• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : Caractérisation de médias filtrants à électrets par

V.4 Influence de la taille des fibres et de la structure de la voile

V.4.1 Potentiel initial

Les figures V.22 et V.23, attribuées respectivement au média non tissé M2 et au film M3, présentent des tendances du potentiel initial et celui mesuré après 15 minutes de déclin en fonction du potentiel de charge. Les tendances, obtenues pour la voile qui comporte des fibres fines M2, sont semblables et légèrement supérieures à celles obtenues sur les échantillons de la voile M1 dans les mêmes conditions de charge et de déclin.

La figure V.24 montre bien que le potentiel initial pour des faibles potentiels de charge est le même pour les trois matériaux et lorsque ce potentiel de charge devient relativement élevé, le potentiel initial mesuré ne suit pas ce potentiel de charge uniquement pour les deux voiles. Ceci montre clairement l’influence de la structure non tissée fibreuse sur l’état de charge des filtres à électret. Bien que l’humidité relative soit faible, ce qui réduit sensiblement la conduction surfacique, le potentiel initial des échantillons fibreux non tissé est limité.

Figure V.22 : Potentiel de surface initial et à t = 15 min, en fonction du potentiel de la grille, la voile M2.

Figure V.24 : Influence de la structure du matériau sur potentiel de surface initial en polarité négative.

Figure V.23 : Potentiel de surface initial et à t = 15 min, en fonction du potentiel de la grille en polarité négative. Film M3

V.4.2 Dynamique du déclin de potentiel

Les diagrammes t (dV/dt) en fonction de log (t) obtenus pour les différentes courbes de DPS pour la voile M2 sont représentés sur la figure V.26 et ceux du film M3 sont présentés sur la figure V.27.

Figure V.26 : Diagrammes des DPS du média M2 en fonction du potentiel de charge, obtenus pour une faible valeur d’humidité relative.

Figure V.25 : Influence de la structure du matériau sur potentiel de surface à t =15 minen polarité négative.

La dynamique du déclin potentiel de surface, associée à la voile M2 ne présente pas une différence notable à ceux obtenus avec la voile M1 (figure V.16). Le pic est observé pour des temps compris aussi entre 102s et 102.5s, dont l’amplitude avoisine 35 et tend à se saturer à des potentiels de charge plus élevés. Par contre la dynamique du déclin, associée au film M2, ne présente aucun pic pour les potentiels de charge utilisés. Nous retrouvons facilement la réponse de base de ce film, malgré le niveau d’activation important de la décharge couronne. Ceci peut être attribué à l’épaisseur du film, proche de l’épaisseur des voiles. La pente de la réponse de base augmente avec le potentiel de charge.

Conclusion :

Les mesures de déclin de potentiel de surface (DPS), effectués dans ce chapitre pour la polarité négative, et leurs représentationsݐܸ݀Ȁ݀ݐ sont présentés et discutés en

fonction de divers facteurs d’activation :

1. La vitesse du déclin, dans un premier temps relativement court (quelques

secondes), est plus rapide pour les échantillons préchauffés à des températures plus élevées. au-delà d’une certaine période (plusieurs minutes) pendant laquelle les échantillons se refroidissent et le déclin est plus rapide pour des matériaux préchauffés à des températures moindres. Ainsi l’état de charge des échantillons est devenu stable et le potentiel de surface engendré est bien supérieur pour les Figure V.27 : Diagrammes des DPS du film M3 en fonction du potentiel de charge, obtenus

2. L’intensité de la décharge couronne est un facteur d’activation important, elle provoque une chute du potentiel de surface assez notable pour des intensités importantes. Egalement les espèces neutres excitées jouent un rôle injecteur.

3. Bien que les niveaux d’activation de la décharge couronne et du potentiel de charge soient assez élevés, l’humidité affecte sensiblement à la foi le potentiel initial et la dynamique du déclin.

