• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE

II- 6. PRESENTATION DES DIFFERENTES ACTIVITES MENEES AU COURS

II-6-1 Travaux topographiques

Les travaux topographiques constituent l’une des plus importantes opérations effectuées aussi bien à la phase d’étude que lors de la réalisation d’une infrastructure routière. Avant notre arrivée la majeure partie des travaux topographiques a été déjà réalisée.

Les opérations topographiques effectuées dans le cadre de notre projet regroupent essentiellement :

L’implantation des axes des profils,

L’implantation des ouvrages hydrauliques, II-6-2. L’implantation des axes des profils

Le nivellement par cheminement est l’opération qui a permis d’implanter les axes des différents profils. Pour ce faire, l’équipe topographique a considéré au PK 0+00, l’axe de la route existante comme axe principal du profil Po. Sur cet axe et à l’aide du niveau, de la mire et de la chaîne ; elle aligne et implante les axes des autres profils à chaque 50m. Une fois les différents axes connus en direction, il s’agira de matérialiser l’emprise de la nouvelle voie.

Ainsi à l’aide du théodolite, on balaie d’un côté de l’axe un angle de 90° à partir de la direction des axes et on mesure à la chaîne une longueur de 4,5m (une demi-chaussée) pour matérialiser un des points extrêmes de la plate-forme sur lequel on alignera les autres pour délimiter un bord de la plate-forme. De ce point il mesure une distance de 1m pour délimiter la largeur du fossé. La

28

même opération est réalisée de l’autre côté de l’axe et ce sur tous les profils. A la fin de cette opération, on obtient l’emprise de route qui est de 11m dont 9m pour la chaussée et 1m de part et d’autre de la chaussée pour les fossés.

II-6-3 L’implantation des ouvrages hydrauliques

L’implantation des ouvrages d’assainissement diffère selon qu’ils soient des caniveaux ou dalots .Il faut aussi noter que les caractéristiques de l’emplacement modifieront les considérations à l’implantation.

II-6-4 Réalisation des dalots

Les dalots sont des ouvrages de franchissement placés sous la chaussée. Ils sont généralement en béton armé, mais aussi en moellons et présentent une section rectangulaire ou carrée. Les dalots sont constitués par les éléments principaux suivants :

 un radier en béton armé ;

 des piédroits ;

 une dalle ou tablier en béton armé;

 deux murs de tête ;

 les murs en aile en amont et en aval ;

 l’enrochement de protection amont et aval ;

les remblais d’accès ;

29

Photo n°2 : Vue d’un dalot

Il existe trois types de dalots et deux types de radiers

les dalots ordinaires constitués de piédroits verticaux, fondés sur une semelle ou un radier général, sur lesquels repose une dalle ou les dallettes en béton armé ;

les dalots cadres dans lesquels la dalle, les piédroits et le radier constituent une structure rigide en béton armé ;

les dalots portiques semblables aux dalots cadres mais sans radier (les piédroits sont fondés sur des semelles.

Dans le cadre des travaux d’entretien des routes en terres que nous avons suivi, ce sont des dalots cadres dans lesquels la dalle, les piédroits et le radier constituent une structure rigide en béton armé avec une pente de 1% qui ont été réalisés.

30

Les radiers submersibles en Béton Armé sont des ouvrages en Béton armé permettant de franchir les rivières à basses eaux, et qui sont submergés en cas de crue. L'eau passe exclusivement par-dessus. Ils sont donc employés dans les rivières qui restent à sec pendant une partie importante de l'année. Ce type d'ouvrage convient donc surtout pour les zones où l'on enregistre des crues fortes et brèves. IL existe plusieurs formes de radiers submersibles suivant le type d'écoulement envisagé:

 Radier à fond de lit qui épouse la forme du lit du cours d'eau à profil transversal peu marqué.

 Radier surélevé par rapport au lit du cours d'eau à cause des contraintes imposées par le profil en long de la route.

 Radier horizontal pour le franchissement de cours d'eau de grande largeur.

