• Aucun résultat trouvé

De même, le système SIG :QGIS a besoin de données de localisation de chaque site. Ces données sont fournies par le système GMAO. Il a aussi besoin de quelques données d’ac- quisition calculées par le SCADA de chaque site. Les calculs sont définis par la règle bu- siness/opérationnelle qui doit trouver la moyenne de pression amonts, débit et CH4 sur chaque site où elle peut être appliquée (par exemple il n’existe pas de données de pression et débit sur le site Aquapole). Pour résumer, ces systèmes hétérogènes ne sont conformes ni à un standard commun ni à une technique commune. De plus, les consommateurs de données ont besoin d’avoir une sémantique prédéfinie afin de traiter les données.

La solution la plus simple serait de réaliser une solution ad-hoc spécifique à cet objec- tif. Selon le retour d’expérience des industriels, cette solution n’est pas : 1) modulaire parce qu’elle gère l’interopérabilité de façon holistique donc étroitement couplée ; 2) extensible parce qu’elle est faite de systèmes spécifiques ; 3) difficile à maintenir parce qu’elle n’est pas modulaire donc très coûteuse au niveau d’entretien ; 4) agile, si des changements sur- viennent dans l’environnement, la solution ad-hoc doit être retravaillée.

Donc, le Smart-hub aide les développeurs à avoir une solution agnostique qui n’impose aucune standard ou technologie pour se conformer aux systèmes. Il peut être étendu pour s’adapter à la technologie/norme du système auquel il se connecte. La modularité à tous ni- veaux d’interopérabilité a pour effet de favoriser la réutilisation et de faciliter la maintenance. Cela rend également le système plus agile pour s’adapter aux changements en l’ajustant en fonction des changements dans l’environnement. Enfin, le Smart-hub prend en charge le traitement de données afin de répondre au besoin de règles métiers/opérationnelles défi- nies par l’entreprise. Ces règles peuvent également être adaptées, réutilisées en fonction des besoins de l’environnement. Dans la section suivante, nous présenterons l’application du Smart-hub pour ce cas usage et nous finirons en synthétisant notre solution.

5.2.2 Préparation de plug-ins

Dans la partie suivante, nous présentons les plug-ins requis pour ce cas d’étude GONTRAND et introduisons leur application au sein du Smart-hub afin de promouvoir l’interopérabilité entre les systèmes hétérogènes.

La table5.1montre les plug-ins utilisés pour promouvoir l’interopérabilité entre les sys- tèmes introduits précédemment. Quelques plug-ins existants ont été déjà utilisés dans notre exemple fil rouge, quelques-uns sont étendus et d’autres sont ajoutés. Des plug-ins existants tels que "TabularTransformaiton" et "OPCUATransofortmation" gèrent seulement le proces- sus d’acquisition de données. Ils seront donc étendus pour gérer également le processus de génération de données (DG), comme cela sera expliqué dans la section suivante. D’autres plug-ins doivent être ajoutés afin de répondre aux besoins des systèmes dans le contexte de ce cas d’étude.

.

TABLEAU5.1 – La liste des plug-ins requis (existants, nouveaux et modifiés)

Les plug-ins de DP

Un certain nombre de plug-ins sont requis par les DP afin d’établir le processus d’acquisition de données. Les plug-ins existants "OPC UA" (client), "OPCUAProjection" et "OPCUATrans- formaiton" sont re-utilisés au niveau de composant de communication, spécifique au do- maine et indépendante au domaine, respectivement par les systèmes de site Aquapole et de site Réseau fictif. Les plug-ins de communication en web service SOAP "WebService SOAP", de projection "REGAZProjection" et transformation "REGAZTransformation" de modèle de données ont été crées pour interagir avec le site Regaz. Les plug-ins existants de "FileSystem", "ExcelProjection" et "TabularTransformation" sont re-utilisés au niveau de composants de communication, spécifique au domaine et indépendante au domaine, respectivement par les systèmes de site GDS et le système GMAO de site central.

Les plug-ins de DC

Les systèmes DC (Hyperviseur et QGIS) sont installés sur le site central. En ce qui concerne le système Hypervieur, il utilise un client OPC UA pour acquérir les données. Donc, nous créons un plug-in de serveur "OPCUAServer" au niveau du composant de communication qui met à disposition les données agrégées pour l’hyperviseur IHM. Le modèle de données de OPC UA est générique, cependant les plug-ins existants de OPC UA gèrent seulement l’injection et l’unification pour le processus d’acquisition de données, donc ils sont entendus pour gérer aussi l’extraction et le raffinage pour le processus de génération de données. Pour retirer et traiter les données agrégées, nous ajoutons un plug-in HyperviseurDataProcessing qui prend en compte la politique de nommage de données présentée précédemment.

Le système QGIS utilise les plug-ins existants "FileSystem", "CSVProjection" et "Tabular- Transformaiton" pour mettre à disposition les données via le fichier CSV. Cependant, il faut ajouter un plug-in de traitement "QGISDataProcessing" qui retire les données de localisa- tion de GMAO, applique les règles métiers/opérationnelles sur les données d’acquisition de plusieurs sites et les met à la disposition du composant indépendant du domaine.

5.2.3 Configuration du Smart-hub

Après les préparations de plug-ins, le Smart-hub doit être configuré. Cela impose la néces- sité d’étendre le métamodèle "System Dedicated Configuration MetaModel" pour gérer les paramètres des systèmes externes comme illustrés dans la figure5.7. Nous étendons le méta- modèle avec les concepts pour ajouter les paramètres d’un système avec un connecteur OPC UA Server et services web SOAP. Ensuite le Smart-hub est configuré en instanciant le méta- modèle "Smart-hub Dedicated Configuration MetaModel" pour définir chaque système (DP ou DC) et charger les plug-ins appropriés. Cela implique également l’instanciation du mé- tamodèle "System Dedicated Configuration MetaModel" avec les paramètres des systèmes comme illustrés dans la figure5.8.

Sm art -Hu b Dedicated Co n figu ratio n M etaM o d el S y stem D ed icated C on fi gu rat ion M etaM o d el

Newly added concepts