4. La quantité de fibres plus fines utilisées dans notre étude améliore légèrement l’état de charge du média. Egalement nous avons mis en évidence, pour des valeurs modérées des facteurs d’activation, la dépendance forte du potentiel initial et de la dynamique du déclin avec la structure non tissée fibreuse du matériau.

Conclusion générale

Le travail présenté a été consacré à la caractérisation d’un diélectrique fibreux non tissée par la mesure sans contact du déclin de potentiel de surface. L’orientation de cette étude sur les médias filtrants à électrets a été justifiée par le fait que l’association des mécanismes mécaniques et électrostatiques de collecte de particules améliore d’une façon significative l’efficacité et la qualité du processus de filtration de l’air réalisé avec ces matériaux. La conclusion générale des travaux que nous avons réalisés sur ce sujet est la suivante :

Les mesures de potentiel de surface sont un outil efficace pour à la fois évaluer la réponse des matériaux diélectriques fibreux à un dépôt de charge par décharge couronne et pour appréhender les mécanismes du déclin de cette charge. Bien que la réponse du matériau fibreux non tissé présente une certaine similitude avec celle du film diélectrique, il existe des différences notables liées, à la fois, à la limitation de la charge déposée et à la dynamique du déclin de potentiel de surface. La dynamique, des déclins de potentiel de surface obtenus, est souvent dissymétrique et non linéaire et elle dépendant du champ électrique. L’injection est souvent impliquée où les interfaces affectent sensiblement cette dynamique et elles sont responsables des différences entre les deux polarités. En polarité négative, l’intensité de la décharge couronne est un facteur d’activation important, elle provoque une chute du potentiel de surface assez notable pour des intensités importantes. Egalement les espèces neutres excitées jouent un rôle injecteur.

Les principales contributions originales sont les suivantes :

1. Approfondissement des connaissances sur la génération d’ions par décharge couronne en présence d’une barrière diélectrique fibreuse non tissée.

2. Mise au point d’un système d’électrodes couronne de type « triode » pour le contrôle du dépôt des charges électriques sur des médias filtrants.

3. Réalisation d’un banc de caractérisation d’électret par mesure sans contact du potentiel de surface. Le banc de mesure réalisé permet le monitoring et l’enregistrement de déclin de potentiel de surface à l’aide d’une sonde à condensateur vibrant (sonde de Kelvin), pour plusieurs situations et en faisant varier des paramètres expérimentaux.

4. Pilotage du banc de caractérisation d’électret par ordinateur. L’acquisition et le traitement des données ont été effectués à l’aide d’un instrument virtuel (LabView) et des routines développées dans l’environnement Matlab.

5. Réalisation des essais sur des échantillons en Polypropylène non-tissés, composés de fibres de tailles et orientations différentes. Ces caractéristiques intrinsèques des matériaux affectent le niveau initial et la dynamique du potentiel de surface. L’ajout de fibres fines peut améliorer l’état de charge des médias filtrants.

6. Mise en évidence de la forte dépendance du potentiel initial et de la dynamique du déclin avec la structure non tissée fibreuse du matériau. Le nom tissé affecte la décharge et le niveau initial de charge est limité par des décharges partielles, dues à des intensifications locales du champ électrique.

7. Identification des facteurs principaux qui affectent l’état de charge des média non tissés et l’évaluation de leur influence sur la durée de vie des électrets, afin d’améliorer le procédé de formation d’électret utilisé dans les filtres d’air. Ainsi, nous avons montré que le comportement du média filtrant est influencé par le niveau et la polarité du potentiel de la grille contrôlant le dépôt des charges, par la polarité et l’intensité de la décharge couronne, par la température à laquelle l’échantillon est chargé par décharge couronne, ainsi que par l’humidité relative de l’air ambiant.

8. Proposer des pistes de réflexion sur les modalités d’amélioration des techniques actuelles de charge des médias filtrants. À température élevée, le piégeage des charges est plus stable, tandis que l’humidité accroît la conduction de la charge vers l’électrode liée à la terre. Également, des dépôts successifs des charges électriques réduisent sensiblement le déclin de potentiel et augmentent la stabilité de l’état de charge des filtres.

