• Aucun résultat trouvé

Les préoccupations sociales lors de l’élaboration de projets miniers

1. PORTRAIT DU TERRITOIRE DU YUKON

1.3 Les préoccupations sociales lors de l’élaboration de projets miniers

Depuis le transfert des compétences au gouvernement du Yukon en 2003, le Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Board (YESAB) est mandaté pour effectuer les évaluations environnementale et socio-économique (EES) des projets devant faire l’objet d’une étude d’impacts en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (YESAA) (L.C. 2003, ch 7). Lors du processus d’évaluation, la consultation publique est obligatoire et les commentaires sont disponibles dans la banque de données de YESAB. Ces commentaires à l’égard des différents projets sont facilement accessibles, authentiques et représentent bien les intérêts et préoccupations des différents intervenants. Les commentaires de trois projets miniers sont résumés et présentés dans les tableaux 1.4, 1.5 et 1.6 qui suivent. Ensuite, des enjeux socio- environnementaux sont dégagés de ces préoccupations.

22

Tableau 1.4 - Commentaires reçus pour le projet 2009-0118 lors de l’EES par YESAB

Compagnie BCGold Corp Mine Carmacks Copper-Gold

Lieu Carmacks

Projet - Exploitation minière Les Premières nations Selkirk

Elles demandent une extension de l’évaluation du projet, elles ont besoin de plus de temps afin d’évaluer les répercussions sur leurs terres. Leurs terres seront utilisées pour les campements de la mine et pour l’accès aux terres exploitées.

Pêches et Océans Canada

Il y a un risque de destruction des habitats de poissons (saumon Chinook, le Chabot visqueux, l’omble arctique et le Meunier rouge) dans certaines zones à l’étude (les ruisseaux Merrice, Williams, Wolverine et Hoochekoo). Cela nécessite des mesures d’atténuation pour assurer la qualité de l’eau rejetée et la conservation des habitats.

La Société de conservation du Yukon

Elle s’inquiète des effets environnementaux cumulés par l’ensemble des activités minières de la région de Carmacks à Minto. Elle demande un plan d’aménagement du territoire afin de guider les activités industrielles actuelles et futures. Des mesures d’atténuation pour les impacts environnementaux cumulés néfastes sont aussi demandées.

Le ministère du Tourisme et de la Culture

Il considère le haut potentiel archéologique de zones spécifiques sur le site. Il propose de faire appel à un archéologue lors de l’élaboration des plans d’aménagement. Le site de la Première nation Selkirk ainsi que les ruisseaux Little Salmon sont des zones concernées. Toutes découvertes historiques, archéologiques ou paléontologiques doivent rapportées au ministère.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales

Il veut s’assurer que l’eau potable des trois camps puisée dans les ruisseaux soit de qualité acceptable pour la santé des travailleurs.

Le ministère de l’Environnement

Il mentionne que les activités perturberont la faune locale. Les tranchées peuvent être des pièges pour la faune si elles ne sont pas remblayées. Les activités sont nuisibles pour les faucons pèlerins, pour les Aigles à têtes blanches et pour l’Aigle royal puisque leurs sites de nidification sont à proximité des sites à l’étude. Le site coupera l’habitat naturel du bison, de l’orignal et du caribou. Des déversements accidentels d’huile, d’essence et de graisse peuvent contaminer l’eau.

Un total de six commentaires a été soumis à l’égard de ce projet.

23

Tableau 1.5 - Commentaires reçus pour le projet 2009-0206 lors de l’EES par YESAB

Compagnie Minto Explorations Ltd Mine Minto Lieu District de Mayo

Projet - Gestion des eaux et amendement des taux d’exploitation

Les Conseils des ressources renouvelables de Selkirk, Laberge, Carmarks et Teslin

La quantité de métaux dans les eaux de rejets est trop élevée. La qualité des eaux est diminuée et l’habitat du saumon est endommagé. Le réseau des eaux usées devant être traitées est mal défini. La superficie totale impactée par les activités de la mine n’est pas la même sur les documents et sur les cartes. Cela manque de clarté, MintoEx doit refaire les calculs. La dilution n’est pas une solution à la pollution. Les eaux usées doivent être traitées et non diluées. La présence du saumon est importante pour les Premières nations; la pêche sportive et la pêche commerciale sont des activités durables dans le temps contrairement à l’activité d’une mine.

La Société de Conservation du Yukon

Les eaux de rejet doivent être propres avant d’arriver au ruisseau Minto afin de préserver l’habitat des poissons et non le dégrader davantage. La contamination de fond ne doit pas être utilisée afin d’éviter une contamination supplémentaire. La dilution de la pollution n’est pas la solution, les effets cumulés de plusieurs mines dans un même bassin versant peuvent avoir des impacts très négatifs.

