• Aucun résultat trouvé

Plateforme de données ADC (États-Unis) : créer un lieu de stockage et de partage de données indépendant

une vocation dédiée à la recherche

6.4.1 Vocation

L’outil développé par The Agricultural Data Coalition (ADC) 24 est une plateforme indépendante de stockage et de partage de données agricoles. L’objectif d’ADC est d’exploiter un lieu où les données agricoles peuvent être stockées et partagées efficacement, quel que soit le type ou le format des données. Sa mise en place est motivée par la nécessité de fournir aux agriculteurs un outil permettant de leur donner un meilleur contrôle sur leurs données numériques et surtout un lieu unique de stockage.

La plateforme est conçue pour permettre une collaboration libre entre les agriculteurs, fournisseurs de technologie agricole et institutions de recherche. En particulier, le portail se donne pour principaux objectifs de (1) sensibiliser l’industrie agricole sur la valeur des données agricoles et leur potentiel, (2) soutenir et faciliter la recherche collaborative basée sur les données, (3) éduquer le secteur agricole sur l’opérabilité entre les données agronomiques et celles produites par les machines agricoles, (4) soutenir la mise en place d’une plateforme de données utile à la recherche et développement non commerciale, basée sur le consentement des propriétaires de données.

En collaborant avec des universités ou instituts de recherche par le transfert de leurs données, les agriculteurs ont la possibilité de bénéficier des développements de la recherche en matière de production agricole. De leur côté, les universités et instituts de recherche en agriculture peuvent, avec l’accord de l’agriculteur partenaire, disposer d’un accès à des données produites sur le terrain et utiles pour leurs analyses.

6.4.2 Calendrier de mise en œuvre

- 3 Mars 2016: Création d’Agricultural Data Coalition, organisation née d’un travail mené conjointement entre AGCO, the American Farm Bureau Federation, Auburn University, CNH Industrial, Crop IMS, The Ohio State University, Mississippi State University, the University of Nebraska-Lincoln, Raven Industries, and Topcon Positioning Group.

- Juin 2016 : Formation du comité consultatif.

- 28 Juillet 2016 : Phase expérimentale du projet. Un groupe d’agriculteurs, fournisseurs de services et chercheurs universitaires provenant de l’ensemble du territoire américain teste l’outil.

- 9 Août 2017 : Le portail de données est opérationnel pour les agriculteurs, fournisseurs de technologie agricole et chercheurs.

6.4.3 Gouvernance 6.4.3.1 Direction

ADC est enregistrée en tant qu’organisation américaine à but non lucratif de type 501(c)(3). Aux États-Unis, relever de l’article 501-C-3 du Code des Impôts permet à une structure d’exonérer d’impôts ses donateurs pour les dons qu’ils lui transmettent. ADC est une coalition unique puisque qu’elle regroupe des universités, des centres de recherche, mais également certains fabricants majeurs de machines agricoles tels AGCO et CNH industrial. Les membres sont listés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 8 – Membres de l’organisation ADC

AGCO* Agri-AFC* Auburn

University*

CNHi* Crop IMS*

EFC Systems Farm Bureau* Ice Miller*

(Cabinet d’avocats)

Purdue University* Raven Industries* Topcon Positioning Group*

* Membres fondateurs

Il est intéressant de noter la forte présence d’universités parmi les membres d’ADC. En effet, la communauté des chercheurs est chargée de répondre à des questions difficiles sur l'agriculture d'aujourd'hui et n'a pas toujours les outils (données) nécessaires pour faire son travail.

ADC dispose d’un conseil d’administration de 15 membres, dont sept sont issues des organisations membres et huit proviennent de l’extérieur ainsi que d’un comité consultatif, composé exclusivement de professionnels issus du secteur agricole. La composition de ces deux organes de direction est présentée en annexe, à la section 8.2. Le fonctionnement opérationnel du portail ne dépend d’aucun fournisseur de technologie ou éditeur de logiciel agricole.

L’American Farm Bureau Federation, le groupe de défense des intérêts des grandes entreprises agricoles aux États-Unis, a tenu un rôle prépondérant dans la création de la plateforme d’ADC. Dans un sondage mené par la fédération auprès de 400 agriculteurs entre janvier et avril 2016, il était entre-autres ressorti que 71 % des répondants souhaitaient pouvoir accéder à une banque de données centralisatrice de leurs informations, et 82 % souhaiteraient l’implication des agriculteurs dans la gouvernance d’un tel outil (American Farm Bureau Federation, 2016).25 Dans ce contexte, la mise en place de la plateforme de stockage ADC constitue l’un des projets majeurs soutenus par le Farm Bureau visant à apporter des réponses aux préoccupations des agriculteurs en ce qui a trait au contrôle et à la gouvernance de leurs données d’exploitation.