Ce travail a mis en évidence aussi plusieurs perspectives de recherches prometteuses pour le progrès de la méthodologie de caractérisation des propriétés électrostatiques des diélectriques fibreux. Suite à l'expérience gagnée pendant l'achèvement de cette étude, le travail futur devrait se concentrer sur les questions suivantes :

1. Modélisation physique de phénomènes de déclin de charge dans diélectriques fibreux. En profitant d'avancements récents dans la modélisation de film de polymères quasi- homogènes, un modèle physique spécifique pourrait être établi pour des diélectriques fibreux non-tissés. Le modèle devrait prendre en compte les interactions des ions avec le matériau, l'injection de charge, la conduction de volume et superficielle, aussi que l'effet de la structure non-homogène de ces diélectriques, avec le but de contrôler rigoureusement l'état de charge de telles médias pendant la fabrication.

2. Modélisation numérique des processus d’accumulation et de dissipation de charge dans les médias fibreux, selon une démarche ayant trois étapes principales :

ƒ construction d’un modèle géométrique pour les divers types de matériaux fibreux non-tissés ;

ƒ décrire avec précision les caractéristiques physiques et électriques de chaque matériau ;

ƒ utiliser des modèles physiques appropriés pour simuler la dynamique de la charge à la surface et à l’intérieur des fibres.

3. Mise au point de solutions techniques efficace pour l’amélioration de l’état de charge des médias filtrants, en continuant et en développant les collaborations industrielles.

Références bibliographiques

[1] L. Le Coq, «Élimination des particules », Techniques de l’Ingénieur, G 1710,

pp.1-14.

[2] C.-S. Wang, « Electrostatic forces in fibrous filters-a review »,Powder Technology Vol.118, pp.166-170, 2001.

[3] A. Jaworek , A. Krupa, T. Czech, « Modern electrostatic devices and methods for exhaust gas cleaning: A brief review », Journal of Electrostatics, Vol.65, pp.133–

155, 2007.

[4] J. N. Chubb, « Instrumentation and standards for testing static control materials »,

IEEE Industry Applications Society Annual Meeting, 1989.

[5] P. Molinié, « Comment modéliser un isolant en électrostatique? Approches classiques et modernes d’un problème complexe. », 5ème Congrès de la Société

Française d'Electrostatique, Grenoble, France, 2006.

[6] R. S. Blacker, A. W. Birley, « Electrostatic Charge Occurrence, Significance and Measurement », Polymer Testing, Vol.10, pp.241-262, 1991.

[7] M. Goel, « Electret sensors, filters and MEMS devices: New challenges in materials research », Current Science, Vol.85, N°. 4, pp.443-453, 2003.

[8] M. Paajanen , J. Lekkala, K. Kirjavainen, «ElectroMechanical Film _EMFi/ — a new multipurpose electret material », Sensors and Actuators, Vol.84, pp.95–102,

2000.

[9] G. M.Sessler, « Electrets: recent developments », Journal of Electrostatics, Vol.51-

52, pp.137-145, 2001.

[10] N. Thallinger, « Emballage en non tissé », CNRT Emballage Conditionnement,

fiche technique N° 27, 2005.

[11] F. Stauder, « La fabrication des non tissés », CRCI ARIST Champagne-Ardenne,

textiles techniques, 2004.

[12] G. Coste, « Les non tissés », Ecole Française de Papeterie et des Industries

Graphiques, 2005.

[13] T. Hammi, « Etude de méthodes de mesures et réalisation d’un banc de test pour l’évaluation des propriétés électrostatiques des textiles », Thèse de Doctorat,

Université des Sciences et Technologies de Lille, 2005.

[14] W. Albrecht, H. Fuchs, W. Kittelmann, « Nonwoven Fabrics », WILEY-VCH

Verlag GmbH & Co. KGaA, Weinheim, ISBN: 3-527-30406-1, 2003.

