• Aucun résultat trouvé

: présentation de l'organisme d'accueil

Dans le document MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (Page 82-87)

Banque, l’agence Larbi Ben-Mhidi « 202 »

Section 01 : présentation de l'organisme d'accueil

Cette section portera essentiellement sur la présentation de l’organisme d’accueil qui s’agit de la CNEP-Banque en général, et de l’agence CNEP Laarbi Ben-Mhidi « 202 » en particulier. Son histoire, son évolution et son organisation font d’elle une banque qui connait de nombreux changement suivant l’évolution économique mondiale au fur des années.

1. Historique et présentation de la Caisse Nationale d'Épargne et de Prévoyance « CNEP-Banque »

1.1. Historique et présentation de la CNEP-Banque

La CNEP a été créée par le décret n° 64-227 du 10/08/1964, avec la qualité de Caisse.

Elle est définie comme « un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers.

En tant que caisse, la CNEP, avait pour principal objectif de drainer l’épargne des ménages et de la réinjecter dans le circuit économique, notamment dans le secteur de l’habitat, son secteur d’activité par excellence.

Par la suite, le réseau CNEP s’est élargi et développé avec l’élargissement progressif de son champ d’activité et des missions qui lui ont été assignés. Ainsi en date du 06 avril 1997, la CNEP (En tant que caisse) est devenue CNEP-Banque avec un capital social de 14 milliards DA, détenu entièrement par le Trésor Public (actionnaire unique).

Elle est dès lors, soumise aux dispositions du code de la loi sur la monnaie et le crédit, notamment aux dispositions relatives aux règles prudentielles et au contrôle de la commission bancaire.

La transition de statut de "Caisse" à celui de "Banque" a métamorphosé la CNEP sur plusieurs plans ; Entre autre elle est habilitée à effectuer toutes les opérations de banque définies par la loi sur la monnaie et le crédit, à l’exclusion, des opérations de commerce et de commerce extérieur.

Parmi les dates clés qui ont marqué la CNEP Banque, nous citons1:

 1964 : Naissance de la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance « CNEP » ;

 1967 : Ouverture de la première agence à Tlemcen et ouverture du premier livret épargne CNEP ;

 1971 : Institution de l’Epargne Logement ;

1https://www.cnepbanque.dz , consulté le 09/03/2021 à 20h47

Banque, l’agence Larbi Ben-Mhidi « 202 »

71

 1980 : Financement des programme de promotions immobilières ;

 1997 : Changement de statut : La CNEP (Caisse d’Epargne) devient banque universelle : CNEP-Banque ;

 1998 : Lancement des Crédits à la Consommation

 2005 : Repositionnement stratégique de la CNEP-Banque sur le financement de l’immobilier ;

 2008 : Lancement de la Bancassurance ;

 2011 : Repositionnement stratégique de la CNEP-Banque : autorisation du Financement des entreprises ;

 2013 : Dématérialisation du livret d’épargne et lancement de la carte d’épargne ;

 2015 : Lancement du compte épargne non rémunéré (RASMALI) ;

 2016 : Ouverture de la première agence automatisé KHATABI (Alger centre) ;

 2018 : Le capital social de la CNEP-Banque passe de 14 à 46 milliards DA.

Depuis sa création en 1964, la CNEP-Banque n’a cessé de s’affirmer sur la place financière non seulement comme une banque de financement du logement, mais aussi comme une banque universelle, citoyenne, moderne et davantage proche des Algériens.

Au cours de son demi-siècle d’existence, la CNEP-Banque a su s’adapter aux différentes mutations et restructurations qu’a connues l’économie algérienne et aux exigences de la modernisation et de la libéralisation du secteur bancaire.

Ce parcours, fort remarquable, n’a fait que consolider les fondamentaux de croissance équilibrée tout en garantissant à la CNEP-Banque la notoriété et la compétitivité et la confiance de ses millions de clients.

1.2. Les étapes d’évolution de la CNEP-Banque

La CNEP a connu depuis sa création plusieurs étapes dans son évolution, on distingue différentes périodes en fonction des conjonctures économiques, politiques et sociales.

1.2.1. La période de 1964-1970

La CNEP était essentiellement tournée vers la collecte de l’épargne sur livret née de la conjoncture de la C.S.D.C.A1 qui avait l’expérience des collectivités locales et des prêts aux

1 La Caisse de Solidarité des Départements et des Communes d'Algérie : ancienne institution financière française

Banque, l’agence Larbi Ben-Mhidi « 202 »

72 logements, d’une part et d’autre part, du réseau postal structuré à l’époque pour la collecte de l’épargne.

