• Aucun résultat trouvé

VI- Discussion des résultats

3- Préconisation et perspectives

La présence d’un couvert peut permettre de déplafonner le rendement comme nous l’avons vu dans les résultats de l’essai de la Jaillière 2013-14. Il peut également rendre disponible de l’azote pour la culture. Cet apport peut ne pas se répercuter sur le rendement si la dose d’azote apportée sur la parcelle est forte. Ces bénéfices potentiels sont néanmoins dépendants de la gestion du couvert. Si la culture n’exerce pas une forte compétition sur le couvert à cause d’une mauvaise implantation ou d’une mauvaise régulation, il peut y avoir une chute du rendement.

Les résultats de la synthèse des 6 essais ont montré que le rendement semble être maximisé lorsque la biomasse du couvert en sortie d’hiver est maximale et la biomasse à la floraison du blé est minimale. La régulation optimale du couvert consisterait ainsi à réduire considérablement sa biomasse en sortie d’hiver tout en le maintenant en vie pour qu’il reprenne sa croissance après la récolte du blé (cf figure n°11). Effectivement, d’après les 6 essais étudiés, la destruction totale du couvert ne semble pas nécessaire : si la biomasse du couvert à la floraison est inférieure à 1 tMS/ha,

le rendement n’est pas pénalisé. La limite de biomasse admissible du couvert en cours d’hiver n’a pas pu être mise en évidence avec les données disponibles.

En outre, bien que la destruction du couvert au semis de la culture semble apporter de meilleurs résultats que le témoin sans couvert, ils restent inférieurs à la modalité couvert détruit en sortie d’hiver d’après la synthèse des 6 essais. La destruction précoce du couvert au semis de la culture engendre probablement des risques de perte hivernale d’azote, libéré par minéralisation. Ainsi détruire totalement le couvert en automne ne semble pas être la meilleure option et d’autant plus au semis de la culture.

b- Informations complémentaires intéressantes

Une quantification précise des fournitures d’azote aux cultures reste à être effectuée. L’élaboration de courbes de réponse à l’azote constitue un moyen idéal pour cela. Leur modélisation sous forme d’une courbe de type quadratique plateau, requière au minimum 5 doses d’azote différentes (inférieures et supérieures à la dose X) mais l’ajustement n’est réellement précis qu’à partir de 6.

Les campagnols provoquent parfois d’importants dégâts sur les parcelles en SCP. Cette problématique est donc à travailler : un suivi des populations ou dégâts pourrait être mis en place suivant différentes modalités d’espèces de couvert et de moyens de lutte.

Les références actuelles concernent très majoritairement le blé. Il faudrait donc les élargir à d’autres cultures dans le cadre de l’étude de l’effet du couvert dans les rotations.

Une fois que la conduite optimale du système intégrant un couvert permanent sera bien identifiée, une évaluation économique pourra être effectuée. Elle pourra prendre en compte :

 le rendement supplémentaire avec couvert.

 l’économie d’azote apporté sur la parcelle estimée grâce aux courbes de réponse à l’azote.  le prix des semences amorti sur le nombre d’années où le couvert est resté vivant. La destruction de celui-ci peut donc constituer un manque à gagner.

 le coût de la régulation (des produits phytopharmaceutiques appliqués ou charges de mécanisation si régulation mécanique).

Tableau 10 : Caractéristiques de différents couverts permanents de légumineuse

Source : Vizioz et al., 2015

Dynamique de croissance Biomasse produite

(tMS/ha/an) Gêne potentielle à la récolte Densité

de semis Pérennité Système racinaire

Couvert Hiver Printemps Eté Automne première

année années suivantes

Luzerne flamande dormant 4 - 8 15 - 20 forte 7 kg/ha 3 à 5 ans Pivot puissant

Sainfoin cultivé 10 - 15 forte 50 kg/ha 2 à 4 ans Pivot

Lotier corniculé dormant 3 - 10 moyenne 8 kg/ha 2 à 3 ans

Pivot, extensions latérales

Mélilot officinal dormant sénescent 2 - 5 très forte 7 kg/ha 1 an (se resème) Pivot puissant

Minette sénescent faible 15 kg/ha 1 an (se resème)

Petit pivot,

extensions latérales

Trèfle violet 3 - 8 13 - 16 forte 8 kg/ha 2 à 3 ans

Pivot profond, racines latérales

Trèfle blanc 1 - 4 8 - 12 faible 3 kg/ha 4 à 5 ans

Fasciculé plutôt superficiel

Trèfle souterrain sénescent 2 - 4.5 faible 10 kg/ha 1 an (se resème) Pivot

Croissance forte Croissance faible Croissance moyenne

21

c- Les leviers à optimiser

Quelques leviers doivent être optimisés afin de maximiser les services apportés par le couvert.

