• Aucun résultat trouvé

La pratique du design : différentes manières d’aborder le projet

1. Introduction

1.2. La problématique de la recherche et ses objectifs

1.2.3 La pratique du design : différentes manières d’aborder le projet

Le design industriel est un métier qui vise principalement à développer de nouveaux produits qui répondent au mieux aux besoins et attentes des utilisateurs. Le respect de l’environnement fait partie aussi de la préoccupation des designers, une transition vers un monde dont le modèle économique est plus vert. On note ici que la transition est en cours, mais il reste beaucoup à faire. Selon l’ICSID (International Council of Societes of Industrial Design), le design se définit comme suit :

« Le Design Industriel est un processus de résolution de problèmes stratégiques qui favorisent l'innovation, construit la réussite des entreprises, et conduit à

une meilleure qualité de vie grâce à des produits innovants, des systèmes, des services et des expériences. Le Design Industriel comble le fossé entre ce qui est et ce qui est possible. C’est une profession transdisciplinaire qui exploite la créativité pour résoudre des problèmes et créer des co-solutions avec l'intention de faire un produit, un système, un service, une expérience ou une entreprise. En son cœur, Le Design Industriel fournit un moyen plus optimiste de regarder l'avenir en recadrant les problèmes comme des opportunités. Il relie l'innovation, la technologie, la recherche, les entreprises et les clients afin de fournir une nouvelle valeur et un avantage concurrentiel dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux».4

Le métier de designer comporte plusieurs profils, c’est-à-dire aussi plusieurs manières d’aborder le projet. Elles sont toutes très intéressantes et passionnantes, mais elles influencent certainement la manière de considérer la créativité et l’innovation. Nous caractérisons trois types de profil.

Dans le premier profil, qu’ils soient en agence ou en entreprise, les designers vont répondre à une commande et se spécialiser dans le design industriel, c’est-à-dire la conception et le développement de produits à haute valeur esthétique qui prendront en considération une multitude de problématiques d’ordre fonctionnel, ergonomique, stylistique, technique, etc., et qui seront industrialisés à grande échelle. Selon les travaux de Desrosiers (2011) sur les activités des designers industriels en entreprise de fabrication au Québec, les préoccupations au niveau des innovations et recherches stratégiques ne sont que peu présentes. La majorité des répondants du questionnaire rapportent que presque toute leur pratique se traduit dans la technique et la résolution de problèmes d’une façon cartésienne et non pas dans une logique de recherche. Ainsi, le rôle des designers semble être passé de la recherche de nouvelles idées à une

logique cartésienne de résolution de problèmes similaires aux fonctions des ingénieurs-concepteurs, mais avec l’obligation d’assurer une touche plus stylistique au produit. En ce sens, le designer est maintenant choisi à travers ses compétences en développement formel et technique qui englobent en partie son expertise en CAO.

Dans le second profil, les designers sont plus dans une logique artistique où ils doivent développer des produits sur la base d’études sémiologiques, ethnographiques, etc., pour une clientèle très ciblée, voire unique. Dans cette approche, la manière d’aborder le produit est orientée vers une création artistique originale, souvent de petite production, qui s’éloigne du produit industrialisé à grande échelle. Dans ce type de projet, l’objet de la recherche se concentrera sur l’originalité de l’œuvre au sens artistique du terme et non sur son innovation au sens de « nouvelle pratique » ou « nouvelle façon de faire ». Les objets qui émergent de ce profil seront particuliers et on risque de les retrouver dans des maisons de vente aux enchères, des revues ou boutiques spécialisées, voire des musées.

Le troisième profil est un designer avec une préoccupation centrée plus sur les innovations. Ce dernier cherche à innover en proposant des produits nouveaux où les composantes et technologies permettent de nouvelles fonctionnalités, des nouveaux services ou de nouvelles façons de faire qui bousculent les conventions établies. On parle donc d’innovation qui offre des fonctionnalités ou services nouveaux. Le designer se démarque notamment de l’inventeur en se consacrant au quotidien à une pluralité d’idées et non à un seul produit. Les grandes entreprises comme BRP, Apple, HP, BMW, etc., ont d’ailleurs créé des studios spécifiques nommés « Advanced design » qui regroupent une diversité de créateurs (designers, ingénieurs, illustrateurs, sociologue, etc.) dont l’objet de leurs recherches est justement de chercher des innovations de ce genre. On peut plus difficilement appliquer un tel profil dans une PME qui dispose de peu de ressources et où chaque ressource doit porter plusieurs chapeaux. Par contre, la créativité organisationnelle offre plusieurs

principes applicables dans des petites et moyennes entreprises et qui aident les designers à se rapprocher de cette démarche qui nous intéresse. Certes, les idées et les innovations peuvent être l’origine de personnes qui n’ont aucun rapport avec ce profil, mais un spécialiste dans le domaine aura plus de chance d’innover et cela à plusieurs reprises. Dans ce profil, le créateur se concentre sur l’innovation fonctionnelle soit l’expérimentation d’une démarche permettant de créer des fonctionnalités et nouveaux services tel que cela a été le cas avec l’apparition de l’ordinateur, du téléphone portable, de la tablette, de la voiture, etc.

La place de la créativité au sein de ces différents profils est très différente. Parfois, elle est laissée à un seul individu, le créateur. Parfois, à un collectif ou toute une organisation. Cette simple distinction nous amène à faire une réflexion sur la notion de processus de design. Ces différents profils ne peuvent pas tous avoir la même démarche de conception. Il nous paraît donc important de questionner et d’étudier les différents processus de développement de produits et leurs avantages par rapport à notre préoccupation.

1.2.4 Les processus de développement de produits : influence du modèle sur la

Documents relatifs