• Aucun résultat trouvé

4 Discussion et perspectives

4.3 Perspective

4.3.2 Poursuite de l’intégration des règles sur MAELIA

Dans le cadre de mon travail, je n’ai pas réussi à intégrer toutes les règles de décision des systèmes dans la plateforme MAELIA. La première étape pour poursuivre ce travail serait donc de poursuivre cette intégration. Des allers-retours entre les règles de décision relevées lors des entretiens et le format de saisie des règles de conduites de la plateforme seraient à opérer de manière à enrichir et améliorer les caractéristiques prises en compte dans la plateforme, pour qu’elle puisse être adaptée aux fonctionnements complexes des systèmes socio-écologiques. De plus, une validation des résultats auprès des agriculteurs pourrait permettre une validation du modèle et confirmer l’exactitude des règles de décision obtenues des experts et devrait permettre une analyse sur l’adoption par les agriculteurs de ces systèmes innovants.

27

CONCLUSION

La recherche de systèmes de culture innovants alternatifs à la monoculture de maïs est importante pour répondre aux problèmes environnementaux liés à ce type de SdC. L’existence du maïs dans les SdCi est effective. Plusieurs types de diversification culturale à base de maïs sont susceptibles d’être implantés en Alsace. Cela est fonction de la réussite du système, des enjeux auxquels il répond et de sa capacité à répondre à nos critères de SdCi. Un des paramètres à ne pas négliger est l’adaptation du SdCi au contexte alsacien. A cet effet, deux types de SdCi ont été retenus : une rotation de 3 ans de maïs suivi de soja suivi de blé et de CIPAN et une rotation de 2 ans de maïs suivi d’orge d’hiver suivi de soja dérobée et de CIPAN. Ces deux systèmes sont issus des expérimentations effectuées en Alsace dans l’objectif de constituer un système de culture alternatif à la monoculture de maïs avec une utilisation moindre de produits phytosanitaires et permettant à la fois une rentabilité aux agriculteurs.

La localisation de ces systèmes de culture est conditionnée par plusieurs paramètres, notamment les caractéristiques du sol (type de sol, humidité du sol, température du sol), du climat (pluviométrie et température de l’air), du précédent cultural et la présence d’irrigation. Par ailleurs, les conduites culturales peuvent être dépendantes entre eux et constituent des facteurs déterminant la décision des agriculteurs à mettre en œuvre certaines opérations culturales en aval. Aussi, le déclenchement d’une opération culturale peut être influencé par les stades phénologiques de la culture.

La simulation à travers une plateforme de modélisation comme MAELIA est importante pour pouvoir représenter les fonctionnements des systèmes socio-économiques et permettre une analyse fine du mode de gestion de ces systèmes ainsi qu’une évaluation en termes de durabilité. Ces questions sont importantes dans le cadre du projet BESTS.

Du point de vue personnel, le stage m’a permis de m’initier et de me familiariser avec le domaine de de la modélisation au sein d’un territoire. Il m’a donné l’occasion d’observer les problématiques liées à la représentativité du fonctionnement réel d’un objet à son fonctionnement sur une plateforme de modélisation. Par ce stage, j’ai pu également acquérir de nouvelles connaissances sur le contexte du maïs en alsace, mieux comprendre les problématiques liées à la monoculture de maïs et sa conduite de culture dans un contexte de climat tempéré avec des outils agricoles performants. De plus, j’ai eu l’opportunité de travailler avec plusieurs personnes de différentes compétences, me permettant d’expérimenter et de renforcer le sens du travail en équipe multidisciplinaire. L’utilisation de plusieurs outils

28 informatiques, tels que le logiciel de bibliographie, l’utilisation des plateformes informatiques et la gestion des mails ont été pour moi un élément de découverte.