 Radier à parties courbes, forme imposée par la morphologie du site.

 Radier à palier horizontal avec parties courbes.

Les radiers comme le nom l'indique seront constitués d'une fondation radier ancré dans le sol protégé à l'amont mais surtout à l'aval contre l'érosion.

Les radiers submersibles en moellons: Ici, c’est le moellon qui remplace le béton armé. C’est un assemblage de pierres grossièrement taillées utilisées pour le radier.

31

II-6-1. Dalot à radier en moellons

Les radiers submersibles font partir des ouvrages moellons selon leur taille. Sur ce mur en moellon est disposé un chaînage de section 30x30cm2 coulé avec un béton dosé à 400kg/m3. La surface du radier a été légèrement décapée pour donner la pente. Sur cette surface un béton de propreté est encore fait avant la pose des moellons pour rendre plus rigide cette surface (voir photo no2 pas de concordance). Un béton dosé à 400kg/m3 est finalement utilisé pour le coulage de la surface du radier.

a) Tâches préliminaires : la fouille

En prélude aux travaux de fouille, l’équipe topographique matérialise sur le terrain naturel l’emprise des dalots pour permettre au conducteur de la pelle mécanique de fouiller dans les limites requises. Aussi pour minimiser les éventuels remblais ou déblais au cours du réglage du fond de fouille, l’équipe assiste le conducteur en vérifiant au fur et à mesure les côtes de la fouille. Dans les zones très rocheuses, on a recourt à l’utilisation du marteau-piqueur. Après la fouille, on passe à l’alignement des piquets d’axe au fond de la fouille à tous les 12,5m soit à chaque demi-profil puis à la matérialisation des côtes du radier.

32

Photo n°3 : Vue de la fouille b) Implantation des côtes du radier

Cette opération a consisté à matérialiser les côtes du radier sur les piquets d’axe des dalots solidement fixés au sol. La présence d’une pente donnée au niveau du radier est nécessaire et par conséquent l’altitude des piquets varie d’un profil à un autre.

Pour la matérialisation de ces côtes, la procédure suivie est la suivante :

- stationnement du niveau suivi d’une lecture arrière sur la référence présente dans la zone choisie ;

- à la lecture arrière faite sur le repère choisi, nous ajoutons son altitude. On obtient ainsi une côte dénommée « côte bleue » ;

- la différence entre la côte bleue et la côte du radier à implanter donne la lecture avant à effectuer sur le piquet côte du radier à positionner.

33 ficelle ils relient les niveaux du radier matérialisés sur les piquets d’axe et le réglage proprement dit consiste à remblayer ou à déblayer, selon le cas, le fond de fouille jusqu’à la profondeur désirée sous la ficelle. Avant le coulage du radier, on procède à la réception du béton de propreté.

d) La pose des murs en moellons

Ce mur est réalisé en moellon comme son nom l’indique ; il est érigé sur un béton de propreté de 5cm d’épaisseur. Pour sa réalisation nous avons placé un piquet dans chaque sommet et un au milieu de chaque longueur. Un fil est attaché aux piquets de sommets. Grâce à ce fil la première couche de moellons fut posée. Des joints de deux (02) à trois (3) cm sont laissés entre les moellons pour être choqués avec un mortier dosé à 400kg/m3, un poteau de 30x30cm est laissé à chaque sommet et un (01) au milieu de chaque longueur. Ces poteaux sont coulés avec un béton dosé à 350kg/m3 après la pose d’un ferraillage comportant quatre armatures de 10mm et des cadres formés avec des armatures de 6mm (Ø6).

