• Aucun résultat trouvé

Présentation de quelques scénarios de traitement des eaux usées à

Chapitre II : Présentation de la zone d’étude

III. 1.3.2.2 Un dégrillage fin

III.1.8. Présentation de quelques scénarios de traitement des eaux usées à

Dans le cas où les réseaux des eaux usées de la partie amont de Mostaganem ville (Pôle d’ElHchem, couloir Sayada - Boudinar et le centre de Krichiche) seront raccordés, par un écoulement gravitaire, à la station de relevage de l’Embouchure. Cette dernière sera, donc insuffisante à l’horizon 2040 et pour relever 2 fois le débit de pointe (Qp). Le débit total estimé des eaux usées = 1389.38 l/s =5001.77 m3/h

La capacité actuelle de la station (03 pompes en marches+01 secours) = 747 l/s=2689.20 m3/h.

Scénario 2

Les eaux usées du centre de KRICHICHE seront pompées vers le Canal sud de la ville. Dans ce cas, il n’y aura pas de grand changement par rapport au premier cas. La station de relevage de l’embouchure reste insuffisante.

Le débit total estimé des eaux usées = 1320.7 l/s =4752.61 m3/h

La capacité actuelle de la station (03 pompes en marches) = 747 l/s=2689.20 m3/h.

Scénario 3 -

Les eaux usées de la partie amont seront transférées, par l’intermédiaire de deux 02 stations de relevage, vers le canal Sud de la ville et ensuite par gravité jusqu’à la STEP de la ville de Mostaganem. Avec cette option, la station de relevage de l’embouchure devient suffisante pour relever toute la quantité qui arrive et en temps de pluie (c’est-à-dire 2xQp à l’horizon 2040).

Le débit total estimé des eaux usées = 627.42 l/s =2258.71 m3/h

La capacité actuelle de la station (03 pompes en marches) = 747 l/s=2689.20 m3/h. Nota : Les collecteurs seront dimensionnés pour le cas le plus défavorable (cas 1)

Conclusion

Conclusion

Conclusion :

L'eau, indispensable à la vie, est une ressource très recherchée. Dès lors, les collectivités locales sont contraintes de prendre cette ressource en compte dans leur plan d'aménagement et d'améliorer les installations d'épuration existantes.

Dans le chapitre (I) et en première partie, nous avons présenté des généralités sur les eaux usées, ces différents types, leurs compositions et leurs caractéristiques, ainsi que les différentes étapes du traitement des eaux usées dans une station d’épuration.

Collectées par le réseau d'assainissement, les eaux usées contiennent de nombreux éléments polluants, provenant de la population, des activités commerciales, industrielles et agricoles et des phénomènes naturels. Les eaux usées se caractérisent par des paramètres physico-chimiques et bactériologiques, qui permettent de déterminer leur éventuelle origine et de connaitre l'importance de leur charge polluante. Avant qu'elles ne soient rejetées dans le milieu naturel et ne le dégradent, elles doivent impérativement obéir à des normes établies pour protéger les milieux récepteurs contre la pollution. Pour cela, elles sont acheminées vers une station d'épuration où elles subissent

plusieurs phases d’épuration.

Dans le chapitre (II) nous avons déterminé les données nécessaires concernant la zone d’étude du point de vue situation géographique, limites administratives, démographie ainsi que la situation hydraulique et la mobilisation des ressources en eau disponibles. Ces données vont nous aider à garantir une meilleure exploitation du projet d’adduction MAO pour l’alimentation en eau potable des agglomérations situées au couloir Mostaganem.

La ville de Mostaganem présente un développement majeur dans la technologie du traitement des eaux usées et l'utilisation d'un réseau très cohérent entre les stations de relevage et les stations d’épuration en assurant un rejet des eaux traitées en mer.

Et en perspectives, nous prévoyons l’installation des systèmes d’exploitation des produits finaux issus des traitements des eaux usées dans le domaine agricole.

