• Aucun résultat trouvé

Avant de commencer cette présentation, il faut savoir que l’implémentation de l’application a été faite grâce au langage PHP classique ainsi que d’autres langages qui ont été présenté dans le deuxième chapitre.

Durant cette présentation on va essayer de passer par tous les types de membre pour présenter la plupart de leurs fonctionnalités.

On va commencer par la page principale de l’application :

Figure 21:page principale

Comme on peut le voir dans la figure ci-dessus, la page principale de l’application est accessible par tout le public. Elle contient une petite description du projet sous forme de vidéo ainsi qu’une division contenant des statistiques de l’application. Le menu de la page contient des liens vers les pages tels qu’Inscription et contact qui permettent aux visiteurs de s’inscrire ou d’envoyer des emails. Les Membres qui ont déjà un compte peuvent s’authentifier à droite de la page, les nouveaux visiteurs peuvent s’inscrire en allant sur l’onglet d’inscription du menu :

43 | 56 Figure 22:Inscription

Les visiteurs doivent remplir les champs de ce formulaire et le valider pour qu’il puisse devenir des membres de l’application, en cas d’erreur pendant la saisie le système génère automatiquement des messages de notification, ces messages sont présentés comme ci-dessous :

44 | 56 Figure 23:test inscription

Lorsque le système valide l’inscription du visiteur, ce dernier devient automatiquement un adhérent gratuit, et il est automatiquement ajouté à la liste des filleuls de son parrain. L’adhérent peut alors s’authentifier à droite dans la division d’authentification. Après l’authentification le système lui génère un espace membre de la forme suivante :

45 | 56 Figure 24:Profil du membre gratuit

L’adhérent gratuit a un accès limité aux fonctionnalités de cet espace membre c’est pour cela que lorsqu’il clique sur les éléments du menu le système le redirige vers la page de transfert d’état qui est la suivante :

Figure 25 :transfert d'état

Dans cette interface l’adhérent gratuit doit joindre un fichier qui est la preuve du virement qu’il a effectué au nom de l’administrateur. L’adhérent doit l’envoyer et attendre la validation du modérateur. Lorsque le modérateur

46 | 56 valide la demande de transfert le système change le type de l’adhérent et le rend vip. Le système ajoute cet adhérent à la matrice de parrainage de son parrain. Ce dernier aura accès à un type d’espace membre différent qui est de la forme suivante :

Figure 26:Acceuil de l’adhérent vip

Dans l’interface principale de l’adhérent vip on peut retrouver le lien de parrainage que le système lui génère pour parrainer de nouvelles personnes, ce qui signifie que chaque personne qui s’est inscrite avec ce lien sera ajoutée à la liste des filleuls de l’adhérent, à droite un résumé de son profil. Le menu en haut contient plusieurs éléments, parmi ces éléments c’est l’affichage du profil de l’adhérent :

47 | 56

Figure 27:Profil adhérent VIP

Le profil de l’adhérent est affiché comme ci-dessus, Le menu en haut lui permet d’afficher sa matrice et les membres qu’il a parrainés en allant sur les onglets respectives réseau :

Figure 28:Matrice adhérent vip

48 | 56 La matrice de l’adhérent est affichée sous forme de réseau qui contient les filleuls vip qui ont été parrainés par cette personne. Lorsque l’adhérant aura rempli les douze places de sa matrice, on dit qu’il a terminé son cycle et on lui ouvre une nouvelle matrice vide, son solde est incrémenté automatiquement de 750 DH. La liste des filleuls est représentée sous forme de tableau :

Figure 29:Liste des filleuls

L’adhérent peut voir aussi les profils et les matrices des personnes qu’il a parrainé .Parmi les éléments importants du menu on trouve la médiathèque.

Elle contient les vidéos des formations que l’utilisateur peut visualiser, on peut accéder à cette médiathèque en allant à l’onglet section :

49 | 56 Figure 30:Liste des sections

En cliquant sur la vidéo on peut la visualiser dans un lecteur de vidéo :

Figure 31:lecteur de vidéo

Le dernier élément du menu de l’adhérent vip est la messagerie qui permet la communication entre l’adhérent, le modérateur et l’administrateur.

