• Aucun résultat trouvé

Prévoir un temps d’appropriation de l’outil

L’exemple d’une refonte de programme Vincent GRENON, François LAROSE

3. Choix conceptuels

6.3 Prévoir un temps d’appropriation de l’outil

Un modelage des usages et des fonctionnalités permettant d’optimiser le travail de la part des utilisateur·rices avancé·es a grandement fait cheminer le groupe. Ceci n’est pas nouveau et est largement documenté dans les textes scientifiques abordant la question de l’intégration des technologies depuis longtemps (Karsenti et Larose, 2011). Il est important de laisser du temps d’appropriation aux utilisateur·rices. Notre intégration de SharePoint a suivi un processus similaire à celui de l’équipe de Diffin et al. (2010). En effet, elle a été sélectionnée à la suite d’une analyse des besoins, a pris du temps, s’est développée graduellement et n’exploite pas toutes les possibilités offertes par ces environnements de travail, mais elle répond de manière satisfaisante à nos besoins.

Finalement, cette co-construction et ce développement d’une compréhension commune de l’agir enseignant représentera une grande force pour le nouveau programme. En effet, les savoirs scientifiques de la recherche et les savoirs issus de la pratique s’entremêlent et s’influencent mutuellement afin d’en arriver à proposer des savoirs qui se veulent cohérents et mieux articulés aux besoins de la profession (van Inge & Ariew, 2015) contribuant ainsi à la pertinence sociale du programme. Depuis longtemps, nous réitérons que former une future enseignante ou un futur enseignant ne consiste pas seulement à le soumettre « à un agrégat de cours sans lien entre eux et sans lien avec la profession à exercer » (Grenon, 2008, p. 62). Un accent plus fort doit être mis non seulement sur une meilleure intégration des cours à visées théoriques et ceux de nature pratique, mais aussi avec les conditions réelles de l’exercice de cette profession. À l’instar de Kzolowski et Ilgen (2006), nous sommes d’avis qu’il importe de mieux documenter les processus qui permettent aux équipes de combiner avec succès les connaissances de leurs membres, leurs efforts et leurs compétences pour améliorer les performances et l'efficacité de l'équipe dans l’atteinte d’objectifs communs. Le recours à de nouveaux outils collaboratifs exploitant les technologies devrait être encouragé puisqu’il permet de développer des habiletés utiles et transférables dans des contextes similaires (Williamson & Zimmerman, 2009). Notre étude aura permis de documenter l’évolution du travail d’une équipe réduite œuvrant à une innovation curriculaire dans ce nouvel environnement de travail. En ce sens, l’outil collaboratif (SharePoint) s’est graduellement transformé d’un simple outil technique proposé à un instrument dont l’usage représente un moyen d’action pour l’utilisateur·rice dans l’atteinte des objectifs de l’équipe au sens de Rabardel (1995). Force est de constater que pour les utilisateurs de SharePoint, les schèmes d’usages ont évolué, ils se sont transformés au fil du temps.

Grenon et Larose – Un dispositif numérique de soutien à la collaboration

Page 17 La Revue LEeE

7. Conclusion

Cette étude portant sur le processus de co-construction visant la production d’un programme de formation inédit en impliquant de nombreux·ses acteur·rices (professeur·es, chargé·es de cours et conseillères pédagogiques) permet de documenter le temps d’appropriation requis et des traces relatives à la co-construction, à l’édition et à la collaboration dans des environnements numériques de travail. Au final, nous sommes d’avis que les rapports simplifiés fournis par SharePoint peuvent fournir des traces utiles de collaboration pour les gestionnaires des équipes. Dans une perspective de recherche, nous invitons les chercheurs à utiliser les rapports étendus et à bonifier la liste des indicateurs proposés dans ce texte. L’appropriation de ce nouvel outil a pris un certain temps (environ 6 mois) pour qu’il devienne un moyen d’action au service de l’atteinte des objectifs des membres et du groupe. La comparaison temporelle des indicateurs permet de conclure à une évaluation positive du dispositif à soutenir la collaboration au sein de l’équipe. Le tout, à condition qu’une adhésion du groupe à cette démarche soit présente et qu’une appropriation du dispositif soit atteinte.

Références

Baccalauréat à l’enseignement au préscolaire et au primaire (2019). Finalité du programme.

Université de Sherbrooke, BEPP.

