• Aucun résultat trouvé

6. Protocoles de prélèvements et de mesures des gaz du sol et d’air intérieur

6.4. LA CAMPAGNE DE PRÉLÈVEMENT

6.4.2. Présentation des différents modes ou techniques de prélèvement

dispositifs d’échantillonnage.

Des fiches descriptives, avec les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes, sont présentées en Annexe 10.

Le détail de ces dispositifs d’échantillonnage est présenté dans la norme NF EN 14042 (Guide pour l'application et l'utilisation de procédures et de dispositifs permettant d'évaluer l'exposition aux agents chimiques et biologiques).

Divers groupes de travail ont été créés pour élaborer les exigences techniques et organisationnelles nécessaires à une homogénéisation des pratiques et à une amélioration des données issues des études concernant les sites et sols pollués.

En raison du manque d’inter-comparabilité des données d’analyses notamment pour les sols et les gaz des sols, un groupe de travail regroupant les laboratoires d’analyses et les bureaux d’études a été créé début 2013 sous l’égide du Ministère de l’environnement. Il est animé par le BRGM et rassemble 7 laboratoires d’analyse, des industriels, le MEDEF, l’UPDS, l’ADEME, l’INERIS, l’INRA, le Cofrac et le Ministère de l’environnement. Ce groupe aborde les aspects liés à la normalisation des méthodes d’analyse et à leurs exigences techniques, pour les sols, l’eau et les gaz des sols. Il a pour objectif d’harmoniser les pratiques des laboratoires d’analyses pour améliorer l’inter-comparabilité et la fiabilité des mesures des sols, gaz des sols et eaux.

L’annexe 11 présente les recommandations du groupe de travail concernant les supports de prélèvements et les méthodes d’analyse à appliquer pour les prélèvements actifs des principaux composés volatils. Les conclusions du GT laboratoires ainsi que des recommandations plus détaillées sur les paramètres de prélèvement seront mis en ligne sur le site du ministère de l’environnement.

Tableau 9 - Principes de fonctionnement des types d’échantillonnage des gaz du sol et de l’air intérieur / extérieur les plus couramment mis en oeuvre

Type d’échantillonnage Principe de fonctionnement

échantillonnages actifs sont adsorbés sur l’adsorbant puis les tubes sont fermés et envoyés au laboratoire pour analyse. Les composés piégés sur les tubes sont désorbés par désorption chimique (solvant) ou thermique (effet de température).

Il existe également des tubes à désorption thermique dits « multicouches » contenant plusieurs adsorbants différents et spécifiques dans un unique tube, permettant ainsi d’adsorber une plus large gamme de composés.

Échantillonnage actif sur filtre imprégné avec pompage

Un volume connu d’air est aspiré à l’aide d’une pompe, le flux de gaz traverse un filtre imprégné d’un réactif connu et choisi en fonction du composé recherché. Les composés présentant une affinité suffisante avec le réactif seront alors piégés sur le filtre.

Le filtre est analysé afin de déterminer la masse de produit piégée.

Échantillonnage actif par barboteur

Un volume connu d’air échantillonné est aspiré à travers un barboteur (petit container contenant une solution réactive) à l'aide d'une pompe. La solution est sélectionnée en fonction des composés ou du mélange de composés recherché.

Les solutions réactives appropriées sont choisies et les composés organiques volatils sont dissous dans la solution et retirés du flux d’air qui s’écoule.

Le liquide sera alors analysé en laboratoire afin de déterminer la masse de

Des conteneurs métalliques à volume fixe en acier inoxydable sont préalablement nettoyés et mis en dépression au laboratoire.

L’air est prélevé par la mise en place d’un détendeur sur le conteneur qui va capter l’air via la différence de pression entre le conteneur et l’air prélevé. L’ouverture du détendeur est réglée afin d’assurer un remplissage du conteneur selon la durée de prélèvement souhaitée.

À la fin de l’échantillonnage, le conteneur est envoyé en laboratoire où l’air prélevé est analysé.

Échantillonnage actif en sac

d’échantillonnage

Les sacs d’échantillonnage sont composés d’un film polymère dont la nature, l’épaisseur et les propriétés physicochimiques varient. De nombreux films sont employés pour les sacs d’échantillonnage (PVF, FEP, PET, films d’aluminium…) L’échantillonnage de l’air à l'aide de sacs d’échantillonnage est réalisé avec l’utilisation d’une pompe pour envoyer un flux d’air dans le sac. Généralement, un volume mesuré d’un échantillon d’air est dirigé dans le sac durant une période de temps intégrée. Puisque les sacs sont des conteneurs flexibles, généralement fabriqués en film de Tedlar de 2 μm ou en film de Téflon de 2 μm et 5 μm, les débits d’air prélevé sont facilement maintenus tout au long du processus de prélèvement. Il est recommandé que le total des volumes de prélèvement ne dépasse pas 75-80 % de la capacité du sac afin d’éviter d’endommager les coutures du sac. Les sacs sont disponibles dans des tailles supérieures ou égales à 1 L.

À la fin de l’échantillonnage, le sac est envoyé en laboratoire où l’air prélevé est analysé.

Tableau 9 - Principes de fonctionnement des types d’échantillonnage des gaz du sol et de l’air intérieur / extérieur les plus couramment mis en œuvre (suite)

Type d’échantillonnage Principe de fonctionnement

échantillonnages passifs

Échantillonnage passif intégratif

Un type d’échantillonneur approprié (ex : SPG 0008® de AGI LLC (USA) / BeSureSampler® de Beacon Environmentals Services (USA) / tube avec adsorbant de Beacon Environmentals Services (USA) / corps diffusif avec adsorbant radiello®…) est sélectionné en fonction :

- du type de données que l’on souhaite acquérir (quantitatives ou qualitatives),

- du type d’ouvrage et du milieu, - des substances ciblées,

- du taux d’échantillonnage (si fourni) par diffusion du composé désiré à travers l’échantillonneur.

L’échantillonneur par diffusion est exposé aux gaz du sol ou à l’air intérieur (ou extérieur) pour une période de temps connue. Les gaz migrent dans l’échantillonneur par diffusion et sont adsorbés sur le support. Les échantillonneurs sont alors envoyés au laboratoire pour analyse. Les composés piégés sont désorbés soit par du solvant (désorption chimique) soit par de la chaleur (désorption thermique).

Les résultats obtenus peuvent être qualitatifs (mesure de la masse de composé volatil piégé), semi-quantitatives, voire quantitatifs (concentrations des composés volatils) en fonction du type d’échantillonneur passif retenu et des informations fournies au laboratoire. Ainsi, notamment, outre la température et l’humidité (tant pour l’air intérieur que les gaz du sol), pour les gaz du sol les caractéristiques physiques du sol comme la porosité totale, la teneur en eau seront à fournir au laboratoire AGI LLC (USA).