• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Etude de cas d’équilibre financier à LT avec ses modes de

décision financière au niveau de l’électro-industrie d’Azazga

108

3-5 Les sources (moyens) de financements

Pour la question suivante « Quelles sont les sources de financement de l'entreprise

Electro-industrie ? » nous avons eu la réponse suivante :

 L'entreprise Electro-industrie finance ses investissements en partie par

l'autofinancement et le reste par le recours aux crédits bancaires au pré de la B E A;

 Le renouvellement et la modernisation de ses outils de production, elle fait recours au

crédit bancaire ;

 Le projet d'élargissement de sa gamme de production est financé comme suit :

• Une partie par l'autofinancement; • Une partie par le crédit bancaire ; • Une partie par le partenariat.

3-6 Le plan de développement de l’entreprise électro-industrie

3-6-1 Le programme d’investissement et de financement de l’entreprise

 Partenariat Electro-Industries, Vijai Electricals Limited et Sonelgaz

« La création de cette société fait suite au protocole d'accord signé, en décembre 2017 à Alger, entre l'entreprise publique spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de Transformateurs et moteurs électriques, Electro-industries et le groupe indien Vijai Electricals Limited, en présence des Présidents directeurs généraux de ces deux entités industrielles, respectivement Djilali Bentaha et Dasan Jai Ramesh, et du PDG du groupe Elec El Djazair ainsi du représentant de Sonelgaz.

Le capital social de cette nouvelle société par action est fixé à 1401 milliard de DA, détenu à hauteur de 45 % : par Electro-industries (filiale du groupe Elec El Djazair), de 1 5 % par Sonelgaz et de 40% par Vijai Electricals Ltd. Le montant de cet investissement est de 4,7 milliards de DA et permettra la création de 358 emplois permanents.

L'entreprise sera dotée d'une capacité de production de 115 unités/an avec une puissance totale de 8.300 MVA. Cette société va permettre à l'Algérie de fabriquer des transformateurs

Chapitre III : Etude de cas d’équilibre financier à LT avec ses modes de

décision financière au niveau de l’électro-industrie d’Azazga

109

de différentes puissances de 40-60-120 et de 300 méga volts ampères (MVA) et tensions de GO/200 et 400 Kilovolt ampères ( KVA), "ce qui fera d'elle la premiere usine spécialisée dans ce type de produits en Afrique", a relevé le PDG du groupe Elec El Djazair, Kmane El Djilali, avant d'annoncer qu'il a été convenu d'ajouter la gamme de transformateurs de 20 MVA qui n'était pas initialement prévue et qui est un produit très utilisé en Afrique, un des marchés ciblés pour l'exportation.

Ce projet qui sera réalisé sur le site d'Electro-industries, dans un délai de 22 mois, occupera une superficie totale de 33.000 m2 dont 9.940 m2 bâtis et devrait atteindre, dans les 5 à 6 ans de son entrée en production, un taux d'intégration oscillant entre 45% et 60%. "Sa production sera destinée au marché national, notamment la Sonelgaz qui importait ce type de transformateurs pour la production de l'électricité".

A propos de l'importation de transformateurs de grande puissance par l'Algérie, le PDG d'Electro-industrie, Djilali Bentaha, a souligné qu'en juillet 2017, la société qu'il représente "avait introduit auprès du ministère du Commerce une demande pour l'arrêt de l'importation de-transformateurs de moyenne tension qui sont fabriqués au niveau de l'usine d'Azazga, requête qui a été acceptée, ce qui a permis de booster le chiffre d'affaires de cette entreprise publique qui ne cesse d'augmenter depuis".

Le choix d'Electro-industries, pour ce partenariat "est dicte par le fait que cette entité dispose déjà d'un savoir-faire en matière de fabrication de transformateurs de moyenne tension", a souligné le PDG d'Elec El Djazair qui a observé qu'avec cette nouvelle société algéro-indienne, Azazga est appelée à devenir un pôle d'excellence en industrie électrique et

électrotechnique 55

».

55 ,Electro Industries SPA, ( 2 0 1 5 ) , D i s p o n i b l e s ur : https://www.electro-industries.com (consulté le

Chapitre III : Etude de cas d’équilibre financier à LT avec ses modes de

décision financière au niveau de l’électro-industrie d’Azazga

110

3-6 -2 Les con train tes fina nci ères

Nous avons posé la question suivante : « Quelles sont les contraintes financières que l'entreprise peut subir ? », la réponse est la suivante :

 Non encaissement des créances arrivées à l'échéance par les clients, ce qui provoque un déséquilibre financier ;

 La lenteur pour la réalisation des projets une fois les crédits sont accordés par l'Etat et l'accumulation des intérêts ;

 Problème de mi-vente dans leur produit dans le cas où sonalgaz ne fais pas de commande.

3-7 Les fa cteu rs qui inf luencen t l a p ris e d e décisi on

Nous avons posé la question suivante: «Quel-sont les facteurs qui influencent la prise

de décision financière à long terme d'Electro-industrie ? » La répense est la suivante :

• L'entreprise E-E-I est une entreprise étatique ; • tous les bilans sont positifs ;

• L'entreprise Electro-industrie n'est pas déficitaire ;

• Electro -industrie engendre une valeur ajouter importante et considérable ; • une bonne disponibilité d'argent.

3-8 L'équilibre financier à long terme aide l'entreprise Electro-industrie à prendre ses décisions financières de long terme

Nous avons posé la question suivante : « Comment l'équilibre financier à long terme aide l'entreprise Electro-industries à prendre ses décisions financières de long terme ? » La réponse est la suivante :

• Lorsque l'entreprise est sur un bon équilibre financier peut prévoir des extensions, des acquisitions d'équipements, et élargissement de sa gamme de production ;

Chapitre III : Etude de cas d’équilibre financier à LT avec ses modes de

décision financière au niveau de l’électro-industrie d’Azazga

111

• L'entreprise dégage un bon chiffre d’affaires, un bon résultat ce qui lui permit d'investir ; ou de réaliser des extensions dans le cadre personnel, réalisation, renouvellements, des formations locale ou étranger, des recrutements.

• L'entreprise Electro-industrie est on bon équilibre financier ce qui lui permet d'atteindre pas mal d'objectifs.

A partir de l'étude de l'équilibre financier et la CAF de l'entreprise ELECTRO- INDUSTRIE on conclut que sa situation financière durant les trois exercices est en bonne santé, et d'après l'élaboration de ses documents nous permettent de dire que l'activité de l'entreprise dégagent de bons résultats, sa trésorerie est excellente, sa structure est équilibrée, et elle est indépendante financièrement.

Documents relatifs