34

Photo no4 : vue montrant la pose des moellons e) Réalisation du chaînage du radier

Pour la réalisation du chaînage, un ferraillage de session 25x25cm2 respectant un enrobage de 5cm est d’abord posé. Ce ferraillage comporte quatre (04) armatures longitudinales de 10mm (Ø10) et les cadres sont faits avec des armatures de 6mm (Ø6).Ensuite le coffreur passe au coffrage qui est réalisé au tour de la surface du radier. Le coulage est fait en même temps que la surface du radier qui a une épaisseur de 3cm (à partir des moellons) avec un béton dosé à 400kg/m3.

f) Coulage du radier

Le radier représente le fond des canaux ; c’est la partie de l’ouvrage qui draine les eaux pluviales vers les exutoires. Il sert également de fondation aux piédroits. A partir des piquets d’axe, on définit la largeur du radier en positionnant deux piquets symétriques par rapport à cet axe. On passe ensuite à la pose du ferraillage et le coffrage est géré par les parois de la fouille. Dosé à 300 kg/m3, le béton pour radier est malaxé à l’aide d’une bétonnière. Il est déversé dans le coffrage soit à l’aide des

35

brouettes soit par l’entremise la pelle mécanique puis étalé par les ouvriers jusqu’au niveau correspondant à la côte radier prévue. Il s’en suit le serrage du béton par l’introduction de l’aiguille vibrante dans le béton frais et la mise à niveau au moyen d’une règle. Le coulage du radier est fait en laissant en attente les armatures des raidisseurs prévus tous les 4m pour renforcer les moellons qui ne sauraient tenir tous seuls. Cette portée est réduite à 2m dans les zones où les passerelles sont entrevues.

g) Pose des moellons et coulage des raidisseurs

Les moellons (pierres grossièrement taillées) sont posés conformément aux dimensions géométriques des dalots, lesquelles dimensions sont matérialisées sur le chantier par des gabarits. Ils sont joints au mortier de ciment. Après la pose des moellons les ouvriers passent au coulage des raidisseurs après les avoir naturellement coffré. Dosé à 350 kg/m3, le béton pour raidisseur est malaxé à l’aide d’une bétonnière. Il est transporté dans une brouette et déversé dans le coffrage par les ouvriers jusqu’au niveau tête moellons. Le béton frais est par suite serré pour réduire les vides.

Photo n°5 : Pose des moellons

36

II-6-2 LES DALOTS OUVRAGES EN BETON ARME

Dans le cas précis de notre chantier, ont été réalisés sur les points à assainir, les dalots conformément au cahier de prescriptions techniques du chantier tels que :

o Caniveau en BA 80x60 o Dalots en BA 3 x (200x100) o Dalots en BA 2 x (300x200) o Radier submersible en BA

o Radier submersible en moellons

a) L’implantation

Elle est faite à partir d’un plan général d’implantation des ouvrages et des plans d’exécution des ouvrages.

En effet, on repère l’axe longitudinal et l’axe transversal de l’ouvrage à partir de l’axe longitudinal et de l’axe transversal de la voie en ce point ; puis à l’aide des mesures de la vue en plan des dalots, on implante ces derniers à partir des axes repérés. On se réfère ensuite au repère de nivellement préétablis puis on définit les différentes côtes du fil d’eau par piquetage en tenant compte de la pente d’écoulement à donner au radier.

Il est à noter que dans le projet, nous avons plusieurs dalots de sections différentes. Prenons le cas de dalot (100 × 100)cm2 avec une longueur 13,20 m dont 10,40 pour le tablier et 1,40 x 2 pour les murs en aile. L’opérateur détermine l’axe de la chaussée.

Ensuite à partir de ce point, il implante deux axes symétriques en prenant 6,60 m de chaque côté, puis il fixe 2 points distancés de 1,40m qui forment une ligne perpendiculaire par rapport à la

37

ligne de l’axe principal. Après cette opération, le chef topographe délimite l’espace à décaper.

b) La fouille

Elle consiste à creuser le sol manuellement pour ériger l’ouvrage dans les règles de l’art. Dans le cas de notre projet elle a été réalisée manuellement avec des pioches et des pelles. Les déblais issus de cette fouille sont déposés aux abords immédiats de celles-ci et sont ensuite évacués par les camions bennes.