1.2.2. La période 1970-1979

L’arrêté du 19 février 1971 du ministère des finances attribue à la CNEP la vocation de banque de l’habitat. L’instruction n° 08 du 27 Avril 1971 charge la CNEP de financer les différents programmes d’habitat, en utilisant soit les fonds d’épargne, soit les fonds du trésor public. C’est à la fin de l’année 1975 que les premiers logements ont été vendus au profit des épargnants.

1.2.3. La période 1980-1990

La décennie 80 a imposé une nouvelle dynamique à la CNEP, lui assignant de nouvelles missions la rendant au service des particuliers et des promoteurs de logements. Son nouveau contexte s’articule autour de deux axes principaux : l’encouragement de l’initiative individuelle dans la construction de logements et la mise en place des crédits sur fonds épargne au profit des promoteurs publics et privés, pour la réalisation des logements au bénéfice des épargnants.

1.2.4. La période 1990-1997

En 1990, par décision du gouvernement de l’époque le financement des logements sociaux a été mis à la charge de la CNEP sur fonds d’épargne, cette procédure était prévue provisoirement pour l’année 90, mais a duré en réalité six années. A partir de 1996, en raison de l’épuisement des liquidités de la CNEP, le financement du logement social a été de nouveau mis à la charge du trésor public. La nécessité de la bancarisation de la CNEP s’est faite sentir depuis 1990, avec la promulgation de la loi 90-10 du 14 avril 1990 relative à la monnaie et au crédit qui a levé la spécialisation et a défini clairement les activités des banques et établissements financiers dans les articles 114 et 115 et cela n’a été possible que depuis l’année 1997 suivant l’agrément n° 01-97 qui confère à cette institution un nouveau statut et une nouvelle vocation universelle.

1.3. Caractéristiques de la CNEP- Banque 1.3.1. Capital social

Le capital social est fixé à quatorze milliards de dinars conformément à la dotation du numéraire délivrée par le trésor public. Il est divisé en 14000 actions de 1000.000 de dinars

Banque, l’agence Larbi Ben-Mhidi « 202 »

73 chacune, entièrement libérées et matérialisées, conformément à l’article 715 bis 37 du code de commerce par la délivrance de titres établis au nom de l’Etat.

1.3.2. L’objet social

La société agissant en tant que banque conformément à la législation bancaire, a pour objet d’effectuer toutes les opérations autant pour elle-même que pour le compte de tiers en Algérie et à l’étranger.

1.3.3. Ses pouvoirs

Elle peut recevoir et gérer des dépôts quelle que soit la durée du terme, émettre des emprunts à court, moyen et long terme, dont ceux destinés au financement de l’habitat, donner toutes acceptation, caution, avoirs, et garanties de toutes natures, effectuer toutes les opérations sur les valeurs mobilières.

1.3.4. Le pouvoir de décision

La société est administrée par un conseil d’administration présidé par un président qui est en même temps le « Directeur Général de la Société ». Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société et pour faire ou autoriser toutes les opérations intéressant l’activité de la société.

1.4. Les conséquences de la transformation de la CNEP (en tant que caisse) en Banque

 Le pouvoir de la création monétaire accroit ses possibilités de crédit ;

 Ouverture des comptes à vue (comptes courants pour les entreprises et les comptes chèque aux particuliers) et de délivrer des chèques aux clients ;

 Le refinancement au niveau de la banque d’Algérie ;

 La nécessité de plus de rigueur dans la gestion ;

 Une sujétion aux règles prudentielles.

1.5. Organisation de la CNEP-Banque

Pour mieux connaitre la CNEP-Banque sur le plan de ses structures, nous avons dressé son organigramme et sa structure.

1.5.1. Organigramme représentatif de la CNEP-Banque

Banque, l’agence Larbi Ben-Mhidi « 202 »

74 Figure N°03 : Organigramme représentatif de la CNEP-Banque

Source : Document interne à la CNEP-Banque, agence 202 Président Directeur Général

Secrétariat

D.G.A Système d’information

D.G.A Recouvrement

D.G.A Contrôle

D.G.A Développement

D.G.A Administration

D.G.A Finance et Comptabilité Direction Inspection

Générale

Région Est

Région Ouest

Région centre

Région sud

Banque, l’agence Larbi Ben-Mhidi « 202 »

75 1.5.2. Organigramme de la direction des réseaux CNEP-Banque

Figure N°04 : Organigramme de la direction des réseaux CNEP-Banque

Source : Document interne à la CNEP-Banque, agence 202

Direction du

Dans le document MEMOIRE DE FIN DE CYCLE (Page 82-87)