• Aucun résultat trouvé

Politique de prix

Dans le document MAGHREB STEEL (Page 57-61)

PARTIE IV. ACTIVITE, MARCHE ET CONCURRENCE

III. Activité de Maghreb Steel

III.8. Politique de prix

Tableau 24 Politique de prix (prix Hors Taxes)

DHS / Kg EXPORT LOCAL frais de transport et du fret et des prix de revient.

En 2010, les prix des produits finis augmentent relativement à 2009. Cette augmentation est le résultat de la reprise de la consommation mondiale d’acier. Au niveau local, les prix des produits galvanisés, du prélaqué, du LAF et du LAC ont augmenté respectivement de 7,4%, 5,4%, 13,3% et 20,8%. L’export a connu, en parallèle, une augmentation des prix de l’ensemble des produits.

Cette hausse se poursuit au cours de l’année 2011, toujours sous l’effet de la reprise mondiale.

Ainsi, au niveau local, les prix des produits finis augmentent comme suit :

▪ 2,3% pour le galvanisé ;

▪ 7,1% pour le prélaqué ;

▪ 11,8% pour le laminé à froid ;

▪ 10,3% pour le laminé à chaud ;

▪ 11,9% pour les panneaux sandwich.

IV. Organisation de Maghreb Steel IV.1. Moyens humains

IV.1.1. Organigramme fonctionnel au 31/05/2012

Organigramme de l’entreprise au 31/05/2012

Source : Maghreb Steel

L’organisation de Maghreb Steel se fonde sur un organigramme fonctionnel. A sa tête, le Conseil d’Administration qui, avec le Président Directeur Général, se charge de la définition de la stratégie globale de l’entreprise et la supervision de sa mise en œuvre.

De son côté la Direction Générale, composée du Directeur Général, a pour attributions l’exécution de la stratégie définie par le Conseil d’Administration et la coordination des tâches entre les différentes Directions de l’entreprise.

Les missions assignées à chaque direction se présentent comme suit :

▪ La Direction Qualité Sécurité et Environnement a pour mission de s’assurer de la stricte application des normes de qualité au niveau de la société depuis la première transformation industrielle jusqu’à la commercialisation. Elle se charge par ailleurs de l’entretien, de la mise en place et du suivi d’un système de management environnemental et de la sécurité des installations ;

▪ La Direction Achats a pour principales activités d’approvisionner de façon régulière l’entreprise en matières premières ;

▪ La Direction Commerciale prend en charge la vente des produits de la société dans les meilleures conditions et à des prix à marges intéressantes. Il lui incombe également de prospecter les marchés à l’export ;

▪ La Direction Informatique est en charge de la conception des logiciels informatiques nécessaires à la gestion industrielle, administrative et financière de l’entreprise ainsi qu’à la maintenance de son parc informatique ;

▪ La Direction Production s’occupe de la planification et de la supervision de la production ainsi que de la résolution des problèmes techniques issus du processus de fabrication ;

▪ La Direction Technique s’attelle à assurer la maintenance des installations industrielles ;

▪ La Direction Ressources Humaines se voit confier la gestion des recrutements et du personnel. Il lui est également dévolu de créer un climat de travail serein à travers la définition de conditions de motivation aussi bien salariales que psychologiques pour l’ensemble des salariés de la société ;

▪ La Direction Financière se charge du contrôle de gestion, de la gestion du risque, de la gestion de trésorerie et de la comptabilité.

IV.1.2. Évolution de l’effectif

Tableau 25 Évolution de l’effectif de Maghreb Steel

2009 2010 2011

En 2010, la société a procédé à 492 recrutements dont 13 cadres, 155 techniciens et 324 ouvriers.

Cette augmentation du nombre de techniciens et d’ouvriers est liée à la mise en service en juin 2010 du complexe de laminage à chaud de bobines d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes. En 2010, le taux d’encadrement s’élève à 7,1% en baisse de 1,8 pts.

L’année 2011 a vu le départ de 15 cadres de la société. Leur nombre est passé de 122 en 2010 à 107 en 2011. Par conséquent le taux d’encadrement baisse à 5,8% en 2011. Cependant, la société a procédé à 30 recrutements au niveau des techniciens et 97 au niveau des ouvriers. Ces augmentations s’inscrivent dans la lignée des recrutements entamés en 2010 afin d’accompagner la mise en service du complexe de laminage à chaud et ainsi que l’augmentation de la production.

IV.1.3. Politique sociale

Rémunération et avantages sociaux

Les salariés de Maghreb Steel sont payés sur une base mensuelle. La rémunération comprend une partie fixe et une partie variable qui oscille en fonction du mérite.

Les salariés bénéficient, en outre, d’une couverture maladie-invalidité-décès et d’une retraite par capitalisation auprès de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite-CIMR.

Formation

IV.2.1. Moyens matériels de Maghreb Steel

Maghreb Steel dispose d’un complexe industriel intégré de 30 hectares à Tit Mellil comprenant :

▪ Une ligne de décapage d’une capacité de production annuelle de 200 000 tonnes et une ligne de décapage continue avec soudeuse laser pouvant produire jusqu’à 220 000 tonnes par an ;

▪ Deux laminoirs réversibles de type quarto dotés d’une capacité de production de 200 000 tonnes chacun ;

▪ Dix bases de recuit sous forme de « fours à cloche» avec une capacité annuelle de 120 000 tonnes ;

▪ Une ligne continue de galvanisation d’une capacité annuelle de 120 000 tonnes ;

▪ Une ligne combinée de galvanisation et de prélaquage d'une capacité de 160 000 tonnes par an ;

▪ Deux lignes de coupe et trois refendeuses ;

▪ Un atelier mécanique ;

▪ Une ligne de production des panneaux sandwichs ;

▪ Deux lignes PRS.

Maghreb Steel a réalisé également un complexe sidérurgique intégré, dont la construction a démarré en 2007 sur le site de Bled Solb. Ce complexe de laminage à chaud de bobines est doté d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes. S’étendant sur une superficie de 55 ha, il a coûté près de 5 milliards de dirhams et devrait générer à terme plus de 600 emplois.

IV.2.2. Système d’information

La Direction Informatique de Maghreb Steel emploie cinq personnes chargées exclusivement du développement d’applications informatiques. L’architecture des modules a été entièrement développée en interne et prend en compte les besoins des différentes directions opérationnelles de la société. Maghreb Steel dispose de plusieurs progiciels de gestion utilisés pour les fonctionnalités suivantes :

La société a acquis en 2010 un progiciel de gestion Microsoft AX. Les modules Finance et Achats de l’ERP ont été implémentés. Les autres modules sont en cours d’intégration.

Dans le document MAGHREB STEEL (Page 57-61)

Documents relatifs