• Aucun résultat trouvé

2.1. Présentation du système électrique de la SBEE

2.1.3. Les postes sources

Un poste source est un poste de transformation où la tension HTB issue du réseau de transport destiné à alimenter des abonnés domestiques ou industriels par une succession de lignes et transformateurs qui abaissent la tension jusqu'à la tension de type HTA (15 kV pour les réseaux de Cotonou et ses environs).

Le réseau de distribution HTA de Cotonou est alimenté par 3 postes sources qui sont : le poste de Vêdoko, le poste de Gbégamey et le poste d’Akpakpa.

Les postes sources comportent des appareils principaux suivants : transformateurs de puissance, disjoncteurs, interrupteurs, sectionneurs,

Réalisé par Carmel DANSOU Page 15

parafoudres, sectionneurs de terre, transformateurs de tension, transformateurs de courant, jeu de barres, tableau HT.

2.1.3.1. Rôle des appareillages d’un poste source 2.1.3.1.1. Disjoncteur

Selon la définition donnée par la Commission Electrotechnique Internationale, un disjoncteur est destiné à établir, supporter et interrompre des courants sous sa tension assignée (la tension maximale du réseau électrique qu'il protège). Il opère à la fois:

dans des conditions normales de service, par exemple pour connecter ou déconnecter une ligne dans un réseau électrique;

dans des conditions anormales spécifiées, en particulier pour éliminer un court-circuit dans le réseau provoqué par la foudre ou d'autres causes.

De par ses caractéristiques, un disjoncteur est l’appareil de protection essentiel d’un réseau à haute tension, car il est seul capable d'interrompre un courant de court-circuit et donc d'éviter que le matériel connecté sur le réseau soit endommagé par ce court-circuit.

2.1.3.1.2. Interrupteur

Un interrupteur est un organe ou appareillage de commande qui permet d'ouvrir et de fermer un circuit alimentant un appareil électrique aux valeurs des intensités nominales.

2.1.3.1.3. Sectionneur

Le sectionneur est un appareil électromécanique permettant de séparer, de façon mécanique, un circuit électrique et son alimentation, tout en assurant physiquement une distance de sectionnement

Réalisé par Carmel DANSOU Page 16

satisfaisante électriquement. L'objectif peut être d'assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique ou bien d'éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties.

Le sectionneur, à la différence du disjoncteur ou de l'interrupteur, n'a pas de pouvoir de coupure, ni de fermeture. Il est impératif d'arrêter l'équipement aval pour éviter une ouverture en charge. Dans le cas contraire, de graves brûlures pourraient être provoquées, liées à un arc électrique provoqué par l'ouverture.

2.1.3.1.4. Sectionneur de mise à la terre

C’est un dispositif de sécurité assurant la mise en service et à la terre des parties de réseaux mises hors tension pour pouvoir travailler sur les lignes, les câbles, les jeux de barres. Le sectionneur de mise à la terre peut être à commande manuelle ou motorisée. Il est également équipé de système de verrouillage avec l’appareil sur lequel il est monté.

Il est conçu pour supporter les courants de court-circuit pendant une durée de 1 à 3 s.

2.1.3.1.5. Parafoudre

Dispositif destiné à préserver les appareils et les lignes électriques ou autre équipement HT contre les surtensions en ligne provenant des décharges atmosphériques et de manœuvre d’organes divers sur le réseau. Le principe est d’écrêter l’onde de choc à la référentielle (valeur).

Ils sont positionnés de préférence aux bornes des transformateurs, et à l’arrivée des lignes HTB.

2.1.3.1.6. Les transformateurs de courant et de tension (TC et TI) Les TC et TI ont pour rôle de diviser la valeur du courant ou de tension à mesurer (jusqu'à quelques centaines) par un facteur constant.

Réalisé par Carmel DANSOU Page 17

Cette démarche permet également de standardiser les équipements de mesure du courant ou de tension et de les isoler diélectriquement du réseau haute tension.

2.1.3.1.7. Jeu de barres

Dans la distribution électrique un jeu de barres désigne un conducteur de cuivre ou d'aluminium qui conduit de l'électricité dans un tableau électrique, à l'intérieur de l'appareillage électrique ou dans un poste électrique.

2.1.3.1.8. Tableau HT

C’est une armoire électrique qui regroupe les équipements de contrôle, de protection et d’isolement d’une ligne électrique.

2.2. Description du projet 2.2.1. Problématique

Le poste source de la centrale d’Akpakpa est un poste source HTB/HTA 63KV/15KV auquel aboutissent deux lignes HTB. Ce poste source alimente une partie de Cotonou et la ville de Porto-Novo. En considérant l’accroissement de la demande en énergie électrique de la Ville de Cotonou, l’extension du poste par l’installation de nouveaux transformateurs et la construction de nouvelles travées, l’on a constaté que l’énergie transitée par le poste d’Akpakpa a augmenté. Avec ce transit de puissance, une attention particulière doit être accordée à son système de protection afin d’éviter au maximum les interruptions de fonctionnement.

Mis en service depuis 1960, les différents équipements de protection au poste source ont amorcé leur courbe de vieillesse. Une révision voire une modernisation des équipements de contrôle du système de

Réalisé par Carmel DANSOU Page 18

protection s’avère nécessaire car les installations sont devenues plus vulnérables.

En outre, l’accroissement de puissance peut entraîner des incidents graves allant de la destruction à l’explosion des TC. De même, les unités de protection et de mesure pourraient recevoir des informations erronées qui ne seront pas sans conséquences. Etant donné que les TC fonctionnent en association avec les unités de protection et de mesure, il est nécessaire de modifier leur réglage afin de les rendre plus sensibles.

Les départs HTA du poste source, à cause de leur architecture mixte (aérien-souterrain), font face en permanence à des perturbations diverses. La conception d’un système de protections rapides, sûrs et sélectifs est donc nécessaire. Ceci contribuera à augmenter à la fois la fiabilité de ces lignes et la qualité du produit "électricité".

C’est dans cette perspective, que la DPME envisage de changer les réglages des différentes protections des départs HTA du poste source d’Akpakpa.

Documents relatifs