• Aucun résultat trouvé

6 2 1 5

La

c

ommo

tio

n

cérébr

al

e

en

ski

3 4

SERMENT D’HIPPOCRATE

Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque.

SERMENT D'HIPPOCRATE

En présence des Maîtres de cette FACULTE et de mes chers CONDISCIPLES, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'Honneur et de la Probité dans l'exercice de la Médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et je n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui s'y passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime.

Respectueux et reconnaissant envers mes MAÎTRES, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.

Que les HOMMES m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'OPPROBRE et méprisé de mes confrères si j'y manque.

RÉSUMÉ

TITRE : Évaluation des connaissances autour de la commotion cérébrale et de leur évolution auprès des encadrants du ski français. Contribution à des nouvelles orientations de formation.

Contexte : Ces 20 dernières années, la commotion cérébrale (CC) dans le sport est un sujet qui préoccupe de plus en plus les instances dirigeantes du fait de l’enjeu éthique et de ses potentielles conséquences à long terme. Sa prévention et sa prise en charge deviennent un réel enjeu de santé. Il apparaît que le public concerné (sportifs et entraîneurs) n’est pas souvent bien informé sur ce sujet. La Fédération Française de Ski (FFS) souhaitait évaluer les connaissances de ses encadrants dans ce domaine pour mieux les former aux conduites à tenir.

Objectif : Évaluer les connaissances autour de la CC en fonction des profils des encadrants (statut, âge, sexe), mais aussi à la suite de deux types de formation (présentielle vs formation dite « à distance »). Le but était de mieux connaître les besoins de formation des personnels qui entourent le pratiquant licencié pour proposer des contenus didactiques adaptés.

Matériel et méthode : Étude prospective interventionnelle réalisée auprès de différents encadrants (N= 229) de la FFS [délégués techniques (DT), entraîneurs, moniteurs fédéraux]. Notre évaluation s’est basée sur l’application d’un questionnaire commun pré et post formation (à 3 mois). Deux groupes ont été constitués. Un groupe de formation « à distance » consistant à la lecture de documents informatifs sur la CC mis en ligne ; un groupe de formation en présentiel consistant en un cours magistral avec échanges verbaux. Des traitements statistiques d’analyses de différences, d’analyses des correspondances multiples (ACM), d’arbres décisionnels, de modèles de régression, ont été réalisés afin d’identifier des profils de population par niveaux de connaissances et d’évaluer comparativement l’impact des deux modes d’intervention en formation.

Résultats : Les deux groupes comparés étaient hétérogènes. Leurs réponses au questionnaire pré- formation différaient significativement sur certains points : le groupe « présentiel » (DT et entraîneurs) donnait un délai souhaitable d’obtention d’un avis médical après CC plus long (odds ratio : 1,96 IC 95% [1,05 ; 3,69] p<0,05) et un délai de retour à la compétition plus court (OR : 0,31 IC 95% [0,17 ; 0,56] p<0,0001). Ces différences persistaient après les formations. 8 questions étaient communes aux 2 questionnaires, l’évolution des réponses a pu être comparée entre chaque groupe. Une légère différence se dégageait pour une seule question : le groupe « présentiel » semblait plus compétent pour citer 3 symptômes de CC après formation OR : 2,89 IC 95% [1,02 ; 8,66] p=0,05. L’analyse des ACM et arbres décisionnels dégageait certaines tendances de réponses, par exemple, les encadrants plus âgés citaient plus volontiers l’emploi de médicaments dans le traitement des CC et les DT avaient tendance à proposer les délais de retour à la compétition les plus courts.

Conclusion : La méthode utilisée a permis de préciser les corpus de connaissances par profil d’individu. L’analyse de l’impact des deux modes d’intervention de formation (à distance et en présentiel) a montré des différences spécifiques par thématiques de connaissance liée à la CC. Des stratégies d’ingénierie de formation sont proposées afin de répondre de manière optimale aux besoins des encadrants intervenant auprès des skieurs licenciés à la FFS.

Documents relatifs