• Aucun résultat trouvé

4 Contexte de travail

5.3 Présentation des outils de recueil de données

5.3.1 Questionnaire

Les élèves ont rempli un questionnaire la première semaine d’école. L’année scolaire débute par un camp d’une semaine et est principalement axé sur la socialisation de l’élève et son objectif pour l’année scolaire. Cette semaine permet de faire connaissance avec nos élèves et d’avoir des discussions sur leur avenir. Les questions concernent la motivation mais plus particulièrement

43 en mathématique puisque c’est la matière que je leur transmets. En février, le questionnaire identique sera rempli par les élèves pour permettre une comparaison entre les deux afin de voir si des changements importants ont été opérés par les élèves. (annexes 10.11 et 10.12).

5.3.2 Entretien (semi-dirigé) et cible araignée

Cet entretien a lieu au terme des quatre activités de groupe. Je prendrai chaque élève séparément avec des questions concernant le travail effectué durant ces quelques semaines. Cet entretien contient des éléments en relation avec le ressenti des élèves, la motivation engagée dans les activités et également si des apprentissages ont pu se faire et s’ils pensent que le travail de groupe leur a amené quelque chose de supplémentaire. (annexe 10.5).

5.3.3 Carnet de bord

J’utilise un carnet de bord tout au long des activités de groupe, ce qui me permet de noter mes observations.

5.3.4 Grilles d’observation

Pour mes grilles d’observation, j’ai pris en compte deux facteurs liés à la classe. Le premier concerne les activités pédagogiques et le deuxième, le climat de classe. (annexes 10.9 et 10.10).

En fonction de ces facteurs, j’ai élaboré deux grilles d’observation.

Pour les activités pédagogiques, il s’agit d’observer cinq critères : le comportement avec les autres, la confiance en soi, la communication avec les autres, la compréhension et la réaction face au travail.

Selon la base de ses critères, je pense être à même de mieux cerner le mode de fonctionnement de mes élèves lorsqu’ils travaillent en groupe.

J’utilise la même grille tant pour les activités ciblées que pour les activités libres, ce qui va m’aider à faire une comparaison entre les deux.

La deuxième grille concerne le climat de classe et la relation avec l’enseignant.

44 Je me suis orientée vers deux critères qui contiennent le comportement avec l’adulte et l’adaptation à la vie de classe.

5.3.5 La cible araignée

Cette cible contient six items et est numérotée de 1 à 5. Elle est remplie par chaque élève en fin d’activité. Il doit alors noter ses appréciations. Le chiffre un correspond a « pas du tout d’accord » et cinq « tout à fait d’accord ». Je reprendrai ensuite avec l’élève les différentes notations afin qu’ils me les expliquent à chaud. J’ai choisi de le faire tout de suite après l’activité, cela m’a paru plus pertinent que d’attendre la fin de mes quatre activités surtout que deux semaines séparaient la suite des prises de données.

Les six items que j’ai choisi de prendre concernent en particulier l’engagement de l’élève dans l’activité. (annexe 10.7).

-

je suis motivé par l’activité

-

j’ai trouvé du sens à l’activité

-

je me suis senti à l’aise dans le groupe

-

j’ai pu prendre la parole

-

j’ai joué un rôle de leader

-

j’ai collaboré avec les autres

5.4 Démarche d’analyse

Durant les quatre prises de données que j’ai effectuées, j’ai été confronté à des changements dus à des élèves en stage ou qui étaient malades. Pour débuter, j’avais prévu trois groupes d’élèves qui resteraient les mêmes tout au long des quatre activités.

Ceci n’a pas pu être réalisé et il a fallu réorganiser au pied levé trois activités sur quatre. C'est-à-dire remanier les groupes à chaque fois.

En conclusion, une seule activité s’est déroulée avec trois groupes de trois, les trois autres ayant été constituées d’un groupe de trois et d’un autre groupe de quatre élèves.

45 Ceci a bien entendu eu un impact sur la création des groupes. Certains élèves ont eu plus de modification que d’autres. Je pense que ce changement aura des conséquences sur mes résultats ainsi que sur la motivation des jeunes.

Dans mon travail, la vidéo a été un complément à mon choix méthodologique pour me permettre de remplir mes grilles d’observations sans pour autant en faire une analyse. Ceci m’a été d’une très grande aide, j’ai pu ainsi être plus présente lors des activités pour prodiguer des conseils à mes élèves.

46

6 Analyse

Afin de mener à bien mon analyse, je me suis référée au tableau de Viau (p.26) ce qui me permettra de mettre en liens les comportements et les remarques de mes élèves. Il s’agit des trois composantes suivantes :

- perception des compétences - perception de la tâche

- contrôlabilité

Dans ma cible araignée, les items « collaboration et interactions » ont été apportés et je souhaite pouvoir les utiliser dans mon analyse. Le dernier critère s’est porté sur les «attitudes ». Je pense que les attitudes ont une part d’influence sur la motivation et sur le bien-être des élèves.

Les entretiens ont été retranscrits et ensuite j’ai choisi des couleurs correspondants à chaque critère nommé ci-dessus.10Une synthèse de chaque entretien est réalisée sous forme de tableau avec les phrases reportées dans les différents items.

Je vais continuer sur ce modèle pour les commentaires de mes cibles araignées 11ainsi que pour les grilles d’observations sur le climat de classe et le travail en groupe.

Dans les deux premières activités menées par mes élèves, j’ai été plutôt actrice de l’activité, mon rôle a cependant évolué et j’ai pris une part plus importante en leur prodiguant des conseils ou en répondant à leurs questions. Selon une étude de Soulé, (2007), il existe deux sortes de fonctionnement lors d’une recherche, l’observation participante ou OP et la participation observante ou PO.

L’OP axe ses priorités sur les observations avec des prises d’initiatives plus rares.

Pour la PO, la personne est avant tout actrice sur le terrain et devient chercheuse une fois la mission exécutée.

10 Annexe 10.6 11 Annexe 10.8

47 Pour ma part, comme mentionné ci-dessus, j’ai plutôt été tout au long de mon travail dans un rôle d’observatrice participante, même si plus été me mêler aux groupes lors des dernières activités.

Lors d’une OP, la personne « se mêle au milieu observé, mais peut en sortir à chaque instant, et ne se trouve donc jamais exactement dans la position sociale, ni dans la disposition psychologique des acteurs étudiés ». (Damon 2002, p.20) Lors d’une telle activité de groupe, il est extrêmement difficile de suivre attentivement ce qu’il se passe, les interactions sont multiples entre les élèves et je me suis rendu compte qu’on n’entend qu’une infime partie de ce qui se dit au sein du groupe.

Documents relatifs