[15] R. Beyreuther, H. Brünig, « Dynamics of Fibre Formation and Processing »,

Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2007.

[16] A. Frenot, I.S. Chronakis, « Polymer nanofibers assembled by electrospinning »,

COCIS Elsevier Science, Vol.8, pp.64–75, 2003.

[17] A. Varesano, R. A. Carletto, G. Mazzuchetti, « Experimental investigations on the multi-jet electrospinning process », Journal of Materials Processing Technology

[18] A. Podgorski, A. Bałazy, L. Gradon, « Application of nanofibers to improve the filtration efficiency of the most penetrating aerosol particles in fibrous filters »,

Chemical Engineering Science, Vol.61, pp.6804 – 6815, 2006.

[19] B. Sundaray, V. J. Babu, V. Subramanian, T.S. Natarajan, « Preparation and Characterization of Electrospun Fibers of Poly(methyl methacrylate) - Single Walled Carbon Nanotube Nanocomposites. », Journal of Engineered Fibers and

Fabrics, Vol.3, Issue 4, pp.39-45, 2008.

[20] Z.M. Huang, Y.Z. Zhang, M. Kotaki, S. Ramakrishna, « A review on polymer nanofibers by electrospinning and their applications in nanocomposites »,

Composites Science and Technology, Vol.63, pp.2223–2253, 2003.

[21] I.M. Hutten, « Handbook of Non-Woven Filter Media », Elsevier Science &

Technology Books,Oxford UK, 2007.

[22] D. B. Purchas, K. Sutherland, « Handbook of filter media », Elsevier Science Ltd,

2nd Edition 2002.

[23] R. L. Chapman, « High efficiency permanent air filter and methode of manufacture», Breuvet d'invention. US 6322615 B1, 27 Nov 2001.

[24] F. D. Eitzman, A. D. Rousseau, « Process of making a fibrous electret web »,

Breuvet d'invention. US 6824718 B2, 30 Nov 2004.

[25] T. Wu, R. Kinderman, S. Angadjivand, « High efficiency synhthetic filter medium », Breuvet d'invention. US 6123752, 26 Sep 2000.

[26] K. C. Hofacre, R. T. Hecker, A. Wang , M. C. Shell, S. J. Lawhon , « Critical Assessment of Building Air Cleaner Technologies », Environmental Protection

Agency US, Rapport Dec 2008.

[27] L. W. Barrett, A. D. Rousseau, « Aerosol Loading Performance of Electret Filter Media », American Industrial Hygiene Association Journal, Vol.59, 1998, pp.532–

539.

[28] T. Oda, J. Ochiai, « Charging characteristics of a nonwoven sheet air filter »,

IEEE 6th International Symposium on Electrets, ISE 6 Proceedings. 1988, pp.515- 519.

[29] J. Wood, L. Sparks, « Assessment of Advanced BuildingAir Filtration Systems »,

Environmental Protection Agency US, Rapport Nov 2008.

[30] A. Wiegmann, S. Rief, A. Latz, « Computer Models of Nonwoven Geometry and Filtration Simulation », International Nonwoven Technical Conference, Houston,

Texas, 2006.

[32] S. Q. Li, J. S. Marshall, « Discrete element simulation of micro-particle deposition on a cylindrical fiber in an array », Aerosol Science, Vol.38, pp.1031–1046, 2007.

[33] S. Huanga, C. Chena, C. Changa, C. Laib, C. Chenc « Penetration of 4.5 nm to 10μm aerosol particles through fibrous filters » Aerosol Science, Vol.38, pp.719–

727, 2007.

[34] E. Motyl, B. Łowkis, « Effect of Air Humidity on Charge Decay and Lifetime of PP Electret Nonwovens », IBRES & TEXTILES in Eastern Europe, Vol. 14, No. 5

[35] D.C. Walsh, J. I. T. Stenhouse, « Parameters Affecting the Loading Behavior and Degradation of Electrically Active Filter Materials », Aerosol Science and

Technology, Vol.29, pp.419-432, 1998.

