• Aucun résultat trouvé

 1. Le questionnaire

L’objectif de ce premier questionnaire étant de déterminer les conceptions

initiales des élèves, leurs savoirs-sociaux (Partie A. II. A. 1) concernant les

changements climatiques, j’ai répertorié sur un tableur l’ensemble des réponses des élèves sur leurs questionnaires [ANNEXE 18] afin de les comparer aisément:

-entre les différents élèves, de façon à déterminer quelles sont les conceptions initiales récurrentes. Pour ce faire, après avoir lu toutes les réponses, j’ai effectué des regroupements par conception initiale avant de les chiffrer. La principale difficulté résidait dans le fait que j’avais choisi un questionnaire constitué de questions ouvertes,

donc les réponses des élèves n’adoptaient pas toutes le même format, ni ne traitaient

des mêmes aspects, en particulier pour la question 2 (« Qu’est-ce que le changement

climatique pour toi ? »).

-entre le premier et le deuxième questionnaire, après visionnage du documentaire. Pour étudier comment les conceptions de chaque élève ont évolué mais aussi, globalement, la proportion d’élèves ayant changé d’avis.

Pour la première question : « Quelle différence fais-tu entre « réchauffement climatique » et

« changement climatique » ?», j’ai choisi de distinguer les élèves faisant la différence entre

les deux termes, de ceux ne la faisant pas et ensuite, quelle était la distinction mise en avant.

Pour la deuxième question : «Qu’est-ce que le changement climatique pour toi ?», je me suis concentrée sur les causes mises en avant par les élèves. En effet, l’objectif de leur faire visionner un documentaire climato-sceptique ou carbo-centriste est d’étudier si ceux-ci sont capables d’entrainer une modification de leurs conceptions initiales. Les arguments de ces deux documentaires portent sur la responsabilité ou non de l’Homme dans les changements climatiques, j’ai donc déterminé la proportion d’élèves attribuant les changements climatiques à l’Homme et celle l’attribuant à des causes naturelles pour ensuite, dans le deuxième recueil, étudier l’évolution de ces proportions.

38

J’ai compté le nombre d’élèves attribuant ces changements à « l’effet de serre », « au

CO2 » et à « la couche d’ozone » sans en préciser l’origine– naturelle ou anthropique–

et j’ai choisi de classer ces réponses comme des causes attribuables à l’Homme. En effet, lors de discussions avec mes élèves, j’ai pu constater que beaucoup considéraient l’effet de serre comme un phénomène entièrement attribuable à l’Homme. En ce qui concerne la couche d’ozone, sa destruction est attribuable à l’Homme et a eu un grand retentissement dans les années 1985.

Pour la troisième question : « Quelles en sont les conséquences ? », j’ai répertorié les différentes réponses et calculé la proportion de chaque réponse proposée sur le total des réponses proposées par les élèves.

J’ai fait de même pour la quatrième question « D’où te viennent tes informations sur le

sujet ? », pour les différentes sources d’information, en portant une attention particulière

aux élèves mentionnant des médias.11

 2. Les titres de presse et les photographies

Pour ce recueil de données, j’ai compté pour chaque gros titre [ANNEXE 19] et

chaque photographie [ANNEXE 20] le nombre d’élèves les ayant associés aux

changements climatiques, sachant que :

•Le premier gros titre « Au Pérou, la disparition des anchois déroute les scientifiques » est à mettre en lien avec le réchauffement climatique. En effet, cette disparition est due en partie à la surpêche et à la pêche illégale mais surtout au réchauffement des eaux qui a tendance à faire fuir ces poissons d’eau froide (Barbier, 2014).

• Le second gros titre « L’Iran menacé de devenir un immense désert » est également à associer aux changements climatiques. Ce pays connait actuellement des changements radicaux et abrupts (Golshiri, 2014).

•Le troisième gros titre « Japon : un tsunami de 23 mètres de hauteur, c’est possible ? » est le seul titre d’article qui n’est pas associable aux changements climatiques. En effet,

11 J’ai choisi de ne pas mettre les résultats des questions 3 et 4 du premier questionnaire en annexes,

pour des raisons de nombre de pages mais aussi car les résultats qui seront présentés par la suite sous forme de graphiques, reflètent bien la réalité des réponses des élèves.

39

l’article relate les résultats d’une étude commandée par le ministère des Transports, des Sciences et le bureau du Premier ministre sur l’ampleur d’éventuels tremblements de terre (Tardieu, 2014).

• Le quatrième article « Il faudrait 42 kilomètres cubes d’eau à la Californie pour résoudre la

sécheresse » fait partie des conséquences des réchauffements climatiques et y participe :

« Outre la diminution des réserves d’eau, la moins grande étendue de neige amplifie le

réchauffement climatique en permettant au sol non recouvert qui est plus sombre d’absorber davantage de chaleur du soleil. » (AFP, 2014)

En ce qui concerne les photographies, la première représente un désert et la deuxième, des inondations. Si la première apparait clairement comme associable aux changements climatiques, c’est également le cas de la deuxième. En effet, une récente étude (27 avril 2015) a montré que l’Homme influençait d’ores et déjà la météo. En effet, 18% des « précipitations extrêmes » actuelles résultent du début du changement climatique. Si le réchauffement de la Terre atteint 2°C (ce qui correspond aux prédictions de certains modèles du GIEC, cf. partie A), il sera responsable de 40% de ces précipitations.

Pour ce qui est des vagues de chaleur extrêmes (à l’origine des sécheresses, donc), 75% de celles qui surviennent actuellement sont déjà dues au réchauffement climatique.

Avec un réchauffement de 3°C, la majorité des précipitations extrêmes et la presque totalité des vagues de chaleurs résulteront de l’effet de l’Homme sur le climat [ANNEXE

21] (Fischer & Knutti, 2015).

La dernière photographie représente un ours polaire en équilibre sur un morceau de glace, ce qui illustre la fonte des glaces due au réchauffement climatique.

Enfin, la troisième photographie est la seule à ne pas être attribuable aux changements climatiques. En effet, à ce jour, aucun lien n’a été établi entre les éruptions volcaniques et les changements climatiques.

40