• Aucun résultat trouvé

CH PSY: Il s’agit d’un établissement de secteur psychiatrique pour adulte. Il a pour activité la psychiatrie adulte, la gériatrie, une structure ambulatoire, l’hospitalisation à temps partiel, les visites à domicile, et la consultation dans certaines communes. Il est divisé en 5 secteurs. Au 31/ 12/ 2012, il y avait 845 agents non médicaux, soit 748 ETP, et 58 médecins. Ce centre hospitalier a une capacité de 280 lits, et 160 places en hôpital de jour, et possède également un institut de formation de soins infirmiers. En 2012 l'établissement a dégagé un excédent de 8000 euros, il est donc en équilibre. Cet établissement à pour particularité d’avoir créé un pôle regroupant la DRH et la Direction des Soins (DS). Ce pôle, qui compte une vingtaine d’agents, est composé de 3 services :

1. Le service Gestion administrative RH, dont l’équipe est composée de 2 cadres de proximité et de 9 gestionnaires (4 pour la gestion courante, 2 sur les retraites et 1 sur la gestion des carrières).

2. Le service Organisation des soins, qui gère les plannings, les recrutements, les conventions de stage, etc. L’équipe est composée du directeur des soins et de son adjoint qui est cadre supérieur de santé. Ainsi qu’un adjoint des cadres pour le personnel non médical et un adjoint des cadres pour le personnel médical.

3. Le service mixte qui a pour objectif de rapprocher les directions. C’est l’axe développement durable des ressources humaines dans un aspect environnemental et social. Ce service a pour activités le recrutement, la formation professionnelle tout au long de la vie, la santé au travail, l’action sociale à destination des personnels, la crèche. L’équipe est composée de 2 agents pour la crèche, 2 pour la santé au travail (plus un médecin du travail et un psychologue du travail), 2 pour la formation, un pour action sociale, et enfin un pour le recrutement. Il est aussi question de dialogue social, fournir un travail avec les syndicats et les instances.

Résidence Médico-Sociale : Il s’agit d’un établissement médico-social pour personnes âgées, situé sur trois sites. Il comprend diverses activités allant de soins infirmiers à domicile avec plus de 150 personnes accompagnées, à un service d’aide à domicile avec environ 100 personnes, en passant par un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) avec 35 élèves. Par ailleurs, ces établissements possèdent un accueil petite enfance et un accueil de jour. Ces structures accueillent 110 résidents par sites, avec plus 375 ETP. Enfin ce centre médico-social jouit d’une situation financière en équilibre. Le service RH est composé

de 3 personnes à temps plein, et une à temps partiel (0,80). Il s’agit de 3 agents administratifs polyvalents et d’une adjointe des cadres. Il y a un chargé de la formation, un autre des retraites, et enfin un qui s’occupe des contrats aidés (environ 50). Mission à laquelle s’ajoute pour chacun d’entre eux la gestion d’un service particulier, comme par exemple la paye.

CH Santé-Psy : C’est un établissement public départemental de santé psychiatrique. Le CH Santé-Psy comprend 750 agents et 40 médecins pour 250 lits. La situation financière de l’établissement est en équilibre. Le service RH est composé d’une adjointe des cadres chargée des carrières, des statuts ; de 3 gestionnaires de payes ; d’une chargée des absences, des maladies et des accidents de travail ; de 2 agents en charge de la formation continue, des déplacement, et des concours ; et enfin d’une secrétaire des RH.

APHP-CHI Général : Il s’agit d’un centre hospitalier classique, général avec un service hospitalier universitaire. Les activités principales sont la médecine, la chirurgie et les urgences. Cet établissement comporte 550 lits. Au niveau du personnel il y a 2000 fiches de payes, ce qui correspond à 1850 ETP, dont 370 ETP médicaux. La situation financière en 2011 était plutôt mauvaise, en 2012 elle est revenu à un certain équilibre. Cependant le DRH semble pessimiste quant à la clôture budgétaire de 2013. Le service RH est composé de 20 personnes, en majorité statutaires, ainsi que 3 agents en CDI. Il s’agit pour la plupart de gestionnaires administratifs. Toute la GRH est construite autour d’un référentiel qualité, avec un grand nombre de procédures. Le service est structuré autour de responsables de process et de missions.

Fondation PSY : C’est un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Il s’agit d’un établissement psychiatrique public classique, avec une spécificité psychiatrie et pédopsychiatrie infanto-juvénile. Le directeur adjoint RH qualifie son établissement de petit, puisqu’il emploie 330 personnes, soit 295 ETP non médical, et 28 médical pour 92 lits hospitaliers temps plein et 66 places de jours. Enfin, avec un budget de 20 millions d’euros en DAF (dotation) la situation financière est en équilibre. L’équipe RH est composée d’un poste d’attaché responsable du service ; ainsi que d’un chargé de formation, un chargé des retraites, du CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales) et du recrutement, et enfin de 2 gestionnaires administratifs polyvalents, en charge de la paye entre autres.

Afin d’extraire les données issus de ces entretiens il sera question de produire une analyse de contenu, par thèmes. Les entretiens seront donc analyser transversalement en isolant ce qui se réfère à un même thème, dans le but d’obtenir une cohérence thématique inter-entretiens. Les thèmes choisis pour l’analyse seront produits à partir des entretiens. Ces thèmes resteront proches de ceux du guide d’entretien, celui-ci étant unique, les items abordés sont sensiblement les mêmes.

LA MODERNISATION DES SERVICES RH, UN ENJEU STRATEGIQUE : LES RESULTATS DE L’ENQUETE

Les entretiens effectués permettent de rendre compte de la réalité quotidienne de la fonction RH hospitalière. Il s’agit dans cette partie de restituer les données issues cette récolte d’information.

1. La Direction des Ressources Humaines à l’hôpital