• Aucun résultat trouvé

106

Informations pratiques

LIEU DU 117e COLLOQUE

Campus des Sciences médicales - Faculté de Médecine - Université Saint-Joseph, Beyrouth

Née en 1875, l’Université Saint-Joseph, université de tradition jésuite, enseigne en français la médecine depuis 1883. Elle a diplômé en médecine plus de la moitié des médecins libanais puisqu’elle compte 6000 anciens issus de ses rangs. Sur les 7 facultés de médecine au Liban, elle est la dernière à enseigner exclusivement en français. Son hôpital d’application, l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth, est né en 1923 et est considéré le plus grand CHU du Liban, avec 450 lits. Le campus, plus que centenaire, qui se trouve situé en plein cœur de Beyrouth.

ACCUEIL

Inscription sur place : si vous n'êtes pas encore inscrit, présentez-vous à l'Accueil. Nous vous rappelons que l'inscription au 117e colloque international de l'association du CPNLF donne droit à l'adhésion gratuite en tant que membre de l'Association du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française pour un an.

Dès votre arrivée à l'Accueil, il vous sera remis :

- votre badge dont, pour des raisons de sécurité, le port est obligatoire pendant toute la durée du colloque . - le livre scientifique du 117 colloque international de l'association du CPNLF

- la sacoche du colloque.

Les droits d’inscription incluent : Accès aux sessions scientifiques ; Documents du programme du 117e colloque ; Accès à l’exposition commerciale et zone poster ; Accès aux pauses-café ; Accès aux déjeuners

STAND DE L'ASSOCIATION DU CPNLF

Vous trouverez le stand de l'association du CPNLF près de l'accueil. Vous pourrez vous renseigner sur l'association, comment adhérer et payer votre cotisation si vous n'avez pas eu l'occasion de le faire.

Vous avez l’occasion de vous procurer les rapports de l’association du CPNLF à un tarif préférentiel.

STAND DE L'ODPC-CNQSP

Gestion des inscriptions 117e colloque international et DPC/Formation .

Vous trouverez sur ce stand l'emplacement ODPC . Vous pouvez y obtenir les renseignements et procédures DPC. Pour vous inscrire sur place aux DPC de votre choix : M. Eric Ducos (eric.ducos@odpc-cnqsp.org) & Mme Solène Cirodde (solene.cirodde@odpc-cnqsp.org) ou sur le site de l’association du CPNLF : https://cpnlf.fr

Les Programme de DPC mis en place par l’ODPC CNQSP (n° 1587)/CPNLF valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication. Il s’articule en trois temps:

- La participation aux sessions DPC dans les salles exclusivement au DPC

- Un temps d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en groupe dans les salles dédiées exclusivement au DPC.

- Un temps de mise en œuvre et de mesure de l’action d’EPP suite au congrès sur le lieu de travail. PARTENAIRES PARTENAIRES

L’exposition des partenaires industriels et associatifs se situe à la librairie de l'Université, au Bloc B

INFORMATIONS AUX INTERVENANTS ET AUTEURS

- Président ou modérateur de session : Nous vous remercions de bien vouloir vous rendre en salle de conférence au mini-mum 10 minutes avant le début de la session que vous présidez ou dont vous êtes le modérateur.

- Orateur : Nous vous remercions de bien vouloir de vous présenter à l'accueil au minimum 30 min avant le début de votre session. Une hôtesse vous indiquera les modalités de téléchargement de votre présentation informatique.

ACTIVITÉS CULTURELLES

• Le jeudi 20 juin 2019 à 19h: Amphi C de l’USJ aura lieu un concert dit de Musique Consolatrice par Anne Wischik, concertiste : illustration musicale du deuil, de la dépression, de la mélancolie, de la dépersonnalisation

Vous êtes cordialement invité(e).

• Le vendredi 21 juin 2019 à 18h30 : Visite commentée du Musée national de Beyrouth.

Rendez-vous en face du bureau de l'inscription située à l'entrée de l'Université.

Vous êtes cordialement invité(e) sur présentation du badge du 117e colloque.

Le Musée national de Beyrouth est le principal musée archéologique du Liban situé rue de Damas à Beyrouth dans le quartier de Badaro.

L'inventaire en comprend plus de 100 000 objets, dont la plus grande partie provient des fouilles entreprises par la Direction des antiquités.