Pour l’accomplissement du stage, j’ai dû utiliser plusieurs compétences et en déployer de nouvelles. J’ai notamment exploité les cours sur QGis, les traitements de dossier sur Excel, les systèmes de cultures et analyse multi-critères et sur l’analyse des articles scientifiques. C’était une initiation professionnelle très enrichissante. Ainsi, des notions de bioéconomie, économie circulaire, les services écosystémiques, le logiciel statistique R, l’innovation en système de culture, la gestion des ressources naturelles au niveau du territoire seront selon moi, intéressants à intégrer dans la formation agronomique car ils constituent les enjeux actuels de notre agriculture. A mon avis, de telles connaissances et compétences favoriseraient l’insertion professionnelle des étudiants.

Pour finir, je note que la gestion du temps, d’organisation de travail, la communication avaient par moment rendu difficile ce travail de stage. La maitrise de ces différents éléments se révèle pour moi, aujourd’hui encore, comme un élément clé d’une réussite de travail.

I

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

- Adeux, G., Giuliano, S., Cordeau, S., Savoie, J-M., Alletto, L., 2017. Low-Input Maize-Based Cropping Systems Implementing IWM Match Conventional Maize

Monoculture Productivity and Weed Control. Agriculture. 17p.

doi:10.3390/agriculture7090074 sur www.mdpi.com/journal/agriculture.

- Agreste Alsace, 2013. Zoom du mois: travail et protection des sols avant l’hiver. Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Service Régional de l’Information Statistique et Économique d’Alsace. Numéro 70 - Novembre 2013. 4p.

- Agreste, 2017. Les chocs de prix des matières premières agricoles : déterminants et anticipations. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Centre d’études et de prospective -n° 107 - Novembre 2017. 4p.

- Agreste, 2018. Statistique agricole de la Région Grand EST. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 24p.

- Agreste, 2018a. L’essentiel sur le contexte européen. La statistique, l’évaluation et la prospective agricole. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, (Mémento 2018). 36 p.

- Agreste, 2018b. L’essentiel sur la Région Grand Est. La statistique, l’évaluation et la prospective agricole. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, (Mémento 2018). 36 p.

- ARAA (Association pour la Relance Agronomique en Alsace), 2017. Expérimentation système de culture de Rouffach 2009-2015. Rapport de synthèse-1. 51 p.

- Bonnafoux, F., Bouquier, C., Herbillon, C., Gresse, L., Merkez, E., Marie-Béatrice Devidts, M.-B., Roux, J., Ulrich, B., Barbier, P., Eidenschenck, J., Claerr, E., Tourron, J., Delahaie. Y., 2013. « Le Grand Hamster – un animal pas si commun ». Association Régionale pour l’initiation à l’environnement à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena). 16 p.

- Bousquet, F., et Le Page C., 2004. Multi-agent simulations and ecosystem management: a review. Ecological Modelling 176 (2004) 313–332.

II - ERMES (Évolution de la Ressource et Monitoring des Eaux Souterraines), 2016. Etat de la nappe phréatique d’Alsace et des aquifères du Sundgau : Premiers résultats sur les nitrates et les pesticides. APRONA & GRAND EST. 24p.

- Fiche signalétique banatic, PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon (Siren : 200073963) issue de DGCL, BANATIC / Insee, RP (population totale légale en vigueur en 2019 - millésimée 2016) mise à jour le 01/04/2019. Disponible sur : https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V5/recherche-de-groupements/fiche-raison-sociale-PDF.php?siren=200073963&arch=01/04/2019&dcou= (consulté le 19/06/2019).

- Flisiak, C., 2018. Diagnostic du rôle des produits résiduaires organiques dans le bilan humique d’un territoire-pilote situé dans la Plaine d’Alsace. Mémoire de fin d’études pour l’obtention du titre d’Ingénieur de Bordeaux Sciences Agro. Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine. 93p.

- Fuzeau, V., Dubois, G., Thérond, O., Allaire, G., 2012. Etudes et Documents : diversification des cultures dans l’agriculture française état des lieux et dispositifs d’accompagnement. Commissariat Général au Développement Durable. 52p.

- GraphAgri, 2018. Produits Agroalimentaires : Céréales, protéagineux, oléagineux. Agreste La statistique, l’évaluation et la prospective agricole. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, p. 124-135.