Un semis précoce d’une céréale d’hiver est un levier pour obtenir une culture compétitive sur le couvert au printemps, tout en permettant au couvert de se développer avant l’hiver.

Le choix d’une espèce ou d’une variété précoce et à fort pouvoir couvrant peut également permettre d’assurer la compétitivité de la culture sur le couvert.

Ensuite, le choix du couvert est un autre levier important. D’après le tableau n°10, le trèfle blanc semble convenir parfaitement aux exigences citées précédemment. Il est capable de développer une biomasse importante durant l’automne et l’hiver. Il est donc apte à libérer une forte quantité d’azote dans le sol avec une régulation adaptée. De plus, il ne représente pas de forte gêne potentielle à la récolte contrairement à d’autres espèces de couvert.

Le mélange de plusieurs espèces est une piste encore peu explorée jusqu’à présent. Dans l’essai Espèces 2014-15, le mélange présente significativement le meilleur rendement, ce qui démontre que c’est une piste à explorer. Un mélange de trèfles annuels (qui se détruiraient naturellement la première année), pérennes et de luzerne (système racinaire profond) permettrait d’apporter de l’azote à plusieurs cultures d’une succession culturale et d’exploiter des ressources de différentes niches. Il permettrait également de réduire le risque d’une mauvaise implantation du couvert. Cependant, avec un mélange, la gestion du couvert peut se révéler plus ardue car chaque espèce a sa propre sensibilité aux moyens de régulation existants.

La régulation du couvert est un autre volet à travailler car il conditionne la capacité de l’agriculteur ou de l’expérimentateur à maîtriser la croissance du couvert en fonction des objectifs souhaités. Une connaissance fine des sensibilités des espèces de légumineuses aux herbicides est ainsi nécessaire. Les moyens de régulation mécaniques (déchaumeurs, broyeurs…) ou biologiques (cultures compétitives) doivent aussi être étudiés.

22

Conclusion

L’objectif de la synthèse des 6 essais effectués précédemment était de connaitre les impacts de couverts (semi)permanents sur le blé et la conduite optimale à adopter pour maximiser les bénéfices du couvert.

En système intégrant un couvert permanent (SCP), la présence d’un couvert vivant sous blé peut permettre d’augmenter le rendement et le taux protéique de la culture selon certaines conditions. Il faut avant toute chose garantir la compétitivité de la culture. Un semis précoce et le choix d’une variété couvrante de blé sont des moyens d’atteindre ce but.

Cette étude a également mis en évidence que pour éviter un impact négatif sur le rendement de la culture, la biomasse du couvert à la floraison du blé doit être faible (<1 tMS/ha). La destruction

totale du couvert ne semble toutefois pas nécessaire. De plus, une biomasse du couvert élevée en sortie d’hiver semble permettre une amélioration des résultats de la culture. Des analyses statistiques ont montré que le rendement augmente de 1.8 qtx/ha par tMS/ha de couvert disparue

entre la sortie d’hiver et la floraison. Cette augmentation est liée à une nutrition azotée de la culture améliorée, même si elle ne semble pas directement corrélée à la minéralisation. Cette dynamique optimale de croissance du couvert peut être obtenue grâce à un choix judicieux du couvert, le trèfle blanc par exemple. La régulation chimique ou mécanique joue également un rôle essentiel pour ajuster rapidement le développement du couvert.

Les conclusions tirées lors de cette étude sont tout de même à confirmer lors d’études ultérieures. Elles pourraient permettre également de quantifier précisément l’apport d’azote du couvert à la culture et donc les économies potentielles. Ces études pourront prendre la forme d’essais (un essai intéressant à mettre en place a été détaillé dans la partie discussion) mais une approche par modélisation peut donner également des résultats intéressants (Shili-Touzi, 2009a et b). Un modèle peut tester de nombreux scénarios et ainsi évaluer de nombreuses pratiques plus rapidement que des essais au champ.

