• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Cadre méthodologique

2.3 Population

groupe de chant choral est formé par l’enseignant de musique, Mathias. Ce groupe est composé d’élèves sélectionnés en fonction de leurs champs d’intérêts et de leur comportement. Ces derniers doivent, par exemple, être capables de rester sur place et de tolérer la proximité. La sélection n’est pas basée sur les habiletés musicales. En tenant compte des critères de sélection suivants, trois enfants ont été choisis pour prendre part à notre étude.

Critères de sélection

Les participants de la présente étude devaient répondre aux critères suivants :

(1) Présenter un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme selon le DSM-V;

(2) Avoir des habiletés langagières assez développées pour être en mesure de communiquer verbalement et d’entrer en relation avec leur entourage;

(3) Être âgés de 5 à 12 ans. Profil des participants

Arnaud

Arnaud3 a 10 ans et est scolarisé dans la même classe depuis deux ans. Cette classe regroupe

des enfants ayant les mêmes besoins développementaux. Il en est à sa deuxième année dans la chorale. Arnaud a un diagnostic de TSA selon le DSM-V. Il a également le syndrome du X fragile, de même qu’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. Cet enfant présente un retard de langage important. Il est en mesure de répondre par quelques mots lorsqu’on s’adresse à lui, bien que le français ne soit pas sa langue maternelle. Il répond bien aux interactions initiées par les intervenants et les autres enfants. Dans certains contextes, il peut présenter plusieurs manifestations de tics et de comportements stéréotypés.

Adrien

Adrien4 a 11 ans et est arrivé à l’école spécialisée au cours de l’année 2018-2019. Il en est

donc à sa deuxième année dans cette école, et à sa première année dans la chorale. Il présente un diagnostic de TSA selon le DSM-V, de même qu’une déficience intellectuelle moyenne. Adrien a des habiletés langagières fonctionnelles et répond par de courtes phrases. Il participe bien aux activités de 3 Prénom fictif

groupe et recherche la compagnie des autres enfants ; il a des comportements sociaux adéquats pour créer des rapports harmonieux avec eux.

Raphaël

Raphaël5 a 9 ans. Il est scolarisé à l’école depuis quatre ans. Raphaël est dans une classe qui

regroupe des enfants ayant des besoins développementaux similaires. Il a intégré la chorale à l’automne 2019. Cet enfant a un diagnostic de TSA selon le DSM-V. Il vit beaucoup d’anxiété et présente une rigidité aux changements, ce faisant, il n’a jamais écouté de musique lorsqu’il était plus jeune. L’ordre des chansons qui différait d’une fois à l’autre le faisait beaucoup réagir dans la vie de tous les jours. Raphaël présente un retard de développement au niveau de la communication. Malgré tout, il a des habiletés langagières fonctionnelles et il est en mesure de répondre par de courtes phrases. Raphaël fait beaucoup d’écholalie. Il s’intéresse peu aux autres et joue souvent seul. Il répond bien aux interactions initiées par les intervenants et développe des liens significatifs avec eux.

2.4 Déroulement de la recherche

Recrutement

Une fois le projet accepté par le comité d’éthique de l’Université Laval, un premier contact avec l’école a été fait. Une rencontre entre la directrice, l’enseignant de musique, l’étudiante-chercheuse et le directeur de recherche a été organisée afin de présenter le projet et de clarifier les attentes de tous. Les objectifs de la recherche, le déroulement anticipé, de même que les outils de mesure ont été présentés. La directrice et l’enseignant de musique ont été invités à donner des commentaires et des suggestions à l’étudiante sur le déroulement du projet et les mesures d’évaluation choisies. L’enseignant de musique a également pu signer le formulaire de consentement lui étant adressé. Lors de cette rencontre, l’étudiante-chercheuse a également eu l’occasion de visiter l’école et de rencontrer certains enfants participant au groupe de chant choral et certains membres du personnel.

