• Aucun résultat trouvé

Dans la première partie de cet article, présenté dans notre pré- pré-cédent numéro, nous avons décrit le principe de

Dans le document A52FH : le récitde French Ham au Bhoutan (Page 24-27)

fonctionne-ment de notre wobulateur BF. Nous allons maintenant donner quelques conseils pour sa réalisation et son utilisation au labo-ratoire du radioamateur.

Circuit imprimé de l’oscil. VFO du wobu BF (côté cuivre). Implantation de l’oscil. VFO du wobu BF.

matériel

RÉALISATION

vues : + et – 15 V, potentiomètre de gain (ou une résistance fixe de 10 kΩ), F1 (VFO), F2 (quartz) – sans les inverser - et par des câbles blindés. Comme pour le VFO, le signal sera vérifié à l’aide d’un oscilloscope et d’un fréquencemètre. C’est l’épreuve de

vérité ! Sur toute la gamme du VFO, le signal observé devrait varier de 0 à plus de 500 kHz. Pour un réglage correct du VFO, vous devez même « balayer » de part et d’autre du zéro. Pré-cisons que le signal obtenu restera sinusoïdal jusqu’environ 100 Hz, mais qu’il ne sera pas stable en fréquence en deçà de 2 ou 3 kHz ce qui, nous l’avons déjà dit plus haut, n’affectera pas sensiblement le fonctionnement en wobulateur.

Il nous reste à réaliser les circuits de balayage et annexes (tou-jours sur CI double face). Ces fonctions comportant de nom-breux éléments de réglage (potentiomètres et autres), je conseille pour leur mise au point d’équiper préalablement le panneau avant et de réaliser les liaisons prévues entre les différents modules (voir schéma d’interconnexions).

On pourra ensuite vérifier le fonctionnement global de l’ap-pareilen respectant les étapes suivantes :

– commutateur d’entrée sur position « 0 », vérifier que le signal de sortie « S » varie bien de 0 à 500 kHz grâce aux potentio-mètres de cadrage.

– dans les mêmes conditions, relier la sortie S à l’entrée du détecteur D et positionner l’interrupteur de l’amplificateur

« vidéo » sur « Linéaire ».

Régler le niveau de sortie au maximum. Connecter la sor-tie Y à l’oscilloscope en posi-tion « Continu ». Vérifier la qualité du signal issu de Y (absence d’oscillation para-site) et que son niveau varie en fonction de la commande

« Gain Sonde » d’environ 1 V à 14 V. Vérifier également, en se réglant sur une valeur médiane de gain, que le niveau est pratiquement indépendant de la fréquence (à quelques dB près…). On aura vérifié, de cette façon, le fonctionnement du détec-teur et de la chaîne d’ampli-fication jusqu’à la sortie du signal qui sera appliqué à l’os-cilloscope.

– il nous reste à vérifier le cir-cuit marqueur que l’on pourra contrôler en statique.

Connecter l’oscilloscope sur la sortie 14 du LM324 (con-densateur de 1µF). Quelle que soit la position du poten-tiomètre de cadrage (balaya-ge sur 0), on devra consta-ter le basculement de cette sortie (dans un sens ou dans l’autre), en manipulant le potentiomètre « Marqueur », au moment de l’égalité des tensions (fonctionnement en comparateur). On fera l’im-passe sur le circuit de déri-vation et l’acheminement de l’impulsion vers l’amplifica-teur de sortie (à vérifier en dynamique en présence d’un balayage).

Les différents sous-ensem-bles ont été montés dans un coffret ESM EC 30/12-200, tel qu’il apparaît sur les photo-graphies illustrant cet article.

Implantation de l’alim. du wobu BF.

Vue interne montrant l’implantation des éléments.

Circuit imprimé de l’alim. du wobu BF (côté cuivre).

matériel

RÉALISATION

UTILISATION

Relier la sortie Sà l’entrée du filtre et la sortie du filtre à l’en-trée D, en se référant au schéma synoptique, de même que pour les liaisons à l’oscilloscope. Pour le filtre, on tiendra compte des impédances d’entrée et de sortie. Rappelons aussi que vous

aurez sans doute à prévoir l’adaptation du signal de balayage de l’oscilloscope (X) à l’entrée du wobulateur. Dans mon cas, j’utilise un signal triangulaire d’amplitude 8 V basé à – 4, ce qui amène un signal de – 2 à + 2 V sur le potentiomètre de fenêtre.