Photo n°6 : Vue d’une fouille d’un dalot

c) Le béton de propreté

Le béton de propreté est un béton non armé d’épaisseur 5cm réalisé dans la fouille avant la pose du ferraillage. Il a pour rôle de niveler le fond de la fouille et d’empêcher le contact direct des armatures avec le sol.

Photo n°7 : Vue montrant le béton de propreté

38

d) Réalisation du radier Ferraillage

Le ferraillage est un quadrillage réalisé sur place avec des aciers de haute adhérence de nuance FeE400 et de diamètres 6mm, 8mm et 10mm. Il a une forme en U pour le corps du dalot et une forme trapézoïdale pour les ouvrages de tête.

Les radiers ont une double nappe de ferraillage et leur pose est réalisée de la même façon. Les ferrailleurs passent à l’assemblage de la nappe inférieure sur le béton de propreté tout en respectant les prescriptions techniques. Une fois la nappe inférieure réalisée, on place les chevalets sur lesquels on attache les armatures de la nappe supérieure. L’ensemble du ferraillage est surélevé sur le béton de propreté par des cales à bétons de quatre (4) centimètres de hauteur et centré par rapport à des piquets scellés de façon à respecter l’enrobage de part et d’autre.

Signalons qu’à la pose du ferraillage du radier, les ferraillages à bêches, les armatures transversales des piédroits et des murets sont également posés pour le dalot.

Photo n°8: Vue de ferraillage d’un dalot

39

Une fois ces éléments assemblés et fixés, on passe au coffrage du radier après avis favorable du contrôle et à son coulage.

Coffrage et coulage du radier

Il consiste à délimiter le pourtour du radier à l’aide des panneaux métalliques qui seront placés latéralement sur le béton de propreté puis coulé avec un béton dosé à 350 Kg /𝑚3.Lors de la mise en œuvre le béton est correctement vibré. Cette opération permet d’éliminer les vides et les bulles d’air existant dans le béton.

Rappelons que le coulage du radier se fait en même temps que celui des bêches au niveau du dalot.

Le radier une fois coulé, est décoffré après 24 heures et on y apporte si possible quelques corrections avant d’entamer la finition du ferraillage des murets et des piédroits

Coffrage et mise en œuvre des voiles

Le coffrage des voiles se fait avec des panneaux métalliques lubrifiés et placés de part et d’autre du ferraillage en ≪ 𝑈 ≫

Photo n°9: Vue d’un radier

40

préalablement posé avant la mise en œuvre du radier. Les panneaux sont calés avec des bois de teck croisés et placés verticalement. Après le coffrage on passe au coulage des voiles.

e) Réalisation de la dalle Ferraillage

Le ferraillage de la dalle est un quadrillage posé sur le panneau de coffrage et attaché à l’armature de la voile en attente afin de consolider l’ensemble.

Coffrage et mise en œuvre de la dalle

Pour la réalisation de la dalle, les bois de coffrage sont disposés horizontalement sur la portée de la dalle .Les bois de teck sont croisés et disposés verticalement aux bois de coffrage. Après cette étape la dalle est coulée sur une épaisseur de 20 cm pour les dalots et 15 cm pour les caniveaux.

e) La réalisation des Piédroits et des murs en ails

Ces éléments sont fabriqués en béton armé. Leur coffrage est réalisé avec des moules qui sont bien traités pour faciliter le démoulage et ne laisse aucune trace sur les parements de béton.

Photo n°10 Vue de mise en œuvre des voiles d’un dalot

41

f) La réalisation du tablier et des bordurettes

Le coffrage du tablier et des bordurettes est exécuté avant le ferraillage de ces derniers. Aussi, ils sont coulés ensemble.

Le fond du tablier est coffré comme une dalle avec des panneaux et/ou des planches en fonction des dimensions du dalot. Le ferraillage du tablier est fait en deux nappes écartées l’une de l’autre par des chevalets. Le dosage du béton est également à 350kg/m3 pour le coulage.

Photo no11 : vue d’un dalot 2 x (300x200) réalisé sur le terrain

42

CHAPITRE III : Déboursés secs des matériaux et coûts de

Documents relatifs