• Aucun résultat trouvé

Politique

Dans le document Commune d Arzier-Le Muids (Page 30-35)

Le district de Nyon est formé de 47 communes :

3. Politique

Les pères fondateurs de la Suisse…

(statues du hall principal du Palais fédéral à Berne) http://www.tellvetia.ch/

visit/html/seiten/item3 _fr.htm

http://www.berninfo.com/fr/page.cfm/Bernerleben /Sightseeing/Bundeshaus

La structure politique de la Suisse est très particulière: la Confédération, les cantons et les communes constituent des entités politique autonomes et où les charges publiques sont régies par le système de milice.

Complexités du fédéralisme

La structure fédéraliste de la Suisse implique une division des tâches entre les différents niveaux de l'administration. Elle est la garantie d'une cohésion entre les minorités culturelles et linguistiques.

Gouvernement et parlement

Ils constituent les pouvoirs exécutif et législatif en Suisse. Quelques problèmes essentiels: élection du gouvernement, division de l'administration en sept départements, composition de l'Assemblée fédérale dont les députés officient à temps partiel et sont ainsi plus proches du peuple, problème des femmes en politique et coexistence de tout ce petit monde dans les murs du Palais fédéral.

Gouverner en démocratie directe

Le gouvernement suisse travaille selon le principe de collégialité; toutes les forces politiques y sont représentées et sont contraintes au compromis plutôt qu'à l'opposition.

Droits populaires

3.1 Système politique suisse

Présentation générale…

Droits populaires

Les différents droits politiques (vote, élection, éligibilité, référendum, initiative, pétition) sont caractéristiques d'un système de démocratie directe: les citoyens interviennent régulièrement dans le cours des affaires au travers des votations qui leur permettent notamment de rejeter des décisions du Parlement. Ce système exemplaire n'en est pas moins parfois critiqué.

Tradition humanitaire

Aux origines de la tradition humanitaire se trouve la Suisse comme terre d'asile et lieu de naissance du Comité International de la Croix-Rouge.

Politique étrangère

Très attachée à la neutralité, la Suisse a pu affirmer sa présence dans le monde en jouant à de nombreuses reprises le rôle de médiateur; elle est aussi très active au sein des organisations internationales.

[texte tiré de www.swissworld.org]

Le Conseil Fédéral en 2012, de gauche à droite :

Le Conseil fédéral, c'est-à-dire le gouvernement suisse, se compose de sept membres.

La présidente ou le président de la Confédération change chaque année. Cette fonction ne confère aucun pouvoir ou privilège spécifique, et le président ou la présidente continue d'administrer son propre département.

3.1.1 L’exécutif fédéral

Le Conseil fédéral…

Le Conseil fédéral est assisté et conseillé dans le déroulement de ses affaires par la Chancellerie fédérale. Le Chancelier, qui prend part aux réunions hebdomadaires du cabinet avec un rôle de consultation, est parfois appelé de manière officieuse "le 8ème conseiller".

Le Conseil Fédéral en 2012, de gauche à droite :

Johann N. Schneider-Ammann: conseiller fédéral depuis le 1er novembre 2010, Parti libéral-radical (PLR), Département fédéral de l’économie DFE.

Didier Burkhalther: conseiller fédéral depuis le 1ernovembre 2009, Parti libéral-radical (PLR), Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

Ueli Maurer: conseiller fédéral depuis janvier 2009, Union

Démocratique du Centre (UDC), Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS.

Eveline Widmer-Schlumpf: conseillère fédérale depuis 2009, Parti Bourgeois Démocratique (PBD), Département fédéral des finances DFF. Présidente de la Confédération en 2012

Doris Leuthard : conseillère fédérale depuis 2006, Parti démocrate-chrétien (PDC), Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC.

Simonetta Somaruga: conseillère fédérale depuis le 1ernovembre 2010, Parti socialiste (PS), Département fédéral de justice et police DFJP.

Alain Berseth: conseiller fédéral depuis 2012, Parti socialiste suisse (PS), Département fédéral de l'intérieur DFI

Corina Casonova: chancelière de la Confédération depuis 2008, Parti démocratique chrétien (PDC).