- Meynard, J.-M., 2012. La reconception est en marche : Conclusion au Colloque « Vers des systèmes de culture innovants et performants : De la théorie à la pratique pour concevoir, piloter, évaluer, conseiller et former ». Innovations agronomiques 20 : p. 143-153.

- Muller, N., Party, J.-P., Sauter J., 2012. Notice simplifiée du Référentiel Régional Pédologique de la région Alsace, Sol conseil, ARAA [en ligne]. Disponible à l’adresse :

https://www.araa-agronomie.org/download/get/notice_referentiel_regional_pedologique_alsace/85.html,

consulté le 11/07/2019.

- Party, J.-P., 2003. Guide des sols d'Alsace, petite région naturelle n°12, Piémont haut-rhinois et Ochsenfeld. 236 p.

- Petit, M.-S., Reau, R., Dumas M., Moraine M., Omon B., Josse S., 2012. Mise au point de systèmes de culture innovants par un réseau d’agriculteurs et production de ressources pour le conseil. Innovations Agronomiques 20 (2012), 79-100.

III - Rapport final projet EXPÉCIVE, 2013. Etude au champ des potentiels agronomiques, méthanogènes et environnementaux des cultures intermédiaires à vocation énergétique. Projet ADEME. 64 p.

- Rapport final projet GERICHO (GEstion des RIsques et Histoire des COulées boueuses), 2012. Approche intégrée des transferts générant des coulées d’eaux boueuses en aval des bassins versants cultivés: ruissellement, érosion, perception et prévention des risques. 96 p.

- Salembier, C., et Meynard, J.-M., 2013. Evaluation de systèmes de culture innovants conçus par des agriculteurs: un exemple dans la Pampa Argentine. Innovations Agronomiques 31 (2013), p. 27-44.

- Schaller, N., 2012. La diversification des assolements en France : intérêts, freins et enjeux. Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Secrétariat Général. Centre d’études et de prospective. n° 51 - Août 2012. 4 p.

- Sebillotte, M., 1990. Système de culture, un concept opératoire pour les agronomes. In : L. Combe et D. Picard coord., Les systèmes de culture. Inra, Versailles, p. 165-196.

- Varah, A.; Jones, H.; Smith, J.; Potts, S.G., 2013. Enhanced biodiversity and pollination in UK agroforestry systems. J. Sci. Food Agric. 2013, 93, 2073–2075. - Virion, M-C., 2018. Plan National d’Actions en faveur du Hamster Commun

(Cricetus cricetus) et de la biodiversité de la plaine 2019-2028. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est. 130p.

IV

ANNEXES

ANNEXE 1: Présentation du projet BESTS ... V ANNEXE 2: Localisation du PETR au niveau national avec zoom régional (adapté de data gouv, PETR RVGB) ... VI ANNEXE 3: Différence entre les codes de culture du RPG 2014 et celui à partir de 2015 .. VII ANNEXE 4: Politique de verdissement de la PAC ... VIII ANNEXE 5: Surfaces et identité des parcelles utilisées pour l'identification des successions culturales à base de maïs ... IX ANNEXE 6: Famille des groupes de cultures renseignés dans le RPG ... X ANNEXE 7: Critères de comparaison des SdCi et choix des indicateurs ... XI ANNEXE 8: Description de la plateforme MAELIA ... XII ANNEXE 9: Surface des groupes de culture avec cultures dérobées ... XIII ANNEXE 10: Succession culturale avec 2 cultures de maïs ... XIV ANNEXE 11: Localisation des grands types de SdCi ... XVI ANNEXE 12: Exemple de formalisation des règles de décision des SdC ... XVII ANNEXE 13: Exemple de règles de décision régissant la plantation de l'orge dans le SdCi "rotation de 2ans maïs/orge d'hiver_soja dérobée (+CIPAN) ... XVIII ANNEXE 14: Implémentation des règles de décision dans MAELIA ... XIX

V

ANNEXE 1: Présentation du projet BESTS

Le projet BESTS ou BioEconomy Systems for Territorial Sustainability est un projet financé par l’ADEME qui porte sur la gestion, durable des biomasses à l’échelle territoriale. Il est piloté par l’INRA et associe la Chambre d’Agriculture Grand Est et AgroTransfert Ressources et Territoires. Le projet dure 4 ans (2019-2022) et vise à évaluer et assurer la durabilité des systèmes bioéconomiques et accompagner les acteurs pour le développement d’une bioéconomie territoriale durable.