Le recrutement des participants s’est fait en suivant les suggestions de l’enseignant de musique et de la directrice de l’établissement. L’enseignant de musique a identifié trois enfants répondant aux critères et ayant des profils distincts pour recueillir des observations diverses et riches. À la demande de l’étudiante-chercheuse, il a remis aux parents des enfants ciblés une lettre de

recrutement (en annexe A). Les parents intéressés à participer au projet ont communiqué avec l’étudiante-chercheuse par courriel et les formulaires de consentement leur ont été envoyés. Ces formulaires sont présentés en annexe B.

Déroulement des séances de chant choral

À l’école spécialisée, le chant choral est une activité parascolaire qui se déroule chaque semaine, à raison d’une demi-heure, sur l’heure du diner. Pendant l’année 2019-2020, le groupe se rencontrait tous les mercredis midi, de 12h30 à 13h00, dans le local de musique. L’activité de chorale était principalement animée par l’enseignant de musique, mais trois techniciens en éducation spécialisée (TES) apportaient leur soutien. Le rôle des différents intervenants était d’abord et avant tout de faire de la modélisation pour encourager les enfants à participer. L’enseignant et les TES se promenaient dans la classe et chantaient avec les enfants. À certains moments, ils pouvaient intervenir auprès d’un enfant en particulier, pour l’inciter à chanter ou encore à faire les activités de l’échauffement.

Le projet initial était d’assister aux séances de chorale pendant 15 semaines, de janvier à juin 2020. Toutefois, la pandémie mondiale de la Covid-19 a touché le Québec, menant ainsi à la fermeture de tous les lieux publics, y compris les écoles. Cette mesure annoncée par le gouvernement québécois est entrée en vigueur à partir du 13 mars 2020. À cette date, seulement quatre observations de la chorale avaient été faites. J’ai donc assisté aux séances de chorale pendant quatre semaines. Je me suis déplacée à l’école pour observer le déroulement des séances de chorale. J’ai fait de l’observation passive afin d’examiner les comportements des enfants. Chaque séance commençait par un échauffement. Ce dernier était plutôt ludique que musical, puisque l’objectif était surtout de rassurer les enfants et de les mettre en confiance pour les 30 prochaines minutes. Une fois l’échauffement complété, les enfants chantaient les différentes chansons, l’une après l’autre.

En début d’année, le répertoire choisi par l’enseignant est en grande partie connu des enfants. Plusieurs chansons de Noël sont notamment apprises pour préparer le concert des fêtes. L’apprentissage des chansons est alors plus facile puisque les enfants les connaissent. Cela permet également de créer un climat rassurant pour eux. À l’hiver, l’enseignant choisit un répertoire différent, moins connu des enfants. Ces derniers rencontrent alors plusieurs défis et sont amenés à se dépasser davantage. C’est avec l’intention de documenter comment cette expérience a fait évoluer la

participation des enfants ainsi que le développement de leurs habiletés sociales que les observations ont eu lieu après le congé des fêtes. Ce contexte plus déstabilisant était, selon l’enseignant, plus propice à l’observation de changements dans le comportement des enfants. Pendant la session d’hiver, les chansons apprises par la chorale étaient Sur ma route de Kids United, On dirait d’Amir et

Coton Ouaté du groupe Bleu Jeans Bleu. La chanson Sur ma route a été chantée par la chorale l’année

précédente. L’apprentissage des deux autres a débuté au retour des fêtes. L’ordre de présentation des chansons pouvait varier d’une séance à l’autre. Chaque chanson était habituellement chantée deux fois. Lors de la première répétition, tous les enfants étaient invités à chanter, et au moment de la seconde, un enfant était choisi pour chanter au micro. Pour accompagner les enfants, l’enseignant de musique faisait jouer les chansons originales sur l’ordinateur de la classe. Ils pouvaient également apercevoir la vidéo de la chanson sur l’ordinateur, dans le coin du local.

La chorale se terminait vers 13h00. Les participants réintégraient leur classe, avec le personnel du service de garde. C’est à ce moment que je rencontrais les trois enfants pour faire un suivi avec eux sur l’activité de chorale. Généralement, je commençais avec Adrien, puis Arnaud, et je terminais avec Raphaël.

Documents relatifs