Biggs, J. (2003). Aligning teaching for constructing learning. Higher Education Academy, 1(4).

Bourdoncle, R. (2000). Professionnalisation, formes et dispositifs. Recherche & Formation, 35, 117-132. https://doi.org/10.3406/refor.2000.1674

Boutet, M., Arsenault, M., Ferland, L., Francoeur, L., & Gagné, L. (2016). Le pari de l’accompagnement pour la formation de praticiens réflexifs de l’enseignement : possibilités et limites d’un système de stages. Approches inductives, 3(1), 189-218.

https://doi.org/10.7202/1035199ar

Carlile, P. R. (2004). Transferring, Translating, and Transforming: An Integrative Framework for Managing Knowledge across Boundaries. Organization Science, 15(5), 555-568.

https://doi.org/10.1287/orsc.1040.0094

Cohen, L., Manion, L., & Morrison, K. (2011). Research methods in education (7e éd.). Routledge.

Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (2014). Rapport du CAPFE.

Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE).

Correa Molina, E., & Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement. Espace de formation. Espace de recherche. In E. Correa Molina & C. Gervais (Eds.), Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques (pp. 1-6). Presses de l’Université du Québec.

Daniel, B., & Butson, R. (2014). Foundations of big data and analytics in higher education. In E.

Rodriguez & G. Richards (Eds.), International conference on analytics driven solutions:

ICAS2014 (pp. 39-47). Academic Conferences and Publishing International Limited.

Desjardins, J. (2012). Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement. In J. Desjardins, M. Altet, R. Étienne, L. Paquay & P. Perrenoud (Eds.), La formation des enseignants en quête de cohérence (pp. 29-42). Éditions de Boeck université.

Diffin, J., Chirombo, F., Nangle, D., & de Jong, M. (2010). A point to share: Streamlining access services workflow through online collaboration, communication, and storage with Microsoft SharePoint. Journal of Web Librarianship, 4, 2-3.

Grenon et Larose – Un dispositif numérique de soutien à la collaboration

Page 18 La Revue LEeE

École en chantier (2007). Cadre de référence. Collaboration professionnelle. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Floyd, D. M., Colvin, G., & Bodur, Y. (2008). A faculty librarian collaboration for developing information literacy skills among preservice teachers. Teaching and Teacher Education, 24(2), 368-376.

Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche (2e éd.). Chenelière Éducation.

Galinon-Mélénec, B. (2011). Prolégomènes illustrés de la trace, l'exemple du 20 juillet 1969. In B.

Galinon-Mélénec (Ed.), L’universalité de la trace. Le XXIe siècle, siècle de la trace ? (pp. 32-58). CNRS Éditions.

Gibson, D. (2017). Big data in higher education: Research methods and analytics supporting the learning journey. Technology, Knowledge and Learning, 22(3), 237-241.

https://doi.org/10.1007/s10758-017-9331-2

Gibson, D., & Ifenthaler, D. (2017). Preparing the next generation of education researchers for big data in higher education. In B. K. Daniel (Ed.), Big data and learning analytics in higher education. Current theory and practice (pp. 29-42). Springer International Publishing.

Gouvernement du Québec (2001). La formation à l’enseignement, les orientations et les compétences professionnelles. Ministère de l’Éducation.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titulari sation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf

Gouvernement du Québec (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politique s_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf

Gouvernement du Québec (2019). Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/plan-daction-numerique/

Grenon, V. (2008). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d’alphabétisation informatique, de leur sentiment d’auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d’utilité perçue au regard des TIC [Thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Canada.

Grenon, V., & Larose, F. (2009). Le rôle de la trace dans l’analyse des pratiques enseignantes: à la recherche d’invariants grâce à l’observation vidéo. In F. Larose & A. Jaillet (Eds.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages (pp. 163-188).

L’Harmattan.

Karsenti, T., & Larose, F. (Eds.) (2011). Intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant.

Presses de l’Université du Québec.

Kzolowski, S., & Ilgen, D. R. (2006). Enhancing the effectiveness of work groups and teams.

Psychological science in the public interest, 7(3), 77-124. https://doi.org/10.1111/j.1529-1006.2006.00030.x

Laflaquière, J., Prié, Y., & Mille, A. (2008). Ingénierie des traces numériques d’interaction comme inscriptions de connaissances. In N. Pernelle (Ed.), Actes des 19es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances (pp. 183-195). Université Paris-Sud, École Polytechnique Universitaire.

