• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 LE RÔLE DU PHARMACIEN DANS LA PREVENTION DE LA

A. Méthodes de prévention chez l’homme

1. Prévention primaire

La surveillance de la borréliose de Lyme permet d’améliorer les connaissances sur les secteurs géographiques et les populations les plus à risques et donc d'orienter les actions de prévention.

La prévention de la ML, qui est essentiellement individuelle, a pour objectifs la reconnaissance précoce des signes de la maladie et la mise en œuvre de moyens de protection contre les morsures de tiques.

a) Prévention collective

Elle passe par le contrôle des zones de prolifération des tiques. Difficile à mettre en œuvre en nature, elle peut néanmoins être réduite dans les jardins privés et les parcs urbains par une tonte et un débroussaillage régulier. Effectués régulièrement, cela permet d’éclaircir et d’assécher l’environnement, créant ainsi des conditions défavorables au développement des tiques qui ont besoin d’humidité pour survivre.

Au niveau des forêts, des mesures peuvent être mises en œuvre afin de diriger les flux de visiteurs dans les forêts pour que les zones à forte densité de tiques infectées par Borrelia soient moins souvent visitées. (92)

Ces instruments peuvent être classés selon deux axes : l'un caractérisant la nature de l'instrument (physique par opposition à social) et l'autre caractérisant la liberté de choix de l'itinéraire perçue par les visiteurs.

Perception du

choix :

Grande liberté Faible liberté

Instrument physique Points

d’attraction Orientation : variation de la qualité de la chaussée

Marquage : routes balisées

Instrument social Education Règlement juridique d’accès au sentier

Figure 14 : Aperçu des instruments pouvant être utilisés pour guider les flux de visiteurs, d'après Marieta

A.H. Braks et al, 2016 (92)

En général, les visiteurs préfèrent les instruments avec une grande liberté de choix. Les points d'attraction, tels que les parkings et les tours d'observation d'oiseaux, sont des exemples d'instruments physiques offrant une grande liberté de choix, tandis que les itinéraires délimités que les visiteurs doivent suivre sont des exemples d'instruments physiques avec une faible liberté de choix. Il existe un intermédiaire sur l'axe physique de la liberté de choix, traduit par la présence de sentiers bien entretenus par rapport aux sentiers de qualité beaucoup plus faible.

Une mesure sociale qui génère une grande liberté de choix est la fourniture d'informations publiques sur le risque de borréliose de Lyme, par exemple via des panneaux d'information et un site Web.

La réglementation juridique de l'accès aux sentiers est un exemple d'instrument social à faible perception de liberté de choix.

Dans la pratique, cependant, une combinaison d'instruments est généralement la plus appropriée pour orienter les flux de visiteurs

b) Prévention individuelle i. Prévention mécanique

La prévention individuelle suppose une bonne information du public, mais également des professionnels de santé, pour qui le diagnostic n'est pas toujours aisé. De nombreuses brochures sont à disposition des professionnels de santé sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Sur le site inpes.santepubliquefrance.fr, une brochure d’information destinée au public reprend les mesures préventives contre les tiques (Annexe 6) (93).

La meilleure prévention consiste à se protéger des morsures de tiques par une conduite d’évitement toute l’année, et en particulier du printemps à l’automne, durant la période de prolifération des tiques.

Avant une balade en nature, il faut prévoir des vêtements longs et couvrants, serrés au cou, aux poignets et aux chevilles, permettent de limiter l’accrochage des tiques sur la peau. Il est préférable de les choisir de couleur clair si possible pour faciliter la détection des tiques. Il est recommandé de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ou de fermer par un élastique. Le port d'un chapeau est également recommandé, car la détection des tiques dans le cuir chevelu est difficile.

L’utilisation de répulsifs contre les tiques peut s’ajouter à ces mesures mécaniques.

Pendant la promenade, il faut préférer emprunter les sentiers et éviter le contact avec les herbes hautes.

ii. Prévention chimique : évaluation de l’efficacité des répulsifs « anti-tiques » (action n°3 de du plan national de lutte contre la maladie de Lyme)

Les répulsifs peuvent être appliqués directement sur la peau ou sur les vêtements mais sont déconseillés chez les enfants de moins de 30mois (avis HCSP). Les produits de synthèse à base de DEET ou IR35/35, ainsi que l’acide laurique sont les plus utilisés. Dans un tweet du 16 mai 2018, L’ANSES recommande de privilégier les produits répulsifs anti-tiques disposant d’une AMM, ce qui garantit une protection efficace contre les tiques et l’absence d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Cela est indiqué sur l’étiquette, l’emballage et/ou la notice du produit et garantit, dans les conditions d’emploi préconisées une protection efficace contre les tiques et l’absence d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement.