Elle est illustrée dans la figure suivante :

50 | 56 Figure 32:Messagerie

L’adhérent saisit seulement le login du destinataire, l’objet du message et son contenu, il peut aussi consulter la liste des messages reçus :

Figure 33:Liste des messages

Lorsque l’adhérent atteint le seuil de paiement, il peut formuler une demande de paiement en cochant son type de compte bancaire dans la division en bas de la page :

51 | 56 Figure 34:Formuler demande de paiement

L’adhérent doit donner le montant qu’il veut mais il ne doit pas dépasser son solde. Lorsqu’il valide la demande le système la transfert au modérateur pour qu’il puisse la traiter. Le modérateur effectue plusieurs taches, après qu’il se soit authentifié il peut accéder à son espace membre :

Figure 35:Liste des adhérents

Le menu du modérateur contient plusieurs éléments, parmi eux on peut distinguer l’affichage des membres qui est représenté dans la figure

52 | 56 dessus. Le modérateur peut aussi voir les demandes de paiement et de transfert en allant sur l’onglet des demandes :

Figure 36:Demandes de transfert

Le modérateur peut vérifier les preuves de paiement qui sont stockés sur le serveur sous forme d’image. Après que le modérateur a vérifié la preuve du paiement il peut soit valider la demande de transfert soit la refuser et envoyer un message d’erreur au membre concerné .Le modérateur peut aussi valider les demandes de paiement après avoir effectué le virement au nom de l’adhérent concerné dans la page suivante :

Figure 37:Demande de paiement

53 | 56 Dans les divisions qui sont à droite de la page le système génère un résumé du profil du modérateur ainsi qu’un résumé de l’application.

L’administrateur est un membre spécial car il est unique et il est le superviseur global de l’application. L’espace membre qui lui est réservé est identique à celui du modérateur, la seule différence entre eux c’est que l’administrateur peut ajouter/supprimer des modérateurs, on peut visionner cette fonctionnalité ci-dessous :

Figure 38:Gestion des modérateurs

L’administrateur peut soit supprimer un modérateur, soit rendre un adhérent (gratuit, vip) un modérateur.il peut aussi voir son profil ou bien communiquer avec à travers des messages.

En ce qui concerne les mots de passes de notre application on a choisi la fonction MD5.

MD5 :L'algorithme MD5, pour Message Digest 5, est une fonction de hachage cryptographique qui permet d'obtenir l'empreinte numérique d'un fichier.

Les mots de passes seront présentés dans notre base donnée de la manière suivante :

54 | 56 Figure 39:Cryptage des mots de passe.

2. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté un scénario qui permet d’expliquer quelques fonctions de l’application avec les cinq acteurs qui existent.

55 | 56

Conclusion et perspectives

Cette expérience professionnelle a été tout d’abord, l’occasion de mettre en pratique nos connaissances théoriques acquises durant notre formation, de plus, nous nous sommes confrontés aux difficultés réelles du monde du travail.

Nous pensons que cette expérience nous a offert une bonne préparation à notre insertion professionnelle car elle fut pour nous une expérience enrichissante et complète qui conforte notre désir d’exercer notre futur métier de « développeurs ».

Le site Istifada, fruit de cette application, est déjà en ligne. Néanmoins, il nous reste certaines fonctionnalités à mettre en place et ceci est dû à la courte période réservée au stage.

Pour les perspectives, cette application peut être améliorée en ajoutant à la médiathèque des supports écrits pour accompagner les formations audio-visuelles. On peut aussi implémenter les virements bancaires en ajoutant un service de paiement en ligne tel que paypal. Ce service permettra donc aux adhérents ou les modérateurs d’éviter d’aller à la banque pour effectuer le virement manuellement. Notre application reste vulnérable aux attaques c’est pour cela qu’il faudra ajouter encore plus de sécurité en utilisant par exemple une fonction plus puissante de cryptage tel que la fonction « SHA-1 ».

Enfin, nous tenons à exprimer notre satisfaction d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.

56 | 56

Bibliographie et webographie

Pascal Roques, Franck Vallée, UML 2 en action de l’analyse des besoins à la conception.

Jean Engels, PHP 5 Cours et exercices, édition Eyrolls, 2013.

Michael Kofler,Mysql 5 guide de l’administrateur et du développeur, édition Eyrolls, 2005.

S.Mariel, Les cahiers du programmeur PHP 5,édition Eyrolls,2004.

Mathieu Nebra, Concevez votre site web avec PHP et MySQL, édition Simple IT, 2013.

http://fr.wikipedia.org/wiki/JQuery http://www.developpez.com/

http://www.w3schools.com/

http://fr.openclassrooms.com/

http://www.php.net//manual/fr/

Documents relatifs