et broyées (SB: 27% de la MS du concentré). Les rations ont été formulées pour que la supplémentation lipidique soit iso UFL et iso PDIN pour un pourcentage de concentré donné.

dont 12 (Exp.1) et 8 (Exp.2) portant des fistules ruminales et duodénales, ont été alimentées ad libitum deux fois par jour, à 7h00 et 16h00. Les traites ont aussi été réalisées deux fois par jour. La durée des expérimentations a été de 15 semaines (Exp.1) et de 8 semaines (Exp.2).

1.2. Mesures et prélèvements

- Les prélèvements suivants ont été réalisés :

o Composition des rations et ingestion: des échantillons représentatifs des rations complètes (n = 4, semaine 5, 9, 11 et 14 pour l’ Exp.1 et n = 2, semaine 5 et 8 pour l’Exp.2) ont été prélevés pour dosage des principaux constituants chimiques: NDF, ADF, extrait éthéré (EE), protéines, amidon (Exp.1 uniquement). Le profil en AG des rations a été déterminé lors des périodes de mesure de flux duodénaux (Exp.1: semaines 5 et 11 et Exp.2: semaine 5) et d’infusion pour l’Exp.2 (semaine 8). L’ingestion et les refus ont été mesurés tous les jours et la MS des rations tous les 15 j. Les chèvres ont été pesées toutes les semaines.

o Production et composition du lait: la PL a été mesurée quotidiennement, et des prélèvements hebdomadaires pour déterminer le TB, le TP et les cellules somatiques ont été réalisées avant le début de l’Exp.1 et pendant toute leur durée des Exp.1 et 2. La teneur en lactose du lait a été mesurée en semaine 6 et 12 (Exp.1) et 5 à 8 (Exp.2). Le profil en AG de la MG du lait a été déterminée en semaine 6 et 12 (Exp.1) et 5 et 8 (Exp.2). La teneur en urée du lait a été mesurée en semaine 5 à 8 (Exp.2 uniquement).

o Paramètres plasmatiques (glucose, AGNE et urée): des prélèvements sanguins ont été effectués tous les 15 j, à jeun après la traite du matin, et avant la distribution de la ration, sur l’ensemble des chèvres pendant l’Exp.1 et seulement sur les chèvres fistulées de l’Exp.2.

o Caractéristiques fermentaires dans le rumen, flux duodénaux et digestibilité fécale des rations: mesurés en semaines 4-6 et 10-12 pour l’Exp.1 et semaines 3-5 pour l’Exp.2. Les fèces ont été utilisées pour des déterminations de MS, NDF, ADF et ADL et les contenus duodénaux pour la détermination de MS, NDF, ADF, ADL, EE et profil en AG. Des contenus ruminaux ont été collectés en même temps et utilisés pour la détermination du pH (Exp.1 et 2), du NH3 et des AGV (Exp.1).

- Dosages réalisés :

Pour l’Exp.1, les dosages concernant les composants chimiques des aliments (NDF, ADF, protéines, EE et amidon) ont été réalisés au laboratoire du Contrôle Laitier (Syndicat

Interdépartemental de L’Elevage, Le Mee). Une partie de ces dosages a été refaite (NDF, ADF et EE) au laboratoire de l’UMR INRA INA-PG Physiologie de la Nutrition et Alimentation et les valeurs ont été présentées dans l’article 3 (aspects digestifs). La teneur et le profil en AG des aliments ont été déterminés par la société Oméga 21 (INRA-UNL 17, Dijon) et correspondent aux valeurs présentées dans les articles 1 (article zootechnique) et 4 (infusion de CLA). Ces analyses ont été refaites au laboratoire de l’UMR INRA INA-PG Physiologie de la Nutrition et Alimentation et les valeurs ont été présentées dans l’article 3 (aspects digestifs). Pour l’Exp.2, tous les dosages des composants chimiques des aliments (NDF, ADF, protéines, EE, teneur et profil d’AG) ont été réalisés au laboratoire de l’UMR INRA INA-PG Physiologie de la Nutrition et Alimentation.

Pour les 2 expérimentations, la détermination de la composition du lait (TB, TP, cellules somatiques) a été effectuée au laboratoire du Contrôle Laitier. La teneur en lactose du lait a été déterminée au laboratoire de l’UMR (Exp.1) et du Contrôle laitier (Exp.2). Le profile en AG du lait a été caractérisé au laboratoire de l’UMR pour les 2 expérimentations.

Pour les Exp.1 et 2, les paramètres plasmatiques, ruminaux et la composition des contenus duodénaux et fécaux ont été dosés au laboratoire de Physiologie de la Nutrition et Alimentation à l’exception des dosages du marqueur (Chrome) qui a été réalisé au Laboratoire d’Alimentation du Département Elevage et Produits de l’ENV de Toulouse.

Les méthodes d’analyses utilisées sont décrites dans les articles.

- Infusions duodénales de CLA :

A la fin de chacune des 2 expérimentations, après la période de mesure des bilans duodénaux (2ème période pour l’Exp.1), des infusions de 2g de t10,c12-C18:2 (AG libre, >98% de pureté, Interchim, Montluçon) et de lait écrémé (solution témoin) ont été effectuées par voie duodénale sur 10 h continues. Pour chaque expérimentation, les infusions ont été réalisées sur 2 semaines (4 chèvres/semaine), selon le schéma suivant :

Jour Jour Jour Jour Jour Jour

0 1 2 3 4 5

Infusion de t10,c12-C18:2 + lait écrémé Infusion de lait écrémé Prélèvement de lait en traites séparées, mesure de l'ingestion

Documents relatifs