[36] J.H. Ji, G.N. Bae, S.H. Kang, J. Hwang, « Effect of particle loading on the collection performance of an electret cabin air filter for submicron aerosols »,

Aerosol Science, Vol.34, pp.1493–1504, 2003.

[37] D. L. Myers, B. D. Arnold, « Electrets and Filtration », Filtration R&D

investigation ; Kimberly-Clark Corporation, Sep 2005.

[38] L. W. Barrett, A. D. Rousseau, « Aerosol Loading Performance of Electret Filter Media », American Industrial Hygiene Association Journal, Vol.59, pp.532–539,

1998.

[39] F. J. Romay, Benjamin Y. H. Liu, Soo-Jae Chae, « Experimental Study of Electrostatic Capture Mechanisms in Commercial Electret Filters », Aerosol

Science and Technology, Vol.28, pp.224-274, 1998.

[40] I. Krucinska, « The influence of technological parameters on the filtration efficiency of electret needled non-woven fabrics », Journal of Electrostatics,

Vol.56, pp.143–153, 2002.

[41] K. Benmachou, « Etude et modelisation du colmatage d’un Filtre plisse », Thèse

de Doctorat, Institut National Polytechnique de Toulouse, 2005.

[42] R.A Fjeld, T.M Owens, « The effect of particle charge on penetration in an electret filter », Industry Applications, IEEE Transactions on, Vol.24, Issue 4, pp.725–731,

1988.

[43] S. Rief, A. Latz, A. Wiegmann, « Computer simulation of air filtration including electric surface charges in three-dimensional fibrous micro structures », Filtration

Vol. 6, No.2, pp.169-72, 2006.

[44] C. Kanaoka, S. Hiragi, W. Tanthapanichakoon, « Stochastic simulation of the agglomerative deposition process of aerosol particles on an electret fiber »,

Powder Technology, Vol.118, pp.97–106, 2001.

[45] W. Tanthapanichakoon, K. Maneeintr, T. Charinpanitkul, C. Kanaoka, « Estimation of collection efficiency enhancement factor for an electret fibber with dust load », Aerosol Science, Vol.34, pp.1505–1522, 2003.

[46] R. Kacprzyk, W. MiĞta, « Back Corona in Fabrics », FIBRES & TEXTILES in

Eastern Europe, Vol.14, N°5(59), pp.35-38, January / December 2006.

[47] R. Kacprzyk, W. MiĞta, «The Surface Potential of Perforated Dielectric Layers »,

IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation, Vol.13, N°5, pp.986- 991, October 2006.

[48] B. Łowkis, E. Motyl, « Electret properties of polypropylene fabrics », Journal of

Electrostatics, Vol.51(52), pp.232-238, 2001.

[49] M. Nifuku, Y. Zhou, A. Kisiel, T. Kobayashi, H. Katoh, « Charging characteristics for electret filter materials », Journal of Electrostatics, Vol.51-52, pp.200-205,

[50] M. Ignatova, T. Yovcheva, A. Viraneva, G. Mekishev, N. Manolova, I. Rashkov, « Study of charge storage in the nanofibrous poly(ethylene terephthalate) electrets prepared by electrospinning or by corona discharge method. », European Polymer

Journal, Vol.44, pp.1962–1967, 2008.

[51] F. Micheron, « Electrets », Techniques de l’ingénieur, E1893, pp.1-12.

[52] F. Gutmann, « The Electret », Reviews of Modern Physics, Vol.20, N°3, pp.457-

472, July 1948.

[53] K. C. Kao, « Dielectric phenomena in solids », Elsevier Academic Press, ISBN: 0-12-396561-6, 2004.

[54] A.R. Denman, C.J. Groves-Kirkby, P.S. Phillips, R.G.M. Crockett, A. Woolridge, G.K. Gillmore, « The practical use of electrets in a public health radon remediation campaign », Journal of Environmental Radioactivity, Vol.84, pp.375-391, 2005.

