• Aucun résultat trouvé

La Politique Nationale Genre du Burundi et les mécanismes de mise en œuvre

Dans le document DOSSIER TECHNIQUE ET FINANCIER (Page 92-96)

B. Priorisation stratégique du renforcement des compétences de l’organisation bénéficiaire (OB)

6 T HEMES TRANSVERSAUX .1 Genre

6.1.1 La Politique Nationale Genre du Burundi et les mécanismes de mise en œuvre

Le projet vise, à travers les secteurs prioritaires l’appui à la mise en œuvre de la nouvelle Politique Nationale Genre du Burundi (PNG, 2011-2025). La mise en place de cette politique traduit la volonté du Gouvernement Burundais à éliminer les inégalités liées au genre, qui ressort des programmes de la « Vision Burundi 2025 », du CLSPII et des OMD.

La PNG se pose comme un moyen de promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes, et par-delà cet acquis, comme un gage de succès à la réalisation d’un développement durable au Burundi. Elle sert, à cet effet, de cadre d’orientation pour tous les acteurs de développement.

La mise en œuvre de la PNG est la responsabilité du « Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre (MSNDPHG) ». L’organigramme du ministère comporte quatre directions générales, dix départements (avec des conseillers et des conseillères) et dix-sept centres de développement familial CDF), au niveau des provinces, mis en place en 1982 pour la prise en charge de la situation des femmes rurales.

Entre 2004 et 2006, des points focaux genres ont été désignés dans la plupart des ministères et services techniques pour une meilleure prise en compte du genre au niveau sectoriel. L’évaluation de la PNG antérieure a constaté que le mécanisme point focal genre n’a pas eu les résultats escomptés au vu de la faible intégration des questions genre dans les politiques et programmes de développement.

Plusieurs organisations de la société civile interviennent aussi pour l’équité et l’égalité de genre.

L’existence de ces organisations est un atout pour le promotion de l’égalité de genre. Cependant, malgré leur engagement et dynamisme, l’efficacité de ces organisations de la société civile reste limitée par plusieurs facteurs liés entre autre à l’insuffisance des compétences en genre, la non harmonisation et la dispersion des interventions dans ce domaine.

6.1.2 Intégration de la dimension transversale dans les interventions du projet

Le genre sera abordé comme thème transversal dans l’intervention. En s’alignant sur la PNG, une attention particulière sera accordée aux principes « équité genre et « équilibre genre », à différents niveaux de la mise en œuvre de l’intervention :

Au niveau des modalités de mise en œuvre :

- Une attention spécifique à l’équilibre genre dans la composition des équipes impliquées dans la réalisation de l’intervention et des bénéficiaires directs :

Au niveau d’affectation des ressources et la sélection :

- un effort continu pour stimuler / assurer au moins 50% de participation féminine en termes de nombre de participants et en termes d’affectation de ressources financières au

développement de ressources humaines féminines ;

- une attention « équilibre genre » dans toute sélection et priorisation :

93

- sélection d’organisations bénéficiaires qui facilitent un leadership et/ou un management féminin ;

Au niveau de la définition des objectif DRH et de la conception et mise en œuvre parcours de renforcement des capacités :

- priorisation d’objectifs DRH qui peuvent contribuer à améliorer l’ « équilibre genre » dans la société burundaise ;

- soigneusement identifier et éviter des « entraves » à la participation féminine et/ou à la réussite féminine au parcours de renforcement des compétences et concevoir ces parcours de telle façon que la participation et la réussite féminine est facilitée ;

- des initiatives de renforcement des compétences spécifiques en appui aux acteurs burundais chargé de la stratégie genre du gouvernement burundais et/ou en appui aux initiatives prévues dans cette stratégie (il s’agit ici d’un renforcement de compétences des acteurs de la

« machinerie genre », principalement au niveaux des organisations appuyées mais aussi au niveau des points focaux genre au sein des ministères) ;

- des initiatives de renforcement des compétences en genre et développement, pour les cadres sectoriels. Une priorité sera donnée aux cadres responsables de la programmation et planification sectorielle pour garantir une meilleure intégration de la dimension genre dans les politiques et stratégies sectorielles ;

- des initiatives de renforcement des compétences en genre et développement, pour des représentants de la société civile ;

- une attention toute particulière au thème « genre » pour toutes les initiatives de renforcement des compétences dans les domaines de GRH (y inclus le DRH) et/ou de leadership ;

- des initiatives de renforcement de compétences sur la lutte et la prévention contre le VIH/SIDA, thème important pour la coopération belgo-burundaise.

L’offre de formations est multiples. Les cadres du MSNDPHG offrent des formations de base en genre pour différents acteurs concernés en lien avec la PNG. Différentes instituts de formations offrent des formations en genre, à l’étranger (p.ex. au Sénégal) et au Burundi. Des formations en ligne sont également mis à disposition (cfr. ONU femmes).

6.2 Environnement

Le PAORC exploitera également toutes les opportunités pour intégrer une attention au thème

« environnement » dans les différentes initiatives de renforcement de compétences appuyées par le projet. Ces opportunités se présenteront notamment dans les initiatives liées : (1) au renforcement des compétences pour le secteur agricole, (2) aux compétences de gestion et de maintenance des infrastructures ; et (3) aux compétences de gestion et/ou de leadership.

Les formations viseront en autre à permettre aux OB de moins consommer d’énergie, d’eau et de fournitures de bureaux pour un même service et d’organiser le recyclage des déchets produits par les OB d’une part, et d’autre part d’évoquer systématiquement pour les OB ayant une fonction/ un rôle dans la production de normes de construction des formations sur les technologies de construction en brique en terre stabilisée pour les écoles et les centres de santé.

En outre, au niveau de l’impact environnemental lié aux déplacements des bénéficiaires, le PAORC pourrait contribuer à une diminution de l’impact environnemental du DRH en appuyant des approches

d’études et d’échange à distance (e-learning, e-conférence, etc.). Cette démarche se doublera d’une approche efficiente, notamment des coûts liés à ces déplacements, en privilégiant l’appui aux IF burundaises pour la formation des groupes (notamment commun) importants.

95

7 A NNEXES

Les annexes comprennent:

• le cadre logique ;

• le calendrier d’exécution, chronogramme

• le type d’assistance technique court terme et long terme envisagé, fonctions et profil;

96 DTF PAORC (BDI 10 888 11) Version finale

Dans le document DOSSIER TECHNIQUE ET FINANCIER (Page 92-96)