• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : EFFETS DE L’IRRADIATION SUR LA TENEUR EN

1.4. Préparations pour nourrissons

Effet de l’irradiation ɣ sur la valeur nutritionnelle et les activités anti-oxydantes des préparations pour nourrissons ont été étudié par Robichaud et al, 2020 (Robichaud et al ; 2020).

Les résultats obtenus ont révélé la diminution de la teneur en vitamine C ainsi que les propriétés antioxydants à partir de la dose 5 kGy dans les formulations liquides.

Cependant, les poudres irradiées, toutefois, il n’y a pas eu de différence significative constatée dans la teneur en vitamine C des échantillons de poudre irradiés, peu importe les doses d’irradiation utilisées. Wang et Chao (2003) ont étudié les effets de l’irradiation de 1,5 à 6 kGy sur la teneur en vitamine C de la pomme et ils ont constaté que la vitamine C était considérablement réduite par l’augmentation des doses d’irradiation. La vitamine C est l’une des vitamines les plus sensibles à l’irradiation, mais la sensibilité est également liée à différents facteurs comme le pH, la présence d’oxygène, etc. (Dionísio et al ; 2009). L’utilisation d’un traitement combiné peut réduire la dose nécessaires pour éliminer les agents pathogènes sans affecter la valeur nutritionnelle des aliments (Hossain et al ; 2014) , (Lacroix & Ouattara ; 2000).

38 Fig. 4 : L'effet de la dose d'irradiation ɣ sur la vitamine C (Robichaud et al ; 2020).

1. 5. Fruits de mangue

Dans cette étude, quatre variétés de manguiers ont été irradiées avec des rayons gamma provenant d'une source de cobalt 60 à différents points de dose de 50 Gy, 100 Gy, 300 Gy et 800 Gy afin d'étudier l'effet l'irradiation sur la vitamine C, l'acidité titrable et la teneur en humidité. Les résultats obtenus indiquent que les échantillons qui sont soumis à des doses de 0,05 KGy et de 0,10 KGy révèlent une teneur moyenne en vitamine C de 6,88% et 6,27 % respectivement, tandis les échantillons qui sont soumis à la dose de 0,30 KGy n'a montré aucune perte ou gain de vitamine C. Par contre, la dose de 0,80 KGy a entraîné une perte de 56,25 % de cette vitamine C par rapport à l’échantillon non irradié ou témoin. Mais ils ont remarqué un retard du murissement au niveau de ces échantillons ainsi la fermeté est préservée jusqu'à 14 jours après la récolte (M. Idodo et al ; 2017).

Ceci est en accord avec les conclusions de Mitchell, 1992, qui ont montré qu'à de faibles doses de 0,3 à 0,75 kGy, l'irradiation des aliments détruit jusqu'à 11 % de la vitamine C dans les fruits avant le stockage, et jusqu'à 79 % de la vitamine C après trois semaines de stockage. Mais c'est peu par rapport aux vitamines perdues dans les aliments transformés et les aliments pourris. Egalement, ces résultats concordent avec ceux de Youssef et al ; 2002, qui ont observé que l'irradiation gamma des fruits de mangue à des doses de 0,5 et 2,0 kGy entraînait une augmentation de la teneur en acide ascorbique qui peut avoir été influencée par la combinaison de la radiation et de la qualité du fruit.

