• Aucun résultat trouvé

Points à améliorer et risques liés au contexte Les points à améliorer sont :

• la stratégie de publication ;

• la faible participation à des contrats autres que régionaux.

Recommandations

Même si le nombre de publications en revue est passé de 10 à 15, un effort est à faire pour augmenter les publications en revues internationales et également uniformiser la qualité des publications en conférences.

Des conférences comme Eurographics, Siggraph, ICCV, ECCV, même si elles sont très sélectives, doivent être tentées. Il serait souhaitable de participer d’avantage à des comités de programmes ou éditorial pour accroitre la visibilité de l’équipe.

Il serait judicieux de développer des collaborations internes concernant par exemple l’approche parcimonieuse (Equipe SpeciFi, LMPA) ou l’analyse et le traitement de la vidéo (Equipe SpeciFi).

Il faut augmenter la participation à des projets nationaux (ANR) et européens (H2020) ainsi que développer des collaborations internationales (Belgique, Angleterre, par exemple) tout en améliorant la participation au pilotage de tels projets.

Il faut veiller à conserver un équilibre entre recherche amont qui permet d’accroître la visibilité et recherche finalisée qui assure les financements par des ressources externes.

23

Équipe 4 :

SPeciFI

Nom du responsable :

M. Jean-Charles NOYER

Effectifs

Effectifs de l’équipe 30/06/2013 Nombre au Nombre au 01/01/2015

N1 : Enseignants-chercheurs titulaires et assimilés 11 11

N2 : Chercheurs des EPST ou EPIC titulaires et assimilés

N3 : Autres personnels titulaires (n’ayant pas d’obligation de recherche)

N4 : Autres enseignants-chercheurs (PREM, ECC, etc.)

N5 : Autres chercheurs des EPST ou EPIC (DREM, Post-doctorants, visiteurs etc.)

N6 : Autres personnels contractuels (n’ayant pas d’obligation de recherche)

TOTAL N1 à N6 11 11

Effectifs de l’équipe 30/06/2013 Nombre au Nombre au 01/01/2015

Doctorants 10

Thèses soutenues 7

Post-doctorants ayant passé au moins 12 mois dans l’unité

Nombre d’HDR soutenues

Personnes habilitées à diriger des recherches ou assimilées 4 5

24

Appréciations détaillées

Appréciation sur la production et la qualité scientifiques

Les activités de l'équipe SpéciFi sont centrées sur les problèmes de perception multicapteurs et la fusion d'informations. Quatre actions de recherche structurent l'ensemble des activités de l'équipe, et permettent à ses membres de prendre une part active dans les projets phares de l'ULCO (GIS Campus de la mer, institut technologique InnoCold).

Les recherches menées sur le suivi multicibles ont permis d'acquérir et de développer des compétences fortes sur les problèmes de poursuites, les problèmes d'association entre pistes et objets détectés (à l'aide des approches Bayésiennes), ainsi que sur les problèmes de segmentation de données « lidar10 » et la réjection des observations aberrantes.

Les activités de recherche développées autour de la thématique de surveillance (environnement, industriel, humain) s'appuient sur des développements originaux d'applications de méthodes de factorisation sous contrainte pour la séparation de sources, et l'introduction de modèles semi-physiques permettant la fusion de plusieurs modèles.

SpeciFi a poursuivi et renforcé ses activités autour du traitement des signaux GPS et des systèmes de navigation en y développant des compétences en filtrage non linéaire et fusion de données permettant d'obtenir des performances accrues pour la navigation routière et la mise à jour en temps réel des données cartographiques.

Les travaux en poursuite de phase des signaux GNSS permettent de développer des mesures récepteur-satellite de précision centimétrique et ouvrent des perspectives applicatives très intéressantes pour l'observation de l'environnement. Une application remarquable est le développement de méthodes de réflectométries des signaux GNSS pour l'évaluation des taux d'humidité et l'altimétrie des zones humides.

L'ensemble des travaux menés dans SpeciFi fait l'objet de publications nombreuses dans les conférences internationales (IEEE le plus souvent) à visées applicatives, au détriment de conférences d'audience plus large, ou faisant une part plus importante aux aspects fondamentaux ou méthodologiques en traitement du signal. La qualité des travaux menés doit permettre d'envisager un meilleur niveau quantitatif et qualitatif de publications, rendant ces activités plus lisibles. La même remarque peut s'appliquer aux articles publiés dans des journaux internationaux.