Environ 1 300 objets sont exposés de façon chronologique, depuis la Préhistoire jusqu'à la période mamelouke.Bien que la collecte des artefacts débutât dès la fin du premier conflit mondial, le musée n’ouvrit officiellement qu’en 1942. Le bâtiment en pierre ocre de style hellénistique a été bâti dans les années 30 par l’architecte Antoine Nahas.

Pendant la guerre civile libanaise, la rue de Damas sur laquelle se trouve le musée constituait la ligne de front séparant les fractions antagonistes baptisée Ligne verte. La bâtisse égyptisante fut alors fermée pendant 22 ans (1975 à 1997) ayant subi de lourds dommages durant la guerre, mais l'essentiel de ses collections ont pu être sauvées.

Après une vaste opération de rénovation, le Musée national a recouvré son importance, en particulier du fait de ses collections phéniciennes.

Aujourd'hui, 520 pièces représentant l'art funéraire et datant du paléolithique jusqu'à l'époque ottomane, sont exposées dans le sous-sol du musée.

• Le samedi 22 juin 2019 à 14h30: Départ en car pour Byblos.

Rendez-vous en face du bureau de l'inscription située a l'entrée de l'Université

Byblos est une des plus anciennes villes du globe encore habitée. A l'image de son pays, la cité a été le croisement de nombreuses civilisations, croisement qui se traduit par ses nombreux sites historiques aux architectures très diverses. Vous pourrez visiterer le site antique de la ville, où vous découvrirez colonnes romaines, murailles phéniciennes, fortifications perses, citadelle croisée. Elément incontournable du site, les tombes des rois de Byblos dont celle d'Ahiram. Son sarcophage possède l'inscription la plus ancienne de Phénicie. Celui-ci est désormais exposé au musée de Beyrouth.

Au-delà du site antique, vous découvrirez son port de pêche, véritable symbole de Byblos.

108

Visite organisée de la citadelle et repas de clôture du 117e colloque de l’association du CPNLF Modalités pratiques:

- Dîner de clôture uniquement : 62 dollars US - Dîner de de clôture avec transport et visite de la

citadelle de Byblos : 100 dollars US

- Transport seul et visite de la citadelle de Byblos : 38 dollars US

Les roches de Raouche sont une formation naturelle, une série d'arches connues sous le nom de Pigeon Rocks, situées à une cinquantaine de mètres du rivage. La promenade de bord de mer – Avenida Paris – est connue comme la Corniche. Les roches peuvent être vues à partir de la Corniche mais aussi du pied des falaises.

La Citadelle

Le site antique VISITES ORGANISEES OU NON

DE BEYROUTH ET SES ENVIRONS

Un bureau de réservation de tour est situé près du bureau d'inscription à l'entrée de l'Université.

A voir à Beyrouth et dans ses environs :

Le musée Nicolas Ibrahim Sursock, du nom de son fondateur, est le musée d'art moderne de Beyrouth. Il est situé rue Sursock, en plein cœur du prestigieux quartier historique d'Achrafieh .

Le musée Sursock est un modèle d'architecture libanaise brassant les styles vénitien et ottoman. Le bâtiment a été édifié en 1912 pour être la résidence privée de Nicolas Ibrahim Sursock, richissime collectionneur d'art et mécène issu de la dynastie des Sursock et des Serra di Cassano. Selon les vœux testamentaires de son créateur, décédé en 1952, il fut confié à la charge du président du conseil municipal de Beyrouth afin de devenir un musée. Indépendamment d'une importante collection d'art moderne, le musée Sursock est riche d'une collection permanente de gravures japonaises et d'art islamique.

La grotte de Jeïta est un composé de grottes karstiques interconnectées située à Jeita à 18 kilomètres au nord de Beyrouth. Le complexe se compose de deux grottes. La grotte inférieure peut être visitée en bateau.La partie supérieure de la grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues libanais. Située à 60 mètres au-dessus de la grotte inférieure, elle a été équipée d'une série de passerelles pour permettre aux touristes de faire des visites sûres sans perturber le paysage naturel. La caverne supérieure, qui abrite la plus grande stalactite, est composée d'une série de chambres. La plus grande chambre a une hauteur maximale de 120 mètres.La grotte de Jeïta fut l'un des 14 finalistes du concours des Sept nouvelles merveilles de la nature.

Pigeon Rocks

Le musée Sursock

La grotte de Jeïta

Première grande enquête

Documents relatifs