39 2. Conclusions acquises par de nombreux travaux scientifiques

L'irradiation peut modifier la teneur de certaines vitamines dans les aliments et les vitamines A, B1, C et E sont les plus sensibles, principalement en raison des radicaux libres générés par l'irradiation. Selon certaines études comme citées précédemment, les réactions des radicaux libres entraînent la conversion partielle de l'acide ascorbique en acide déshydroascorbique, qui contribue à l'activité totale de la vitamine C. L'irradiation diminue généralement la teneur en vitamine C dans des aliments végétaux, bien que des augmentations de ce composé aient également été induites par l'irradiation dans quelques fruits. La diminution de la vitamine C est généralement faible (<10%) à faible dose d'irradiation (<1 kGy) et peut être vu immédiatement après l'application de l'irradiation (A. Prakash et al ; 2016).Cette diminution est également influencée par la température et l'exposition à l'oxygène (A. Prakash et al ; 2000). Dans les aliments végétaux à faible teneur en vitamines C, de faibles doses d'irradiation peuvent provoquer la perte totale de cette vitamine, comme il a été observé dans les concombres, certaines variétés de pommes et les nectarines traitées à 0,075 et 0,3 kGy. Mais pour la plupart des fruits et légumes, la teneur en vitamine C n'est pas modifiée par une dose d’irradiation inférieure ou égal à 1 kGy, comme indiqué pour les litchis (Litchi

chinensis), certaines variétés de mandarines (Ornelas-Paz, J.J et al ; 2017), (C. Rojas-

Argudo et al., 2012), les papayes (Figueiredo et al ; 2014), (Rashid, M.H.A et al ; 2015),les papayes (Figueiredo et al ; 2014), (Rashid, M.H.A et al ;2015), certaines variétés de mangues (Naresh. K et al ; 2015), les kakis et certains légumes ayant subi une transformation minimale. À des doses d'irradiation comprises entre 1 et 6 kGy, les fruits comme le jujube et les châtaignes peuvent perdre jusqu’au 18 à 47% de leur teneur en vitamine C (Anuradha P

et al ; 2019).

Cependant, l'impact de l'irradiation sur la vitamine E a fait l'objet de peu d'attention, probablement en raison de la très faible quantité de cette vitamine dans la majorité des fruits et légumes (Golding J.B et al ; 2014).

Les preuves existantes sont souvent contradictoires, ce qui rend difficile une déclaration générale à cet égard. Toutefois, on sait que la vitamine E est sensible à l'énergie ionisante et que cette sensibilité dépend de la température, de l'oxygène, de la dose de rayonnement et du type de produit. Les doses d'irradiation inférieures à 1 kGy n'affectent pas la teneur en α- tocophérol ou provoquent de légères augmentations, à quelques exceptions, comme les tomates, qui peuvent perdre jusqu'à 40 % de leur teneur en tocophérol à des doses de 1 kGy.

40 Par contre, les mandarines font l’exception, car elles perdent de petites quantités de α- tocophérol immédiatement après leurs soumissions à des doses d'irradiation de 0,15, 0,4 et de 1 kGy. Concernant les épinards, ils perdent 10 % de leur teneur en tocophérol à des doses de 2 kGy. La diminution du tocophérol due à l'irradiation a été expliquée en termes de la réaction entre le tocophérol et les radicaux radio-induits (Mallegol .J et al ;2001).

La thiamine est très sensible à l'irradiation, selon de nombreuses études menées dans les viandes (Roberts et al ; 2015). Cependant, il existe peu d'informations sur l'impact de l'irradiation sur le contenu de cette vitamine et d'autres vitamines contenues dans les fruits et légumes. Traitement des céréales (pois chiches, haricots, et les lentilles) à faible dose d'irradiation (0,25-1 kGy) augmente la teneur en thiamine et en riboflavine, en particulier celle de la riboflavine. L'augmentation de la teneur en riboflavine par une faible irradiation (0,75 kGy) a également été signalée chez les papayes. Cependant, des doses d'irradiation élevées (5 et 10 kGy) peuvent provoquer des modifications importantes de la thiamine et de la riboflavine dans les haricots (Aylangan et al ; 2017). Dans le jujube, l'irradiation à 0,5-5 kGy entraîne des diminutions significatives, dépendantes de la dose, des teneurs en acide pantothénique (6 %-11 %), en pyridoxine (2,5 %-27 %), en thiamine (21 %-63 %) et en acide folique (4 %-6 %). (6 %-28 %), tandis que la biotine et la riboflavine présentent des diminutions mineures (10 %). Dans les feuilles de jujube (Zizipus mauritiania), mais la niacine, la thiamine et la riboflavine ne sont pas modifiées par des doses d'irradiation de 2,5 à 12,5 kGy, ce qui suggère que le type d'aliment végétal a une incidence sur la sensibilité de vitamines à l'irradiation (Aylangan et al ; 2017).