Afir D et Mezaoua, (1984), « Application et dimensionnement d'un procédé de coagulation floculation pour le traitement des eaux résiduaires de la papeterie de Baba Ali », mémoire d'ingéniorat, école nationale de polytechnique.

ANRH : Agence Nationale des Ressources Hydrauliques., (1996). Étude de faisabilité du lagunage sur les hauts plateaux. 13p.

Asano T, (1998). Wastewater reclamation and reuse. Water quality management library, 1475p. Baumont S, Camard J-P, Lefranc A, Franconie A, (2004), Réutilisation des eaux usées : risques sanitaires et faisabilité en Île-de-France. Rapport ORS, 220p.

Bonnin J, (1977), « Hydraulique urbain », 5éme édition Eyrolles Paris, 228p.

Bontaux j, (1994), « Introduction à l'étude des eaux résiduaires industrielle », 2eme édition Lavoisier technique et documentation, 225p.

Cauchi, Hyvrard, Nakache, Schwartzbrod, Zagury, Baron, Carre, Courtois, Denis, Dernat,Larbaigt, Derangere, Martigne, Seguret. (1996)., Dossier : la réutilisation des eaux usées après irrigation.

Céline Pernin, (2003). Épandage de boues d'épuration en milieu sylvo-pastoral. Étude des effets in situ et en mésocosmes sur la mésofaune du sol et la décomposition d'une litière de chêne liège (Quercus suber L.) Ecole doctorale: Sciences de l'environnement, MARSEILLE (AIX-MARSEILLE III).

Chellé F., Dellale M., Dewachter M., Mapakou F., Vermey L, (2005)., L'épuration des eaux : pourquoi et comment épurer Office international de l'eau, 15p.

Cshapf, (1995). Recommandations sanitaires relatives à la désinfection des eaux usées urbaines, 22p. Degrémont Mémento, (1972), « technique de l'eau ». Paris.

Degrémont, (1978). Mémento technique de l'eau : 8ème édition. Edition Technique et Documentation

Lavoisier, 1200p.

Degrémont, (1989). Mémento technique de l'eau : vol. 1, 9ème édition. Edition Technique et Documentation Lavoisier, 592p.

Edline F,(1979). L'épuration biologique des eaux résiduaires. Ed. CEBEDOC, Paris, 306p. Edline F, (1996). L'épuration physico-chimique des eaux.3eme édition. Ed. CEBEDOC,

Encyclopedia,(1995) . Industrial chemistry, Water in Ull man's, Wiley-VCH Verlags, vol.8. ÉpurationTechniques, Sciences et Méthodes, 2 : 81-118.

Faby J.A., Brissaud F, (1997). L'utilisation des eaux usées épurées en irrigation.

FAO. (2003)., L'irrigation avec des eaux usées traitées : Manuel d'utilisation. FAO Irrigation and Drainage paper, 65p.

Galaf F et S. Ghanna M, (2003). « Contribution à l'élaboration d'un manuel et d'un site Web sur la pollution du milieu marin ». Mémoire d'ingénieur d'état. Université.

Hamsa D, (2006). « Utilisation des eaux d'une station d'épuration pour l'irrigation des essences forestières urbains», mémoire de fin d'étude de Magistère en Ecologie et Environnement Université de Constantine.

Koller E., 2004. Traitement des pollutions industrielles : eau, air, déchets, sols, boues. Edition DUNOD, 424p

Keck G. et Vernus E, (2000)., « Déchets et risques pour la santé », Techniques de l'Ingénieur, Paris, 2450p.

Legube B, (1996) « le traitement des eaux superficielle pour la production d'eau potable », agence de l'eau loir –Bretagne.

Martin G. (1979)., Le problème de l'azote dans les eaux. Ed technique et documentation, Paris, 279p. ONA, (2019). Etude de système d'épuration des eaux usées urbaines par lagunage naturel. L’Office National d’Assainissement (ONA) Mostaganem.

Documents relatifs