• Aucun résultat trouvé

LA PLANIFICATION POUR LE SUIVI ET L’ÉVALUATION

POURQUOI PLANIFIER LE SUIVI ET L’ÉVALUATION ?

Une prise de décision efficace et à temps nécessite des informations fournies par des activités de suivi et d’évaluation régulières et planifiées.La planification pour le suivi et l’évaluation doit débuter au moment de l’élaboration du programme ou du projet et doit être menée en même temps.Alors que le suivi fournit des informations en temps réel sur l’élaboration du programme ou projet en cours et nécessaires à sa gestion, l’évaluation quant à elle, fournit un examen plus approfondi. Le processus de suivi peut aussi poser des questions auxquelles l’évaluation peut apporter des réponses. D’autre part, l’évaluation puise largement dans les données fournies par le suivi, et notamment dans les données de référence, les informations sur les processus de mise en œuvre des programmes ou projets et le degré des progrès réalisés pour atteindre les résultats planifiés grâce aux différents indicateurs.

La planification du suivi doit être réalisée tout en gardant à l’esprit l’évaluation : l’existence de résultats clairement déterminés, d’un modèle des effets ou de données de suivi, entre autres, détermine « l’évaluabilité »23du sujet.

3.2 LE CADRE DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

Un cadre de suivi et d’évaluation clairement établit et dûment accordé parmi toutes les principales parties prenantes à la fin de l’étape de planification, est fondamental pour mener systématiquement un suivi et une évaluation. Ce cadre sert de plan pour le suivi et l’évaluation et doit indiquer :

Ce qui doit être suivi ou évalué

Les activités nécessaires au suivi et à l’évaluation

A qui incombe la responsabilité des activités de suivi et d’évaluation

Quand les activités de suivi et d’évaluation sont-elles prévues (calendrier)

Comment le suivi et l’évaluation sont-ils menés (méthodes)

Quelles sont les ressources nécessaires et à qui sont-elles confiées

En outre, les risques les plus importants et les hypothèses des activités de suivi et d’évaluation à entreprendre doivent également être sérieusement pris en compte, anticipés et mentionnés dans le cadre de suivi et d’évaluation.

De manière générale, le cadre de suivi et d’évaluation s’articule autour de trois principales composantes :

1. La composante narrative : elle décrit la manière avec laquelle les partenaires de développement vont mener le suivi et l’évaluation ainsi que les redevabilités attribuées aux différents individus ou entités. Ainsi, par exemple, au niveau du PCNUAD ou à l’échelon national des résultats, il est nécessaire de s’engager avec des comités de suivi nationaux ou des groupes de revue au niveau des effets (dispositions sectorielles par exemple), ainsi qu’avec des groupes de travail inter-agences de l’ONU chargés du suivi. Si ces entités

23 L’évaluabilitépeut être déterminée selon le niveau de transparence de l’intention du sujet à évaluer, la présence d’un nombre adéquat d’indicateurs, l’accessibilité et la fiabilité des sources d’informations et, l’absence d’importants fac-teurs pouvant entraver un processus d’évaluation impartial.

n’existent pas, il faut alors établir de telles structures pour garantir un suivi et une évalua-tion efficaces. La composante narrative doit en outre comporter :

a. Les plans qui pourraient être établis pour renforcer les capacités de suivi et d’évaluation nationales ou infranationales.

b. Les capacités de suivi et d’évaluation déjà existantes et une estimation des besoins en ressources humaines, financières et matérielles pour la mise en œuvre de ces capacités.

2. Un cadre de résultats :celui-ci doit être préparé lors de l’étape de la planification tel que décrite dans le chapitre 2.

3. Des matrices de planification et d’évaluation :elles sont stratégiques et permettent de réunir les informations nécessaires au suivi et à l’évaluation en vue d’en faciliter la consultation.

La matrice de planification du PNUD du tableau 14 peut être utilisée à l’échelle de programmes nationaux, régionaux et mondiaux afin de déterminer ce qui doit être suivi (le tableau 15 est un exemple complété du tableau 14). Cette matrice doit néanmoins être adaptée aux circonstances et conditions locales. Dans certains cas, les colonnes peuvent être modifiées pour qu’elles puissent englober les éléments de résultats tels que les effets, les produits, les indicateurs, les points de repère, les risques et les hypothèses séparément).