Outre des bénéfices potentiels pour la culture, le couvert apporte des services écosystémiques à l’ensemble du système de culture. Sa présence permet de structurer le sol, limiter l’érosion, fournir de l’azote, stimuler la biodiversité tout en contrôlant les bioagresseurs. La quantification de ces effets reste à être précisée. Le SCP peut donc permettre de limiter les impacts environnementaux de l’agriculture intensive d’aujourd’hui.

Cette technique admet cependant des limites notamment la grande dépendance à la régulation chimique. Des recherches sur la régulation mécanique et sur la sélection génétique sont donc à mener. Les couverts utilisés aujourd’hui sont en effet trop productifs et leur dynamique de développement provoque une compétition avec la culture. La sélection de variétés de couvert et de culture adaptées est nécessaire afin d’atteindre une complémentarité temporelle et spatiale entre les deux espèces. De plus, il nous manque des informations sur la conduite du système à mener en termes de rotation des cultures et des couverts : des études sont encore à mener sur ce sujet.

À long terme, lorsque les zones d’ombres sur la conduite de cette technique prometteuse seront éclaircies, le système intégrant un couvert permanent pourra être élargi à une autre échelle temporelle de durabilité : un couvert permanent en agroforesterie.

23

Références bibliographiques

Affeldt R.P., Albrecht K.A., Boerboom C.M., et Bures E.J. (2004). Integrating herbicide-resistant

corn technology in a kura clover living mulch system. In : Agronomy Journal 96. American Society of Agronomy, Fitchburg, pp. 247–251.

Amossé, C., Jeuffroy M-H., David C. (2013a). Relay intercropping of legume cover crops in organic winter wheat: Effects on performance and resource availability. In : Field Crops Research 145. 78-87.

Amossé, C., Jeuffroy M-H., Celette F., et David C. (2013b). Relay-intercropped forage legumes help to control weeds in organic grain production. In : European Journal of Agronomy 49. 158-167.

Amossé, C., Jeuffroy M-H., Mary B., et David C. (2014). Contribution of relay intercropping with legume cover crops on nitrogen dynamics in organic grain systems. In : Nutrient Cycling in Agroecosystems 98. 1-14. lieu de publication

Altieri M.A. (2002). Agroecology : the science of natural resource management for poor farmers in marginal environments. In : Agriculture, Ecosystems and Environnement 1971, Elsevier, pp. 1-24.

Ayub M., Ijaz M.K., Tariq M., Tahir M., et Nadeem M.A.(2012). Allelopathic Effects of Winter Legumes on Germination and Seedling Indicators of Various Summer Cereals. In : Agricultura Tropica et Subtropica 45. Versita, pp. 179-183.

Bergkvist G. (2003). Influence of White Clover Traits on Biomass and Yield in Winter Wheat- or Winter Oilseed Rape-Clover Intercrops. In : Biological Agriculture & Horticulture : An International Journal for Sustainable Production Systems, 21. Taylor et Francis, pp. 151-164.

Carof, M., De Tourdonnet S., Saulas P., Floch D., et Roger-Estrade J. (2007a). Undersowing wheat with different living mulches in a no-till system. I. Yield anaylisis. In : Agronomy for Sustainable Development 27, 347-356.

Carof, M., De Tourdonnet S., Saulas P., Floch D., et Roger-Estrade J. (2007b). Undersowing wheat with different living mulches in a no-till system. II. Competition for light and nitrogen. In : Agronomy for Sustainable Development 27, 357-365.

Carof, M., De Tourdonnet S., Coquet Y., Hallaire V., et Roger-Estrade J. (2007c). Hydraulique conductivity and porosity under conventional and no-tillage and the effecct of three species of cover crop in northern France. In : Soil Use and Management 23, 230-237.

Cohan J.P., Labreuche J., Bouthier A. (2014). Agroécologie – Nutrition des cultures. In : Perspectives agricoles, 415, pp. 45-46.

Corre-Hellou G., Fustec J., Crozat Y. (2006). Interspecific competition for soil N and its interaction with N2 fixation, leaf expansion and crop growth in pea-barley intercrops. In : Plant Soil 282, 195–208.

Cousens R.D., Barnett A.G., Barry G.C. (2003). Dynamics of competition between wheat and oat : I. Effect of changing the timing of phenological events. In : Agronomy Journal 95. 1295-1304.

Cuttle, S., Shepherd M., et Goodlass G. (2003). A review of leguminous fertility-building crops, with particular refence to nitrogen fixation and utilisation. Institute of Grassland & Environmental Research: Aberystwyth, pp.165.

