• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Introduction

1.3 Plan du mémoire

Pour mettre les lecteurs dans le bain des domaines concernés par ce travail de thèse, pour ap-porter des réponses aux questions posées ci-avant, et pour présenter le résultat de notre travail ainsi que son extension possible, ce mémoire est organisé comme suit.

Après ce présent chapitre où nous avons présenté le problème que nous voulons étudier et l’objectif que nous voulons atteindre en résolvant ce problème, nous allons présenter les différents domaines concernés, directement ou non, par notre travail. La première partie de ce deuxième chapitre présente les notions de programmation visuelle et de langage visuel. Nous y situons notre environnement DIVA. Nous décrivons les paradigmes flot de données et flot de contrôle en présentant les caractéristiques de chaque paradigme, leurs avantages et inconvénients, et présentons l’avantage d’un paradigme mixte. Nous finissons ce chapitre par la présentation de quelques langages de programmation visuelle qui ont été au départ basés sur le paradigme de flot de données mais qui sont enrichis par des constructions de contrôle.

Pour chacun de ces langages, nous allons présenter comment les structures de contrôle sont intégrées. La deuxième partie de ce chapitre 2 parle du deuxième domaine concerné par notre recherche, l’Enseignement Assisté par Ordinateur. Nous présentons quelques lignes de recherches dans ce domaine, et l’originalité de notre travail.

Avant de passer aux chapitres qui vont décrire notre solution en tenant compte des questions que nous nous sommes posées, le chapitre 3 décrit l’ensemble de notre environnement DIVA.

Dans ce chapitre nous donnons une petite historique de cet environnement, nous parlons de ses caractéristiques et de son originalité. Cette description de l’environnement DIVA nous permet de déterminer les composants de ce système qui sont concernés par l’intégration du flot de données.

Deux chapitres viennent ensuite pour présenter le nouveau formalisme visuel, sa sémantique et le modèle d’exécution qui est en quelque sorte la conséquence de la sémantique définie. Le chapitre 4 présente le but principal de l’intégration du flot de données. Nous allons ressortir les besoins et/ou les impacts de cette intégration. Ce chapitre contient les descriptions de chaque élément du nouveau formalisme, et les sémantiques liées à ces éléments. Nous y parlons aussi des deux modes de vue qui ont été adoptés dans notre système. Dans le chapitre 5, nous définissons les modèles d’exécution résultant des sémantiques définies dans le chapitre 4. Nous étudions l’impact de l’intégration aux générateurs automatiques de code.

Les deux chapitres suivants donnent la concrétisation de notre résultat. Le premier, le chapitre 6, parle de notre choix d’implémentation et des différents modules nécessaires. Nous y décrivons les structures de données et l’impact de l’intégration sur la représentation interne des scripts. Nous présentons aussi dans ce chapitre l’heuristique de dessin de graphe que nous utilisons. Le deuxième, le chapitre 7, présente quelques exemples significatifs qui nous permettent de discuter les différents points étudiés précédemment et qui font ressortir l’apport original de notre méthode d’intégration.

Avant de clore ce mémoire, le chapitre 8 résume les résultats de la thèse (en se rapportant aux questions/problèmes/buts originaux). Nous y fournissons aussi des suggestions pour les travaux futurs et les améliorations possibles. En particulier, on pourrait intégrer facilement le parallélisme. Il s’agit donc d’une conclusion évaluative et des perspectives pour les travaux futurs. Le dernier chapitre, chapitre 9, donne la conclusion générale de notre travail.

6 Chapitre 1. Introduction Note 1.1

Pour la suite du contenu de ce rapport, nous allons utiliser l’acronyme DIVA pour parler de notre ancien système (ou environnement) et l’acronyme DIVA-cd pour parler du système résultat de notre travail. L’extension cd signifie "contrôle et données".

7

Enseignement Assisté par Ordinateur

Les recherches effectuées dans ce travail concernent deux domaines, la programmation visuelle1 et l’enseignement assisté par ordinateur (EAO)2. L'outil (l'environnement) d'application de notre travail, le système DIVA, utilise un langage de spécification qui a des caractéristiques d’un langage de programmation visuelle, tandis que le domaine principal d’application de ce système est l’EAO.

Ainsi ce chapitre est structuré de la façon suivante. La première partie présente les concepts de programmation visuelle et de langage visuel en donnant quelques définitions et classifications. La deuxième partie présente deux paradigmes utilisés dans les langages de programmation en général, le paradigme de flot de contrôle et le paradigme de flot de données. Nous allons présenter les caractéristiques de chaque paradigme, leurs avantages et inconvénients, et puis mettre en évidence l’intérêt d’un paradigme mixte. Pour terminer cette deuxième partie, nous présentons quelques langages qui sont basés sur le paradigme de flot de données mais qui sont enrichis par des constructions de contrôle. Nous étudions plus particulièrement leur façon d’intégrer les structures de contrôle.

La dernière partie concerne le domaine d'application de notre travail, l'EAO. Elle donne une présentation simple de ce domaine. Nous y parlons de quelques avantages et problèmes de l'EAO, et présentons quelques outils.

2.1 Programmation visuelle et langages visuels

Pour les humains, l’utilisation des images était et reste toujours une façon simple d’expression et de communication. Dès sa petite enfance, l’humain apprend la vie par les images et durant

1 Visual Programming

2 Computer Aided Learning (CAL), Computer Based Training (CBT), ...