Le réseau de collaborations locales et nationales est tout à fait pertinent. On peut regretter cependant que l'effort de développement de collaboration internationales (invitation de chercheurs étrangers) ne se manifeste pas, ou marginalement, dans la production de publications conjointes.

Appréciation sur le rayonnement et l’attractivité académiques

L'équipe SpeciFi est bien impliquée dans la gouvernance de projets scientifiques locaux (Gis du PRES Lillois, institut InnoCold) et dans les instances de l'ULCO. Ses membres sont régulièrement investis dans l'organisation de manifestations scientifiques, locales pour l'essentiel. Deux membres de l'équipe siègent au CNU 61.

L'accueil de chercheurs étrangers (2 séjours de 1 mois chacun) sur la période considérée manifeste l'attrait du laboratoire. Si de nombreux partenariats académiques et industriels sont soulignés, leur impact sur la production scientifique reste faible.

10lidar : LIght Detection And Ranging

25 Le rayonnement de l'équipe peut être amélioré au niveau national par une volonté plus affirmée de participation aux conférences nationales en Traitement du Signal et des Images (par exemple GRETSI), aux sociétés savantes (par exemple le Club EEA) ou aux Groupes de Recherche (GdR) du domaine (Information, Signal Image et viSion, ISIS). Ces instances offrent une tribune et des occasions de constituer des réseaux collaboratifs pouvant certainement conduire à inscrire ces activités dans une plus grande dynamique pour la proposition de projets (par exemple ANR).

Appréciation sur l’interaction avec l’environnement social, économique et culturel

Les activités de SpeciFi dans le cadre de leur participation au GIS 'Campus de la Mer' et à l'institut de Technologie InnoCold sont significatives. Elles permettent d'ouvrir un champ d'applications, des nouvelles perspectives et des transferts des compétences sur les méthodes avancées les plus récentes en traitement du signal dans le domaine de l'environnement maritime ou dans le domaine de la sécurité industrielle avec des acteurs ou collaborateurs régionaux.

SpeciFi a bénéficié de plusieurs dotations 'BQR', participe à un important programme de recherche partenariale (dont il a la direction scientifique) impliquant plusieurs laboratoires régionaux.

Par ailleurs, deux conventions de recherche ont été signées avec Innocold (3 financements de thèse), et ArcelorMittal, témoignant de la qualité et de l'intérêt des applications développées par cette équipe.

Appréciation sur la stratégie et le projet à cinq ans

Le projet de développement des techniques de réflectométrie GNSS et de ses applications à l'observation de l'environnement maritime s'appuient sur une expérience reconnue du laboratoire dans le domaine, et cet axe de recherche est particulièrement bien ciblé dans le contexte lié au Campus de la mer (GIS). La prise en compte des données océanographiques et météorologiques dans les problèmes de positionnement et/ou de navigation sous marins est une thématique importante et difficile pour laquelle SpeciFi possède de nombreuses compétences.

Le développement de recherches sur le thème « crowd sensing, complétion de matrices» semble plus prospectif et moins directement dans la continuité des axes actuellement poursuivis. Par ailleurs, il existe au niveau national et international de nombreuses activités dans ce domaine, et il sera nécessaire de bien situer ce que peut être l'axe d'étude de l'équipe dans ce domaine.

Il faudra par ailleurs préciser la part réservée à l'avenir à la continuation des activités liées à la télémétrie lidar d'une part, et aux applications/ développements sur les systèmes de navigation pour le transport intelligent. Huit doctorants doivent terminer leurs travaux de recherches au plus tard en 2014 : cela laisse entrevoir des difficultés à maintenir chacun des quatre axes présents à leur niveau de qualité actuel.

Le développement d'une activité nouvelle autour des thématiques de « crowd sensing », d'échantillonnage irrégulier, de « compressed sensing » (…), adossée à l'arrivée d'un nouveau chercheur au sein de l'équipe, est tout à fait pertinente. Cette dernière doit s'appuyer sur les compétences existant dans l'équipe d'une part, au LISIC (IMAP) plus largement, et contribuer au développement d'un réseau de collaborations au niveau national et international. La seule réserve tient au risque encouru par l'équipe de ne pas disposer de moyens humains suffisants pour faire vivre cinq axes de recherche.

Conclusion

Documents relatifs