La communauté des Tr’ondëk Hwëch’in

Son site se trouvant juste en aval de site minier, il importe pour la pêche traditionnelle que les standards de concentration des métaux dans la rivière soient maintenus. Et ce, surtout pour le cuivre qui cause des effets néfastes pour la santé de la faune, mais aussi pour l’humain s’il est en concentration trop élevée.

Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon

La compagnie doit élaborer un nouveau plan de gestion des eaux usées puisque plusieurs problèmes sont survenus lors de périodes pluvieuses dans le passé et les impacts sur l’environnement doivent être atténués.

Le ministère de l’Environnement du Yukon

Le réseau de transport de l’eau doit être ajouté au plan de gestion des eaux et le calcul des eaux de ruissellement doit être mis à jour avec les dernières données météorologiques et d’enneigement.

Environnement Canada

Effectuer un contrôle et un suivi de la quantité de phosphate incorporé dans les eaux usées. S’assurer que les eaux propres ne se mélangent pas aux eaux usées sur le site.

Un total de 25 commentaires a été soumis à l’égard de ce projet. Les commentaires de Pêches et Océan Canada n’étaient pas accessibles.

24

Tableau 1.6 - Commentaires reçus pour le projet 2009-0030 lors de l’EES par YESAB

Compagnie Alexco Hill Mining Corp. Mine Bellekeno Lieu Communauté de Keno

Projet Exploitation minière Les citoyens de Keno

Il y a un manque de communication, d’ouverture, d’échanges et de considérations entre l’entreprise et les citoyens. Le mauvais entreposage de produits chimiques pourrait affecter la santé et la sécurité humaine. Les métaux sont entreposés en aval de la prise d’eau municipale, les lixiviats pourraient nuire à la qualité de l’eau. La qualité de vie peut être affectée par le bruit et les émissions atmosphériques, dû à la proximité de la ville. Il n’existe aucun plan d’atténuation à cet effet. L’évaluation du choix du site n’est pas disponible. Un site déjà contaminé, à l’extérieur des limites de la ville et possédant déjà les infrastructures de broyage et de traitement du minerai a été retiré de la sélection des sites sans raison apparente (Elsa Mine). La provenance de l’énergie est inconnue. Le projet engendrera une baisse du tourisme et du calme et de l’épanouissement de la ville, caractéristiques importantes pour les citoyens.

L’association du tourisme en milieu sauvage et l’association de l’industrie de tourisme au Yukon

La proximité de l’industrie nuira aux efforts mis de l’avant par la communauté pour favoriser le tourisme et l’image de la ville.

La Société de conservation du Yukon

Les impacts négatifs liés à la proximité du site de la ville de Keno sont élevés. Le choix du site est inadéquat et doit être changé.

Le ministère du Tourisme et de la Culture

Il existe un haut potentiel archéologique de zones spécifiques sur le site. Toutes découvertes historiques, archéologiques ou paléontologiques doivent être rapportées au ministère.

Un total de118 commentaires a été soumis à l’égard de ce projet. Les commentaires d’Environnement Canada n’étaient pas accessibles.

# Projet chez YESAB 2009-0030

De préoccupations à enjeux d’acceptabilité sociale

Les commentaires rassemblés pour chacun des projets permettent de déterminer quelles sont les grandes préoccupations entourant les projets miniers. Lorsqu’une préoccupation est partagée par une grande partie de la population et de façon récurrente (d’un projet à un autre), on parle alors d’enjeu. Les enjeux sont habituellement des changements apportés à la situation initiale qui attirent l’intérêt de la population. Six enjeux ont été

25

dégagés des préoccupations des parties concernées face aux trois projets miniers mentionnés précédemment :

 Fournir un délai de temps suffisant pour la consultation du projet par les intervenants et offrir une communication efficace entre ces intervenants et l’industrie minière tout au long du projet (de l’exploration à la fermeture);

 Comprendre les impacts socio-environnementaux cumulatifs du site et des autres sites et en atténuer les effets;

 Protéger, conserver et mettre en valeur les découvertes et les richesses archéologiques, paléontologiques et historiques du Yukon;

 Empêcher la fragmentation des écosystèmes et contrôler les perturbations sur la faune locale, conserver les habitats fauniques et la flore régionale;

 Maintenir la santé et la qualité de vie des communautés environnantes aux projets miniers (comme la qualité de l’eau et de l’air pour consommation);

 Maintenir le tourisme régional et l’image positive du Yukon et des communautés. Ces enjeux seront utilisés au troisième et au cinquième chapitre afin de définir le rôle et les critères d’évaluation de l’efficacité d’un processus d’acceptabilité sociale sur la protection de l’environnement.

26