Deraedt M., Estrade O., Gastal F., Huyghe C., Knoden D., Lacan X., Pelletier P., Pierre P., Protin P.V., Straëbler M. (2014). Préconisation agronomique pour les mélanges de semences pour prairies en France. pp. 6.

Elgersma A., Schlepers H., Nassiri M. (2000). Interaction between perennial ryegrass and white clover under contrasting nitrogen availability: productivity, seasonal patterns of species composition, N2 fixation, N transfer and N recovery. In : Plant Soil 221. Wageningen, pp. 281–299.

Fustec J., Lesuffleur F., Mahieu S., Cliquet J.B. (2009). Nitrogen rhizodeposition of legumes. A review. In : Agronomy for Sustainable Development. INRA, EDP Sciences, pp. 57-66.

Guyau L. (2013). Le monde peut nourrir le monde, si nous le voulons. In : Les leçons inaugurales du groupe ESA, Angers, 83 p.

Hall, J. K., Hartwig N. L., et Hoffman L. D.. (1984). Cyanazine Losses in Runoff from No-Tillage Corn in « Living » and Dead Mulches vs. Unmulched, Conventional Tillage. In : Journal of Environmental Quality 13, 105‑110.

Hartwig, N. L., et Ammon H. U. (2002). Cover crops and living mulches. In : Weed science 50, 688–699.

Hauggaard-Nielsen H., Ambus P., et Jensen E.S. (2001a). Temporal and spatial distribution of roots and competition for nitrogen in pea-barley intercrops – a field study employing 32P technique. In : Plant Soil 236. Springer, pp. 63-74.

Hauggaard-Nielsen H., Ambus P., et Jensen E.S. (2001b). Interspecific competition, N-use and interference with weeds in pea-barlez intercropping. In : Field Crops Research 70. Elsevier, pp. 101-109. Hauggaard-Nielsen H., Jensen E.S. (2005). Facilitative root interactions in intercrops. In : Plant Soil 274. Springer, pp. 237–250.

He X.H., Critchley C., et Bledsoe C. (2003). Nitrogen transfer within and between plants through common mycorrhizal networks (CMNs). Criticial Reviews in Plant Sciences 22. Taylor and Francis, pp. 531–567.

Hiltbrunner J. (2004). Legume living mulches for the control of weeds in organic winter wheat, Doctor of Natural Sciences, Swiss Federal Institute of Technology, Zurich, p 81.

Hogh-Jensen H. and Schjoerring J.K. (2000). Below-ground nitrogen transfer between different grassland species: Direct quantification by 15N leaf feeding compared with indirect dilution of soil 15N. In : Plant Soil 227. Springer, pp. 171–183.

Justes E., Bedoussac L., Corre-Hellou G., Futsec J., Hinsinger P., Jeuffroy M.H., Journet E.T., Naudin C., et Pelzer E. (2014). Les processus de complémentarité de niche et facilitation déterminent le fonctionnement des associations végétales et leur efficacité pour l’acquisition des ressources abiotiques. In : Associations végétales, Angers, 20 novembre 2014, pp.1-25.

Karpenstein-Machan M., et Stuelpnagel R. (2000). Biomass yield and nitrogen fixation of legumes monocropped and intercropped with rye and rotation effects on a subsequent maize crop. In : Plant and Soil 218. Springer, pp215-232.

Labreuche J., Cohan J.P., Baranger E., Légère R., Jezequel S. (2015). Impact des couverts sur le blé : des résultats encourageant. In : Perspectives Agricoles, 421, pp. 53-54.

Liedgens M., Soldati A., et Stamp P. (2004). Interactions of maize and Italian ryegrass in a living mulch system:(1) Shoot growth and rooting patterns. In : Plant and Soil 262, pp. 191–203.

Lithourgidis A.S., Dordas C.A., Damalas C.A., et Vlachostergios D.N. (2011). Annual intercrops : an alternative pathway for sustainable agriculture. In : Australian Journal of Crop Science 5, pp. 396-410. Mahieu S., Fustec J., Faure M.L., Corre-Hellou G., Crozat Y. (2007). Comparison of two 15N labelling methods for assessing nitrogen rhizodeposition of pea. In : Plant Soil 295, pp. 193–205.