[54] D. L. Myers, B. D. Arnold, « Electret Media For HVAC Filtration Applications »,

Nonwoven Fabrics Research and Development, pp.43-54, 2003.

[55] P. P. Tsai, H. S.Gibson, Phillip Gibson, « Different electrostatic methods for making electret filters », Journal of Electrostatics, Vol.54, pp.333–341, 2002. [56] M. D. Hogue, E. R. Mucciolo, C. I. Calle, « Triboelectric, corona, and induction

charging of insulators as a function of pressure », Journal of Electrostatics, Vol.65,

pp.274–279, 2007.

[57] K. L. Kaiser, « Electrostatic discharge », Taylor & Francis Group, ISBN 0-8493-

7188-0, 2006.

[58] N. Berger, M. Denozière, J. C. Gilet, D. Guionnet, H. Romat, « Electricité statique », Edition INRS ED 874, 2ème édition, ISBN 2-7389-1196-X, 2004.

[59] R. Kacprzyk, C. Stec, « Measurements of the surface charge density on moving webs », Journal of Electrostatics, Vol.40-41, pp.455-46, 1997.

[60] C. MENGUY, « Électricité statique : Principes. Problèmes. Applications »,

Techniques de l’Ingénieur, D1035, pp.1-25.

[61] P. Llovera Segovia, « Etude des mécanismes d’injection de charge dans les matériaux isolants au moyen de mesures électrostatiques de déclin et retour de potentiel. Nouveaux outils d’analyse. », Thèse de Doctorat,Université Paris Sud

Paris XI, 2001.

[62] T. H. Pratt, « Electrostatic Ignitions of Fires and Explosions », Burgoyne

Incorporated, Consulting Scientists & Engineers, Marietta, Georgia. ISBN 0- 8169-9948-1, 2000.

[63] J. A. Giacometti , G.F. Leal Ferreira , B. Gross, « Summary Of Corona Charging Methods », IEEE 6th International Symposium on Electrets (ISE 6), pp.87-91, 1988.

[64] M. Ignatova, T. Yovcheva, A. Viraneva, G. Mekishev, N. Manolova, I. Rashkov, « Study of charge storage in the nanofibrous poly(ethylene terephthalate) electrets prepared by electrospinning or by corona discharge method », European Polymer

[65] J. A. Giacometti, O. N. Oliveira Jr, « Corona Charging of Polymers », IEEE

Transactions on Electrical Insulation, Vol.27 N°.5, pp.924-943, 1992.

[66] J. A. Giacometti, S. Fedosov, M. M. Costa, « Corona Charging of Polymers: Recent Advances on Constant Current Charging », Brazilian Journal of Physics,

Vol. 29, N°. 2, June 1999

[67] Z. Xu, L. Zhang, G. Chen, « Decay of electric charge on corona charged polyethylene », Journal Of Physics D: Applied Physics. Vol.40, pp.7085–7089,

2007.

[68] T. F. Hayne, « Screen Controlled Corona Device (Scorotron) for Charging in a Xerographic Copier », IEEE Transactions On Indiustry Applications, Vol.IA-12,

N°.1, pp.63-67 January/Februjary 1976.

[69] P. Zamankhan, G. Ahmadi, F-G. Fan, « Effects of corotron size and parameters on the dielectric substrate surface charge », Journal of Electrostatics, Vol.65, pp.709–

720, 2007.

[70] R. Fournié, R. Coelho, « Diélectriques : Bases théoriques », Techniques de

l’Ingénieur, D2300, pp.1-18.

[71] G. G. Raju, « Dielectrics in Electric Fields », Marcel Dekker, ISBN : 0-8247-0864-

4, 2003

[72] J. A. B. Faria, « Electromagnetic Foundations of Electrical Engineering. », John

Wiley & Sons Edition, ISBN 978-0-470-72709-6, 2008.

