• Aucun résultat trouvé

Présentation des corrélations entre les épreuves du test

IV. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

4.5. Présentation des corrélations entre les épreuves du test

Les corrélations sont un moyen de quantifier le lien entre les scores obtenus par les sujets aux différentes épreuves. Plus le coefficient de corrélation (variant de 1 à -1) s’approche de 0 et plus les épreuves sont indépendantes les unes des autres. Lorsque les corrélations sont positives, on observe une variation des scores dans le même sens, alors que lorsqu’elles sont négatives, on observe un effet inhibiteur avec une variation des scores en sens inverse.

Le test utilisé pour l’analyse des corrélations entre les différentes épreuves est le test de corrélations de Pearson. L’effectif étudié est composé de 20 sujets BPS n=20. Nous présenterons ci-dessous les corrélations les plus pertinentes, une présentation exhaustive des tableaux de corrélations des épreuves se trouvant en (Annexe E).

4.5.1 La répétition de syllabes

L’épreuve de répétition de syllabes est corrélée de façon significative avec les épreuves suivantes : la répétition de mots, l’empan syllabique de la répétition de logatomes, le subtest phonologie de dénomination et le score total.

4.5.2 La répétition de mots

L’épreuve de répétition de mots est corrélée de façon significative avec : la répétition de syllabes, plusieurs subtests de dénomination (les subtests de phonologie, sémantique, dénomination de noms ; les corrélations sont négatives avec le temps total de dénomination), le jugement et la correction grammaticale, ainsi qu’avec le score total.

4.5.3 La répétition de logatomes

Les subtests composant l’épreuve de répétition de logatomes sont corrélés de façon significative entre eux et avec les épreuves suivantes :

- pour le subtest de répétition de logatomes : plusieurs subtests de dénomination (dénomination de mots plurisyllabiques et d’adjectifs) et la complétion de phrases.

- pour le subtest d’empan syllabique en répétition de logatomes : la répétition de syllabes et les mêmes subtests de dénomination énoncés ci-dessus.

4.5.4 Le jugement de rimes

L’épreuve de jugement de rime est uniquement corrélée avec le subtest de mise en ordre de l’histoire en images.

4.5.5 La fluence catégorielle

Les subtests composant l’épreuve de fluence catégorielle sont corrélés de façon significative avec :

- pour le subtest de fluence catégorielle : plusieurs subtests de l’épreuve de fluence (fluence concepts, fluence de mots produits en anglais), le subtest de dénomination de mots produits en anglais, la complétion de phrases, la répétition de phrases et le score total. - Pour le subtest de fluence concepts : plusieurs subtests de l’épreuve de fluence (fluence catégorielle, fluence de mots produits en anglais), plusieurs subtests de dénomination (dénomination sémantique, de verbes, de mots produits en anglais), la complétion de phrases, la répétition de phrases, ainsi que le score total.

- Pour le subtest de fluence de mots produits en anglais : plusieurs subtests de l’épreuve de fluence (fluence catégorielle et concepts, les corrélations sont négatives avec la fluence de mots produits en français), plusieurs subtests de dénomination (les corrélations sont négatives avec les subtests de temps total de dénomination, et celui de dénomination de mots produits en anglais), l’épreuve de répétition de phrases et le score total.

- Pour le subtest de fluence de mots produits en français : les corrélations sont négatives avec le subtest de fluence de mots produits en anglais.

4.5.6 La dénomination d’images

Les subtests composant l’épreuve de dénomination d’images sont corrélés de façon significative avec :

- pour les subtests de dénomination sémantique, de noms : la répétition de mots, le subtest de fluence concepts, la dénomination (subtest de mots produits en anglais), les corrélations sont négatives avec les subtests de temps de dénomination), le jugement de grammaticalité, la complétion de phrases, la répétition de phrase, et le score total.

- Pour les subtests de dénomination phonologie, mots mono et plurisyllabiques : la répétition de syllabes, la répétition de mots, la répétition de logatomes. Les subtests de mots mono et plurisyllabiques sont corrélés entre eux.

- Pour le subtest de dénomination de mots produits en anglais : tous les subtests de dénomination, plusieurs subtests de la fluence (fluence catégorielle, concept, et de mots produits en anglais), le jugement de grammaticalité, la complétion de phrases, la répétition de phrases, le score total. Les corrélations sont négatives avec les subtests de temps de dénomination et celui de dénomination de mots produits en français.

- Pour le subtest de dénomination de mots produits en français : les subtests de temps de dénomination. Les corrélations sont négatives avec plusieurs subtests de dénomination (adjectifs et mots produits en anglais) ainsi qu’avec la complétion de phrases.

- Pour le subtest de temps total de dénomination : les corrélations sont négatives avec la répétition de mots, plusieurs subtests de dénomination (sémantique, noms, adjectifs, verbes, mots produits en anglais), le jugement de grammaticalité, la complétion de phrases et le score total. Les corrélations sont positives avec les deux autres subtests de temps de dénomination et la dénomination de mots produits en français.

4.5.7 Le jugement et la correction de grammaticalité

Les subtests composant l’épreuve de jugement et de correction de grammaticalité sont corrélés de façon significative entre eux et avec les épreuves suivantes :

- pour le jugement de grammaticalité : la répétition de mots, le subtest de fluence catégorielle, plusieurs subtests de dénomination (sémantique, dénomination de noms, de mots produits en anglais), la complétion et la répétition de phrases, ainsi que le score total. - Pour la correction de grammaticalité : la répétition de mots, le subtest de dénomination phonologie, la répétition de phrases, ainsi que le score total.

4.5.8 L’exécution d’ordres

Aucune corrélation n’est retrouvée pour l’épreuve d’exécution d’ordres.

4.5.9 La production de récit

L’épreuve de production de récit est corrélée de façon significative avec l’âge, l’épreuve de répétition de phrases et le score total.

4.5.10 La complétion de phrases

L’épreuve de complétion de phrases est corrélée de façon significative avec les épreuves de répétition de logatomes, plusieurs subtests de fluence (fluences catégorielle et concepts), plusieurs subtests de dénomination (sémantique, mots produits en anglais), le jugement de grammaticalité, le subtest sémantique de la répétition de phrases et le score total. Les corrélations sont négatives avec les subtests de temps de dénomination ainsi que pour la dénomination de mots produits en français.

4.5.11 La répétition de phrases

Les subtests composant l’épreuve de répétition de phrases (la mémoire syllabique, la correction sémantique, l’empan syllabique en répétition de phrases) sont corrélés de façon significative entre eux, avec l’âge et avec les épreuves suivantes : plusieurs subtests de fluence (fluence concepts, fluence de mots produits en anglais), le jugement et la correction de grammaticalité, la production de récit, l’empan endroit et le score total.

4.5.12 La répétition de chiffres (endroit et envers)

Les subtests composant l’épreuve de répétition de chiffres sont corrélés de façon significative avec les épreuves suivantes :

- la répétition de chiffres endroit et l’empan endroit sont corrélés entre eux, ainsi qu’avec la répétition de phrases.

- La répétition de chiffres envers et l’empan envers sont corrélés entre eux.

Documents relatifs