• Aucun résultat trouvé

5. Éléments de synthèse et de bilan

5.1 Au plan des réalisations

La Puce, pendant ses quinze années de fonctionnement a fait une importante contribution quant à la diffusion de l'informatique, à la réinsertion des femmes sur le marché du travail, à l'informatisation des organismes communautaires et aux petites entreprises, au développement des logiciels et des applications informatiques et au développement du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Pour faire un résumé de ces réalisations, nous pouvons citer les suivantes 36:

1) Pour la diffusion et la vulgarisation de l'informatique

- La Puce a rejoint près de 20 000 individus, analphabètes de l'informatique, principalement du quartier Hochelaga-Maisonneuve mais aussi d'autres quartiers de la ville de Montréal.

- Dans ses cours de formation sur des logiciels, la Puce a fait l'inscription de 6 000 personnes à qui elle a donné cette formation.

35

Coopérative de travailleurs de la Puce ressource informatique. Règlement de régie interne. (Règlement numéro 1), p. 1

36

- La Puce a donné des formations à des groupes organisés, comme le Centre de formation pour femmes, le CLSC Hochelaga-Maisonneuve, la CDEC Rosemont Petite-Patrie, Pro-Est, la FTQ, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Développement et Paix, etc.

La Puce a apporté une contribution importante à la vulgarisation de l'informatique. Surtout, elle a facilité une ouverture constructive face à l'envahissement technologique et à l'ancrage des technologies informatiques dans la vie quotidienne. La Puce a fait en sorte que les gens ont gagné plus de confiance en eux-mêmes lorsqu'ils ont pu s'initier et connaître les nouvelles technologies. La Puce a dépassé la perspective trop simpliste existante par rapport aux nouvelles technologies, elle a poussé les gens à prendre des risques, à faire en sorte que la technologie s'adapte à leurs valeurs.

La Puce a développé une approche originale en éducation populaire dans la formation aux nouvelles technologies. Cette approche se caractérise par : le respect de l'apprenant dans son intégralité ; la connaissance pratique et concrète du milieu ; le partage et l'empathie dont font preuve ses formatrices et formateurs ; l'idée de faire de l'apprenant un usager intelligent plutôt qu'un « pitonneux » ; le travail avec des petits groupes et donc un enseignement personnalisé et les horaires et programmes adaptés aux besoins et contraintes des gens37.

La stratégie pédagogique de la Puce se fonde sur l'affirmation que l'acte pédagogique est un acte complet, ce qui veut dire que la problématique de l'apprentissage est plus large que celle de l'enseignement : elle comprend la prise en considération de toute la dimension du soutien psychosocial à l'apprenant. « Le groupe considère que cette dimension psychosociale de soutien, pourtant essentielle dans l'acte pédagogique auprès des adultes, n'est que rarement reconnue dans les politiques liées à l'éducation permanente »38. La Puce a développé un créneau pédagogique original centré sur les besoins et les attentes des milieux populaires, différent à la fois de celui des Cégeps et des universités et de celui des entreprises de consultants.

37

Proulx, Serge (1988), La Puce communautaire, p. 85 38

2) Pour la réinsertion sur le marché du travail des femmes

- La Puce, grâce à plusieurs programmes d'intégration professionnelle en bureautique et en comptabilité s'adressant particulièrement aux femmes a formé entre 150 et 200 secrétaires spécialisées en bureautique.

3) Pour l'informatisation des organismes communautaires et petites entreprises

- La Puce a soutenu l'informatisation de 500 organismes communautaires et petites entreprises

4) Pour le développement de projets concernant des activités orientées pour une clientèle défavorisée et en difficulté :

- Le projet Communautique (développement d'une expertise technique pour Internet, formations et soutien aux expériences pilotes d'accès public) ;

- Le projet Propulsion, en collaboration avec le Centre Débat, visant l'appropriation de la micro- informatique par des personnes analphabètes ;

- Le projet Trajectoires, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Montréal, une formation aux outils informatiques et de soutien à l'insertion professionnelle de prestataires de la Sécurité du revenu avec l'aide d'un logiciel de résolution de problèmes.

5) Pour le développement des logiciels et applications informatiques pour les groupes communautaires :

- La conception et réalisation de l'interface-usager du projet télématique Agora pour le Groupe de réflexion et d'intervention sur les nouvelles technologies (GRINT).

- Le développement d'une quinzaine de logiciels sur mesure, parmi les plus importants : FASSYL, Tigre, Guichet.

- L'installation et la gestion de réseaux informatiques locaux.

- L'installation des serveurs pour les activités en réseau du projet Communautique, pour l'hébergement des informations et des sites de plusieurs organismes communautaires.

6) Pour le développement local du quartier Hochelaga-Maisonneuve

- La localisation de la Puce communautaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve a doté le quartier d'un centre d'innovation et de formation sur un champ d'activité actuellement privilégié dans notre société : l'économie du savoir. Cela a permis, entre autres, de donner une infrastructure à des projets comme celui de Communautique ou celui des adresses électroniques gratuites du gouvernement québécois. La Puce est, par la nature de son travail, un centre de veille technologique située dans un quartier populaire de la ville de Montréal.

- La plupart des activités de formation se sont adressées à la population du quartier.

- Les cours de formation pour la réintégration au travail s'adresse principalement aux femmes du quartier. Le taux de placement est de 80 %.

- La Puce a participé à la création de la Corporation de développement l'Est (CDEST), dont la mission consiste à promouvoir la revitalisation de l'arrondissement Mercier/Hochelaga- Maisonneuve en entreprenant toutes les études, démarches ou actions qui favoriseront la planification et le développement économique et communautaire du milieu. La CDEST, en retour, a contribué à la formation de la coopérative de travail la Puce ressource informatique. La Puce, comme coopérative de travail, fait partie des 126 coopératives de travail actives au Québec39. La Puce participe également aux différentes tables ou rencontres concernant les activités et initiatives de développement économique et social dans le quartier.

- Une grande partie du travail d'aide à l'informatisation des organismes communautaires a été faite pour les organismes du quartier : écoles, CLSC, organismes de jeunes, des femmes, etc.

- Le projet Communautique a permis la mise sur pied d'un café Internet dans le local de la Puce, et d'un service d'animation à l'utilisation d'Internet dans les bibliothèques publiques d’Hochelaga et Maisonneuve, les deux avec l'objectif de familiariser les résidents du quartier à l'utilisation d'Internet.

7) Comme coopérative de travail, la Puce communautaire a obtenu des résultats économiques positifs depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Pour cette raison, et pour le montant important de capitalisation, la Puce a reçu, en 1997, le Prix de la relève coopérative de la Coopérative de développement régional de Montréal.

Comme OSBL et aussi du point de vue d'une coopérative, la Puce a fait preuve d'innovation dans la gestion et la recherche de types de financement qui ont été octroyés pour la première fois à un OSBL

39

Les coopératives de travail, dans la page Le travail, du site Internet du Conseil de la coopération du Québec. [En ligne]. Page consultée en juillet 1999.

ou une coopérative, par exemple, le financement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science, le programme de développement de l'emploi et les fonds de développement de Montréal. Comme nous a expliqué la directrice de la Puce : « Cela a été une première comme coopérative d'ouvrir des outils qui étaient accessibles aux entreprises ».