• Aucun résultat trouvé

Pratique des professionnels en fonction des recommandations

2.3. Résultats

2.3.4 Pratique et recommandations

2.3.4.2 Pratique des professionnels en fonction des recommandations

Les recommandations du « Réseau Sécurité Naissance - Naitre Ensemble » ont été choisies comme référence pour évaluer la pratique des professionnels, étant les seules à prendre réellement en compte les risques du peau à peau.

Pour rappel, ces recommandations sont composées des critères de mise en peau c’est à dire le respect des contre-indications, des gestes effectués avant la mise en peau en peau comprenant l’évaluation clinique et le séchage du nouveau-né, des conditions de mise en peau à peau c’est à dire le positionnement de l’enfant, et enfin de la surveillance devant être effectuée par les professionnels.

2.3.4.2.1 Les critères de mise en peau à peau

Graphique 10 : Contre-indications citées par les professionnels

Une situation néonatale pathologique représente pour quasiment 3/4 des professionnels pratiquant le peau à peau une contre-indication à la pratique.

Deux professionnels sur cinq considèrent qu’une mère présentant une pathologie représente une contre-indication. 8% soit 15 personnes sur 197 pensent que les conditions relatives au service, telles qu’une activité compatible, un effectif de personnels permettant une surveillance adéquate, sont importantes à prendre en compte. Un professionnel sur sept (15%) ne cite aucune contre-indication à la mise en place.

2.3.4.2.2 Gestes effectués avant la mise en peau à peau

Le « Réseau Sécurité Naissance – Naitre Ensemble » recommande que certains gestes soit effectués avant la mise en peau à peau : évaluer l’état clinique de l’enfant par un palper du pouls au cordon ou/et par une auscultation, vérifier que l’enfant peut être considéré comme normal par l’observation clinique et effectuer un séchage de l’enfant.

Graphique 11 : Gestes effectués avant la mise en peau à peau

Le séchage est effectué par 90% des professionnels de santé. Le pouls au cordon est réalisé par 2% des professionnels soit 4 personnes sur 197. Ces quatre professionnels sont des sages-femmes. Un professionnel sur six ausculte l’enfant avant la mise en peau à peau. 6% des professionnels affirment n’effectuer aucun geste. L’évaluation du nouveau-né par la clinique est citée par un peu plus d’une personne sur six.

2.3.4.2.3 Conditions d’installation de l’enfant

Graphique 12 : Installation de l’enfant par les professionnels

L’enfant est placé dénué de vêtements par la quasi totalité des professionnels (97%). Chez les 3% restants, un professionnel affirmait placer les enfants complètement habillés, 5 professionnels ne se sont pas exprimés.

L’enfant est recouvert d’un drap par 4 professionnels sur 5. Pour les 1/5 ne recouvrant pas l’enfant d’un drap, 3 professionnels recouvrent l’enfant d’une couverture et 19% ne précisent pas recouvrir l’enfant.

L’enfant est placé sur le côté par 26% des professionnels. Parmi ces 26%, 8% déclarent placer l’enfant en décubitus ventral pour l’allaitement. Ainsi, 72% des professionnels placent donc l’enfant sur le ventre et 2% sur le dos.

Le visage de l’enfant est dégagé pour 88% des professionnels. 10% des professionnels placent la tête de l’enfant de façon indifférente et 2% le place face au sein.

2.3.4.2.4 Surveillance de l’enfant en peau à peau

Le « Réseau Sécurité Naissance – Naitre Ensemble » préconise de surveiller régulièrement l’enfant en regardant son aspect et sa face et de ne jamais laisser la mère seule avec son enfant. Concernant la fréquence de la surveillance, nous considérerons ici qu’un professionnel, qui surveille l’enfant au moins toutes les vingt minutes, respecte la recommandation. En ce qui concerne l’observation du nouveau- né, la question étant mal posée, nous considérons ici que toute surveillance, qu’elle soit spécifique ou non, respecte les recommandations si le professionnel observe l’état clinique de l’enfant soit en affirmant regarder son tonus et sa réactivité, soit en affirmant évaluer l’état clinique ou surveiller tous les nouveau-nés de façon identique.

13% des professionnels affirment ne pas laisser seuls la mère et l’enfant dont un professionnel sur les 197 affirmant ne pas pratiquer le peau à peau si la mère est seule, les autres restant toute la durée du peau à peau.

La surveillance est effectuée à une fréquence inférieure ou égale à 20 minutes par 84% des professionnels. La surveillance est effectuée à une fréquence inférieure à 15 minutes par quasiment la moitié des professionnels. Lorsque la fréquence de surveillance est supérieure à 20 minutes (23/197), 20 professionnels effectuent la surveillance toutes les 30 minutes, un professionnel toutes les 45 minutes et deux toutes les 60 minutes. 9 professionnels n’avaient pas renseigné cette question.

86% des professionnels (170/197) affirment observer l’enfant, la moitié de ces professionnels (85/170) affirme effectuer alors une surveillance spécifique à l’enfant en peau à peau. 3% des professionnels n’avaient pas renseigné cette question. Au total 8 personnes sur 197 mettent en place une surveillance par saturomètre dont deux vont voir l’enfant à un intervalle de temps supérieur ou égal à 30min.

Pour les 11% (21/197) des professionnels n’ayant pas précisé observer le nouveau- né, deux professionnels installent un saturomètre en surveillant respectivement toutes les 20 minutes et toutes les 30 minutes.

2.3.4.2.5 Respect des recommandations par les professionnels

Graphique 14 : Nombre de recommandations respectées au cours de la pratique professionnelle

Six professionnels sur 197 ont cité les trois critères de mise en peau à peau soit 3%. 51% des professionnels (100/197) ne citent qu’un critère, 62 personnes sur 197 soit 31% mentionnent deux critères.

11% des professionnels effectuent la totalité des gestes avant la mise en peau à peau. 12% des professionnels effectuent deux gestes. Le séchage de l’enfant est l’unique geste effectué par 67% des professionnels. 6% des professionnels déclarent n’effectuer aucun geste, 4% effectuent des gestes ne faisant pas partie des recommandations.

40 professionnels sur 197 respectent l’ensemble des conditions de mise en peau à peau soit 20%. Un peu plus de la moitié soit 53% respectent deux conditions. Un quart des professionnels (48/197) ne respecte qu’un critère.

Les professionnels n’ayant pas renseigné les conditions de surveillance sont considérés comme ne respectant pas les recommandations de surveillance. 23 professionnels sur 197 soit 12% respectent les 3 critères de surveillance, 64% des professionnels respectent 2 critères, 19% respectent un seul critère et 5% n’en respecte aucun. Aucun professionnel ne respecte les quatre points des recommandations du RSNN.

2.3.4.3 Pratique des professionnels connaissant les recommandations

Documents relatifs