La démarche du projet comprend 5 phases : la caractérisation des systèmes de gestion de biomasses dans le territoire (courants et innovants), la modélisation conceptuelle et informatique de ces systèmes, le développement de méthodes d’évaluation de la durabilité de ces systèmes aux différents niveaux d’organisation, la co-construction des visions du territoire avec les acteurs territoire et la simulation et l’évaluation des organisations alternatives de territoires grâce à la Plateforme MAELIA.

Ainsi, mon sujet de stage contribue à la caractérisation des systèmes bioéconomiques, soit des systèmes de production de biomasse actuels et innovants, à l’échelle parcellaire, dans le territoire principal du projet, le pays Rhin-Vignoble-Grand-Ballon. Ce travail contribuera ainsi à la modélisation des systèmes de gestion des biomasses à l’échelle territoriale et permettra la simulation de scénarios de changement des systèmes (entre les courants et les innovants) avec la plateforme MAELIA.

VI

ANNEXE 2: Localisation du PETR au niveau national avec zoom régional (adapté de data gouv, PETR RVGB)

Source : https://www.rhin-vignoble-grandballon.fr/ consulté le 14/04/2019

VII

ANNEXE 3: Différence entre les codes de culture du RPG 2014 et celui à partir de 2015

Code de groupe de culture Libellé en 2015 Libellé en 2014

1 Blé tendre Blé tendre

2 Maïs grain et ensilage Maïs grain et ensilage

3 Orge Orge

4 Autres céréales Autres céréales

5 Colza Colza

6 Tournesol Tournesol

7 Autres oléagineux Autres oléagineux

8 Protéagineux Protéagineux

9 Plantes à fibres Plantes à fibres

10 Semences

11 Gel (surfaces gelées sans production) Gel (surfaces gelées sans production)

12 Gel industriels

13 Autres gels

14 Riz Riz

15 Légumineuses à grains Légumineuses à grains

16 Fourrage Fourrage

17 Estives et landes Estives et landes 18 Prairies permanentes Prairies permanentes 19 Prairies temporaires Prairies temporaires

20 Vergers Vergers

21 Vignes Vignes

22 Fruits à coque Fruits à coque

23 Oliviers Oliviers

24 Autres cultures industrielles Autres cultures industrielles 25 Légumes ou fleurs Légumes ou fleurs

26 Canne à sucre Canne à sucre

27 arboriculture

28 Divers Divers

Les semences du code 10 de 2014 sont réparties dans les groupes de cultures 1, 2, 3 et 4 en 2015, suivant la culture considérée. Les cultures du code 12 et 13 sont reclassées dans le groupe 11 en 2015. Les cultures du code 27 sont intégrer dans le groupe 20 en 2015.

VIII

ANNEXE 4: Politique de verdissement de la PAC

Diversité d’assolement Maintien des prairies permanentes

Respect des SIE

Si SAU<10 ha, pas d’obligation Surfaces déclarées en herbe depuis 5 ans ou moins (PP, PT,

jachère hors SIE)

Sur 5% de la SA (SAU-(PP+PT plus 5 ans + cultures pérennes))

Si SAU [10 ;30ha], il faut 2 cultures sur ton exploitation dont C1<75%SAUtot, 25% doit être

avec une ou 2 cultures autres (CIPAN, SIE, …)

Prioriser les CIPAN et jachère Sans utilisation phyto

Si SAU >30ha, il faut 3 cultures sur ton exploitation dont C1<75%SAUtot, C1+C2<75%,

5% doit être avec une ou 2 cultures autres (CIPAN, SIE, …)

