• Aucun résultat trouvé

Selon Bouchet et Fontaine (2009), le genre Atherina occupe la position systématique suivante:

Règne: Animalia

Embranchement: Chordata

Sous Embranchement: Vertebrata

Super classe: Gnathostoma

Classe: Actinopteri

Ordre: Atheriniformes

Famille: Atherinidae

Sous famille: Atherininae

Genre: Atherina

2.3.2. Caractéristiques morphologiques

Atherina boyeri est un Téléostéen Actinoptérygien de petite taille (fig. 2 C), n'excédant pas 20 cm de long. Leur corps élancé est faiblement comprimé latéralement. La tête est aplatie

19

dorsalement et les yeux sont en position latérale. La bouche, fendue obliquement, possède des mâchoires protractiles sub-égales atteignant ou même dépassant légèrement le bord antérieur de l'œil. Des dents fines et pointues garnissent les mâchoires et la voûte buccale (vomer, palatins, ectoptérygoïdes). Les branchiospines sont grêles et longues. L'estomac, de type siphonal, est dépourvu de caecums pyloriques. L'anus est éloigné de l'origine de la nageoire anale. Le dos, gris-jaunâtre, est piqueté de petits points noirs. Le ventre est blanchâtre. Les flancs nuancés de grisâtre présentent, en position médiane, une bande argentée brillante qui s'étend de l'aisselle des nageoires pectorales jusqu'à la base de la caudale. Cette bande perd de sa vivacité chez les individus morts et devient brune ou noir foncée chez les spécimens conservés dans l’alcool ou le formol (Marfin, 1981).

2.3.3. Distribution géographique

Atherina boyeri est une espèce littorale commune en Méditerranée et les mers annexes (Adriatique, mers Noire, Caspienne et d’Aral). En Atlantique, son aire de distribution (fig. 5) s’étend des Azores aux côtes Scandinaves (Kiener et Spillmann, 1969; Quignard et Pras, 1986). Elle est fréquente dans les estuaires et les lagunes saumâtres côtières, remontant parfois jusqu’en eau douce (lacs Trasamino, Karoun, Caramargue, Iznik). Elle se rencontre également dans les eaux littorales marines abritées, sur fond sableux ou rocheux mixte, parfois d’herbier.

Figure 5. Répartition géographique d’Atherina boyeri (www.fishbase.org)

2.3.4. Eléments de biologie

Ces petits poissons forment des populations locales semi-isolées qui peuvent être différents, tant bien sur le plan biologique que morphologique (Eklossa-Kilia et al., 2002). Ils

20

supportent de grandes variations de salinité (euryhaline) et de température (eurytherme). On les retrouve dans des zones de salinités comprises entre 0 à 60 psu, mais ils sont rencontrés le plus fréquemment à des salinités comprises entre 3 et 12 psu (Louisy, 2002). Ils demeurent dans les eaux de 6 à 25°C (Louisy, 2002) et remontent parfois les eaux douces. Ils sont présents en mer dans des zones peu profondes (0-3 m) abritées, au-dessus de fonds détritiques, rocheux ou d’herbiers.

Atherina boyeri est carnivore (Marfin, 1981) et se nourrit principalement en mer de zooplancton (planctophage) et en lagunes ou en eau douce de petits invertébrés benthiques. Son régime alimentaire est varié et à base de petits crustacés, mollusques, annélides et aussi de larves de poissons (Louisy, 2002). Ce régime évolue avec sa taille et son environnement, mais les larves et les juvéniles consomment de très petites proies comme les larves de copépodes ou de mollusques.

Les sexes sont séparés. Mâles et femelles se ressemblent, mais la taille des femelles est très souvent supérieure à celle des mâles (Marfin, 1981). Quel que soit le sexe, la maturité sexuelle est atteinte à une taille de 4 cm qui correspond à un an (Fisher et al., 1987). Les gonades sont simples et constituées soit d’un unique testicule blanc lobulaire soit d’un unique ovaire, entouré, une fois mature, d’un péritoine noir (Palmer et Culley, 1983). La ponte et la fécondation sont externes. Les œufs (0,03 - 2 mm) sont démersaux et peuvent avoir trois aspects différents en fonction de leur taille: transparents (< 0,6 mm), opaques blancs-jaunes (≤ 0,9 mm) et vitellins jaunes-orangés (≥ 1 mm). Les œufs munis de nombreux filaments adhèrent à différents substrats (algues, rochers, sable) (Fisher et al., 1987). À l’éclosion, la larve mesure 5 à 6 mm après 30 jours. Sa taille est de 8 à 10 cm, avec une longueur maximale de 13 cm.

2.3.5. Valeur commerciale

A. boyeri fait l’objet de pêche semi-industrielle (Adriatique) ou artisanale, moyennant des sennes de plage, chaluts de fond et pélagiques, filets soulevés (carrelet) et maillants, nasses, barrages. Elle fait partie des captures les plus importante sur les côtes Méditerranéennes espagnoles, et représente, à côté de Sparus aurata et des Mugilidae, une capture de choix dans la lagune de Mar Menor (Guevara et Sautier-Casaseca, 1977; Cabo, 1979). En Grèce, elle est devenue l’espèce la plus commercialisé pour certaines eaux intérieures (Koutrakis, 2000). En Turquie, elle est exportée du Lac Iznik (Özeren, 2009). On la trouve régulièrement présente

21

sur la plupart des marchés du pourtour de la Méditerranée où elle est commercialisée fraiche ou marinée.

Malgré son intérêt économique dans d’autres pays, il n’existe aucune information sur sa biologie dans le Sud-ouest de le Mer Méditerranée où son exploitation reste limitée (Kraïem et al., 2003) voire absente (Chaoui et al., 2006).

2.3.6. Eléments de diagnose

- Apophyses des prémaxillaires larges et plus courtes ou égales aux parties horizontales dentées, et n'atteignant pas le bord supérieur de l'œil.

- Processus mandibulaire bien développé. - Bouche oblique et protractile.

- Deux nageoires dorsales bien séparées.

- Côtés dorsal et ventral des écailles du flanc très sensiblement rectilignes. - Bande longitudinale sombre surmontée d’une ligne brillante, verte à dorée. - Écailles sur la ligne latérale au nombre de 39 à 52 (écailles en travers: 6-11) - Vertèbres au nombre de 40 à 47.

- Prémaxillaire armé de dents fortes sur 4/5 à 9/10 de la partie horizontale. - Dents fortes disposées en plusieurs rangéess sur la tête du vomer.

- Dents fortes disposées en deux groupes sur les ectoptérygoïdes: un antérieur, constant et un en position postérieure, inconstant.

- Dents disposées en cadre sur les arcs plantins, réparties en deux groupes principaux, un antérieur et un postérieur plus important. Parfois un troisième groupe entre les deux.

- D1: VI-IX; D2 8-14; A: 11-17; branchiospines: 21-39; espèce euryhaline, très polymorphe, colonise les lagunes saumâtres, taille maximale 13 cm.

22

DEUXIÈME PARTIE

DIFFERENCIATION MORPHO-SOMATIQUE,

OTOLITHOMÈTRIQUE ET GÈNÈTIQUE

Documents relatifs