• Aucun résultat trouvé

3 Section : Etude EpiPath

3.2 Quels mécanismes pourraient expliquer cette relation? Objectif d’EpiPath59

3.3.2 Population

La population sera constituée de deux groupes qui seront comparés: le groupe ELA ou "exposés" et le groupe contrôle, ou "non exposé". Les groupes seront aussi proches que possible et différeront uniquement par l’exposition à une ELA.

 Groupe ELA

L’institutionnalisation, ou séjour dans un orphelinat, suivie par une adoption constitue un modèle standard d’ELA. Le travail de Gunnar et al. (Gunnar, M 2000)(Gunnar, M 2009) a clairement montré que même les meilleures institutions /orphelinat emploient des salariés qui travaillent par poste et sont responsables d’un nombre d’enfants relativement élevé, avec des ratios enfants: salarié excédant généralement 20:1.

Ceci par définition, résulte en une offre de soins instable dans le temps, induisant des carences affectives aussi bien qualitatives que quantitatives

61

(Smyke, A 2007). Un sous-effectif de personnel soignant constitue le facteur de stress le plus important décrit chez l’enfant (tout comme chez le jeune primate non-humain) (Johnson, J 2002). De plus, il a été montré que le "turn over" du personnel soignant altère significativement le comportement social et émotionnel des enfants, de nombreuses années après l’adoption (Kaler, S 1994)(Hodges, J. 1989).

EpiPath recrutera des participants ELA qui ont été institutionnalisés et adoptés au cours de leurs premières années de vie quelques soit leur sexe, origine ethnique ou géographique, nationalité actuelle ou passée et âge au moment de l’adoption. Il a été précédemment démontré que la réponse au test de stress était optimale, dans la tranche d’âge 18-30 ans, c’est pourquoi la population recrutée devra répondre à ces critères d’âge. Puisque le recrutement continuera jusqu’en 2016, les sujets nés entre 1983 et 1998 seront éligibles. Les troubles mentaux et psychotiques qui pourraient exposer les participants à un risque de subir des conséquences néfastes suite à leur participation à cette étude (par exemple troubles psychotiques) constituent des critères d’exclusion formels en complément d’autres conditions qui ne sont pas compatibles avec les examens. En collaboration avec différentes associations d’adoption, nous avons estimé la population éligible de l’ordre de 250-300 personnes. Afin d’éliminer les risques à court terme, les participants potentiels présentant des contre-indications au fait de placer leurs pieds dans de l’eau froide (par exemple le syndrome de Raynaud, la maladie des agglutines froides) seront exclus.

Grâce aux services d’adoption, nous serons en mesure de réaliser un screening de la population ayant des antécédents d’ELA. Par exemple le Département “Maison de l’Adoption” de la “Croix Rouge luxembourgeoise” est responsable des missions de conseils. De plus, quatre associations d’adoption indépendantes sont agréées au Luxembourg par le Ministère de la Famille et de l’Intégration et sont spécialisées par pays d’origine des enfants. (Rapport D’activité Du Ministère de

La Famille et de l’Intégration 2012)

Tableau XVII: associations adoption agréées au Luxembourg

Associations d’adoption Pays d’origine

Amicale Internationale d'Aide à l'Enfance

(AIAE) a.s.b.l. Corée du Sud, Inde

Service d'Adoption de la Croix-Rouge

luxembourgeoise Luxembourg, Bulgarie, Colombie, other

Naledi a.s.b.l. Afrique du Sud

62  Groupe contrôle

Le groupe contrôle idéal serait un groupe d’individus :

- génétiquement appariés (personnes ayant des profils génétiques proches) à des individus ayant des antécédent d’ELA et élevés par des parents et entièrement intégrés socialement et ayant une préparation linguistique au Luxembourg;

- élevés par des parents Luxembourgeois par exemple des frères et sœurs non-adoptés de la même famille que l’enfant adopté;

- élevés par des parents Luxembourgeois appariés par âge et sexe aux enfants ayant un historique d’ELA.

En pratique, pour le groupe contrôle, nous allons majoritairement recruter des frères et sœurs des enfants adoptés. Les sujets du groupe contrôle seront également évalués pour l’ELA et un cut-off sur le questionnaire Childhood Trauma Questionnaire, Parental Bonding Index, et Relationship Questionnaires seront définis, au-delà desquels, les sujets contrôles ne pourront pas être inclus. Si nous ne parvenons pas à recruter un nombre suffisant de frères et sœurs non adoptés, nous recruterons des adultes de même sexe et d’âge similaire aux personnes adoptées, élevés par des parents luxembourgeois sans antécédent d’ELA, issus par exemple du cercle social immédiat des adoptés.

 Taille de la population – Nombre de sujets nécessaires

Le faible nombre d’étude ayant porté sur la méthylation du génome entier en population générale, ajoute une complexité aux calculs de puissance de cette étude reposant sur une méthode d’évaluation de la méthylation par MeDIP-Seq. Néanmoins, nous estimons la taille minimale de la cohorte afin de déceler les différences attendues entre les deux groupes pour le test de stress SLST, qui constitue le test le moins sensible parmi les différentes évaluations prévues. L’objectif que l’on s’est fixé est d’avoir une puissance de de 0.8 pour un risque alpha de 0.05 dans un t-test pour l’aire sous la courbe du cortisol (AUC) en fonction des niveaux AUCg et AUCi avant le test et la différence maximale entre ces niveaux de cortisol. Nous avons calculé le nombre de sujets nécessaires sur la base des données issues d’une étude précédente sur le cortisol (Institute of Psychobiology in Trèves) du Cold Pressor Test (CPT), test de stress similaire au SLST. D’après ces données, un minimum de 70 participants par groupe est nécessaire pour observer des différences entre les groupes dans les niveaux de cortisol AUCg. A posteriori, la puissance devrait être réévaluée afin de confirmer l’estimation du nombre de sujets.

63  Faisabilité

En collaboration avec les différentes associations d’adoption nous avons estimé le nombre total de personnes éligibles à environ 250-300. Cela constitue un pool important d’individus adoptés au Luxembourg après avoir été placés dans un orphelinat. A partir de ce groupe, nous avons pour objectif de recruter 120 participants pour le groupe ELA et 70 pour le groupe contrôle. Des sous-groupes seront constitués au sein des participants ELA sur la base des résultats de l’examen psychologique et sur la durée du séjour en institution en utilisant des techniques telles qu’une répartition selon la médiane, et selon le sexe. Chaque sous-groupe comprendra environ 70 individus, nombre minimal nécessaire pour garantir une puissance suffisante à l’identification des régions qui diffèrent par leurs niveaux de méthylation. L’analyse des données issues du suivi au long terme de la population risque d’être difficile du fait du taux important de perdus de vie.

Documents relatifs