Ochsner T.E., Albrecht K.A., Schumacher T.W., Baker J.M., et Berkevich R.J. (2010). Water Balance and Nitrate Leaching under Corn in Kura Clover Living Mulch. In : Agronomy Journal 102, American Society of Agronomy, Fitchburg, pp.1169-1178.

24 Pelosi C., Bertrand M., Roger-Estrade J. (2008). Earthworm community in conventional, organic and direct seeding with living mulch cropping systems. In : Agronomy for Sustainable Development 29. Springer, pp. 287-295.

Prieto I., Armas C., Pugnaire F.I. (2012). Water release through plant roots: new insights into its consequences at the plant and ecosystem level. In : New Phytologist 193, pp.830-841.

Schmidt N. P., O’Neal M. E., et Singer J. W. (2007). Alfalfa Living Mulch Advances Biological Control of Soybean Aphid. In : Environmental Entomology 36, Entomological Society of America pp. 416‑424.

Shili-Touzi I. (2009a). Analyse du fonctionnement d’une association de blé d’hiver et d’une plante de couverture sur une échelle annuelle par modélisation et expérimentation. Doctorat Sciences Agronomiques, AgroParisTech, Paris, 147 p.

Shili-Touzi I., De Tourdonnet S., Launay M., Dore T. (2009b) : Does intercropping winter wheat (Triticum aestivum) with red fescue (Festuca rubra) as a cover crop improve agronomic and environmental performance? A modeling approach. In : Field Crops Research 116. Elsevier, Grignon, pp. 218-229.

Soane B.D, Ball B.C., Arvidsson J., Basch G., Moreno F., et Roger-Estrade J. (2011). No-till in northern, western and south-western Europe: A review of problems and opportunities for crop production and the environment. In : Soil & Tillage Research 118, Elsevier, pp 66-87.

Thorsted M.D., Olesen J.E., Weiner J. (2006). Mechanical control of clover improves nitrogen supply and growth of wheat in winter wheat/white clover intercropping. In : Europ. J. Agronomy. Elsevier, Frederiksberg Danemark, pp. 149–155.

Trannin W.S., Urquiaga S., Guerra G., Ibijbijen J., Cadisch G. (2000). Interspecies competition and N transfer in a tropical grass-legume mixture. In : Biology and Fertility of Soils 32. Springer-Verlag, Paris, pp. 441–448.

Trenbath B.R. (1976). Plant interactions in mixed crop communities. In : Multiple Cropping. ASA Special Publication No. 27, Madison, pp. 129–169.

Valantin-Morison M., David C., Cadoux S., Lorin M., Clette F., Amossé C., et Basset A. (2014). Association d’une culture de rente et espèces compagnes permettant la fourniture de services écosystémiques. In : Associations végétales, Angers, 20 novembre 2014,pp.95-114.

Labreuche J., Cohan J.P., Baranger E., Légère R., Jezequel S. (2015). Impact des couverts sur le blé : des résultats encourageant. In : Perspectives Agricoles, 421, pp. 53-54.

Vizioz L.G, Labreuche J.(2015). Suivre avant tout la dynamique saisonnière. In : Perspectives Agricoles, 421, pp. 55-57.

Waligora, C., Thomas F. (2014a). Couverture Végétale Permanente - Apprendre à piloter la compétition. In : Techniques Culturales Simplifiées, 76, pp. 18 ‑ 23.

Waligora, C. (2014b). Couverture Végétale Permanente - Témoignage et expérimentations. In : Techniques Culturales Simplifiées, 76, pp. 24-29.

Wall, G. J., E. A. Pringle, et R. W. Sheard. (1991). Intercropping red clover with silage corn for soil erosion control. In : Canadian Journal of Soil Science 71, pp. 137-145.

Wiggans, D. R., Singer J. W., Moore K. J., et Lamkey K. R. (2012). Response of Continuous Maize with Stover Removal to Living Mulches. In : Agronomy Journal 104. pp. 917-925.

Annexe 1: Bibliographie sur l’impact de la présence d’un couvert sur la

biodiversité et le sol

Moyen de lutte des campagnols

Cependant, les systèmes sous couvert permanent semblent favoriser d’autres types de ravageurs : les limaces et les campagnols (Waligora, 2014b). Ces derniers sont particulièrement nuisibles et l’utilisation de traitements chimiques est très contrainte. Les pièges, l’utilisation de neige carbonique (Larbre, 2015), la favorisation des prédateurs grâce aux nichoirs et la culture de Mélilot sont les moyens utilisables aujourd’hui susceptible de réduire leur population.