25 “Farmers also believe that creating a cooperative-style central repository for their data is the best way to enhance its security and maximize its value.” […]

“71 percent of respondents said they are interested in having access to the kind of data bank that ADC is developing, while 82 percent say it is important that farmers have a voice in the ag data co-op” (American Farm Bureau Federation, 2016)

6.4.3.2 Financement de la structure

Le financement de cette organisation repose sur les frais d’utilisation de la plateforme par les agriculteurs clients et sur les cotisations annuelles versées par ses membres. Les clients ont un compte utilisateur sur le portail. Les membres font partie de l’organisation mais n’ont pas l’obligation de détenir un compte actif sur le portail et leur rôle consiste à apporter leur soutien dans la réalisation des objectifs de l’entité. Le barème pour les cotisations des organisations membres est établi selon la taille des universités et du revenu des membres issus de l’industrie :

Tableau 9 – Barème des cotisations des membres d’ADC

CATÉGORIE CRITÈRE COTISATION ANNUELLE

DES MEMBRES

Université A Effectif supérieur à 20 000 étudiants $ 5 000

Université B Effectif inférieur à 20 000 étudiants $ 2 500

Industrie A Revenu annuel supérieur à $1 milliard $ 25 000

Industrie B Revenu annuel dans la tranche [$500 millions - $1 milliard]

$ 17 000 Industrie C Revenu annuel dans la tranche [$250 millions - $500

millions]

$ 9 000 Industrie D Revenu annuel dans la tranche [$25 millions - $250

millions]

$ 4 000

Industrie E Revenu annuel inférieur à $ 25 millions $ 2 500

Pour les clients de la plateforme, une redevance mensuelle de $24,95 est demandée pour une utilisation de base du portail. D’autres frais peuvent s’appliquer pour une utilisation adaptée à des besoins plus spécifiques.

ADC n’est pas propriétaire des données déposées sur le portail. Celles-ci appartiennent au client, lequel a le pouvoir de décider comment et à qui il souhaite partager ses données. ADC d’aucune manière ne vend les données stockées sur le portail, n’intervient dans leur partage ni n’altère leur intégrité.

6.4.4 Données considérées et acteurs impliqués

Relevant principalement du domaine des cultures, les données déposées sur le portail peuvent être de toutes natures : par exemple des informations collectées quotidiennement par les tracteurs, moissonneuses ou par imagerie aérienne.

Les utilisateurs de données sont les chercheurs, assureurs, responsables gouvernementaux, gestionnaires agricoles, fournisseurs d’intrants ou tout autre acteur autorisé par l’agriculteur. Les données confiées sur le portail appartiennent au client qui les dépose par le biais de son compte personnel. Celui-ci s’acquitte de la redevance prévue selon l’option choisie pour l’utilisation du portail.

Seul le client a accès à ses données personnelles ; il décide lui-même à quel partenaire il souhaite les partager et a la possibilité de mettre un terme à ce partage au moment où il le désire. Les autorisations peuvent être gérées pour des fichiers, des dossiers, des intervalles de temps ou des projets, de sorte que l'agriculteur garde le contrôle total de ses données.

6.4.5 Fonctionnalités

ADC se présente principalement comme un facilitateur de collecte et de transmission de données brutes, quels que soient le type et le format dans lesquels ces données sont déposées. La plateforme sert uniquement pour le dépôt et le partage ; ADC ne procède à aucun retraitement des données déposées.

Les administrateurs présentent ADC comme étant également la seule plateforme indépendante sur laquelle des équipementiers, des fournisseurs d’intrants, des systèmes d’informations en gestion agricole (FMIS) ou toute autre entité amenée à travailler avec des données agricoles peuvent connecter leur propre système.

ADC déclare avoir recours aux outils les plus perfectionnés pour assurer la sécurité des données stockées sur la plateforme. D’un point de vue technique, le portail d’ADC n’est pas conçu dans l’objectif de faciliter l’interopérabilité dans le secteur agricole. L’outil ne permet pas la conversion de données vers d’autres formats.

ADC déclare approuver les Principes de Confidentialité et de Sécurité des Données Agricoles et fait part de son intention de se lancer dans le processus pour l’obtention de la certification ADT (Voir section 5.4).

6.5 Projet OADA (États-Unis) : créer un référentiel de données open-source