• Aucun résultat trouvé

Nous avons mené cette étude en partant de la considération que DOMINO est un outil efficace dont la fiabilité et la validité ont été testées à Montréal. La simulation que nous avons effectué avec les données de Yaoundé a confirmé que DOMINO est simple d’utilisation. Au paragraphe précédent, nous avons montré que l’utilisation efficace de DOMINO va de pair avec l’existence d’un Espace de coopération. Cet espace regroupe les responsables de différentes organisations confrontées aux problématiques communes, soit l’interdépendance des IE dans ce cas de figure. Les responsabilités sont partagées entre les activités de planification des interventions, les activités de gestions des risques, la détermination des questions d’intérêt commun et des priorités, la communication en temps opportun des renseignements exacts et utiles sur les risques et menaces. Les personnes impliquées au sein de l’Espace de coopération sont des experts mobilisés dans le cadre d’un mandat, qui interviennent aux niveaux stratégique, tactique ou opérationnel. Elles devront veiller à établir une chaîne de décisions en relation avec les délais critiques émis par DOMINO. Le temps de réaction va beaucoup dépendre de l’existence de procédures d’intervention adéquats, de la définition claire des rôles et responsabilités de chacun des intervenants, de la communication dans les délais et aux bonnes personnes des informations exactes et utiles.

L’Espace de coopération favorise le développement d’une culture organisationnelle où les exercices visant à intensifier les activités de préparation et d’intervention sont encouragés. La stratégie nationale sur les infrastructures essentielles du Canada préconise des principes de collaboration que nous jugeons appropriés pour un Espace de coopération. Il s’agit de la responsabilité, de l’approche globale, du partenariat, de la cohérence d’actions, de l’approche axée sur la gestion des risques, la communication claire et l’amélioration de manière continue de la capacité d’intervenir de chaque participant39.

L’alerte déclenchée par DOMINO suppose la mise en œuvre rapide et efficace des mesures. L’Espace de coopération devrait regrouper des personnes ayant des responsabilités clairement établies et prêtes à réaliser les principales activités suivantes:

- Rentrer les données dans DOMINO : généralement, ce sont les responsables des infrastructures essentielles de chacune des organisations. Ceci s’effectue dans le cadre d’un cahier de charges précisant les personnes, les fréquences,

- Recevoir l’alerte et assurer une communication claire avec les responsables des différents secteurs et avec le public:

- Élaborer les plans d’intervention et organiser les exercices; - Mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection.

Le sociogramme élaboré pendant la caractérisation des parties prenantes pourra servir de support pour discuter des rôles et responsabilités, ainsi que des relations entre elles.

Dans la figure ci-dessous, nous rappelons la nécessité de préciser les responsabilités au sein de l’Espace de coopération, afin d’utiliser au mieux DOMINO et de gérer efficacement les interdépendances entre les IE :

Explication du schéma : DOMINO est régulièrement alimenté en données fiables (qualité, délai). La visualisation et l’alerte issues de DOMINO permettent aux gestionnaires des IE de prendre des mesures de gestion face à un incident. Ces mesures nécessitent la collaboration entre plusieurs organisations qui se sont familiarisées au partage d’informations. Le temps de réponse sera déterminant pour éviter à une défaillance de se propager. Ce schéma montre que l’outil technologique est fortement dépendant de l’Espace de coopération, essentiellement pour ce qui concerne les données qui devront être fiables. La qualité de la collaboration au sein de l’Espace de coopération aura une forte incidence sur le temps de réponse suite à un incident.

Alerte

- Cartographie : courbe des conséquences, courbe des effets DOMINO

- Curseur temporel

Temps de réponse pour donner suite à un incident. DOMINO Espace de coopération Environnement socio- économique Données

Expert au sein de l’espace de coopération ayant une responsabilité précise

5 Implantation de DOMINO à Yaoundé

L’objectif principal de notre recherche était de mettre en place un Espace de coopération et faire des recommandations en vue de l’implantation de DOMINO à Yaoundé ou dans des contextes similaires. Les personnes rencontrées ont accueilli favorablement cette étude et se sont impliquées dans la mise en place d’un Espace de coopération provisoire où nous avons mené des discussions avec les parties prenantes. Dans cette partie, nous proposons une démarche pour consolider un tel espace et le rendre opérationnel. Les parties prenantes considèrent que cet espace permettra d’avoir les informations des uns et des autres en cas d’incidents, de faire des interventions programmées pour permettre à chaque organisme de prendre des dispositions nécessaires, voire d’organiser les interventions conjointes.

La simulation réalisée avec les données de Yaoundé a permis de tester l’utilisation de DOMINO dans un autre contexte. Ceux qui ont été impliqués dans cette recherche considèrent que la mise en place de l’Espace de coopération et l’utilisation de DOMINO génèreront plusieurs gains. Comme par exemple :

- Améliorer la qualité de service et une bonne satisfaction des clients ; - Assurer une bonne communication entre les parties;

- Permettre aux autres de prendre des dispositions en cas d’incidents ; - Favoriser une gestion proactive des incidents;

- Permettre que les activités puissent être programmées et se réaliser concomitamment dans la même tranche horaire;

- Évaluer l’impact économique des zones concernées par les infrastructures ; - Permettre de mieux évaluer les interventions;

- Aider à la prise de décision en prenant en compte les incidences économiques ;

- Donner la possibilité aux gestionnaires de tenir compte des défaillances et de prévoir des ressources alternatives;

- Apporter des améliorations dans les services et pour la gestion des sinistres.

Déjà, la mise en place de l’Espace de coopération répondrait à la plupart des préoccupations exprimées. Par la suite, l’implantation de DOMINO accroîtrait la performance des organisations.

Nous nous appuyons sur trois principales recommandations formulées par les parties prenantes pour faire notre proposition:

- Mettre en place une structure qui va chapeauter et inciter les autres à bien participer. L’exemple du plan d’urgence gouvernemental a été cité ;

- Pour que ce projet soit implanté, il faudra une bonne volonté politique et une structure étatique qui veille à ce que les organismes concernés travaillent ensemble;

- Les personnes impliquées sont mandatées et devront régulièrement informer leur hiérarchie et les autres membres de leur organisme.

Nous tenons aussi compte des atouts existants. Comme par exemple la numérisation des différents réseaux, la disponibilité de l’internet 3G, les arrêtés et décrets qui ont déjà favorisé la mise en place des plateformes de coordination.