41

Conclusion générale

Dans le domaine de la conservation des aliments, l'irradiation est considérée comme une technologie sûre et efficace pour une gamme d'applications précises. Elle permet de :

→ ralentir la dégradation du produit

En empêchant la germination des bulbes et tubercules ou en réduisant les populations d'insectes et de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures) responsables de la dégradation ou de la maturation naturelle de l’aliment.

→ augmenter les qualités hygiéniques de l'aliment :

- en détruisant les micro-organismes et les insectes présents dans les fruits secs, les céréales et les légumes

- en éliminant les bactéries pathogènes présentes dans les épices et les volailles ainsi que les vers parasites de certaines viandes : bactéries comme les Salmonella spp ou les Listeria

monocytogènes, ou vers de type Trichinella spiris ou Taenia soliu .

Mais malgré la sûreté de cette technique elle peut causer des modifications pouvant influer sur la valeur nutritive des produits traités telle que la dégradation des vitamines qui sont des substances indispensables à l’organisme. Leurs fonctions sont variées, ils interviennent dans de nombreuses réactions nécessaires à la vie. Leurs déficits peuvent engendrer des répercussions sur l’état de santé des personnes qui en souffrent.

En général, presque toutes les méthodes de transformation et de préparation des aliments entraînent une certaine perte d'éléments nutritifs. Comme dans le cas des autres réactions chimiques produites par irradiation, ces modifications nutritionnelles sont principalement liées à la dose. La consommation des aliments et d'autres facteurs tels que la température et la présence ou l'absence d'air, influent aussi sur la perte de nutriments.

Certaines vitamines, la riboflavine, la niacine et la vitamine D sont relativement peu sensibles à l'irradiation. D'autres sont plus facilement détruites, par exemple les vitamines A, B1, E et K. On connaît mal l'effet de l'irradiation sur l'acide folique et les observations sont contradictoires en ce qui concerne l'effet sur la vitamine C contenue dans les fruits et les légumes.

De plus, comme de nombreux aliments irradiés sont cuits avant utilisation, il faut tenir compte de la perte cumulée de vitamines résultant à la fois du traitement et de la cuisson.

42 L’ionisation peut être améliorée par exemple par l'utilisation d'atmosphère contrôlée pour appliquer une dose plus faible. En effet, les doses élevées ne peuvent être employées que sur des produits à l’état solide, déshydratés ou congelés pour éviter les modifications de l'aspect et des qualités organoleptiques. Les tendances actuelles sont donc à l'association de plusieurs procédés .

Comme avantage, cette technique ne générerait pas de résidus comme certains traitements chimiques utilisés pour détruire insectes ou bactéries. Enfin la norme générale préconisée par le Codex pour les denrées alimentaires à irradier ne doit pas être supérieure à 10 kGy.

Références bibliographique

A

Abraham J ; 1991 : Sensibilité des vitamines aux agressions physico-chimiques. Cah Nutr Diet 26 ;15-18 .

Al-Drouby HAL;1983: Oral leukoplakia and cryotherapy. Br J Dent; 155:124 5.

Anonyme ; 2004 : Morbidité et mortalité dues aux maladies infectieuses d’origine alimentaire en France. Rapport INVS/Afssa.

Anuradha Prakash, Jose de Jesu´s, Ornelas-Paz ; 2019 : Irradiation of Fruits and Vegetables Schmid College of Science and Technology, Chapman University, Mexico.