Il est recommandé d’utiliser le balayage le plus lent possible, ce

Filtre céramique 450 kHz : balayage étroit. Filtre céramique 450 kHz : balayage large. Filtre BF 800 Hz pour la CW.

Circuit imprimé de l’oscil. quartz du wobu BF (côté cuivre). Implantation de l’oscil. quartz du wobu BF.

Circuit imprimé bal. et annexes du wobu BF (côté cuivre). Implantation bal. et annexes du wobu BF.

Circuit imprimé du mélangeur du wobu BF (côté cuivre). Implantation du mélangeur du wobu BF.

matériel

RÉALISATION

qui conduit, pour une observation confortable, à utiliser un écran rémanent ou un oscilloscope à mémoire… Nous avons repré-senté ici 3 oscillogrammes photographiés sur tube rémanent : – le cliché 1 représente la courbe de réponse d’un filtre céra-mique, prévu pour 450 kHz, avec un balayage de 85 kHz cen-tré sur 450 kHz (balayage de droite à gauche).

Le calibrage vertical est de l’ordre de 6 dB/cm.

– le cliché 2 représente le même filtre mais avec un balayage de 550 kHz, donc beaucoup plus large. Le marqueur, que l’on aperçoit pratiquement au centre du cliché, est positionné à 250 kHz. Le dédoublement de la trace résulte de la forme du balayage : alternativement de gauche à droite et de droite à gauche et des déphasages dus aux composantes réactives dans les différents circuits.

– le cliché 3 représente la réponse d’un filtre BF (girateur) des-tiné à l’écoute de la télégraphie. Là, on a balayé de part et d’autre de la fréquence 0. Connaissant la fréquence centrale du filtre, qui est de 800 Hz, on en déduit que l’écart entre les deux sommets est du double, soit 1 600 Hz, ce qui nous permet de disposer d’une échelle de fréquence, ici 130 Hz par mm et d’avoir une bonne idée de l’efficacité d’un tel filtre. Précisons que la fréquence centrale a été mesurée à l’aide d’un généra-teur BF et d’un fréquencemètre.

NOTE SUR L’ÉTALONNAGE DU MARQUEUR Connecter :

– entrée Y de l’oscilloscope en continu sur la sortie 14 du LM324.

– un voltmètre numérique sur la borne Vm (tension marqueur).

– un fréquencemètre sur la sortie S.

Positionner :

– le commutateur d’entrée balayage sur 0.

– le potentiomètre vernier du centrage au minimum (côté masse).

– le potentiomètre de centrage au maximum.

Ajuster le centrage pour obtenir la valeur la plus élevée de fré-quence en restant sur une valeur ronde, par exemple 550 kHz.

Rechercher alors la position du potentiomètre de marqueur provoquant le basculement (constaté sur l’oscilloscope) et noter la tension relevée sur le voltmètre. On procédera ainsi pour chaque valeur de fréquence, ce qui permettra, de proche en proche, de disposer d’un tableau d’étalonnage du marqueur.

On pourra de même faire correspondre à chaque valeur de fré-quence le chiffre correspondant du vernier, mais dans ce cas il conviendra de se souvenir que ces chiffres ne sont valables que pour le vernier à zéro.

Rappelons également, qu’en fonctionnement dynamique, la fré-quence centrale de la trace est obtenue en passant le commu-tateur sur la position 0.

Claude TRASSAERT, F5YC

SRCpub 02 99 42 52 7301/2001

LIBRAIRIE

Utilisez le bon de commande MEGAHERTZ

L’exploitation rationnelle et complète de l’os-cilloscope passe par une bonne connaissance de son architecture qui conditionne la com-préhension de son fonctionnement. La seconde partie de cet ouvrage assiste l’utilisateur dans l’exploitation pratique de son appareil. De nom-breux exemples d’applications pratiques y sont présentés avec oscillogramme à l’appui.

Réf.: EJ55 + port 35 F

O

SCILLOSCOPES FONCTIONNEMENT UTILISATION

192F 192F

SRCpub 02 99 42 52 73 01/2001

CDM ELECTRONIQUE - 10 rue Jules Ferry 24110 SAINT LEON SUR L’ISLE

05.53.82.80.80

- Fax : 05 53 82 80 81

CHOLET COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES 18 rue Richelieu - 24660 Coulounieix-Chamiers

Tél. : 05 53 05 43 94 - Fax : 05 53 35 41 46

&

Dans le document A52FH : le récitde French Ham au Bhoutan (Page 24-27)

Documents relatifs