Le besoin d’établir un cadre de suivi et d’évaluation s’applique aussi bien aux programmes qu’aux projets au sein d’un même programme. Par conséquent, les programmes, aussi bien que les projets, devraient élaborer des cadres de suivi et d’évaluation dans leurs étapes de planification. Le cadre de suivi et d’évaluation à l’échelle du projet devrait découler du cadre de suivi et d’évaluation à l’échelle du programme et pourrait contenir des informations plus détaillées sur les tâches exécutées par le suivi et l’évaluation qui s’appliquent particulièrement aux projets respectifs. Inversement, le cadre de suivi et d’évaluation à l’échelle du programme repose sur les cadres de suivi et d’évaluation à l’échelle du projet. Les activités de suivi et d’évaluation devraient être perçues comme une composante faisant partie intégrante de la gestion du programme et projet. Ces activités sont menées tout au long des cycles des programmes et projets et doivent être régulièrement révisées et actualisées (au moins une fois par an, lors des examens annuels par exemple).

24 Le format du tableau 14 s’applique essentiellement à un suivi à l’échelle du programme. Les bureaux de pays du PNUD sont censés joindre un tableau contenant les informations ci-dessus à leur plan d’action de programme de pays (CPAP), nécessaire à l’opérationnalisation des programmes de pays.

Tableau14.Matricedeplanificationdusuivi24 Résultats escomps (Effetset produits) Indicateurs(avecpointsde repèreetciblesindicatives) etautresprincipaux domainesàsuivre Suiviet évaluation avec méthodes decollecte dedonnées Calendrieret fréquenceResponsabilitésMoyensde vérification: sourceettype desdonnées

RessourcesRisques Issusdu plande développe- mentetdu cadrede sultats.

Ducadredesultats. Lesindicateursdoivent égalementmentionnerles principalesprioristelles quelerenforcementdes capacisetlegenre. D’autresdomaines-cléstels quelesrisquesidentifiéslors del’étapedeplanificationet autresbesoinsdegestion doiventégalementêtresuivis.

Comment lesdonnées sont-elles obtenues? Ex traversune enquête,un examenou uneunion desparties prenantes, etc.

Ledegde pcision dépendrades besoins pratiques. AuPNUD,cette informationpeut égalementêtre ingedansle PlanduSuivide Projetsd’Atlas.

Quiestresponsa- bledel’organisa- tiondelacollecte dedonnéesetde lavérificationde leurqualietde leursource?

Pciser systématique- mentlasource etlelieuoùse trouventles donnéescomme parexempleun institutnational ouDevInfo.

Estimation des ressources nécessaires etdecelles engagées pourmener àbienles activités desuivi planifes.

Quelssontles risquesetles hypothèsesquantà laalisationdes activitésdesuivi? Comment peuvent-ilsinfluer surlesactivitésde suiviplanifeset surlaqualides données?

Tableau15.ExempledeMatricedeplanificationdusuivi:capacitérenforcéedel’autoritéadministrantlesélections Résultatsescomps (Effetsetproduits)Indicateurs(avecpointsde repèreetciblesindicatives)et autresprincipauxdomaines àsuivre Suiviet évaluation avec méthodes decollecte dedonnées Calendrieret fréquenceResponsabilitésMoyensde vérification: sourceettype desdonnées

RessourcesRisques Effet1:Capacirenforcéedel’auto- riadministrantlesélectionsafinde dirigerdesélectionslibresetjustes 1.1.Campagneenfaveurdelamise enplaced’unconsensussurles besoinsd’uneloiélectoraleetd’un systèmedeforme 1.2.L’autoriadministrantles électionspossèdeunpersonnel adapetlessystèmesnécessaires pourdirigerdesélectionslibres etjustes 1.3.Programmedeformationde nouvelletechnologiedegestiondes scrutinsélaboetmisenplaceen faveurdupersonneldel’autori administrantlesélections

Imagequelapopulationadela capacidel’autoriadministrant lesélectionsàdirigerdesélections libresetjustes(classementpargenre, groupe,etc.) Pointderepère:en2008,40%dela populationfaitconfianceàl’autori administrantlesélections(50% d’hommes,30%defemmes,20% depopulationautochtone) Cible:70%delapopulationtotale faitconfianceàl’autoriadminis- trantlesélections(75%d’hommes, 65%defemmes,60%depopulation autochtone)d’ici2016

1.Enquêtes 2.Examens annuelsdes progsalis 3.Visites conjointessur leterrainde cinqgions 4.…

1.Toutesles enquêtesseront achevéessix moisavantlafin desactivités 2.Lesexamens desprogs alisen matièrede produitsseront menésconjoin- tementaucours dutroisme trimestre 3.Deuxvisites surleterrain seront effectuées avantlafinde l’enquêteet troisaps celle-ci. 4.…

1.OfficeNationaldes Statistiquesdirigera l’enquête;les partenairesexternes,le PNUDetlaBanque Mondialefournirontles ressourcestechniques nécessairesàtravers leuraidepourlerenfor- cementdescapacis 2.Lesexamensdes progsalisseront organisésparl’autori administrantles élections 3.Lesvisitessurle terrainserontorgani- esparl’autori administrantles élections;l’autori administrantles électionsassurera l’organisationde unionsavecun repsentanttrans- divisiondesparties prenantes;aumoins deuxpartenaires externesparticiperontà unevisitesurleterrain. 4.…