Audette-Stuart M, Houee-Levin C, Potier M ; 2005: Radiation-induced protein fragmentation and inactivation in liquid and solid aqueous solutions. Role of OH and electrons. Radiat. Phys. Chem. 72:301-306.

Ayca Aylangan, Erhan IC, Berna Ozyardimci; 2017: Investigation of gamma irradiation and storage period effects on the nutritional and sensory quality of chickpeas, kidney beans and green lentils, Food control.

B

Boussaha A ; 1987 : Irradiation des aliments. Perspectives d’application en Algérie. Annales

de l’Institut National Agronomiques.

C

Calado T, Venancio A, Abrunhosa L ; 2014 : Irradiation for mold and mycotoxin control : a review. Compreh. Rev. Food Sci. Food Safety, 13: 1049-1061.

Chandni Praveen, Brooke A, Dancho, David H, Kingsley, Kevin R, Calci, Gloria K, Meade, Kristina D, Mena et Suresh D, Pillai ; 2013 : Susceptibility of Murine Norovirus and Hepatitis A Virus to Electron Beam Irradiation in Oysters and Quantifying the Reduction in Potential Infection Risks .

Choe E, Min DB ;2005: Chemistry and reactions of reactive oxygen species in foods. J. Food. Sci. 70: R142-R159.

Clinquart A ; 2005 : Les techniques de conservation des aliments. Sur le site de l’Université de Liège. Faculté de Médecine vétérinaire.

D

Desmonts M.H, Strasser A, Hasselmann C, Marchioni E, Hausser F ; 2001 : Les traitements ionisants des aliments. In : FEDERIGHI M. & THOLOZAN J.L. (eds) : Traitements ionisants et hautes pressions des aliments, Polytechnica, Paris, 21-149.

DHHS. (Department of Health and Human Services). 2005 Irradiation in the Production, Processing, and Handling of Food. FDA. 21 CFR Part 119. Federal Register Vol. 70, No. 157. Dionisio A.P, Gomes R. T, Oetterer M ; (2009): Ionizing radiation effects on food vitamins, Brazilian Archives of Biology and Technology.

E

EFSA; 2005: Opinion of the Scientific Panel on food additives, flavourings, processing aids and materials in contact with food (AFC) on a request from the Commission related to Treatment of poultry carcasses with chlorine dioxide, acidified sodium chlorite, trisodium phosphate and peroxyacids. The EFSA Journal 297: 1-27.

F

Fan X ; 2005: Impact of ionizing radiation and thermal treatments on furan levels in fruit juices. J. Food Sci. 70: E409-E414.

Fan X , Sommers CH ; 2006 : Effect of gamma radiation on furan formation in ready-to-eat products and their ingredients. J. Food Sci. 71: C407-C412, 2006.

Federighi M ; 2019 :Les rayonnements ionisants comme method de preservation des aliments Etat de l’art .Rev.Med.Vet ; 4-6.

Ferrando R, Mainguy R.1970. Lévolution des vitamines en fonction des condition de récolte et de conservation des denrées primaires des animaux destinés a la consommation de l’homme Annale de la nutrition et de l’alimentation B445-B474.

Figueiredo S.G , Silva-Sena G.G, de Santana E.N, dos Santos R.G, Oiano Neto J, de Oliveira C.A ; 2014 : Effect of gamma irradiation on carotenoids and vitamin C contents of papaya fruit (Carica papaya L.) Cv. Golden. Food Process. Technol. 5 (6), 1–5.

G

Guilland JC, Lequeu B ; 2009 : Encyclopédie des vitamines - Du nutriment au médicament - Volume 1 : données fondamentales, métabolismes et fonctions. Paris : Edition Tec & Doc - Lavoisier, 847p

Gallien L ; (1966) : Principe de l’ionisation : effets physiques, chimiques et biologiques. Paris ,1-19 et 57 -59.