Bien que l’efficacité de ces produits soit bien connue contre les moustiques, elle reste encore à évaluer vis-à-vis des tiques, et c’est le but de l’action n°3 décrite dans le plan national de lutte contre la maladie de Lyme : « Tester l’efficacité des répulsifs contre les tiques et préciser les modalités de leur utilisation ». (80)

L’évaluation tient compte des substances actives présentes dans les biocides répulsifs (type de produit 19 TP19 relatif aux produits utilisés pour lutter contre les organismes nuisibles)21, qui doivent être inscrites sur la liste de l’Union Européenne

des substances actives approuvée. Les produits dont la totalité des substances sont approuvées doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM). (94)

Dans le cadre de l’action n°3 du plan national de lutte contre la maladie de Lyme, l’Anses a établi deux listes :

- une liste des substances actives en cours d’évaluation ou approuvées pour lesquelles une efficacité contre les tiques est attendue

- une liste des produits répulsifs en France revendiquant un usage « répulsif contre les tiques

A l’heure actuelle, toutes les substances n’ont pas pu être évaluées, et certains produits ne sont pas encore soumis à une AMM selon le règlement biocide. Lors de cette période de transition, chaque Etat membre de l’Union Européenne est libre d’appliquer ses dispositions nationales : en France, les produits biocides sans AMM sont libres de mise sur le marché après déclaration à l’inventaire français des produits biocides.

Le site « grand public » de Simmbad dresse un inventaire des produits biocides présents sur le marché français. Il répertorie ainsi tous les produits biocides qui ont été déclarés à l’inventaire, qu’ils disposent d’une AMM ou non.

Pour obtenir une AMM, les essais d’efficacité doivent suivre une méthode décrite dans le guide d’efficacité relatif au TP19. Un essai de laboratoire réalisé avec 10 volontaires a pour but de tester le produit selon ce schéma :

- Le produit est appliqué sur l’avant-bras

- 1h après, 5 tiques indemnes de maladies sont déposées sur le dos de la main et leurs déplacements sont étudiés pendant 5minutes

- Ce test est répété toutes les heures, jusqu’à la fin de la durée de protection revendiquée par le demandeur d’AMM, ou jusqu’à inefficacité du produit (moins de 90% des tiques repoussées22)

Le produit est considéré efficace si 90% des tiques sont repoussées dans le temps de protection revendiqué. Cette méthode permet de définir une dose de produit efficace par surface de peau exposée, et un temps de protection.

Ces données sont disponibles pour les substances actives DEET, l’IR35/35, et l’acide laurique, qui ont fait l’objet d’une évaluation de leur efficacité contre les tiques.

A ce jour, en France seuls les produits contenant exclusivement du DEET comme substance active ont fait l’objet d’une évaluation achevée leur procurant une AMM avec un usage « anti-tiques » et l’évaluation de produits à base d’IR3535 est en cours de finalisation

Les co-formulants peuvent avoir une influence sur l’efficacité du produit et notamment sur la durée de protection.

21

D’après le règlement biocides du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides

22

Produits Substance active Teneur (%) Dose d’application en produit Dose d’application en substance active Durée de protection (heure) A DEET 7 1,55 mg/cm2 0,11 mg/cm2 3 B DEET 29,1 1,67 µL/cm2 0,5 mg/cm2 3 C DEET 38,8 1,67 µL/cm2 0,67 mg/cm2 4 D DEET 48,5 1,67 µL/cm2 0,84 mg/cm2 5 E DEET 48,5 1,67 µL/cm2 0,84 mg/cm2 5 F DEET 50 0,4 mg/cm2 0,20 mg/cm2 7 G DEET 25 0,6 mg/cm2 0,10 mg/cm2 4 H DEET 30 1,67 mg/cm2 0,50 mg/cm2 6

Tableau 7 : Analyse anonymisée des produits disposants d'une AMM en France pour un sage répulsif contre les tiques, d’après l’ANSES, mars 2018 (94)

Dans le cas du DEET par exemple, pour des doses d’application très proches, la durée de protection peut varier énormément.

Les animaux domestiques doivent également être traités de façon préventive. Le choix du produit se faire sur recommandations du vétérinaire ou du pharmacien. Il existe de nombreuses formes d’antiparasitaires disponibles pour prévenir les animaux domestiques d’une infestation combinant souvent puces et tiques : les spray et les spot-on sont les plus utilisés de nos jours, de par leur facilité d’administration.