• Aucun résultat trouvé

3. Perspectives d’application de la technologie

3.2. Potentialité d’utilisation

Plusieurs environnements particuliers sont visés par les études de déplacements piétons. Ce sont des lieux où les flux sont souvent contraints ou bien où l’étude du piéton revient à étudier le comportement d’un client et donc permet de mieux connaitre ses habitudes.

Les infrastructures de transports

Dans les gares ou les aéroports, les flux de piétons sont souvent contraints, des incidents techniques ou bien météorologique pouvant entrainer en peu de temps la saturation des infrastructures.

L’université de Delft a mené de nombreuses expérimentations sur les plateformes de gares néerlandaises et en particulier dernièrement à l’aide de capteurs wifi et Bluetooth (Daamen et al, 2015). Ceux-ci ont été utilisés afin de comprendre comment

se comportaient les piétons face à de la congestion lors de leur évacuation d’un quai : combien vont attendre que la congestion se résorbe et combien vont faire un détour pour emprunter un autre escalier ? Ces informations sont utiles pour les aménagements (ou réaménagement des gares) et pour la gestion des flux au quotidien.

Ton (2014) a utilisé des données wifi et Bluetooth afin d’estimer les flux dans la gare en distinguant les personnes qui prennent un train de celles qui utilisent un service ou ne font que transiter. On peut imaginer qu’en postant des capteurs à certains endroits particuliers, on obtienne des informations utiles au dimensionnement de telle sortie ou de tel escalier. Cela peut également être utile pour connaître le temps que les voyageurs mettent à aller d’une plateforme à une autre ou, dans le cas d’un aéroport, à passer les barrières de sécurité. Les temps de référence obtenus peuvent permettre d’optimiser les correspondances et l’enchainement des trains.

Grands rassemblements de population

Sur les rassemblements ponctuels de population dus à un évènement (manifestation, festival, évènement sportif), il est toujours complexe de connaitre les flux de piétons. Plusieurs expérimentations ont été menées, en particulier avec la technologie Bluetooth afin d’estimer les flux sur certains axes ou dans certains lieux mais aussi pour estimer le nombre de personnes présentes à l’évènement. On sait que ce type d’information est toujours l’objet de controverses en particulier dans les manifestations et un moyen technologique fiable pourrait être apprécié.

Versichele et al (2012) a mené une expérimentation avec des capteurs Bluetooth dans le festival de Ghent (1,5 million de visiteurs sur 10 jours). Avec leurs 22 capteurs, ils ont pu reconstruire les trajectoires de plus de 80 000 personnes. Cela a permis une estimation du nombre de personnes présentes mais également d’isoler des typologies de visiteurs. Ces informations peuvent être précises pour les organisateurs et les aider à mieux gérer l’emplacement des différents évènements et services. L’estimation des populations à un endroit donné peut permettre de mieux dimensionner certains services comme les toilettes ou les rafraichissements.

Figure 26: Embouteillage dans la gare Part-Dieu à la suite de nombreux retards, juillet 2015; Source: http://www.focusur.fr

Les campus et lieux « clos »

Les campus ont été des lieux d’expérimentation privilégiée pour la recherche universitaire, du fait de la bonne connaissance des lieux par les chercheurs et de la présence d’un réseau couvrant tout le périmètre. Le travail de Svetsuk et al (2009) a été présenté plus haut. Ils voient dans les résultats de leur étude la possibilité de mieux comprendre les lieux appréciés par les étudiants. Avec le wifi, ils sont libres d’aller étudier ou bon leur semble. Le fait de s’arrêter dans tel ou tel lieu signifie qu’ils y trouvent un intérêt. Cela peut permettre aux aménageurs, urbanistes et architectes de mieux comprendre ce qui les attirent, le service ou l’environnement qu’ils viennent chercher. Cela est vrai pour les campus mais peut être vrai pour tout espace aménagé, dans la rue ou dans un centre commercial.

Les centres commerciaux et rues commerçantes

Les centres commerciaux constituent d’ailleurs un des axes de développement de la technologie. La problématique concernant des entreprises privées, peu de recherches universitaires se sont intéressées à la question. Certaines entreprises se sont spécialisées dans le comptage de flux piéton dans les rues commerçantes et les centres commerciaux10.

La connaissance du flux piéton à l’intérieur du périmètre commercial est une donnée importante pour les promoteurs et les commerçants. Cela leur permet d’estimer les flux tout au long de la journée, à certaines périodes de l’année, après des évènements de marketing etc… Ces études donnent un avis objectif sur la position d’un magasin par exemple, dont la fréquentation dépend du flux piéton qui passe à proximité11. Elles permettent également de mesurer l’évolution de la fréquentation à la suite d’une campagne marketing par exemple.

Le positionnement de capteur à proximité des magasins donnerait la possibilité de savoir combien de temps un client reste dans le magasin. Un développement à l’échelle d’un centre commercial entier peut permettre de comprendre le cheminement des piétons, leurs habitudes et pourquoi pas d’en tirer des typologies d’acheteurs.

Guidage des piétons

Une dernière application avancée par Danalet et al (2013) est la possibilité de développer les outils de guidage et d’information des piétons, comme il existe en voiture avec les GPS. Un tel outil peut permettre aux piétons d’organiser leur trajet selon des critères précis (présence de dénivelé, de points d’intérêts, trajet le plus rapide, le plus court, le plus agréable…). Il sera nécessaire pour cela de développer une base de données et de mener une analyse de grande ampleur à l’échelle d’une ville.

10 TC Group initie le comptage du trafic piéton pour les centres commerciaux [en ligne], http://www.retail- intelligence.fr/2015/06/tc-group-initie-le-comptage-du-trafic-pieton-pour-les-centres-commerciaux/, consulté le 17 août 2015.

11Les indicateurs clé de la performance d’un point de vente [en ligne], http://commerce.life/les-indicateurs- cle-de-la-performance-dun-point-de-vente/, consulté le 17 août 2015.

Documents relatifs