• Aucun résultat trouvé

Présentation du service d’hématologie 3-1 Implantation, constitution et capacité litière

GENERALITES 3 I Présentation de La région Marrakech-Tensift El Haouz :

II. Infrastructures sanitaires de la région Marrakech-Tensift-El Haouz :

3. Présentation du service d’hématologie 3-1 Implantation, constitution et capacité litière

Initialement le service d’hématologie du CHU Mohammed VI siégeait au niveau de l’hôpital Ibn Tofail, occupant l’aile droit du 3ème

L’unité d’hématologie pédiatrique était attachée au service de pédiatrie B de l’hôpital mère enfant depuis son inauguration en 2008, disposant de 4 salles d’hospitalisation comportant 9 lits sans hospitalisation de jour. La consultation se faisait avec celles des autres disciplines une fois par semaine au niveau du centre de consultations au rez de chassée de l’hôpital mère enfant.

étage du bâtiment B partagé avec le service d’oncologie. Le service comportait 6 lits répartis en 3 salles d’hospitalisation, une salle de consultation et un hôpital de jour comprenant 5 lits.

Au mois de Mai 2011 le service a été transféré vers la nouvelle structure au sein du centre d’oncologie et d’hématologie. Le service dispose de :

- 22 Lits d’hospitalisation conventionnelle dont 9 pour les enfants.

- 10 Fauteuils et 3 lits d’hospitalisation de jour communs pour les enfants et les adultes. - 3 Fauteuils et 3 lits pour la prise en charge des hémophilies et des

hémoglobinopathies.

- 6 Chambres de greffe de moelle osseuse. - 2 salles de consultation.

- 2 salles de gestes : Une à l’hôpital de jour et l’autre en hospitalisation pour le prélèvement des cellules souches.

Bureaux : pour le chef de service les enseignants et le personnel administratif.  Salle de cours.

2 salles de repos.  2 vestiaires.

3-2 Positionnement :

L’hôpital de jour, le centre d’hémophilie et hémoglobinopathies ainsi que les différentes consultations (hématologie adulte et pédiatrique) siègent au niveau du rez de chaussée du COH. L’hospitalisation conventionnelle et l’unité de greffe de moelle siègent au niveau du 2ème étage du COH.

Figure 4: Positionnement du service d'hématologie au niveau du Centre d'Oncologie et d'hématologie du CHU Mohammed VI.

3-3 Le personnel du service

Le total de l’effectif du personnel du service est de 33 personnes dont 11 appartiennent au personnel médical (33,3%) et 22 au personnel paramédical. Il faut noter également l’existence d’un certain nombre d’intervenant en commun avec les autres services du centre d’oncologie et d’hématologie dont un psychologue.

Niveau - 1 Niveau 2

Niveau 0 Niveau 1

Greffe de moelle- Service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique

Unité de pharmacologie toxicologie

Oncologie- Curiethérapie- IRA thérapie-Médecine nucléaire Cellule du Registre des cancers de la région Marrakech-Tensift-El

haouz Radiothérapie Service social Accueil et orientation Prise de rendez-vous Consultation et hôpital de jour d’oncologie Unité de préparation de

Tableau I: Répartition du personnel du service en fonction de la catégorie et du grade.

catégorie Grade Effectif pourcentage

Personnel médical

Professeurs d’enseignement supérieur 1 3%

Professeurs agrégés 1 3%

Professeurs assistants 1 3%

Hématologues 2 6,1%

Résidents 3 9,1%

Internes 3 9,1%

Personnel infirmier Infirmiers diplômés d’état 22 66,7%

Total 33 100%

3-4 Moyens techniques

Le service d’hématologie dispose des moyens techniques suivants : - 2 appareils de cytaphérèse.

- Deux agitateurs de plaquettes. - 6 immunairs.

- Deux plasmairs.

- 6 boxes de visiophonie.

- Une unité de préparation de la chimiothérapie commune avec les autres services du COH.

3-5 le fonctionnement du service :

a. Les activités des médecins :

Les activités des médecins du service d’hématologie varient en fonction de leur grade. En plus des gardes, des astreintes, des consultations, des visites aux lits des malades, et de l’enseignement, ils assurent la prescription des traitements et des bilans, veillent sur la mise à jour des dossiers et supervisent l’administration de la chimiothérapie et des transfusions sanguines.

- Les ponctions sternales, pleurales, d’ascite ou lombaires avec ou sans injection de chimiothérapie.

- Les biopsies ostéomédullaires.

- La réalisation des greffes de moelle osseuse. b. Les activités du personnel paramédical :

b-1 Les activités des infirmiers majors

Les activités attribuées aux infirmiers majors sont d’ordre technique et administratif. Sur le plan technique, Ils supervisent et contrôlent les soins infirmiers et l’exécution des prescriptions médicales. Sur le plan administratif, Ils accueillent les malades à hospitaliser, veillent à l’approvisionnement du service, à la conservation du matériel et des fournitures, au fonctionnement des installations techniques, à l’hygiène du service et à l’ordre et la discipline générale du service. Aussi, ils assurent la tenue à jours des registres administratifs spécifiques, fournissent le rapport des mouvements des malades et établissent les listes de garde, les tableaux de congé du personnel paramédical et les soumettent à l’approbation du médecin-chef du service.

b-2 les activités des infirmiers

Les activités des infirmiers consistent en l’admission des malades, la pratique des examens complémentaires demandés par les médecins, la préparation des protocoles de chimiothérapie, les soins infirmiers, l’exécution des prescriptions médicales, la surveillance des patients, le transfert des malades et l’entretien de la literie.

b-3 Les activités des auxiliaires  Le secrétariat :

La secrétaire assure l'accueil physique et téléphonique, le filtrage des appels, la gestion du courrier, la transcription des rapports médicaux, la gestion de l'horaire des médecins, la prise en charge de la logistique des réunions et le recueil des statistiques du service.

 Le brancardage :

Les brancardiers s'occupent du transport des malades entre les différentes unités du service mais aussi lors de leur transfert vers une autre formation.

 Les agents de sécurité

Les agents de sécurité veillent à la protection des personnes au niveau du service, à l'organisation des visites lors des horaires attribués, la surveillance et la protection des biens du service.

Documents relatifs