• Aucun résultat trouvé

Présentation de l’application : 2 1 Principe et objectifs :

Le chemin optimal dans un milieu urbain

2. Présentation de l’application : 2 1 Principe et objectifs :

L’objectif de notre étude est de réaliser un système d’information géographique puissant capable : - Gérer le réseau routier national algérien ;

- Gérer les plaques de signalisation (les feux tricolores, les ralentisseurs, les vitesses limitées, …ect) ;

- Trouver les chemins les plus courts ou les plus rapides entre deux emplacements dans un milieu urbain.

- Prendre en considération les contraintes temporelles (les passages des trains et tramways) pour calculer les chemins les plus rapides.

- L’application d’un algorithme de colonie de fourmis de plus court chemin multi-objectifs (MOSPACO) sur une zone de travail limitée et calculée.

L’ application consiste à convertir le réseau routier national en graphes orientés pondérés entre le point de départ (nœud initial) et le point d’arrivée (nœud final), comme le montre la (Fig. 5.1) suivante :

Figure 5.1 : Convertir le réseau routier en un graphe orienté pondéré.

Le travail se base sur un fichier nommé « segment », qui est presque en relation avec tous les autres fichiers. Pour se localiser dans ce ficher « segment », il faut avoir une clé de recherche ou le code de l’occurrence. Ce code de 13 caractères est difficile à saisir ou à retenir, il est sujet à l’erreur de frappe. le moyen efficace de le saisir est d’utilisé le principe des classes et sous classes, C.A.D de choisir la classe mère « wilaya » puis la sous classe « Daîra », « Commune », « Quartier », « Rue » et enfin se localiser sur le segment choisi. Mais la possibilité de le saisir directement reste offerte.

La figure suivante (Fig. 5.2) nous donne le plan de notre application. Le fichier « segment » est un fichier important dans l’application. Il appartient à la gestion administrative de l’environnement (rue, quartier, commune,…ect) et à la gestion du réseau routier (les feux tricolores, les ralentisseurs, les vitesses limitées,…ect). Le fichier «rues ou routes » contient des rues urbaines et des routes inter communales ou inter wilayas (autoroute).

Segment Vitesse limitée pour une distance donnée Le nombre des feux tricolores Le nombre des ralentisseurs Les horaires de passage de train ou tramway Nœud de fin (Arrivée) Rues ou routes Quartiers Communes Wilayas Dairas Nœud de début (départ) Vecteur des sommets Les ralentisseurs Les horaires de passage Le passage des trains ou tramways Vitesse limitée Les feux tricolores

Figure 5.2 : Les tables de l’application.

La mise à jour des fichiers de base est assurée dans l’application, elle permet de créer, de modifier et de supprimer les occurrences pour chaque fichier. Simplifier l’accès à cette mise à jour dans le moment et l’emplacement adéquat, est une technique qu’on doit l’apprendre en considération dans la conception de l’application.

Le tableau suivant récapitule l’ensemble des fiches de mise à jour dans l’application. Ces fiches se basent sur deux fichiers différents (maître et esclave) pour assurer la cohérence des donnés (clés) entre les fichiers.

N° Fiches Maîtres Esclaves

01 Table_wilaya_daira Wilaya Dairas

02 Table_wilaya_rues Wilaya Rues

03 Table_daira_commune Daira Commune

04 Table commune_rue Commune Rues

05 Table_commune_quartier Commune Quartiers

06 Table_rues_segment Rues Segments

07 Table_noeuds_debut_segment Nœuds Segment

08 Table_noeuds_fin_segment Nœuds Segment

09 Table_segment_vitesse_limitee Segment Distance_vitesse_limitee

10 Table_segment_nbr_feus_tricolore Segment Nombre_feus_tricolore

11 Table_segment_nbr_ralentisseur Segment Nombre_ralentisseur

12 Table_segment_passage_train Segment Passage_train_tramway

13 Table_passage_train_horaires Passage_train_tw Horaires_passage

14 Table_segment_vecteurs_sommets Segment Vecteur_sommets

Tableau 5.1: Les fiches de mise à jour.

2.2. Aspect physique et logiciel :

Les tests ont été effectués sur un micro-ordinateur : Pentium IV, une mémoire vive de 1 G octet, un disque Dur de 40 Géga octet, Windows XP et la configuration recommandée de la carte VGA est 800/600 (la résolution d’écran) et 32 bits (qualité de couleur).

Le langage de programmation choisi est le c++ Builder V.6 de Borland qui est un environnement de programmation visuel orienté objet pour le développement rapide d’applications (RAD). Il fournit tous les outils nécessaires pour développer, tester et déployer vos applications, notamment une importante bibliothèque de composants réutilisables, une suite d’outils de conception, des modèles d’applications et de fiches, ainsi que des experts de programmation [BOR, 2002].1.

Le moteur de bases de données Borland (BDE) est un mécanisme d’accès aux données pouvant être partagé entre plusieurs applications. Le BDE définit une puissante bibliothèque d’appels API qui peuvent créer, restructurer, mettre à jour, interroger ou manipuler des serveurs de bases de données locaux ou distants. Le BDE fournit une interface uniforme permettant d’accéder à une grande variété de serveurs, en utilisant des pilotes pour se connecter aux différentes bases de données. Nous pouvons utiliser les pilotes pour la base de données locale (Paradox, dBASE, FoxPro et Access) et un adaptateur ODBC qui nous permet de fournir nos propres pilotes ODBC [EMB, 2012].

Nous avons utilisé les tables PARADOX (.db) qui est un système de gestion de base de données relationnelle édité par Corel. Depuis la version 8, Paradox fait partie de la suite bureautique Wordperfect

Office Pro. Paradox est donc un SGBDR présentant une approche bureautique et n'est pas conçu pour supporter de très grandes bases de données opérationnelles sur de vastes réseaux, ces utilisations étant confiées aux serveurs SQL distant, auxquels Paradox offre l'accès au travers des diverses interfaces supportées par le BDE.

Les données de Paradox, lorsqu'elles sont au format DBF, sont facilement exploitables dans les publipostages d'OpenOffice.org ou Word et les tableaux OpenOffice ou Excel. Réciproquement les feuilles de données d'Excel peuvent être accédées, comme des tables en lecture seule de la base de données, au moyen du pilote ODBC pour Excel.

La façon traditionnelle de se connecter à Paradox est d'utiliser le BDE:

PARADOX DBASE B D E tSession tDatabase tTable tQuery tDataSource tDBGrid tDBEdit

Figure 5.3 : utilisation de BDE pour se connecter à Paradox Soit:

− Optionnellement un tDatabase explicite, et une tSession ;

− un tQuery pour les requêtes SQL, ou un tTable pour le portage depuis Paradox ou Dbase ; − pour la partie visuelle, des tDataSources et des composants visuels: tDbGrid, tDbEdit etc

2.3. Estimation de la base des données :

Le volume de la base de données vide du réseau routier urbain national algérien (seulement les structures des fichiers) est de 1950 octets, et son volume plein avec des données du réseau national est d’environ 20.075.350.681 octets ≃ 18.9 Géga octet.

Figure 5.4: les fichiers de la base de donnée pleine.