Non soumis à cette mesure si : de 15 ha de SA, PT jachères

légumineuses>75% de SA, PT+PP 75% de SAU

Les surfaces d’intérêts écologiques ou SIE concerne 5% de la Surface Arable (SA). Les exploitants ne sont pas soumis à l’obligation de SIE s’ils ont moins de 15 ha de SA, ou leurs prairies temporaires + jachère + légumineuses sont à une superficie supérieure à 75% de leur SA et le reste inférieure à 30ha ou leurs prairies temporaires + prairie temporaire sont à une superficie supérieure à 75% de leur SA. Dans le cadre de la certification maïs, les cultures dérobées et les cultures végétales (CIPAN) ne peuvent être comptabilisées en SIE. Il faut utiliser en premier priorité les jachères et les couverts SIE. Les SIE peuvent être des surfaces plantées en taillis en courte rotation, des surfaces portant des plantes fixant de l’azote, des terres jachères en mellifères, des terres en jachère, des surfaces portant des cultures dérobées ou à couverture végétale, tous les deux récoltables, de la surface en Miscanthus giganteus, des groupe d'arbres, des bosquets, des mares, des surfaces en agroforesterie, des arbres isolés, des haies ou bandes boisées, des arbres alignés, des fossés, des murs traditionnels en pierre, des bandes tampons et bordures des champs, des landes d’ha admissibles le long des forêts et des surfaces boisées. Les surfaces portant des cultures dérobées en sous-semis d’herbe ou de légumineuse avec ensemencement d’un mélange d’au moins deux espèces dans la liste ci-après, sont éligibles en tant que SIE.

Espèces éligibles en SIE

Boraginacées (Bourrache), Poacées (Avoines, Ray-grass, Seigles, Sorgho fourrager, Brôme, X-Festulolium,

Dactyles, Fétuques, Fléoles, Millet jaune, perlé, Mohas, Pâturin commun), Polygonacées (sarrasin), brassicacées (Cameline, Chou fourrager, Colzas, Cresson alénois, Moutardes, Navet, navette, Radis (fourrager, chinois), Roquette), Hydrophyllacées (phacélie), Linacées (lin), Astéracées (Niger, tournesol), fabacées (Féveroles, Fenugrec, Gesses cultivées, Lentilles, Lotier corniculé, Lupins (blanc, bleu, jaune), Luzerne cultivée, Minette, Mélilots, Pois, Pois chiche, Sainfoin, Serradelle, Soja, Trèfles, Vesces)

IX

ANNEXE 5: Surfaces et identité des parcelles utilisées pour l'identification des successions culturales à base de maïs

2015 2016 2017

Total surface déclarée (ha) 35759,82 35769,6 35676,08 Total surface déclarée à la fois chaque année (ha) 20423,79 20423,79 20423,79 Pourcentage des surfaces des identités communes 57,11% 57,10% 57,25%

2015 2016 2017

Nombre d’identités total renseigné par année 17336 17316 17184 Nombre d’identités communes 12402 12402 12402 Pourcentage des nb d'identités communes 71,54% 71,62% 72,17%

X

ANNEXE 6: Famille des groupes de cultures renseignés dans le RPG

Classes RPG (RPG 28 classes) Famille de culture

arboriculture vergers

autres céréales Autres céréales

autres cultures industrielles cultures industrielles

autres gels Gel

autres oléagineux oléagineux

blé tendre céréales

colza colza

divers NA

estives landes prairies

fourrages prairies

fruits à coques vergers

gel industriel Gel

légumes / fleurs maraichage

légumineuses à grains légumineuses

mais grain et ensilage mais

orge céréales

plantes à fibres fibres

prairies permanentes prairies

prairies temporaires prairies

protéagineux légumineuses

semences semences

surfaces gelées sans production prairies

tournesol tournesol

vergers vergers

XI

ANNEXE 7: Critères de comparaison des SdCi et choix des indicateurs

Critère Objectif Indicateurs Calcul

Diversification culturale Identification du niveau de diversification du système en termes de culture et de destination des produits

nb_cultures/année Nb cultures10 présentes dans le système/nb

d’années de rotation ou de succession

nb_espèces/année Nb espèces11 présentes dans le système/nb

d’années de rotation ou de succession

familles_espèces/année Nb familles12 présentes dans le système/nb

d’années de rotation ou de succession

nb_espèces_alim_humaine/année Nb espèces à destination alimentaire présentes

dans le système/nb d’années de rotation ou de succession

nb_espèces_alim_animale/année Nb espèces à destination fourragère pu ensilage

présentes dans le système/nb d’années de rotation ou de succession

nb_cultures_valeur_bioénergie/ann ée (dans le cadre du système)

