• Aucun résultat trouvé

IV.3 IDENTIFICATION DE PHENOMENES LOCAUX

IV.3.1 Présentation des données

Les données hydrographiques identifient les cours d’eau/surfaces d’eau pour voir si des éléments à proximité des stations peuvent influencer les positions GNSS sur le long terme avec une réponse élastique ou la théorie de la poroélasticité. Les données utilisées sont celles fournies par l’IGN : BD TOPO® Hydrographie. Ces données contiennent les cours d’eau, les surfaces d’eau, les réservoirs et autres points d’eau au format SHP (Shapefile) (Annexe 10).

IV.3.1.2 Données géologiques

Elles visent à rechercher si le type de sol peut avoir une influence sur ces mouvements en identifiant les différents types de sols sous les stations GNSS. Ainsi, on peut étudier comment ces sols se comportent sur les sites des stations. On peut alors vérifier si les sols sont stables (exemple : présence de sable pour les sols moins stables et de granit pour les plus stables) et leur comportement avec les précipitations (exemple : gonflement des sols en présence de sols argileux : théorie de la poroélasticité). Les données utilisées sont celles fournies par le BRGM comportant la carte géologique de la France métropolitaine à l’échelle 1/1 000 000 (Annexe 11).

IV.3.1.3 Données piézométriques

Ces données ont pour objectif d’étudier la circulation des fluides en profondeur avec des mesures du niveau de la surface de la nappe d’eau souterraine. Les piézomètres peuvent être installés soit par le biais d’un puits où d’un forage soit par le biais d’un accès naturel tel qu’une grotte. Ces données représentant les déformations locales, seules les données piézométriques proches des stations du RENAG seront retenues pour voir une potentielle relation avec les mouvements transitoires observés. Les données piézométriques sont disponibles en libre téléchargement sur le site Ades.eau.france pour 3780 points de mesures au format CSV (Voir annexe 10).

39 IV.3.1.4 Relief

Les données de relief sont utilisées pour identifier la topographie des sites où se situent les stations du RENAG. L’objectif est d’identifier si la station se situe sur un sol en pente pour voir si celle-ci pourrait avoir une influence sur les mouvements en accélérations horizontales (Nord et Est).

Ces données (BD ALTI®) sont disponibles sur le site de l’IGN dans le système de projection Lambert-93. Les données récupérées sont sous forme de MNT avec une résolution spatiale de 25 mètres (données diffusées sous forme de grilles). On se sert de ces données pour réaliser des coupes et déterminer des pentes en pourcentage (Voir annexe 12).

IV.3.1.5 Données météorologiques

Les données météorologiques seront comparées directement avec les séries temporelles pour identifier quels paramètres peuvent influencer les déplacements des stations. Seules les stations météo proches des stations du RENAG seront conservées dans l’analyse, car des informations locales sont recherchées pour mettre à jour une influence sur les données GPS.

Deux types de données météo sont utilisées. Les premières sont les données météorologiques diffusées au format CSV par le site Météo France. Les enregistrements des données vont du 1er janvier 2010 jusqu’à fin 2018 pour une soixantaine de stations météo en France. Ces données comportent des mesures de pression, température, humidité, hauteur de neige ainsi que les précipitations (Annexe 13). Ces stations ne vont pas toutes être utilisées, seules celles qui sont proches des stations du RENAG seront conservées.

Le second type de données météorologiques, sont des données extraites de stations météo proches des stations du RENAG sur le Sud Est de la France par KARBOU F. Directrice de Recherche Développement Durable au centre Météo-France/CNRS de Grenoble (Fig. 22). Ces données sont au format .dat, elles contiennent pour chaque station du RENAG des données pouvant être issues de 3 stations météo proches avec des mesures horaires de température, précipitation et humidité pour certaines. Les enregistrements des données vont du 1er janvier 2000 au 1er janvier 2019.

40 IV.3.1.6 Données GLIMS

Elles vont permettre d’identifier les stations du RENAG proches des glaciers. Car la fonte des glaces joue un rôle important sur le phénomène de surcharge hydrologique. En effet, la fonte des glaces entraîne une diminution de la masse de glace qui permet une surrection du sol. Cette diminution de masse modifie l’équilibre isostatique, c’est ce qui entraîne le déplacement de la croûte terrestre.

Ces données sont disponibles au format SHP sur le site : International GLIMS community and the National Snow and Ice Data Center. Elles représentent les contours des glaciers et des régions des lacs glaciaires sous forme de polygones (Voir annexe 14). Seule la position des stations par rapport aux glaciers pourra être étudiée car on ne dispose pas de l’information concernant l’évolution des glaciers au cours du temps, mais, généralement, leur masse diminue lors des 20 dernières années couvertes par les mesures GPS.

IV.3.1.7 Failles

Ces données visent à identifier les stations du RENAG proches des failles. Les données utilisées sont celles fournies par le BRGM. Les failles sont représentées par des lignes au format SHP (Voir annexe 15).

Une faille est une zone de rupture sur laquelle deux blocs se déplacent l'un par rapport à l'autre. Ce déplacement est dû aux contraintes induites par le déplacement tectoniques des plaques.

Trois types de déplacements sont possibles (Fig. 23) :

41

On s’intéresse aux failles car elles jouent un rôle majeur dans la circulation des eaux souterraines. Ce sont des zones qui peuvent contenir de l’eau et où l’eau peut circuler. Elles peuvent aussi délimiter deux blocs tectoniques de géologie différente. De plus, elles jouent également un rôle sur la déformation de la croûte terrestre avec le chargement tectonique des failles.

Documents relatifs