1.1Lesdonnées etlesanalyses desenquêtes serontdisponi- blesdans(a)un rapportpublic et(b)surlessites webdeOffice Nationaldes Statistiquesetde l’autori administrantles élections 2.1Rapports annuelssurles progsalis 2.2Minutesdes rapportsannuels surlesprogs alis 3.Lespros verbauxdes visitessurle terrainseront disponiblessur lesitewebde l’autori administrantles élections 4.…

1.Lesressources estiméesàUSD 0.2millionpour l’enquêteseront fournispar l’Union Européenne 2.Lesressources nécessairesaux activitésdesuivi etd’évaluation serontfournies parunprojet d’aidedela Banque Mondiale 3.Lesfraisde participation despartenaires externesseront àlachargede chaque partenaire respectif.Les autresfrais logistiques serontcouverts parunprojetde laBanque Mondiale 4.…

1.Les activitésde renforce- mentdes capacis auseinde l’Office Nationaldes statistiques, nécessaires àmener l’enquête, sont suppoes être aliesun anavant l’enquête même;sides retardssont déces,une socié privée pourra alorsêtre contractée pourmener cette enquête

Effet2:Uneparticipationcroissante desfemmesetdespopulations autochtonesdecinqgionsdansles processusélectorauxlocauxet nationauxd’ici2016 2.1.Révisionduprojetdeloisurles droitsdesfemmesetdespopulations autochtonesàparticiperaux électionsencoursdepparation Pourcentagedesfemmeséligibles inscritesdanscinqgions Pointderepère:en2008,30%des femmeséligiblesinscritesdanscinq gions Cible:60%desfemmeséligibles inscritesdanscinqgionsd’ici2016

Tableau16.Pland’évaluation Titredel’évaluationPartenaires (Evaluation conjointe) Domainedealisation dessultatsduplan stragique

Effet CPD/ CPAP

Datepvue pourl’achève- ment PrincipalespartiesprenantesSourcede financementpour l’évaluation

Evaluation obligatoire (O/N) Evaluationsdel’effet Evaluationdel’effetàmi-parcours duprogrammedeductionde lapauvre

N/ARéductiondelapauvreet OMD1Juin2010Minisredelaplanification,groupesissus delasociécivile,donateurs,PNUD, communaus Projetdesuiviet d’évaluationO Evaluationdel’effetàmi-parcoursdu programmedegouvernanceDFID(donateur)Gouvernancedémocratique2Juin2010Autoriadministrantlesélections, parlement,minisredelaJustice, DFID,PNUD

DFID,projetsliésdu PNUDO Evaluationdel’effet:portefeuillede l’Energieetdel’EnvironnementMinisrede l’environnementEnvironnementetdéveloppe- mentdurable3Décembre2011Minisredel’environnement,ONG, donateurs,PNUD,communausProjetpourlabiodiver- si,projetpourles énergiesrenouvelables

O Evaluationsduprojet Projetpilotepourlesecteurdela micro-financeFENURéductiondelapauvre: Promouvoirunecroissance inclusive

1.3Mars2010OrganisationsduseauApex,minisre desfinances,UNEF,UNICEFBudgetdeprojetN Projetpourlabiodiversité(Fonds pourl’environnementmondial)N/AEnvironnement:Mobilisation dufinancementpour l’environnement

3.2Mai2011Minisredel’environnement,ONG, donateurs,PNUD,communausBudgetdeprojetO Projetderenforcementduprocessus électoralN/AGouvernancedémocratique:y comprislaparticipation2.4Septembre2009Autoriadministrantlesélections, donateurs,PNUD,communausBudgetdeprojetO Projetd’ingrationdeladuction desrisquesdecatastrophesN/APventiondescriseset revement4.2Juin2011Minisredelagestiondescatastrophes, ONGdemiseenœuvre,laCommunau Européenne(donateur),PNUD

BudgetdeprojetO Autresevaluations Evaluationàmi-parcoursduPCNUADToutesles organisations sidentesdes NationsUnies

N/AtousDécembre2009Gouvernement,organismesdes NationsUniesProjetdesuiviet d’évaluationN Note:DFIDcorrespondàDepartmentforInternationalDevelopment(MinisredudéveloppementinternationalbritanniqueRoyaumeUni;FENU,Fondsd’équipementdesNationsUnies;UNICEF,FondsdesNationsUnies pourl’enfance.

CONSIDÉRATIONS PARTICULIÈRES POUR LA PLANIFICATION