Grenon et Larose – Un dispositif numérique de soutien à la collaboration

Page 19 La Revue LEeE

Lamboy, B., & Guillemont, J. (2014). Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ? Devenir, 26(4), 307-325.

https://doi.org/10.3917/dev.144.0307.

Larose, F., & Jaillet, A. (Eds.) (2009). Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages. L’Harmattan.

Larose, F., & Ottereyes, J.-A. (2019). De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non.

Relativisme de l'impact de la recherche sur les pratiques enseignantes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, Hors série(3), 127-142.

Le Boterf, G. (2000). Construire les compétences individuelles et collectives. Éditions d'Organisation.

Le Boterf, G. (2007). Professionnaliser. Le modèle de la navigation professionnelle. Éditions d’Organisation.

Le Boterf, G. (2008). Repenser la compétence. Pour dépasser les idées reçues : quinze propositions. Éditions d’Organisation.

Malo, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Éducation et francophonie, 38, 78-95.

https://doi.org/10.7202/1002165ar

Meyer, K. A. (2003). Face-to-face versus threaded discussions: The role of time and higher-order thinking. Journal of Asynchronous Learning Networks, 7(3), 55-65.

https://doi.org/10.24059/olj.v7i3.1845

Nizet, I., Monod-Ansaldi, R., Aldon, G. Prieur, M., & Criquet, A. (2019). L’analyse de valuations dans une démarche collaborative de recherche. La Revue LEeE, 1.

https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/47

Peraya, D. (2019a). Les Learning Analytics en question. Panorama, limites, enjeux et visions d’avenir. Distances et médiations des savoirs, 25. http://journals.openedition.org/dms/3485 Peraya, D. (2019b). Les objets techniques dans la formation. Apport du concept de dispositif dans l'analyse des processus d'apprentissage médiatisé. In B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (Eds.), Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice (pp. 206-218).

Editions Raisons et Passions.

Perreault, C. (2013). L’évaluation formative de la collaboration et de la créativité éclairée par des mesures sémantiques dans un contexte de coélaboration de connaissances [Mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Canada.

Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche- programme. Presses internationales Polytechnique.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, une approche cognitives des instruments contemporains. Armand Colin.

Rockinson-Szapkiw, A. J., Dunn, R., & Holder, D. (2010). SharePoint collaboration: Streamlining the dissertation process for online students. Faculty Publications and Presentations, 150, 46-49.

Tardif, M., & Mukamurera, J. (2018). La profession enseignante et sa formation. In M. Joanis & C.

Montmarquette (Eds.). Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain (pp. 151-178). Presses de l’Université Laval.

van Inge, S., & Ariew, S. (2015). Making the invisible visible: Preparing preservice teachers for first steps in linking research to practice. Teaching and Teacher Education, 51, 182-190.

https://doi.org/10.1016/j.tate.2015.07.001

Grenon et Larose – Un dispositif numérique de soutien à la collaboration

Page 20 La Revue LEeE

Williamson, J., & Zimmerman, D. (2009). Collaboration takes center stage. Journal of Staff Development, 30(3), 38-43.

Remerciements

Les auteurs de l’article remercient les professeur·es et les chargé·es de cours qui s’investissent dans cette refonte de programme pour leur acceptation à ce que les rapports anonymisés fournis par SharePoint puissent être utilisés pour décrire le recours à ce dispositif numérique de soutien à la collaboration. Des remerciements sincères sont destinés aux rétroacteur·rices de cet article, Anne Demeester et Pascal Detroz, pour leurs judicieux conseils et la bienveillance de leurs commentaires constructifs.

Vincent GRENON Professeur agrégé, responsable du programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, il mène des recherches sur l’intégration des technologies en enseignement. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke).

François LAROSE

Professeur titulaire, spécialiste en méthodologie de la recherche dans le programme d’études supérieures, il mène des recherches sur l’intégration des technologies en enseignement depuis le début des années 1990. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke).

L’évaluation en éducation online La Revue LEeE

Page 1

Pour citer cet article : Mompoint-Gaillard, P., & Audran, J. (2020). Quelles relations entre culture démocratique éducative et modèles de l’évaluation ? La Revue LEeE, 2. https://doi.org/10.48325/rleee.002.02

Q UELLES RELATIONS ENTRE