• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : LE MARCHE LOCAL ET REGIONAL

Section 4 : Politique et stratégie de marketing envisagé

A- Les politiques marketing

Elle consiste à définir la gamme de produits à offrir et les caractéristiques précises de chacun d’entre eux. Nous allons développer la marque et le conditionnement.

Concernant la marque, rappelons qu’elle est un nom, un symbole, un signe ou un dessin ou encore la combinaison de ces éléments pour identifier et distinguer des concurrents les biens ou services d’une entreprise. La dénomination que nous avons prévue d’adopter pour nos produits reflétera la qualité supérieure du lait sans oublier la spécificité géographique.

Nous avons choisi de dénommer nos produits « Bon Lait de l’Est ».

Le conditionnement et l’emballage servent à protéger le produit. Pour nos produits

« Bon Lait de l’Est », nous avons choisi les pots en plastique pour le yaourt et la crème fraîche, et le film plastique pour le fromage. Des étiquettes aux couleurs de la société seront collées sur le haut du fromage et sur le contour des pots. Les couleurs composant l’étiquette sont le vert, le rouge et le blanc.

1 Pierre Benjamin RAKOTOMAHENINA, Conception et gestion de projet ; Roger MARTIAL, Cours de Marketing, 2ème année, Université de Toamasina.

Source : Notre propre réflexion - Ingrédient

- Certificat de consommabilité N°

- Poids

Crème

- Ingrédient

- Certificat de consommabilité N°

- Poids

Fromage

- Ingrédient

- Certificat de consommabilité N°

- Poids

Yaourt

2- La politique de prix

Notre entreprise, comme tant d’autres, a l’objectif de pouvoir conquérir des parts de marché aussi importantes que possible. Tout en préservant les marges bénéficiaires adoptées garantes de l’existence et de la pérennité de l’entreprise, il existe trois sortes de politiques de prix.

la politique de pénétration : prix de vente inférieurs à ceux pratiqués par les autres producteurs. Elle vise à prendre une large part du marché ;

la politique d’écrémage : prix de vente supérieurs à ceux pratiqués par les autres producteurs. Ce sera l’application de prix préférentiels en vue de satisfaire les besoins ponctuels d’une petite partie du marché ;

la politique d’alignement : prix de vente semblables à ceux pratiqués par les autres producteurs.

Les prix seront fixés de trois façons :

• en fonction des prix pratiqués sur le marché ;

• en fonction des analyses de coûts : prix de revient + marge bénéficiaire

• en fonction de la loi de l’offre et de la demande : par les enquêtes effectuées sur un échantillon représentatif des clients potentiels.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la politique d’alignement pour ne pas effrayer les clients avec des prix élevés et pour ne pas pratiquer une concurrence déloyale sur le marché. Mais cette politique sera appliquée tout en faisant attention au choix de fixation de prix en fonction des coûts.

3- La politique de communication

Tout d’abord, communiquer c’est transmettre un message d’un émetteur à un récepteur. La pratique de la communication est essentielle dans la promotion des produits au niveau de la clientèle. La communication commerciale a des buts multiples : annoncer et faire connaître le nouveau produit, faire essayer le nouveau produit, fidéliser la clientèle, …

Les moyens de communication sont également multiples et variés : la publicité, la promotion ou encore le parrainage.

la publicité : c’est l’ensemble des moyens de communication mis en œuvre par l’entreprise pour informer, convaincre et fidéliser les consommateurs du produit. Elle se fait de deux façons :

publicité média : c’est la plus connue, elle est faite à travers les grands journaux et moyens audio-visuels : télévision, presse, radio ;

publicité hors média : elle se fait hors médias sur le lieu de vente et par la publicité directe, la qualité du produit offert constituant une publicité.

la promotion : c’est un moyen pour faire connaître et adopter le produit par les clients. Elle s’adresse surtout :

o aux prescripteurs de vente (essais, démonstrations, cadeaux, …), o aux distributeurs (ristourne, remise, …),

o aux membres de la force de vente (prime, concours).

le parrainage : constitué par des actions de sponsoring faites par l’entreprise lors d’un évènement sportif ou culturel. Elles permettent aussi de développer l’image de marque de l’entreprise.

Pour notre entreprise, nous adopterons la publicité juste pour le lancement des produits. La promotion et le parrainage se feront quand l’entreprise aura pris une bonne situation sur le marché.

4- La politique de distribution

Afin de mener à bien la vente de ses produits, l’entreprise doit choisir ses canaux de distribution1. Cela peut se faire aussi dans le circuit de distribution2.

Le choix de distribution se fait en fonction :

des produits à distribuer et de leurs caractéristiques (taille, poids, volume, prix, …), des concurrents et de leur politique de distribution,

de la réglementation régissant la distribution de certains produits (alcool, produit pharmaceutique,…).

1 C’est le chemin parcouru par le produit pour aller du producteur à l’utilisateur ou consommateur. Il est caractérisé par sa longueur : canal ultra court, canal court, canal long, canal long moderne.

2 Il est formé par l’ensemble des canaux de distributions utilisés par le producteur.

Cette politique de distribution peut être :

intensive : recherche du plus grand nombre de distributeurs possibles. Elle est pratiquée pour la plupart des biens de consommation ;

sélective : choix d’un nombre limité de distributeurs dans une zone géographique donnée ;

exclusive : le distributeur choisi aura une zone d’exclusivité de vente.

Pour les cinq premières années, nous pensons exercer dans l’ex-Faritany de Toamasina pour l’enracinement de notre entreprise afin qu’elle puisse contribuer à satisfaire les attentes de la population malgache dans l’avenir.

Nous adopterons a politique de distribution sélective.

Documents relatifs