• Aucun résultat trouvé

5 RECOMMANDATIONS POUR ASSURER UNE GESTION STRATÉGIQUE

5.2 Planification

La phase de planification comprend les étapes de la mobilisation et du diagnostic, de la vision stratégique de développement durable, de la révision du schéma d’aménagement et de développement en fonction de la vision, de l’intégration de la vision et du schéma d’aménagement et de développement durable dans les divers documents de planification et les services offerts et de l’élaboration du plan d’action, incluant un système de suivi des résultats.

5.2.1 Étape 1. Mobilisation et diagnostic

− Élaborer un portail Internet :

o Permettra, entres autres, d’assurer le partage des outils et des ressources. − Créer une « Table de coordination du développement durable » :

o Composition : le président de chacune des six Tables sectorielles, en plus de partenaires majeurs qui pourraient être invités particulièrement à certaines étapes de la démarche (exemples : représentants du MAMROT, MDDEP, CRÉ de la Capitale- Nationale, CMQ, SADC Portneuf-Jacques-Cartier, etc.) (10 à 12 personnes maximum);

o Mandat : Baliser la démarche tout en lui insufflant une dynamique constante, assurer la mobilisation des citoyens, assurer la transversalité entre les différentes Tables, élaborer les documents cadres, etc.

− Organiser une journée de lancement mobilisatrice destinée aux décideurs et aux membres des Tables sectorielles et de la « Table de coordination du développement durable » :

o Présenter des démarches semblables sur d’autres territoires, démontrer les plus-values, convaincre de la légitimité de l’action sur le territoire de la MRC.

− Mandater chaque Table sectorielle pour mettre à jour son diagnostic (bien situer les enjeux à prendre en compte en vue de l’élaboration de la vision stratégique et du plan d’action) :

o Analyser les documents existants : Les informations proviendront des différents rapports, études ou recherches produites par les organismes publics, parapublics et communautaires agissant sur le territoire. Elles seront rapportées le plus objectivement

et fidèlement possible, sous forme de faits, de constats ou de tableaux statistiques dans un document synthèse;

o Identifier les atouts, les forces, les opportunités et les menaces;

o Inviter toute la population à participer à la démarche par l’organisation de conférences et de forums;

o Réaliser un inventaire plus approfondi des pratiques de développement durable entreprises sur le territoire pour faire ressortir les leaders pouvant apporter une plus value à la démarche (élaborer un répertoire et diffuser les bonnes pratiques de développement durable);

o Réaliser un tableau montrant la cohérence entre les intervenants en fonction de leurs champs de compétence respectif afin de voir le lien du développement durable.

o Rêver à son territoire : réaliser un exercice de prospective pour imaginer ce que le territoire devrait être dans un horizon à long terme, soit 10 ans et plus;

o Compléter un questionnaire sur les principaux succès des dernières années.

− Faire émerger, dès le début de la démarche, un ou quelques projets qui constitueront « la vitrine » de la démarche de développement durable, ils devront être mobilisateurs et apporter rapidement la crédibilité nécessaire à la démarche.

5.2.2 Étape 2. Vision stratégique de développement durable

− Organiser une journée d’échanges sur les diagnostics identifiés par les Tables sectorielles et sur la vision de ce que la communauté désire devenir d’ici les 10 à 25 prochaines années :

o Organiser par la « Table de coordination du développement durable »; o Inviter les élus et toute la population;

o Présenter les diagnostics de chaque Table sectorielle et rêver au devenir du territoire. − Inviter toute la population à émettre des propositions (par exemple, sur le portail Internet); − Analyser les propositions par la « Table de coordination du développement durable »;

− Faire « vivre » la vision stratégique de développement durable au sein de toutes les organisations du territoire.

o Par exemple, elle pourrait être transmise à chaque nouvel employé. − Adopter une charte régionale de développement durable :

o Pour renforcer le partenariat entre les groupes, les entreprises et les institutions afin de partager la vision et de bénéficier de formations qui permettent une meilleure intégration des diverses composantes du développement durable.

o Viser, tout d’abord, avec les municipalités, puis rendre disponible la démarche d'adhésion à d’autres partenaires.

5.2.3 Étape 3. Révision du schéma d’aménagement et de développement en fonction de la vision stratégique

Cette étape nécessitera l’engagement d’une firme experte dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement durable. La réalisation du plan de travail détaillé, conjointement avec une firme, permettra d’approfondir cette étape et d’assurer l’intégration de la vision retenue au schéma d’aménagement suivant l’exercice avec les Tables sectorielles. Le schéma d’aménagement pourrait alors être appelé « schéma d’aménagement et de développement durable ». Malgré que la LAU soit en cours de révision et que la CMQ travaille sur son schéma métropolitain d’aménagement et de développement, il appert que la MRC entreprenne dès maintenant sa démarche. Par contre, une collaboration étroite avec des responsables de la CMQ et du MAMROT rendrait l’exercice des plus enrichissants. Son expérience, de par son leadership, permettra à la MRC de soutenir ces organisations supra municipales dans leurs initiatives.

5.2.4 Étape 4. Intégration de la vision stratégique et du schéma d’aménagement et de développement durable dans les documents de planification et les services offerts

Intégrer la vision stratégique et les éléments du schéma d’aménagement et de développement durable, pas à pas, lors de la révision des documents de planification et des programmes tels que la politique culturelle ou le PALÉE.

5.2.5 Étape 5. Plan d’action et système de suivi des résultats

− Définir les orientations, les objectifs et les actions; − Prioriser les projets les plus porteurs :

o Œuvrer en priorité sur les sujets qui obtiennent un consensus. Sinon, les actions sont souvent sources de conflits, de division et elles sont donc énergivores. Cela facilite la mise en commun des savoirs et la solidarité qui, à leur tour, orientent vers d’autres actions consensuelles.

− Prévoir les indicateurs de suivi permettant de mesurer l’atteinte des objectifs;

− Mettre en place un processus de rétroaction permettant d’assurer le suivi et l’amélioration de la démarche.

Documents relatifs