Gadgil P, Smith JS, Hachmeister KA, Kropf DH ; 2005: Evaluation of 2- dodecylcyclobutanone as an irradiation dose indicator in fresh irradiated ground beef. J.

Agric. Food Chem. 53:1890-1893.

Guilland J-C ;1992 : Vitamines dans la pratique médicale de tous les jours.

Guilland J-C ; 1992 : Lequeu B. Les vitamines : du nutriment au médicament. Cachan, Ed médicales internationales.

Golding, J.B , Blades B.L, Satyan S, Jessup A.J, Spohr L.J , Harris A.M, Banos C, Davies J.B, 2014 : Low dose gamma irradiation does not affect the quality, proximate or nutritional profile of ‘Brigitta’ blueberry and ‘Maravilla’ raspberry fruit. Postharvest 67Biol. Technol. 96 (Suppl. C), 49–52.

H

Houser TA, Sebranek JG, Maisonet WN, Cordray JC, Wiegand BR, Ahn DU, Lee EJ; 2005 : The effects of irradiation at 1.6 kGy on quality characteristics of commercially produced ham and pork frankfurters over extended storage. J. Food Sci. 70: S262-S265. Horvatovich P, Miesch M, Hasselmann C, Delincée H, Marchioni E ; 2005: Determination of monounsaturated alkyl side chain 2-alkylcyclobutanone in irradiated foods. J. Agric. Food Chem. 53:5836-5841.

Hallman G.J; 2013: Control of stored product pests by ionizing radiation. J. Stor. Prod. Res. 52, 36-41.

Hossain F, Follett P, Vu K.D, Salmieri S, Senoussi C, Lacroix M ; 2014 : Radiosensitization of Aspergillus niger and Penicillium chrysogenum using basil essential oil and ionizing radiation for food decontamination, Food Control.

Idodo Maxwell1, Ali Haruna1, Danladi Eli ; 2017: Effect of Irradiation on Vitamin C, Acidity and Moisture Content of Mango Fruits with Gamma Ray from Cobalt-60 Source, Asian Journal of Physical and Chemical Sciences.

J

J. Mallegol, D.J. Calsson, L. Deschenes ; 2001: Poste irradiation reaction in vitamin E stabilised and unstabilised HDPE. Nuclear instruments and methods in physics recherché B 185 (2001) 283-293.

Jo C, Lee A.Y, Kang H, Hong S, Kim Y.H , Kim H.J, Byun M.W ; 2005: Radio-sensitivity of pathogens in inoculated prepared foods of animal origin. Food Microbiol., 22, 329-336.

K

Kanatt SR, Chander R, Sharma A; 2006: Effect of radiation processing of lamb meat on its lipids. Food Chem. 97: 80-86.

Keila dos Santos Cople Lima, Luciana Boher Souza, Ronoel Luiz de Oliveira Godoy, Tanos Celmar Costa Franc, Antonio Lui dos Santos Lima; 2011 : Effect of gamma irradiation and cooking on cowpea bean grains, Radiation Physics and Chemistry 80- 983– 989.

Kyoung-Heekim, Hong-SunYook; 2009 : Effect of gamma irradiation on quality of kiwi fruit.

L

Lacroix M, & Ouattara B ; 2000 : Combined industrial processes with irradiation to assure innocuity and preservation of food products, Food Research International.

Le Moël G, Saverot-Dauvergne A, Gousson T, Guéant J-L ;1998 : Le statut vitaminique : physiopathologie, exploration biologique et intérêt clinique. Cachan, Ed médicales internationales.

Lemoine A, Le Devehat C, Herbeth B , Nutr Metab A ;1986 : Enquêtes sur le statut vitaminique de trois groupes d'adultes français, témoins, obèses et buveurs excessifs.

M

Magda S, Taipina , Leda C.A, Lamardo, Maria A.B, Rodas, Nelida L.del Mastro; 2009: The effects of gamma irradiation on the vitamin E content and sensory qualities of pecan nuts (Carya illinoensis). Radiation Physics and Chemistry 78 (2009) 611-613.