[73] C. Laurent, « Diélectriques solides et charge d’espace. », Techniques de

l’Ingénieur, D2305, pp.1-15.

[74] R. Coelho, B. Aladenize, « les diélectriques ; propriétés diélectriques des matériaux isolant », Editions Hermès, ISBN 2-86601-383-2, 1993.

[75] A. I. Sviridenok, A. F. Klimovich, V. N. Kestelman, « Electrophysical Phenomena in the Tribology of Polymers », Overseas Publishers Association (OPA), ISSN

1023-7720, 1999.

[76] G Chen, Y L Chong, M. Fu, « Calibration of the pulsed electroacoustic technique in the presence of trapped charge », Measurement Science And Technology,

Vol.17, pp.1974–1980, 2006.

[77] G. Chen, Y. L. Chong, M. Fu, « A Novel Calibration Methode in the Presence of Space Charge in Dielectric Materials Using the Pulsed Electroacoustic Technique.», 8th International Conference on Properties and applications of Dielectric Materials, pp.289-292, 2006.

[78] F. Aida, S. Wang, M. Fujita, G. Tanimoto, Y. Fujiwara, « Study of the Mechanism of Space Charge Formation in Polyethylene », Journal of Electrostatics, Vol.42, pp.3-15, 1997.

[79] G. C. Montanari, « Electrical Measurements for the Characterization of Electret Properties of Cellular Polymers », IEEE Transactions on Dielectrics and

Electrical Insulation, Vol.10, No.4, 2003.

[80] G. Chen, « Space Charge Measurement as a Diagnostic Tool to Monitor Ageing in Polymeric Materials. », Transactions on Electrical and Electronic Materials, Vol.7

[81] Y. L. Chong, G.Chen, H. Miyake, K. Matsui, Y. Tanaka,T. Takada, « Space charge and charge trapping characteristics of cross-linked polyethylene subjected to ac electric stresses. », Journal Of Physics D: Applied Physics, Vol.39, pp.1658–

1666, 2006.

[82] G. Chen, Z. Xu, « Space charge dynamics in low density polyethylene under dc electric fields. », 12th International Conference on Electrostatics, 25 March, Oxford, UK. 2007.

[83] O.G. lavallée, G.Teyssedre, C.Laurent et S. Rowe, « Polarisation et charge d’espace dans une résine époxy par mesure Electro Acoustique Pulsée. », MGE 2003

[84] W. S. Lau, G. Chen, « Simultaneous Space Charge and Conduction Current Measurements in Solid Dielectrics under High DC Electric Field.»,

[85] Z. Xu, L. Zhang, G. Chen, « Measurement and analysis of electric potential decay in corona charged low-density polyethylene films. », 2007 International

Conference on Solid Dielectrics, Winchester UK, pp.454-457, July 8-13, 2007.

[86] G. Chen, Z. Xu, L. Zhang, « Measurement of the surface potential decay of corona-charged polymer films using the pulsed electroacoustic method », Measurement Science And Technology, Vol.18, pp.1453–1458, 2007.

[87] G. M. Sessler, J. E. West, « Temperature shift of short circuit thermally stimulated current peaks of teflon electrets with time after electron injection. » Physical

Review, Vol.10, N°10, pp.4488-4491, 1974.

[88] E. R. Neagu, R. M. Neagu, « On the nature of the origin of the isothermal and non- isothermal current released from dielectric materials.», Thin Solid Films, Vol.384,

pp.15-22, 2001.

[89] M.J. Given, R.A. Fouracre, H.M. Banford, « The inclusion of space charge effects in simulations of the thermally stimulated discharge experiment. », Radiation

Physics and Chemistry, Vol.54, 199-201, 1999.

[90] E. Riande, R. D. Calleja, « Electrical properties of Polymers », Marcel Dekker,

ISBN: 0-8247-5346-1, 2004.

[91] Z. Xia, « Charge Storage and its Dynamics in Porous Polytetrafluoroethylene (PTFE) Film Electrets. », IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical

Documents relatifs