• Aucun résultat trouvé

ICP

ICP

GÉRIATRIE

M

ISE EN CONTEXTE

L’efficacité des interventions à composantes multiples (ICM) sur la prévention

des chutes chez les aînés a été discutée dans la revue systématique de Goodwin et al. (2014):

Multiple component

interventions for

preventing falls and fall- related injuries among older people: systematic review and meta-analysis

(1). Le présent résumé

présente les différentes sections de cette revue systématique ainsi qu’une brève critique de l’article.

LES INTERVENTIONS À COMPOSANTES MULTIPLES SONT EFFICACES DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LES AÎNÉS

R

ÉSUMÉ DE L

ARTICLE

I

NTRODUCTION

Les chutes constituent un problème majeur des aînés. En effet, un tiers des personnes de 65 ans et plus, et la moitié de ceux de 85 ans et plus tombent à chaque année. Les chutes peuvent entraîner des répercussions graves telles que des incapacités physiques, une réduction de la qualité de vie et des coûts monétaires élevés. Il y a eu plusieurs recherches

sur les différentes interventions qui peuvent être employées pour réduire le risque de chute. Ces interventions ont été catégorisées en trois types : 1) interventions uniques, 2) interventions multifactorielles et 3) interventions à composantes multiples (ICM). Concernant les interventions uniques, celles-ci consistent en une seule modalité de traitement qui est donnée au patient, par exemple des exercices. Ensuite, les interventions multifactorielles sont des modalités de traitement adaptées individuellement au patient suite à une évaluation de son risque de chute. Finalement, avec les ICM, les patients

reçoivent une

combinaison fixe d’au moins deux interventions non personnalisées. Les ICM ne requièrent pas

une évaluation

individualisée du risque de chute, en opposition aux interventions multifactorielles. Il existe dans la littérature des évidences qui démontrent l’efficacité des interventions uniques dans la réduction du risque de chute. Par contre, l’efficacité des interventions multifactorielles et des ICM est moins bien établie. L’objectif de cette revue systématique était de déterminer l’efficacité des ICM sur le taux de chutes, le nombre de chuteurs et de blessures reliées aux chutes chez les aînés.

M

ÉTHODOLOGIE

Les auteurs ont réalisé une recension de la littérature entre les années 2008 à 2013. Ils ont recueilli des

CAMILA BERNAL

Article rédigé à l’hiver 2016 dans le cadre d’un travail d’intégration à la maîtrise professionnelle au programme de physiothérapie de l’Université de Montréal.

M

ESSAGES

-

CLÉS

 Le dépistage du risque de chute n’est pas toujours nécessaire pour prévenir les chutes  Les exercices constituent un élément

important des interventions multiples

 Les interventions multiples constituent une

bonne alternative de traitement dans la prévention des chutes

©CAMILA BERNAL,2016 ICP-GÉRIATRIE

PAGE 6 DE 92 études cliniques randomisés (ECR) qui s’intéressaient

au taux de chute, au nombre de chuteurs et aux blessures secondaires aux chutes chez une population âgée de 60 ans et plus vivant dans la communauté, hospitalisée ou hébergée. Pour que les ECR soient inclues dans la revue, elles devaient comparer l’efficacité des ICM qui devaient consister en une combinaison fixe de deux interventions ou plus, avec un groupe contrôle. De plus, la qualité méthodologique de chaque article a été évaluée avec le logiciel risk of bias tool de Cochrane et la synthèse des résultats a été réalisée à l’aide d’une méta- analyse.

R

ÉSULTATS

Au total, 3691 articles ont été inclus dans la recension et 18 articles dans la méta- analyse. Ceux-ci

comportaient des ICM telles que des exercices, de la médication, des chirurgies, la gestion des incontinences urinaires, des thérapies nutritionnelles ou psychologiques, la mise en place des technologies d’assistance, des interventions au niveau social et de l’enseignement. Suite à l’analyse des données, les auteurs ont rapporté une réduction du taux de chute et du nombre de chuteurs chez les sujets ayant reçu des ICM comparativement aux sujets des groupes contrôles. En ce qui concerne le nombre de blessures secondaires aux chutes, les résultats ont été non concluants.

D

ISCUSSION ET CONCLUSION

Dans la plupart des études, les exercices faisaient partie de leurs interventions, ce qui indique que cette modalité de traitement constitue un élément important des ICM. Cependant, les auteurs ne peuvent pas conclure que les exercices sont essentiels puisque certaines études avec des résultats positifs n’avaient pas inclus cette modalité dans leur protocole. De plus, les blessures secondaires aux chutes n’étaient pas souvent rapportées, ce qui peut être considéré comme un défaut des études incluses, et lorsque cette information était rapportée, les définitions utilisées pour se référer aux blessures différaient d’une étude à l’autre. Bref, les chercheurs suggèrent qu’une combinaison fixe d’interventions

non personnalisées (c’est-à-dire sans effectuer une évaluation du risque de chute) constitue une bonne alternative de traitement dans la prévention des chutes chez les ainés et que cette approche peut s’avérer moins coûteuse que les interventions multifactorielles.

A

PPRÉCIATION GÉNÉRALE ET BRÈVE CRITIQUE

Au niveau clinique, les résultats dégagés par cet article sont très intéressants. En effet, si l’exécution systématique d’une évaluation du risque de chute ne serait plus nécessaire, cela réduirait le temps d’évaluation et les différents intervenants seraient moins sollicités, ce qui réduirait les coûts de santé reliés à la prise en charge de ces patients. Malgré l’efficacité des ICM dans la prévention des chutes chez les aînés, je pense que l’évaluation du risque de chute a quand même sa place dans une évaluation en physiothérapie. En effet, elle nous permet d’établir un tableau clinique complet de notre patient et d’obtenir des données objectives, ce qui s’avère très utile pour évaluer l’évolution de notre patient dans le temps.

R

ÉFÉRENCE

1. Goodwin VA, Abbott RA, Whear R, Bethel A, Ukoumunne OC,Thompson-Coon J, Stein K. Multiple component interventions for preventing falls and fall-related injuries among older people: systematic review and meta-analysis. BMC Geriatrics. 2014; 14:15.

POUR CITER CETTE PUBLICATION :

BERNAL,CAMILA.2016.«LES INTERVENTIONS À COMPOSANTES MULTIPLES SONT EFFICACES

DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LES AÎNÉS s».IMPACT CLINIQUE EN PHYSIOTHÉRAPIE

GÉRIATRIQUE.EN LIGNE. WWW.PHYSIOIMPACT.WORDPRESS.COM.CONSULTÉ LE [DATE DE

CONSULTATION].

MISE EN GARDE

LES ARTICLES DIFFUSÉS NE SONT PAS REVUS PAR UN COMITÉ DE PAIRS.IL S’AGIT D’UNE INTERPRÉTATION DE L’AUTEUR.BIEN QU’UNE VÉRIFICATION SOIT FAITE PAR L’ANIMATEUR DU BLOGUE ET QUE LA DIFFUSION SE FASSE AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR, NOUS VOUS INVITONS, AVANT D’ENTREPRENDRE TOUT CHANGEMENT DE VOTRE PRATIQUE CLINIQUE, À CONSULTER LES RÉFÉRENCES CITÉES.

©CAMILA BERNAL,2016 ICP-GÉRIATRIE

PAGE 7 DE 92

E

FFICACITÉ D

UN PROGRAMME DE MARCHE À

DOMICILE CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS D

UN