[textes tirés de www.swissworld.org et de www.admin.ch]

Répartition des sièges du Conseil fédéral

Nombre

de sièges Nom du

parti Ligne politique

2 PS Social

démocrate

1 PDC Démocrate

chrétien

2 PLR Libéral

radical

1 PBD Libéral

conservateur

1 UDC Conservateur

souverainiste

L'Assemblée fédérale est constituée de deux chambres : le Conseil national qui représente le peuple et le Conseil des États représentant les cantons. La composition de l'Assemblée reflète la volonté d'équilibrer les intérêts des cantons, et de garantir que les plus petits ne soient pas sous l'emprise des plus grands. Les 200 sièges du Conseil national sont répartis entre les cantons en fonction de la taille de leur population, alors que le Conseil des États compte deux membres par canton et un par demi-canton, soit un total de 46. Les deux chambres ont toutefois le même poids. Les élections aux Conseils ont lieu tous les quatre ans.

Les deux chambres ont entre autres pour fonction d'approuver toute loi fédérale et de superviser le gouvernement. Tout membre peut également proposer une nouvelle loi ou un nouveau décret et peut interpeller le Conseil fédéral sur une question relative aux affaires publiques.

Enfin, les deux chambres se réunissent en Assemblée fédérale pour élire le président de la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral, ainsi que d'autres organes et des fonctionnaires de l'État.

Le Conseil national est dominé par quatre partis « gouvernementaux », qui composent le gouvernement, mais l'examen des schémas de scrutin au sein du Parlement montre que, sur des questions spécifiques, les membres suivent leur conviction personnelle plutôt que la ligne d'un parti.

3.1.2 Le législatif fédéral

Les Chambres fédérales…

[texte tiré de www.swissworld.org]

Salle du Conseil national : 200 sièges

Salle du Conseil des Etats:

46 sièges

Le canton de Vaud, le plus grand et le plus peuplé (plus de 636'000 habitants en 2003) de la Suisse francophone, est entré officiellement dans la Confédération suisse en 1803. Son histoire est cependant beaucoup plus longue. Les plus anciens vestiges de présence humaine remontent à la fin de la dernière glaciation (env.

13'500 av. J.-C.).

Le territoire fera partie de l'empire romain, sera intégré dans divers royaumes germaniques (Burgonde, Francs) et sera rattaché en 1032 au Saint-Empire, à la mort du dernier souverain de la dynastie rodolphienne. La maison de Savoie prend pied dans le pays au début du XIIIe siècle et le comte Pierre lui donne sa première administration moderne, entreprise poursuivie par la Ville et République de Berne lorsqu'elle le conquiert en 1536, imposant en parallèle la Réforme.

Le Pays de Vaud fait dès lors partie de la Confédération, mais comme pays sujet et non comme canton souverain. Il proclame son indépendance en 1798 et sa souveraineté lui est accordée en 1803. Son système politique se démocratise par étapes aux XIXe et XXe siècles. Longtemps marqué par un fort sentiment identitaire, le canton, à l'aube du XXIe siècle, se remet en question dans une Suisse elle-même en mutation.

3.2 Canton de Vaud

Présentation générale…

Pour obtenir des informations sur les archives du canton de Vaud, consultez les sites de :

– LaSociété vaudoise d'histoire et d'archéologie, elle propose des dossiers et des informations sur l'histoire vaudoise.

informations sur l'histoire vaudoise.

–L’Inventaire général des Archives communales vaudoises, il réunit toutes les informations utiles pour connaître le passé documentaire de chaque commune et donne des renseignements généraux sur chaque commune vaudoise avec le lien sur le site des communes.

[texte tiré de www.memo.fr]

L’un des plus célèbres politiciens vaudois, Jean-Pascal Delamuraz (1936-1998), syndic de Lausanne, puis conseiller fédéral et président de la Confédération en 1989 et 1996 : www.24heures.ch/actu/suisse/20 08/10/02/hommage-valaisan-jean-pascal-delamuraz

Le Conseil d'État est le gouvernement du Canton de Vaud. Il exerce les fonctions exécutives. Il est constitué de 7 Conseillers d'État, qui ont également le titre de chef de département.

Selon la nouvelle Constitution, le Conseil d' État est élu pour 5 ans par le peuple selon le système majoritaire. Il est renouvelé intégralement en même temps que le Grand Conseil. Il siège une fois

Dans le document Commune d Arzier-Le Muids (Page 30-35)

Documents relatifs