Martin A ; 2001 : Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3ème édition. Paris : Edition Tec & Doc - Lavoisier, 605p

Médart J ; 2009 : Manuel pratique de nutrition : l'alimentation préventive et curative.Bruxelles, De Boeck.

Michèle Le Bar, Annik Bouroche ; 1998 : Food irradiation : English-German Vocabulary Edition Quae .

Miekka S.I , Forng R.Y , Rohwer R.G, Macauley C, Stafford R.E, Flack S.L , Macphee M, Kent R.S , Drohan W.N ; 2003 : Inactivation of viral and prion pathogens by γ- irradiation under conditions that maintain the integrity of human albumin. Vox Sanguinis, 84, 36-44.

Mitchell GE; 1992 : Effect of low dose irradiation on composition of tropical fruits and vegetables. Journal of Food Composition and Analysis.

N

Naresh K , Varakumar S , Variyar PS , Sharma A , Reddy OVS ; 2015 : Effect of γ- irradiation on physico-chemical and microbiological properties of mango (Mangifera indica L.) juice from eight Indian cultivars. Food Biosci. 12 (Suppl. C), 1-9.

Niemira BA , Fan X , Sokorai K J B , Sommers C H ; 2003 : Ionizing Radiation Sensitivity of Listeria monocytogenes ATCC 49594 and Listeria innocua ATCC 51742 Inoculated on Endive (Cichorium endiva). J. Food Protect., 66, 991-998.

O

Obana H , Furuta M , Tanaka Y ; 2006 : Detection of 2-alkylcyclobutanone in irradiated meat, poultry and egg after cooking. J. Health Sci. 52: 375-382.

OMS ;1989 : L’irradiation des produits alimentaire. Organisation Mondiale de la Santé, Genève.

OMS ; 1995 : Les produits alimentaires ionisés : salubrité et valeur nutritive. Organisation Mondiale de la Santé, Genève.

Ornelas-Paz J.J , Meza M.B , Obenland D , Rodrı´guez K , Jain A, Thornton S, Prakash A ; 2017. Effect of phytosanitary irradiation on the postharvest quality of seedless Kishu mandarins (Citrus kinokuni mukakukishu). Food Chem. 230, 712–720.

P

Prakash A, Guner A.R, Caporaso F, Foley D.M ; 2000 : Effects of low-dose gamma irradiation on the shelf life and quality characteristics of cut Romaine lettuce packaged under modified atmosphere. J. Food Sci. 65 (3), 549-553.

Prakash A; 2016: Particular applications of food irradiation fresh produce. Radiat. Phys. Chem. 129 (Suppl. C), 50–52.

Prakash Anuradha , Jose de Jesu´s , Ornelas-Paz ; 2019: Irradiation of Fruits and Vegetables. Schmid College of Science and Technology, Chapman University, One University Drive, Orange, CA, United States

PM Nair and Arun Sharma ; 2016: Food Irradiation, Bhabha Atomic Research Center, Mumbai, India, Elsevier Inc.

Pohle S, Ernst R, Mackenzie C, Spicher M, Romig T, Hemphill A, Gripp S ; 2011:

Echinococcus multilocularis: The impact of ionizing radiation on metacestodes. Exp. Parasitol., 127, 127-134.

R

Rashid M.H.A, Grout B.W.W, Continella A, Mahmud T.M.M ; 2015: Low-dose gamma irradiation following hot water immersion of papaya (Carica papaya Linn.) fruits provides additional control of postharvest fungal infection to extend shelf life. Radiat. Phys. Chem. 110, 77–81.

Roberts P.B, H_enon Y.M ; 2015: Consumer response to irradiated food: purchase versus perception. Stewart Postharvest Rev. 11 (3), 1–6.