Nb espèces considérées comme source de bioénergie présentes dans le système/nb d’années de rotation ou de succession

nb_cultures_valeur_bioénergie/ann ée (si exploité de vrai en bioénergie)

Utilisation des ressources non renouvelables

Caractérisation du niveau relatif de consommation d’énergie par les différents systèmes

Types d’intrants utilisés Engrais minérale (azote, phosphore,

potassium), les molécules d’herbicides et autres produits phytosanitaires13

nb passage de fertilisation

organique

Somme de tous les passages pour l’application de la fertilisation organique

nb de passage de fertilisation minérale

Somme de tous les passages pour l’application de la fertilisation minérale

nb de passage pour d’herbicide Somme de tous les passages pour le désherbage

chimique

nb de passage de fongicide et insecticide

Somme de tous les passages pour l’application des fongicides et insecticides

nb de passage pour le travail du sol

(labour et autres travaux

mécaniques),

Somme de tous les passages pour le travail du sol (chisel, herse rotatif, strip-till, vibroculteur, le labour) + ceux des autres travaux (semis, désherbage mécanique, roulage, broyage, pressage)

nb de passage pour l’irrigation Somme de tous les passages pour l’irrigation

Impact sur la vie des agriculteurs

Regarder si le SdCi peut donner des avantages aux agriculteurs du point de vue économique et social

Facilité de gestion :

nb passage de machine

nb d’outil utilisé

Somme des nombres de passages durant toutes les opérations culturales (pour l’application des fertilisants, des pesticides, travail du sol et autres travaux mécaniques et l’irrigation) Gain en économie :

rendement moyen des

cultures principales

rendement moyen des

couverts valorisés

ratio de rendement en

maïs

Information issues de la description des systèmes,

Pour le ratio de rendement en maïs:

R=(rendement moyen du maïs dans SDCi)/(rendement de maïs_réf)

10 Un couvert : en mélange ou pure est considéré comme une culture.

11 Ici, je considère les espèces des couverts en mélange.

12 Ici, je considère les familles des espèces composant les couverts en mélange.

13 Je les ai posé dans les indicateurs mais sauf que c’est impossible de les calculer. Les informations sont trop insuffisantes : aucune information trouvée sur la fertilisation organique, et seulement quelques infos sur les pesticides et engrais minéraux.

XII

ANNEXE 8: Description de la plateforme MAELIA

MAELIA ou Multi-Agents for EnvironmentaL norms Impact Assessment est une plateforme de modélisation et de simulation multi-agents permettant de représenter le fonctionnement des systèmes socio-écologiques (Bousquet and Lepage 2004). Dans le cadre de notre étude, le système socio-écologique étudié est le territoire Rhin-Vignoble- Grand Ballon. C’est l’outil de modélisation utilisé dans le cadre du projet BESTS pour la simulation et l’évaluation des organisations alternatives des territoires plus durables. L’utilisation de cette plateforme pour simuler des changements de systèmes de cultures vers des systèmes alternatifs nécessite la formalisation des règles de décision (les critères de localisation et les règles de conduite des opérations techniques) des SdC pratiqués actuellement dans RVGB et celles des SdCi alternatifs.

La plateforme de modélisation multi-agent « MAELIA » est un ensemble de fonctionnalités (données, modèles, indicateurs) agencées pour simuler la dynamique dans le temps et l’espace de systèmes de cultures au sein d’un territoire (parcelle, exploitation,

Documents relatifs