Une amélioration de la disponibilité en phosphore

Le couvert de légumineuse n’influence pas seulement l’azote : il modifie également la disponibilité en phosphore du sol. Tout d’abord, les légumineuses ont tendance à acidifier le sol par libération de protons associés au phénomène de fixation symbiotique. La disponibilité en phosphore, potassium, calcium et magnésium se voit augmentée par cette acidification (Yan et al., 1996). En outre, les racines de légumineuse relâchent des enzymes comme la phosphatase, capables d’extraire le phosphore du substrat et de le rendre facilement utilisable par la plante associée (Li et al., 1999).

Larbre D. (2015). Nouveau moyen de lutte contre les campagnols : la glace carbonique. In : Coop de France déshydratation 157. p2.

Li L., Sicun Y., Xiaolin L., Zhang F., et Peter C. (1999). Interspecific complementary and competitive interactions between intercropped maize and faba-bean. Plant and Soil 212. Springer, pp. 105–114.

Yan F., Schubert S., et Mengel K. (1996). Soil pH changes during legume growth and application of plant material. In : Proceedings of the twenty-seventh annual conference of the Agronomy Society of New Zealand 23.Springer, pp. 236–242.

25

Annexe 2 : Plan de l’essai Espèces 2014-15

Parcelle 15 Parcelle 16

3 m 5 m 2 m 2 m 3 m 3 m 2 m

N°4 Luzerne alpha N°14 Lotier des marais

Pas de couvert ou Tampon Prélèvements (dose X) T0 (prélèvements) Bloc 1 Zone de récolte

20 TB géant12 Gesse N°16 Ornithope comprimé Bloc 2 Zone de récolte

Chemin enherbé

2 m 4 m

3 m 5 m 2 m 2 m 3 m 3 m 3 m 5 m 2 m 2 m 6 m

Parcelle 17 Parcelle 18 Parcelle 19 Parcelle 20

Chemin calcaire Cabanes

N°21 Trèfle blanc intermédiaire Aberdai

N°22 Trèfle blanc nain Haïfa N°23 Trèfle blanc nain Aberace N°25 Mélange Mélilot Sainfoin Luzerne

Lotier Minette TB

N°15 Minette Virgo

N°13 Lotier corniculé Léo N°9 Sainfoin cultivé Lupinella

N°8 Témoin

N°7 Mélilot officinal J5

N°24 Trèfle blanc nain Pipolina

Tampon Tampon Tampon

N°17 Trèfle souterrain Daliak N°18 Trèfle violet Diplo Tampon

Tampon

Tampon

Tampon Tampon

4 m N°1 Luzerne flamande Galaxie

N°2 Luzerne flamande Luzelle

N°7 Mélilot officinal J5

N°8 Témoin

N°5 Luzerne naine Greenmed N°15 Minette Virgo

N°25 Mélange Mélilot Sainfoin Luzerne Lotier Minette TB N°26 Mélange Lotier Minette TI TB

N°17 Trèfle souterrain Daliak

N°18 Trèfle violet Diplo

N°22 Trèfle blanc nain Haïfa

N°23 Trèfle blanc nain Aberace

Tampon Tampon

N°3 Luzerne méditerranéenne Melissa

N°13 Lotier corniculé Léo

N°9 Sainfoin cultivé Lupinella

N°11 Coronille bigarée Lucor N°10 Coronille bigarée var.?

N°6 Luzerne naine Greenmed N°19 Trèfle blanc géant Regal Tampon

Tampon

N°24 Trèfle blanc nain Pipolina

N°3 Luzerne méditerranéenne Melissa

N°2 Luzerne flamande Luzelle

N°1 Luzerne flamande Galaxie N°21 Trèfle blanc intermédiaire

Aberdai

Annexe 3

:

Opérations culturales et pluviométrie de l’essai Espèces 2014-15

Date

Précédent blé, déchaumé puis semé avec un couvert 1° qz de mars 2014 Glyphosate

2° qz mars 2014 Herse rotative

18/03/2014 Semis avec un semoir de précision

05/05/2014 Destruction manuelle des couverts et adventices, semis à la volée des couverts et recouvrement des semences (modalités 5, 6 et 19) Mai 2014 Embutone 2.5 l/ha

Mai 2014 Broyage des couverts

Documents relatifs