Robichaud V, Bagheri L, Aguilar-Uscanga B.R, Millette M, Lacroix M ; 2020: Effect of ɣ-irradiation on the microbial inactivation, nutritional value, and antioxidant activities of infant formula, LWT - Food Science and Technology, Canada 2020)

Rojas-Argudo, C, Palou L, Bermejo A, Cano A, del Rio M.A, Carmen Gonzalez-Mas M ; 2012: Effect of X-ray irradiation on nutritional and antifungal bioactive compounds of ‘Clemenules’ clementine mandarins. Postharvest Biol. Technol. 68 (Suppl. C), 47–53.

S

SCF; 2003: Revision of the opinion of the Scientific Committee on Food on the irradiation of food (expressed on 4 April 2003).

Sin DW-M, Wong YC, Yao MW-Y; 2006 : Application of pentaflurophenyl hydrazine on detecting 2-dodecylcyclobutanone and 2-tetradecylcyclobutanone in irradiated chicken, pork and mangoes by gas chromatography-mass spectrometry. Eur. Food Res. Technol. 222: 674- 680, 2006.

Souverain R ; 1977 : French legislation on food irradiation; licensing procedure.

V

Vanamata J, Cobb G, Turner ND, Lupton JR, Yoo KS, Pike LM, Patil BS; 2005: Bioactive compounds of grapefruit (Citrus paradisi cv. rio red) respond differently to postharvest irradiation, storage, and freeze frying. J. Agric. Food Chem. 53: 3980-3985.

W

WHO ; 1999 : High-dose Irradiation : Wholesomeness of food irradiated with doses above 10 kGy. WHO Technical Report Series No. 890, Geneva.

WHO ; 1994 : Safety and Nutritional Adequacy of Irradiated Food. Geneva.

Y

Youssef BM, Asker AA, El-Samahy SK ; 2002 : Combined effect of steaming gamma irradiation on the quality of mango pulp stored at refrigerated temperature, Food Res.

Annexes 01 :

NORME GÉNÉRALE CODEX POUR LES DENRÉES ALIMENTAIRES IRRADIÉES CODEX STAN 106-1983, REV. 1-2003

1. CHAMP D’APPLICATION

La présente norme s’applique aux denrées alimentaires ayant subi un traitement par rayonnement ionisant et utilisées conformément aux codes d’hygiène, aux normes alimentaires et aux codes de transport pertinents. Elle ne s’applique pas aux denrées alimentaires exposées aux rayonnements émis par les instruments de mesure utilisés à des fins d’inspection.

2. PRESCRIPTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL 2.1 Sources de rayonnement

Les types de rayonnements ionisants suivants peuvent être utilisés : a) Rayons gamma émis par les radionucléides de Co60 ou de Cs137 ; b) Rayons X produits par des appareils émettant des rayonnements d’énergie inférieure ou égale à 5 MeV ; c) Électrons produits par des appareils émettant des rayonnements d’énergie inférieure ou égale à 10 MeV.

2.2 Dose absorbée

Pour toutes les denrées alimentaires irradiées, la dose absorbée minimale devrait être suffisante pour obtenir le résultat technologique recherché et la dose absorbée maximale devrait être inférieure à celle qui compromettrait la sécurité sanitaire de la denrée alimentaire ou affecterait négativement son intégrité structurelle, ses caractéristiques fonctionnelles ou ses propriétés organoleptiques. La dose maximale absorbée pour une denrée alimentaire ne doit pas être supérieure à 10 kGy, sauf si cela est nécessaire pour obtenir un résultat technologique légitime.

2.3.1 L’irradiation des denrées alimentaires doit être pratiquée dans des installations dûment autorisées et homologuées pour cet usage par l’autorité compétente. 2.3.2 Ces installations doivent être conçues de manière à satisfaire aux critères de sûreté, d’efficacité et d’hygiène applicables en matière de transformation des denrées alimentaires. 2.3.3 L’exploitation des

Documents relatifs