• Aucun résultat trouvé

Préambule : contexte général de la planification commerciale dans le SCoT du Ternois

un domaine en construction où le paysage devrait être au premier plan

B. Préambule : contexte général de la planification commerciale dans le SCoT du Ternois

SDAGE Artois Picardie, SAGEs de l’Authie (en

cours), de la Canche et de la Lys

SRCE NPdC, programme de voie de contournement de Saint-Pol, Charte du Pays du

Ternois

SRCAE NPdC, PRAD NPdC, SRADDT NPdC, SDC Pas-de-Calais, AZI NPdC, Atlas des Paysages NPdC, PDH, PCT du Pays

PLH et PDU

PLU(i) et Cartes communales

Schéma de Développement Commercial (SDC)

Autorisations d’urbanisme (PC)

Autorisation d’implantation commerciale

SCOT du Pays du Ternois

Aménagement Commercial

CDAC (CNAC si recours)

Commission Départementale d’Aménagement Commercial DAC Document d’Aménagement Commercial ODAC Observatoire Départemental d’Aménagement Commercial

Doivent être pris en compte

Rapport de compatibilité

Rapport de conformité Documents de référence

Source : Théophile Fofana, d’après METL, septembre 2014

La place du SCoT du Pays du Ternois parmi les autres plans et programmes

services; deux pôles intermédiaires au sud, les villes de Frévent et Auxi-le-Château; et deux pôles de proximité au nord, les bourgs de Pernes et Anvin. Tous les commerces de plus de 300 m² se répar- tissent sur ces 5 bourgs-centres, et sont essentiellement composés de grandes surfaces alimentaires et de GMSS dans le bricolage et le jardinage (fig. 8). En particulier, Saint-Pol-sur-Ternoise regroupe 3 surfaces discount et 2 supermarchés, répartis dans le centre-ville et dans la zone commerciale péri- phérique Porte Nord. Le territoire du Pays du Ternois sera prochainement pourvu d’un SCoT, en cours d’élaboration.

Le maître d’ouvrage du SCoT est le Syndicat Mixte pour le SCoT du Pays du Ternois composé de délégués appartenant à chaque communauté de communes, qui se sont organisés autour de 5 thé- matiques : l’aménagement du territoire, le développement économique, la population et l’habitat, l’envi- ronnement et enfin le tourisme, le patrimoine et les loisirs. Le Syndicat Mixte a missioné l’AULAB pour la réalisation du SCoT.

La démarche du SCoT a démarré fin 2011, et le projet devrait être arrêté en 2015 pour enquête publique et approbation. En tant que SCoT Grenelle, il contient notamment un DAC (ANNEXE I), qui est susceptible d’être mis à jour pour suivre la récente loi ACTPE. Il est soumis à différents plans et programmes de la région, du département et du territoire, visibles en fig. 9.

Figure 9 : La place du SCoT du Pays du Ternois parmi les autres plans et pro- grammes

Le territoire du Ternois est caractérisé par un paysage remarquable, fortement lié à l’identité du territoire. On distingue six entités paysagères, celles des trois vallées, de l’Authie, la Canche (fig. 10) et la Ternoise (fig. 11), les Collines d’Heuchin, la boutonnière de Pernes et enfin les plateaux ondulés, qui recouvrent la majorité du Pays. La plupart des villages, en forme de village-rue ou village-carrefour, possède des auréoles bocagères, couronnes de haies bocagères plus ou moins bien conservées, qui sont une des caractéristiques du territoire, participant à la qualité des entrées de villages (fig. 12), et déjà présentes sur les cartes d’Etat Major (XIXème). Les routes sont, aussi, souvent accompagnées

d’arbres d’alignement (fig. 13). Les peupleraies et les éoliennes marquent une verticalité nouvelle dans le paysage du Pays du Ternois. Autant de caractéristiques qui forgent l’identité du Ternois, et qu’il faut accompagner afin de trouver le bon équilibre entre patrimoine et mutation.

Figure 10 : Cours d’eau de la Canche (Ligny-

sur-Canche), AULAB Figure 11 : Cours d’eau de la Ternoise (Mon-chy-Cayeux), AULAB

Figure 12 : Entrée de ville et haies bocagères

(Sachin), AULAB Figure 13 : Arbres d’alignement en bord de voi-rie (Siracourt), AULAB

Localisation des principaux secteurs commerciaux de Saint-Pol-sur-Ternoise 500 mètres Nord Zone commerciale Porte Sud Espace commercial de centre-ville Zone commerciale Porte Nord Saint-Pol-sur-Ternoise Herlin-le-Sec

Source : Théophile Fofana, Orthophotoplan Aérodata France copyright 2010 © / PPIGE

La commune de Saint-Pol-sur- Ternoise est composé de trois principaux secteurs commerciaux : le centre-ville, la zone commerciale Porte Sud entre Saint- Pol et Herlin-le-sec, et la zone commer- ciale Porte Nord (fig. 14). La commune regroupe 164 commerces, principalement implantés en centre-ville. Ce centre-ville connaît un phénomène de perte de com- merces, et les enjeux de revitalisation y sont considérables.

Les principaux axes de commu- nication sont la D941, traversant la zone commerciale Porte Nord, Saint-Pol du nord au sud, puis se prolongeant à l’ouest, la D916, longeant la zone d’Herlin-le-Sec, et la D939, infrastructure qui coupe la ville de Saint-Pol de la commune d’Herlin, d’est en ouest. Les trafics routiers y sont impor- tant, notamment les poids lourds du fait de la présence d’une zone industrielle d’im- portance régionale au nord qui jouxte la zone commerciale.

A proximité de Zones Naturelles d’Intérêt Ecologiques, Faunistiques et Flo- ristiques, de boisement et de la Ternoise, Saint-Pol est confrontée à des enjeux en- vironnementaux forts.

Figure 14 : Localisation des principaux secteurs commer- ciaux de Saint-Pol-sur-Ternoise

En termes d’évolution, il est intéressant de se pencher sur l’historique de la zone commerciale au nord de Saint-Pol (fig. 15). Par rapport à l’évolution du commerce urbain en France détaillé en I. , on observe un retard de plus d’une dizaine d’années. Si les équipement commerciaux n’ont pas changé de typologies depuis, on peut mettre en corrélation la typologie commerciale (fig. 16) et l’historique établi à partir de photographies aériennes anciennes (fig. 17). Les installations relatives à l’automobile arrivent dans les années 1970 (fig. 18), avec les grandes surfaces alimentaires fin 1970/début 1980 (fig. 19), et les GMSS du meuble dans les années 1990 (fig. 20), hormis le Dya Shopping qui est présent depuis les années 1970. C’est une remarque à souligner si l’on veut faire une analyse prospective.

La zone commerciale périphérique Porte Nord de Saint-Pol est symptomatique des espaces commerciaux d’entrée de ville : banalisation des formes architecturales, matériaux peu nobles, et en milieu rural : il y a un fort contraste avec l’identité du territoire et ses caractéristiques paysagères. En termes de morphologie, la zone nord est un agglomérat en entrée de ville.